Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > La théorie de la constipation de B&B
1.11 - Cold Front
La théorie de la constipation de B&B
Guerre Temporelle
dimanche 7 mars 2004, par
Daniels, un agent du futur, informe le capitaine Archer que l’Enterprise est un enjeu de la Guerre Froide Temporelle. Il le prévient qu’un agent Suliban se cache parmi les pélerins invités à bord
Buckaroo Parental Advisory Explict B&B Bullshit :
Interdit aux plus de 13 ans.
Ecrit par Stephen Beck & Tim Finch (les bézues)
Voici donc la grande story-arc de la Guerre Froide Temporelle !
Tellement important selon Braga qu’il n’en écrit même pas le premier épisode ! L’exemple du type concerné par ce qu’il fait. (toucher son gros chèque en fin de mois !)
De toute façon, ça sent l’arnaque à plein nez ! Avec le cynisme qui les caractérise B&B nous refont tout simplement le coup de Chris Carter et sa conspiration dans X-file : un appât tarabiscoté pour tenir le spectateur en haleine et cacher la vacuité du propos. Sauf que si Carter réussissait malignement à noyer le poisson durant 4 saisons, chez B&B le poisson est déjà mort avant d’être noyé.
En d’autres mots : ça pue la marée basse !
Aucun enjeux de cette Guerre Froide n’est développé correctement, aucun repères ou éléments de compréhension ne nous est donnés. Je me demande encore qu’elle fut la mission de Silik : sauver l’Enterprise ou attraper Daniels ?
D’ailleurs, ce Daniels ? d’où sort-il ? Du chapeau magique de B&B ?!!. Preuve que cette Story-arc est purement improvisée et non travaillée !
Pour aggraver les choses, le traitement est encore débilitant !
Ainsi Daniels lui raconte sa mission tordue et Archer lui fait immédiatement confiance parce que celui ci sait de quelle manière il aime ses oeufs au p’tit déj’ (sic) !!.
J’en passe des vertes et des pas mures ! Comme celle où Silik arrivant à ouvrir un panneau sur le moteur de distorsion avec une facilité déconcertante : pas une alarme ou un système de verrouillage !!
Nom de dieu, ils sont cons ou quoi à Starfleet ? Avec un chef ingénieur tel que Tucker à bord, il aurait du au moins prévoir la sécurité enfant !
L’Anomalie Spatio-Temporelle :
B&B sont des réformés P4, ils n’ont aucune notion de la hiérarchie de commandement !! Ainsi le lieutenant Reed quitte la passerelle durant 2 minutes sous un prétexte à la con et confie le commandement du navire à un simple enseigne !! MayWheather en l’occurrence ! La coutume ne veut-elle pas qu’un officier supérieur soit de commande sur la passerelle ? Un enseigne n’est pas un officier supérieur...des gamins dans une cour de recrée je vous dis !!
L’Anomalie Brago-Bermanienne :
Au 22 éme siécle, l’humanité est pas encore très évoluée certes, mais pour le 29 éme siècle aussi : ainsi le gars du futur pour punir Silik de l’échec de sa dernière mission (cf Broken Bow), lui fait enlever un super oeil génétiquement modifié. C’est à dire qu’il lui enlève une chance d’être plus fort que son ennemi et de réussir cette fois-ci sa mission !
toujours dans cette scène (qui rappelle furieusement une scène similaire dans le film Insurrection) : l’opération de Silik se passe dans les distorsions temporelles qui saccadent les gestes : on se demande encore pourquoi Silik ne sait pas retrouver avec un nez à la place des oreilles !
pour fuir l’Enterprise, Silik ouvre le hangars et saute dans le vide spatial et atterit pile poil dans son vaisseau. il est fort le gars , surtout que dans l’espace il n’y a pas de pesanteur et qu’il aurait pu tout aussi bien continuer à flotter dans l’espace... Au fait quelqu’un peut me dire pourquoi Archer ne se lance t’il pas à la poursuite du vaisseau de Silik à la fin ?
Ah parce que c’est justement la fin ?!! oook !
Archer sait qu’il y a un Suliban caché parmi les pèlerins...dans une scène précédente on voit Phlox scanner la structure génétique de l’un des visiteurs. Pourquoi Archer ne fait-il pas justement scanner tout les pèlerins pour y déceler Silik, au lieu que Daniels pose son installation bidon pour faire quasiment la même chose !
Extra : la perle de Tucker
Tucker tout content, fait visiter sa salle des machines, fier de montrer sa "science" et le fonctionnement de son jolie joujou aux pèlerins, jusqu’à ce que l’un d’eux lui explique qu’il connaît déjà tout ça et Tucker d’être étonné et un peu déçu...
Franchement quel con ce type : il croit quoi lui : que les pèlerins sont venus en pédalos dans l’espace peut être !!
Comme l’épisode précédent, Cold Front se tient scénaristiquement parlant, oui mais pour racontez quoi ?
Rien comme à l’accoutumé !
Impossible de tirer une quelconque substance à l’issue de l’épisode, pas de thématiques développées, rien qui ne fasse avancer le Schmiblick...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires