LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Ca vous fait quel âge ? 8 ans, c’est ça ?

1.12 - Silent Enemy

Ca vous fait quel âge ? 8 ans, c’est ça ?

Voyageur Inconnu

dimanche 14 mars 2004, par Buckaro

L’équipage de l’Enterprise vient d’installer le premier relais de communication quand un batiment inconnu et silencieux commence à tester les défenses du vaisseau de Starfleet


Buckaroo Parental Advisory Explicit B&B Bullshit :
Interdit aux plus de 8 ans.

Ecrit par André Bormanis

Avec André Bormanis (conseiller scientifique pour Star Trek & scénariste sur Voyager), on peut penser qu’on va avoir le droit pour une fois à un traitement adulte digne de ce nom. L’intro ne nous dément pas, elle est mystérieuse et palpitante et laisse présager que du bon pour la suite. Le générique passé (une torture auditive !) : un briefing, pas de Tucker en vue et ça roule... pour une minute à peine et voilà qu’on retombe dans les enfantillages !!

Nous assistons aux lancements des premiers relais sub-spatials de Starfleet (cool !) et cette asperge en uniforme d’Archer demande à Hoshi, l’officier des communications, d’abandonner cet assignement pour une autre mission qui est top prioritaire : préparez une surprise pour l’anniversaire de Malcolm !

Et là ça loupe pas tout s’écroule d’un coup !
Cette sous intrigue qui a pour but de renforcer les liens entre les personnages, tourne comme toujours dans Enterprise sur le sujet hautement philosophique...de la bouffe(?!) et des préoccupations digne du CM1 (Youpie ! on va faire une surprise à n’tre copain !)
Cette sous-péripétie débilitante vient donc complètement nuire à la tension que requiert l’intrigue principale qui, en plus, n’avait pas besoin de ça (voir anomalie Brago-Bermanienne).

En effet pour prendre une échelle de valeur commune, imaginez donc Janeway demandait à Paris de préparer une surprise à Tuvok pour son anniversaire quand le vaisseau est attaqué par les Kazons dans Basics VGER-S2 ou que Sisko demande la même chose pour Worf à O’brien pendant la bataille de Starship Down DS9-S4. Vous ne seriez pas mort de rire... ou de honte ?
Ca décrédibilise l’ensemble ! Pour créer de la tension il faut rester cohérent de A à Z !

De toute façon dans Enterprise, ça ne porte pas à conséquence tellement les personnages ne sont pas crédibles dès départ !
Pour preuve cette scène avec Tucker où Archer nous fait sa Janeway et le blues du capitaine qui tient des vies humaines entre ses mains...et celle d’un chien comme le rappelle Tuck (décidément il faut qu’il sorte au moins une connerie par épisode ce cancre !) : comment croire que ce "capitaine" est concerné par son équipage après tout les décisions idiote et assassines qu’il a pris à leur encontre auparavant ?!


L’anomalie spatio-temporelle :

D’un point de vue Trek la détermination du Capitaine Archer à être armé coûte que coûte jusqu’aux dents pour explorer la galaxie fait froid dans le dos ! Même dans la plus belliqueuse des séries Trek (DS9), avoir un plus gros flingue que son adversaire n’était pas la préoccupation première !
Enfin lorsqu’il demande à T’pol, si l’exploration spatiale des Vulcains était tout aussi houleuse, celle ci répond laconiquement :"que non ! ça ne se passait pas comme ça dans le temps"... les Klingons, les Andoriens étaient sans doute à l’époque des fervent adeptes du peace & love ! Les John & Yoko de la galaxie.


L’Anomalie Brago-Bermanienne :

L’intrigue principale fait une fois de plus tout pour brasser du vent :

- les aliens ne veulent visiblement pas que l’on pénétre leur territoire ! Combien même l’Entremise (fini : je l’appelle plus Enterprise !) fait demi-tour vers la Terre, ils continuent à les poursuivre à nouveau ! C’est du xénophobisme à tendance obsessionnelle...

- les aliens sont si supérieur technologiquement qu’ils peuvent prendre le contrôle des systèmes de l’Entremise au point qu’ils pourraient le faire s’auto-détruire par exemple et en finir une bonne fois pour toute... Non ,eux ouvrent un sas et envoient seulement un p’tit commando pour poser un relais espion en cachette. Et pourquoi se donner tant de mal ? Pour ce résultat : une semi-scène d’action bien pourrave dans les coursives !

- les phaseurs que se soit en paralysie ou pour tuer sont sans aucun effet sur les aliens ! Pourtant Archer n’hésite pas à envoyer deux autres crewmen à leur poursuite. Il aime son équipage oui ! Mais chez lui, les officiers sont logés à la même enseigne : voir la scène où tout ce beau monde se retrouve dans le dock avec les phaseurs braqués qui je vous le rappelle ne marchent pas sur les aliens !! Un faux semblant de sécurité peut être ? Non : Archer est un pervers psychopathe !

- il n’y a toujours pas de chaîne de commandement à bord de l’Entremise. Une scène montre Tucker & Reed avoir une discussion houleuse sur lequel des deux doit prendre des décisions risquées pour le vaisseau. Il ne leur viendrait même pas à l’idée que l’homme qui doit prendre ce genre de décisions c’est le capitaine et rien que le capitaine ! ( au passage, pas une scène nous montre qu’Archer est au courant de leur petits bidouillages risqués).
Dire que ce machin arrive toujours à voler en un seul morceau ?! Ca tient du miracle !!


Euh... Malcolm Reed a un an de plus...