LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > A y est ! Y’a fait mon gros gros pôpo dans l’espace !

1.08 - Breaking the Ice

A y est ! Y’a fait mon gros gros pôpo dans l’espace !

La Comète

dimanche 15 février 2004, par Buckaro

L’équipage de l’Enterprise découvre la plus grosse comète jamais observée par les humains. Archer demande alors à Reed et Mayweather de se rendre sur place afin de récolter certains minerais rares sous l’oeil attentif d’un vaisseau Vulcain.



Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit :
interdit aux plus de 4 ans
Ecrit par Maria & André Jacquemetton (on ne lit les scénario qu’une fois !)


Croyez moi c’est pas avec cet épisode que la glace sera brisée entre Buck et les B&B !!
Au contraire ! J’ai de plus en plus l’impression détestable d’être pris pour un débile profond en regardant Enterprise.
Bon ! Les Vulcains en prennent une couche de plus dans le mauvais goût pas grave, et je ne parle pas des interprétations monolithes de Jolene Blalock et de l’autre gus Vulcain : il n’y a rien, pas de jeu, pas de mimiques rien !! Comme toute les situations d’ailleurs qui les mettent en scène Scout Bakula a beau gesticuler dans tout les sens il ne se passe RIEN ! ( la scène du dîner : inénarrable !)

Il y a d’abord cette scène à la fois pathétique et hilarante qui dure tout de même plus de 5 minutes où l’équipage réunis sur la passerelle enregistre un message pour des mômes d’une maternelle (?!!! pourquoi eux et pas la Terre entière au fait !), leur questions n’étant pas axées sur les idéaux sublimes de Roddenberry, mais les préceptes de base B&B, c’est à dire manger, boire, copuler et faire caca (?!!!). Cela donne lieu à des répliques d’une stupidité incroyable et des jeux d’acteurs Ri-di-cu-le (ah le Pholx qu’arrête pas de sourire comme un goret sous acide !) !
Une scène surréaliste qui alterne moment de gêne profond ou franche hilarité. La palme d’or à notre beauf de service Tucker devant s’expliquer sur le.. caca dans l’espace ! genre : "ô ze suis le chef ingénieur moi !!.. z’est pas mon rôle de parler du popô » Mort de rire !
On n’a pas l’impression d’avoir à faire des officiers de Starfleet pétris d’idéaux , mais à des gamins dans une cour de récré jouant à... Star Trek !


Il y a aussi cette scène idiote ou en pleine mission périlleuse sur une comète, Maywheather et Reed fabriquent un bonhomme de neige (?!!) et se font réprimander par son capitaine comme des mioches pris sur le fait, leur rappelant qu’on les regarde tout de même (sic !) !!
Des niards je vous dis !!

Le final est aussi à l’avenant de toute la niaiserie qui a précédé : ainsi pour nous prouver « métaphoriquement » qu’au cours de cet épisode T’pol a été influencée par les humains, on la voit méditer devant... un part de gâteau aux noix de pécan (?!!)
Moi la question que je me pose là, c’est si c’est bien le bon mélange d’oxygène qui a été fait au départ du NX... Ou peut être que le système gravitationnel est trop élevé et que cela affecte grave les neurones de l’équipage.


L’Anomalie Spatio Temporelle :


Bon alors les humains sont capables d’inventer tout seul comme des grands un moteur Warp 4.5, le système ultra complexe et improbable de la téléportation, mais ils sont incapables d’inventer le rayon tracteur ?!! Pourtant dans Broken Bow, on voit bien le petit Archer utiliser un système analogue, mais rudimentaire lorsqu’il pose le moteur Warp dans sa maquette... les humains n’ont ils pas été capables d’améliorer ce système pour l’installer sur leur vaisseau...moooouais.


L’Anomalie Brago-Bermanienne :

Je reviens sur la scène des messages pour les enfants : elle me fait l’impression d’être une offense envers les fans pures et durs, les vrais : ceux qui aiment accumuler foule de détails sur l’univers Star Trek, même les plus infimes. On a l’impression qu’elle s’adresse à eux. En sous texte, Archer ne parle pas tant à des gamins, mais à eux, ces fans hardcore avec toute la stupidité que B&B les croit disposés. Le coup de grâce et de mauvais goût leur est assénés avec le détail du caca dans l’espace. Bravo B&B ! Ca c’est très fin, ça se mange sans faim !


Bonus caché :

Il y a toujours dans cette scène des message pour les enfants, un dialogue coupé par la production que j’ai retrouvé pour vous, il vient juste après celle du popo dans l’espace !


Archer : Du petit Bucky de Star Trek.fr qui me demande : « pourquoi vous et votre équipage de malheur ne se crasheraient-ils pas sur le premier astéroïde venu, histoire d’en finir une bonne fois pour toute et de passer direct à une 6 éme série Trek digne de ce nom ! PS : si tu pouvais saboter la nacelle de sauvetage des crewmen B&B ça serait sympatoche !!
(petit rire crispé d’Archer )
- écoute Bucky on y travaille dur comme fer à chaque épisode, crois moi toute cette merde finira bien par nous exploser à la gueule un jour ou l’autre !

Tucker :
Oh non on n’avait zurer qu’à parler plus du popô dans l’espace nous !

T’pol (en voix off)
Bon je la mange cette part de gâteau ou quoi ?


On en rajoute encore plus dans les dialogues asthmatiques, les situations puériles et bouffonnes, le « jeu » d’« acteurs » outrancier et cynique. Ce n’est pas Star Trek que je regarde en fin de compte , mais Scary Movie 4 ! (je m’suis bien marrer quand même !)