Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 2 > Don contre talent
2.06 - Scars
Don contre talent
samedi 28 février 2004, par
Pour barrer la course au pouvoir de Stillson, Johnny décide de rejoindre la campagne électorale de Fisher, son adversaire direct. Sans le savoir, il sert les intérêts de Stillson.
D’abord petit retour sur l’épisode précédent avec le don de sang. Je l’ai un peu surnoté. Ce n’est pas la première fois que je révise une note d’un épisode mais d’habitude c’est à la lumière d’une saison compléte. Il était certes bon mais pas au point de mettre 8/10 donc ça devient un 7/10. Les bon compte font les bons amis.
Par contre pour l’épisode dont il est question maintenant, l’ambiguité n’est pas de mise. Dead Zone nous offre une très bonne histoire et rattrappe par la même occasion son couac de l’épisode d’ouverture de saison 2 (2x01 Le Prophète) : la trame Stillson est de retour.
On peut voir cet épisode comme la suite directe de "Destiny/Le Chaos" qui révélait à Johnny une destinée dévastatrice pour le politicien Greg Stillson. Depuis Johnny cherche inlassablement la faille qui l’écartera de la course vers le pouvoir.
Et il croit l’avoir trouvé au détour d’une conversation avec le politicien. Le meilleur moyen de stopper l’ascension politique de Stillson est de participer à la réélection de son rival direct, Harrisson Fisher. Mais rien est simple avec une Dead Zone activée. Johnny découvre que Fisher a été témoin d’un massacre de civils durant son service au Vietnam et a contribué à garder ce secret au sein de son unité. Il a même reçu une décoration pour l’acte de bravoure mensongé qui a couvert ce drame.
Il est très intéressant de voir Johnny s’allier à un homme au passé trouble afin de changer le futur dévastateur d’un autre homme. Toutefois le dilemme ne se pose pas pour Johnny : garder ce secret passé est un bien petit prix à payer pour éviter que ne se produise sa vision d’un Washington en feu et en ruine, quitte à être "hanté" par la vision de cet enfant vietnamien l’une des victimes, ce jour là, de cette bavure militaire.
Dans cet épisode, Stillson se révèle être un adversaire à la hauteur des capacités paranormales de Johnny. En effet il est délicieusement retors. On découvre au final qu’il a en fait manipulé Johnny et son don pour écarter Fisher de la politique.
Et bien malgré Johnny , c’est ce qu’il se produit. Le passé rattrape Fisher quand il se rend compte que Johnny sait et qu’il lit dans son regard ce qu’il a longtemps essayé de réprimer. Le sentiment de culpabilité a raison de ses aspirations politiques. Fisher se retire de lui-même des élections et révèle la vérité au cours d’un courageux et émouvant discours.
Stillson a donc gagné cette manche. Mais nous, téléspectateurs sommes ravis de suivre ce jeu d’échec subtil qui vient de s’ouvrir entre John Smith est Greg Stillson.
Johnny vient de perdre un pion d’entrée de jeu. Reste à espérer pour lui que la présence de Sarah dans la campagne de Stillson sera un atout dans la suite de la partie et non pas la perte prématurée de la pièce maitresse (ah ah très drôle !) de son jeu.
Un scénario maîtrisé durant lequel on prend plaisir à suivre cette lutte subtil entre Johnny et Stillson avec une résolution de la trame Fisher à hauteur d’homme.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires