Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Les petites canailles dans l’espace
1.09 - Civiilizations
Les petites canailles dans l’espace
Questions de civilisations
dimanche 22 février 2004, par
L’équipage de l’Enterprise découvre un monde dont la civilisation est semblable à celle de la Terre au XIXème siècle. T’Pol détecte également la présence d’un réacteur matière- antimatière dans les sous-sols d’une ville...
Buckaroo Parental Advisory : Explicit B&B Bullshit :
interdit aux plus de 6 ans
Ecrit par Phyllis Strong & Michael Sussman ( dire qu’on les paye pour ça !!)
Nous assistons à un briefing où le capitaine semble se détacher de toute forme d’exploration sérieuse, jusqu’à ce qu’on mentionne une planète de classe M pré-Warp et de voir alors tout ce petit monde s’exciter , y compris ce bouseux de Tucker qui se met brusquement à glousser comme un gamin sur le point de faire une grosse connerie !! (véridique !).
Car à ce point là, dans Enterprise, visiter une planète ce n’est plus de l’exploration , mais la cour de récré ! Une bande de garnements de l’espace qui se fout royalement des conséquences de leurs actes.
Encore une fois l’esprit de Star Trek en prend un sacré coup ! Ok je viens bien croire que nous sommes dans la préhistoire de Starfleet, que la Prime Directive n’existe pas encore, mais arriver à un tel ramassis de conneries et de m’en foutisme : c’est aberrant. On n’y croit tout simplement plus !
Ce sont des éléphants dans un magasin de porcelaine !
Qu’ils fassent atterrir leur navette à 2 pas du village, qu’on tire au phaser au milieu de la populace ou que le capitaine révèle son identité à la jolie autochtone (entre autres ) sans que celle-ci en soit bouleversée plus que ça, puis enfin entendre Archer dire dans son journal de bord qu’après tout ça personne ne s’est rendu compte de leur présence ?!! Impossible de s’identifier à de tels abrutis qu’on ose appeler officier de Starfleet !
L’intrigue, en plus d’être d’un ridicule achevé - de méchants aliens cachent une mine dans le sous sols d’un antiquaire (?!!) - propose un traitement digne d’un épisode de Scoobydoo, prétexte qu’à des scènes d’actions poussives et des absurdités indignes de ST.
Même T’pol s’y met, là où la bonne vieille prise Vulcainne aurait suffit, non, madame se croit obliger de tirer au phaser dans le dos de l’indigène ! On entend dire aussi Reed qu’il ne peut pas tirer sur le magasin sans faire exploser le village en entier (c’est dire qu’il y a songé l’abruti !!).
La palme d’or de la pire connerie revient à notre cul terreux de service : Tucker.
Alors que le NX est attaqué par un vaisseau alien supérieur en force, T’pol donne l’ordre (logique) de quitter l’orbite, Tucker pique soudain sa p’tite crise d’ado rebelle en faisant couper les moteurs en pleine bataille (gloups !?!!), le pire c’est que l’équipage lui obéit, alors qu’il n’est pas l’officier supérieur sur la passerelle et à T’pol de se sentir alors obligée de lui expliquer sa décision. J’hallucine ! Non content de désobéir aux ordres d’un supérieur, Tucker met le vaisseau en danger ! Et je vous rappelle que ce n’est pas la première fois qu’il fait ce coup là (cf Broken Bow). La question que je me pose : qu’est ce qu’on attend pour passer cet abruti en court martiale et le virer de Starfleet une bonne fois pour toute !!
L’Anomalie Spatio-temporelle :
Les bads guys de cet épisode, les Malluriens ça ne vous dit rien ?
Leur système solaire sera détruit en 2262 par la sonde Nomad dans l’épisode TOS « The Chalenging ». Ainsi Enterprise nous dit que les Mallluriens étaient des vauriens et que ce fut pas véritablement une grosse perte pour la galaxie .. bah voyons !
L’Anomalie Brago Bermanienne :
-la scène du traducteur qui tombe soudain en panne, Archer n’arrive plus à comprendre ce que dit la fille , mais elle par contre, continue toujours à le comprendre « sorry ? »
-les Malluriens possèdent la technologie de Téléportation , le NX est capable de téléporter un réacteur anti-matière... non !! Il faut que les Malluriens sortent les minerais de l’arrière boutique (?!!) dans des caisses (?!!) pour qu’une navette alien viennent les chercher la nuit au milieu de la forêt ( ?!!), plus con , ils n’ont pas trouvé... ah si ! Tucker donnant l’ordre de couper les moteurs en pleine bataille !!
Avec un titre tel que « Civilization » on était en droit d’attendre enfin un épisode ambitieux digne de ce nom ! Un sujet de réflexion à la hauteur de l’excellent « Who Watches The Watchers ? TNG.3 »
La belle arnaque oui !!!
Elle vous explose au visage dès le teaser !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires