Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > The B-Files
2.11 - All Alone in the Night
The B-Files
samedi 4 décembre 2004, par
Babylon 5 est tellement loin de tout que lorsque le capitaine se fait enlever par les E.T, le FBI ne se déplace même pas pour enquêter.
Situation de départ
Delenn est convoquée par le conseil gris.
De mystérieuses disparitions ont lieu dans un secteur proche de la station. Sheridan part enquêter et se fait enlever par un vaisseau alien.
Le général Hague est attendu sur Babylon 5 mais seul Sheridan est au courant de cette visite.
Situation de fin
Delenn est exclue du conseil gris.
Sheridan a sauvé un Narn et les aliens sont neutralisés.
Sheridan, Franklin, Garibaldi et Ivanova s’associent au sein d’une conspiration pour faire la lumière sur la mort du président Santiago.
Faits importants
Alit Neroon (apparu dans l’épisode Legacies 1.15) devient membre du conseil gris. L’équilibre du conseil est brisé.
Sheridan est persuadé que Santiago a été assassiné et que le Corps Psi est responsable.
Durant sa captivité Sheridan fait un rêve où apparaît, entre autre, Kosh.
Critique
Avec All Alone in the Night, on pourrait croire que nous sommes revenus à la structure scénaristique de la première saison. Un loner comportant deux histoires et distillant quelques éléments propres à alimenter les grands arcs de la série. Pourtant la situation est différente ici, l’épisode est bien un loner mais il comporte des éléments beaucoup plus importants et aux conséquences beaucoup plus immédiates que les épisodes de la premières saison.
Deux histoires sont développées ici et mettent en scène le capitaine Sheridan et Delenn.
SHERIDAN
Une race alien inconnue des humains enlève Sheridan et lui fait subir différents tests, afin de connaître son peuple en vue d’une invasion. Néanmoins il arrivera à s’échapper en compagnie d’un Narn qu’il aura sauvé. L’histoire de l’enlèvement comporte tout un lot de clichés (d’ailleurs le fait que les ravisseur soit de type « Rosswell » est une preuve du peu d’intérêt envers cette race) et n’est pas en soi véritablement passionnant, si ce n’est qu’elle met bien en valeur le courage de Sheridan dans des circonstances extrêmes.
Toutefois cette histoire comporte deux éléments cruciaux. Tout d’abord le rêve que fait Sheridan lors de sa captivité. Bien que sa signification ne soit pas vraiment la chose la plus importante dans l’immédiat, la présence de Kosh dans celui-ci est bel et bien déterminante. Voilà un personnage avec lequel Sheridan n’a eu aucun rapport, qui apparaît dans un rêve et qui lui répète les mêmes mots à sa sortie du med-lab après son sauvetage. Coïncidence ? Manipulation ? Télépathie ? Allez savoir pour l’instant mais quoiqu’il en soit cela a le don de nous passionner pour la suite.
Le deuxième élément est bien sûr la présence du général Hague et surtout la révélation que Sheridan est l’un de ses agents. Bien que mandaté par le président Clarke pour remplacer Sinclair, il avait également pour ordre de surveiller et sonder l’équipe dirigeante à savoir Ivanova, Garibaldi et Franklin. Le capitaine Sheridan est un espion de Clarke ???????
Bien au contraire car le général Hague fait partie de ces gens qui pensent que le président Santiago a été assassiné (Chrysalis 1.22) et que Clarke a participé à cet opération. Au vu du dossier militaire de Sheridan on pourrait croire qu’il est un soldat typique prompt à obéir aux ordres de sa hiérarchie sans se poser de questions. Or Hague (et le spectateur) sait très bien que ce n’est pas le cas et cela l’arrange.
En ayant Sheridan sur Babylon 5, il s’assure de détenir une place forte stratégique en cas de conflit avec Clarke. Le seul souci était donc de connaître l’état d’esprit de Garibaldi, Ivanova et Franklin, et Sheridan sait très bien qu’il peut compter sur eux. Et nous également sinon à quoi auraient servi ces dizaines d’histoires mettant en valeur leur détermination et leur respect de la vie, la justice et la liberté.
DELENN
L’ambassadeur Minbarris doit assumer les conséquences de sa métamorphose et justifie ses choix devant le conseil gris. Du moins c’est ce qu’elle croit, car plus qu’une explication c’est bien d’une destitution qu’il s’agit. Celle qui fut un membre essentiel de ce conseil, qui refusa d’en devenir le leader pour poursuivre sa mission, se voit donc chassée du conseil pour une question d’ordre raciale. Le conseil ne fait plus confiance à Delenn lui reprochant de ne plus être une « pure » Minbarris.
Un décision choquante de la part d’un peuple que l’on pensait sage et tolérant, et voilà qu’il révèle une face sombre et inquiétante. Le trouble s’installe durablement quand arrive la révélation du remplaçant de Delenn.
Le conseil gris est composé de neuf Minbarris représentant les trois castes de leurs sociétés : ouvriers, guerriers et religieux. Trois Minbarris par caste dans le conseil afin qu’aucune d’elle ne puisse avoir l’avantage sur l’autre et préserver l’équilibre de leur société. Delenn étant un membre de la caste religieuse, son remplaçant aurait dû faire partie de la même caste. Or celui-ci n’est autre qu’Alit Neroon, qui en plus d’être un ennemi personnel est surtout un membre de la caste des guerriers. L’équilibre est donc rompu en faveur de la caste des guerriers car le conseil compte désormais quatre guerriers, trois ouvriers et deux religieux.
On assiste là à une vrai cassure entre notre héroïne et son gouvernement. Bien qu’elle arrive à garder son poste sur Babylon 5, il n’en reste pas moins qu’elle se retrouve de plus en plus isolée et de plus en plus perplexe face aux décisions de ses dirigeants.
L’histoire sur la capture de Sheridan a beau être médiocre, il n’en reste pas moins que le final de cet épisode bouleverse pas mal de choses. Mine de rien à partir de maintenant nos héros sont engagés dans une conspiration contre leur propre gouvernement. Une sorte de complot de la lumière. Comme par hasard c’est pas le biais de Sheridan et Delenn que la cassure de Babylon 5 avec ses états fondateurs se passe. Une manière symbolique et subtile de nous prouver encore une fois que ces deux êtres ont beaucoup en commun et que dorénavant face aux ténèbres qui montent, ils se retrouvent sans véritable appui. Ils sont seuls dans la nuit.
Une histoire d’enlèvement typique qui n’est que la partie visible de l’iceberg. Le reste étant tout simplement une énorme étape dans la trame de la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires