LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Le bruit et les odeurs

1.07 - The Andorian Incident

Le bruit et les odeurs

Sanctuaire

dimanche 8 février 2004, par Buckaro

Malgré les réticences de T’Pol, le capitaine Archer décide de visiter le vieux sanctuaire de P’Jem. En arrivant sur place, Tucker, Archer et T’Pol découvrent que le sanctuaire est sous le contrôle des Andoriens....


Avant propos : Innuendo et moi même avons décidé de laisser les critiques à quelqu’un de plus motivé que nous : Buckaroo. Et pour cause, il est parti en croisade contre les producteurs exécutifs de la série, Berman et Braga.

Préparez-vous donc à des critiques corrosives au partie pris évident contre la bêtise corruptive de B&B.
Le Trekker Greg


... et maintenant sur le LTE !


Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit :
interdit aux plus de 5 ans
Ecrit par B&B (The Usuals Suspects) & Fred Dekker


Encore une fois l’intrigue part d’un postulat faux, en faisant des vulcains des menteurs (?!!) et des comploteurs à 2 balles (dans ce cas là on appelle ça des Romuliens et encore !!)


Le pire n’est pas là , mais de voir brusquement sortir de leur bouches des tirades xénophobes dignes d’un électeur du FN, oui vous ne rêvez pas de la xénophobie chez les personnages les plus moraux de l’univers Star Trek !!!
Dans une scène indigne et affligeante , le prête Vulcain compatit au sort de T’pol devant vivre avec des humains et supporter leurs odeurs !!! J’hallucine !! la même allusion à l’odeur pestilentielle des humains et resservit plus tard par T’pol, lorsque Archer lui propose de partager sa couverture !. Je vous rappelle que dans Broken Bow, T’pol était indisposée par l’odeur du chien : je vous laisse en tirer les conclusion qui s’imposent ! Croyez moi Gene Roddenberry n’aurait absolument pas apprécié un tel dénigrement de sa création.


Passons maintenant au scénar... une fois encore il ne se passe RIEN , le teaser commence par l’arrivée des Andoriens dans le monastère, et déjà le spectateur à 4 temps d’avance sur les personnages ! B&B ne savent pas construire un suspens, non ils se cassent les jambes dés le départ ! S’en suit un développement débilitant qui alterne aberrations et dialogues poussifs
On en vient à regretter la présence du sérénissime Jeffrey Combs (Weyoun dans DS9), dont l’immense talent est ici sous employé. Franchement je préfère le voir lancer des répliques assassines que de foutre des pains à longueurs de scènes !
Enfin arrive le foutage de gueule intégrale :la conclusion. Outre le fait qu’Archer donne à Shran les informations sur le relais espion des vulcains sans sourcilier, au risque de provoquer une guerre (il est con , mais ça on savait), on le verra jamais avoir une confrontation avec T’pol au sujet du relais caché, ni avec les moines du monastère !
Vous savez qui sent la m*rde en réalité ici ? c’est bien B&B et leur script editors !!


L’Anomalie Spatio Temporelle :

Le postulat de départ ne tient pas debout :
-les Vulcains seraient donc des comploteurs et des menteurs vis à vis des Andoriens : Faux ! Un Vulcain est incapable de mentir et ne chercherait des noises à personne et surtout ferait tout pour éviter la confrontation car ils sont essentiellement pacifiques. Oui des vulcains peuvent mentir et comploter, ils ont d’ailleurs former un gang pour ça : l’empire stellaire Romulien !
-les Vulcains cacheraient donc un relais espion dans un monastère sacré réservé au Kholinar : FAUX ! Comment un peuple d’une aussi grande spiritualité pourrait-il cacher quelque chose qui a avoir avec le mensonge et la suspicion dans un lieu sacré de leur histoire, entièrement dédié justement à la suppression des émotions. Le Kholinar :la logique absolue, fondement de leur civilisation !
-Les Vulcains sont des comploteurs , mais en plus ils sont cons dans ce domaine : ils cachent donc un relais espion derrière un rideau (?!!!!) ou se trouve une porte qu’Archer peut ouvrir sans avoir besoin de taper un code d’accès secret (?!!!) une station relais qui peut espionner la planète des Andorriens, mais qui ne voit pas arriver une de leur navette, 3 fois ( ?!!!) sur le coin du nez (?!) : Faux ! Si la logique est la suppression de toute forme d’émotions, c’est donc logiquement la suppression de toute forme de connerie y compris des remarques xénophobes sur le bruit et les odeurs.
-B&B ne savent pas ce qu’est un Vulcain : VRAI ! ils n’aiment pas Star Trek , ni le concept , ni les personnages, ni les fans. Ils ne comprennent rien à rien !



L’Anomalie Brago-Bermanienne :

En voilà bien une perle ! comme quoi B&B font tout pour brasser du vent !
Donc les Vulcains ont un passage secret, ce gros couillon de Tucker (désolé j’ai pas d’autre mot pour le définir) indique qu’il y a un passage avec 3 orifices lumineux à la fin, Archer soupçonne qu’il s’agit du visage Vulcain en pierre , et que le hall se trouve juste derrière. Pour vérifier cela, Archer se fait conduire, dans le Hall et se fait tabasser par Shran, ce qu’il lui donne l’occasion de jeter une pièce d’échec dans l’un des orifices du visage. Plus tard, Tucker reviens tout content avec la pièce , pour dire que oui effectivement, les 3 orifices débouchent bien dans le hall. On rigole un bon coup, en pensant que ce gros bœuf de Tucker n’avait qu’à regarder à travers les orifices pour savoir où il menait , comme Malcolm plus loin dans la récit lorsqu’on le voit poser les charges explosives. Ce qui aurait éviter à Archer de se faire rosser pour rien !
Quand je vous dis que personne ne relis les scénarios 2 fois de suite !


Alors voilà donc l’un des épisodes "plébiscité" sur le net ! J’en rigolerais, si je n’avais la rage au cœur de voir un tel désastre !
Donc après avoir ridiculiser les Klingons dans Unexpected, mais aussi dans Broken Bow ( Klaang le mongol qui aboie !), décrédibiliser les capitaines de Starfleet avec Archer, B&B s’attaquent maintenant aux Vulcains et croyez moi, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Accrochez vous les coups bas pleuvent !!