LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > The Talia Show, Part III : Demolition Man

2.08 - A Race Through Dark Places

The Talia Show, Part III : Demolition Man

Les Télépathes de l’ombre

samedi 13 novembre 2004, par Lord-Of-Babylon

Combien de Minbaris faut-il pour changer une ampoule ?

Situation de départ

Le Corps Psi est une magnifique institution qui encadre les personnes dotées du gène télépathique, qui les nourrit, les habille, les éduque, qui leur apprend à maîtriser leurs pouvoirs, qui les utilise comme cobayes afin d’augmenter leurs pouvoirs et leurs influences et qui a sans doute participé à l’assassinat, travesti en accident, du président Luis Santiago. Le Corps Psi aussi surprenant que cela puisse paraître, n’a pas que des amis.

Si, si je vous jure. Il paraîtrait même qu’il existe un certain nombre de télépathes qui refuseraient leurs règles. Entre choisir d’intégrer le Corps, la prison, ou les drogues annihilatrices de pouvoirs (les sleepers) ils ont choisit la clandestinité. Ces dissidents sont bien sûr traqués par les policiers psi.

Justement en parlant de facho, voilà que Bester revient sur Babylon 5. Il a pour mission de démanteler un réseau clandestin qui permettrait aux télépathes fugitifs de quitter l’influence de la Terre. Franklin, Garibaldi et surtout Ivanova sont aux anges. Quant à Sheridan il va apprendre à « apprécier » Bester.

Il avait bien besoin de cela le pauvre, déjà que la Terre lui fait des misères. En effet suite à une baisse des revenus de la station, l’Alliance Terrienne a décidé de demander au capitaine Sheridan et au commandant Ivanova de payer un loyer pour leurs appartements jugés trop grands. Voilà une chose inacceptable pour John. Il va se retrouver à la rue lui, ça va pas tarder.

Bon je crois que je n’ai rien oublié. Ha si ! Encore deux petites choses.

La première c’est que comme nous sommes dans l’arc consacré au personnage de Talia, celle-ci va jouer un rôle prépondérant. Elle se fait enlever par le groupe de télépathes renégats dont le chef était un ami de Jason Ironheart, l’amant de Talia. Au sein de ce groupe, Talia va apprendre les terribles méfaits du Corps Psi et ses convictions vont valser en éclats définitivement.

La deuxième chose c’est que Sheridan a été invité pour un dîner en tête à tête par l’ambassadeur Delenn. Hé oui vous avez bien lu. Dans son désir de mieux comprendre les humains, l’ambassadeur Minbarri a décidé de suivre leurs usages sociaux. Ce dîner va être l’occasion pour ces deux êtres de mieux se connaître et s’apprécier.

Révélations de l’épisode

Talia possède le don de télékinésie, c’est-à-dire la faculté de soulever et de contrôler les objets par la pensée, depuis l’affaire Ironheart (voir Mind War 1.6). De plus elle est capable de contrer les investigations mentales de Bester.

Le docteur Steven Franklin est le chef de la cellule de télépathes fugitifs sur Babylon 5.

Situation de fin

Les différents membres des télépathes fugitifs racontent leurs histoires à Talia. Celui-ci a vu son frère mourir sous ses yeux pour la seule raison qu’il critiquait le Corps Psi dans les médias. Celle-ci a été droguée puis mise enceinte afin de concevoir un télépathe plus puissant et son enfant lui a été retiré dès la fin de l’accouchement... Petit à petit Talia voit son monde s’écrouler et finalement elle décide de se joindre aux télépathes fugitifs.

Franklin révèle à Sheridan qu’il est l’organisateur du réseau clandestin sur Babylon 5. Tout a commencé il y a plusieurs années sur Terre quand il découvrit les méfaits du Corps. Sur Babylon 5 il ouvrit une clinique clandestine afin de soigner les plus modestes (voir The Quality of Mercy 1.21) mais également pour organiser un réseau clandestin. Franklin a donc violé la loi pour rester en accord avec son serment de sauver les vies, et même s’il partage le point de vue de son docteur et qu’il approuve ce qu’il a fait, le capitaine n’en est pas moins en colère contre lui. Mais alors que tout semble résolu, voilà que débarque Bester.

Parce qu’ils ne chôment pas du côté de la sécurité. Après enquête, Garibaldi (qui pensait que c’était Ivanova le chef du réseau) a pu déterminer approximativement la cachette des télépathes. Garibaldi décide d’y faire une descente dans une heure et prévient le policier psi. Bester le remercie et lui promet d’être prêt à temps, puis il part aussitôt assassiner............enfin je veux dire arrêter les dissidents.

Ce que voit Bester

Arrivé dans les bas-fonds, Bester tombe sur le groupe de télépathes qui l’attendaient. Il constate qu’au sein de ceux-ci se trouve Talia. Le duel mental commence, Bester versus les télépathes fugitifs aidés de Talia. Le nombre de télépathes compense leur faible puissance face au policier psi mais c’est Talia qui fait pencher la balance...........................en faveur de Bester.

Ce dernier gagne le duel et avec l’aide de Talia, il abat tous les dissidents. Le massacre terminé, il félicite Talia pour son allégeance et s’en va pour ne pas croiser la sécurité.

Ce qui s’est réellement déroulé

Arrivé dans les bas-fonds, Bester tombe sur le groupe de télépathes qui l’attendaient. Il constate qu’au sein de ceux-ci se trouve Talia. Le duel mental commence, Bester versus les télépathes fugitifs aidé de Talia. Le nombre de télépathes compense leur faible puissance face au policier psi mais c’est Talia qui fait pencher la balance...........................en faveur des télépathes.

Grâces à leurs pouvoirs, ils manipulent Bester pour leur faire croire à leur mort. Le policier psi est ainsi persuadé qu’il a abattu les dissidents avec l’aide de Talia.

Après le départ de Bester, les télépathes décident de dissoudre le réseau de Babylon 5. La station n’étant plus une place sûre. Talia, elle, décide de rester. Bester la croit innocente et elle sera mieux à même de lutter contre le Corps à l’intérieur de celui-ci.

Sheridan fait un sermon à Franklin malgré le fait qu’il soit d’accord avec ce qu’il a entreprit. En fait il ronchonne un bon coup, tout cela parce qu’il n’a pas eu une bonne nuit de sommeil. Oui parce qu’étant donné qu’il refuse de payer un loyer, l’Alliance Terrienne a bloqué l’accès de ses quartiers ainsi que ceux d’Ivanova. La pauvre commandant doit donc subir la douloureuse épreuve de dormir dans le canapé du bureau de Sheridan en subissant ses blagues vaseuses et ses ronflements. Heureusement Sheridan a trouvé le moyen de réintégrer son appartement sans payer de loyer. Il va allouer une partie du budget consacré à la défense de Babylon 5 au loyer de leurs quartiers. L’Alliance Terrienne va donc payer pour son propre logement.

Ivanova retourne donc dans ses quartiers, mais à peine s’est-elle couchée (dans une superbe nuisette bleu) que la sonnette la réveille. C’est Talia qui vient lui présenter ses excuses et lui dire qu’elle avait raison au sujet du Corps Psi. En signe d’un nouveau départ, elle enlève ses gants et son insigne avant d’ouvrir une bouteille et de la partager avec Susan.

===> Critique

Le dernier épisode consacré à Talia Winters est tout simplement excellent. Le genre d’épisode qui justifie à lui seul la présentation de la station et de ses personnages durant une saison. Il prouve aussi que tous les épisodes de Signs and Portents étaient plus que des simples loners. Ils préparaient les personnages aux révélations et aux décisions de la seconde saison. Ainsi le fait que Franklin soit le chef d’un réseau clandestin aurait pu être saugrenu mais un épisode comme Believers (1.10) nous a déjà montré la détermination de Franklin quand il s’agit de sauver des vies. De plus, en s’appuyant sur des événements antérieurs tels que la clinique clandestine de Franklin (The Quality of Mercy 1.21) ou les méfaits du Corps Psi (principalement par le passé d’Ivanova et son opposition avec Talia), A Race Through Dark Places devient l’un des meilleurs épisodes de la saison.

On me suggère dans mon oreille que cet épisode est très Dickien dans sa forme et son fond, mais je suis tellement pas fan de Phillip K.Dick que je ne pourrais pas le confirmer, mais après tout pourquoi pas. La manipulation de la réalité est bien présente dans cet épisode qui valse avec une multitude de personnages.

On commence par Talia bien sûr. Celle-ci a donc définitivement perdu toutes ses illusions envers le Corps Psi. C’est pas trop tôt me direz-vous. A travers son personnage on découvre les horreurs dont est capable le Corps et on se réjouit de la défaite de Bester. Le rôle important de Talia dans cette victoire est significatif de l’évolution de ce personnage. Enfin la scène de fin avec Ivanova où la télépathe présente ses excuses au commandant clôt définitivement l’arc Talia. Celle-ci a évolué et n’est plus dupe. C’est elle d’ailleurs qui manipule. N’a t-elle pas caché des informations à Sheridan dans A spider in the Web (2.06) ? Et voilà que dans cet épisode, elle se sent de taille à manipuler un policier psi et à bloquer tous ses scanners (alors qu’elle souffrait de ces intrusions dans Mind War (1.6)). Un cap est donc franchi pour la télépathe. Attendons de voir les conséquences de cette évolution.

Dans la catégorie étonnement, je citerais le docteur Steven Franklin et l’ambassadeur Delenn. Le premier, comme nous l’avons vu, révèle qu’il est le leader d’un réseau clandestin afin de sauver des télépathes dissidents. Si cette révélation est cohérente quand on connaît l’humanisme et la détermination de Franklin, on n’en reste pas moins surpris par celle-ci et surtout par ses conséquences. Après tout Sheridan, en ne dénonçant pas son chef médical, va se rendre complice d’un acte illégal aux yeux de l’Alliance Terrienne. Pourtant cela semble peu l’affecter même s’il gueule pour la forme.

Delenn, quant à elle, étonne et surprend dans son désir de comprendre les humains. Ne soyons pas dupe quand même, la volonté de Straczynski de créer une romance entre Sheridan et Delenn est claire (et cela dès leur première rencontre). Ce dîner va donc être l’occasion pour ces deux là d’oublier leurs rôles de capitaine et d’ambassadeur pour se découvrir en tant qu’Humain et Minbari. Et cela marche plutôt bien on dirait. Sheridan est subjugué par la beauté de Delenn (et on le comprend) et cette dernière est ravie de la conversation de son compagnon.

Nouvelle règle de Babylon 5 : si Bester apparaît dans l’épisode, alors celui-ci est réussi. Avec Morden, le policier psi devient le grand « méchant » de la série. Straczynski a créé un personnage tout simplement extraordinaire et le plaisir que Koenig prend à l’interpréter saute aux yeux. Bester mérite amplement le qualificatif de « personnage qu’on aime détester ».

Tout en étant la conclusion de l’évolution d’un des personnages et tout en prenant appui sur de nombreux épisodes antérieurs pour asseoir son histoire, A Race Through Dark Places n’en oublie pas de faire avancer le caractère et les liens de ses personnages. On a évoqué le lien entre Susan et Talia, mais il ne faut pas oublier non plus ces petites scènes qui affirment l’amitié entre les membres de l’équipe du commandant. Tel le dialogue dans le bar des officiers entre Garibaldi et Ivanova, ou la drôle de nuit entre Sheridan et Ivanova qui découle du refus du capitaine de payer un loyer. Cette petite histoire d’ailleurs, par delà son aspect comique, est très révélatrice de la détermination de Sheridan à lutter contre plus gros que lui quand il le juge bon.

Combien de Minbaris faut-il pour changer une ampoule ?

Réponse : Aucun, ils s’avouent vaincus avant de commencer et ne disent jamais pourquoi.
Sheridan’s Joke. Désolé.


Un formidable épisode doté d’une histoire envoûtante et brillamment écrite, qui conclue l’évolution de Talia Winters et qui prend ses bases dans les épisodes précédents, tout en continuant à développer les personnages pour la suite de l’histoire. Bref du Babylon 5 pur jus. Et si je vous dis que le prochain est cent fois plus grandiose ?
Bonsoir