Accueil > Critiques > Archives > Star Trek : Enterprise > Saison 1 > Diplomatie & logique : parle à mon gun, ma tête est malade (...)
1.15 - Shadows of P’Jem
Diplomatie & logique : parle à mon gun, ma tête est malade !
Enlèvement
dimanche 4 avril 2004, par
L’amiral Forrest est contacté par l’ambassadeur Vulcain Soval, qui lui fait part de la destruction par les Andoriens du sanctuaire de P’Jem. Soval accuse le capitaine Archer.
Buckaroo Parental Advisory. Explicit B&B Bullshit :
Interdit aux plus de 2 ans et demi
Scénario par Mike Sussman & Phillys Strong
Hist : B&B (Bud Spencer & Terence Hill)
Est-ce qu’on peut souiller et avilir les Vulcains plus encore après « The Andorian Incident » et leurs remarques xénophobes ? Oui apparemment, tant ce « Shadow Of P’jem », se complait à aplatir leurs tronches elfiques (et celle du trekker) dans une fange abject de beauferie attitude et de stupidités indigestes.
L’histoire est bâtit sur les suites de P’jem. On est d’abord abasourdis de voir qu’après les bourdes monumentales d’Archer (dont livrer sans broncher des informations militaires à un ennemi belliqueux !!), il n’y a que le monastère qui a morflé et que les Andoriens ne sont pas entrés en guerre avec les Vulcains.
On est ensuite totalement embarrassé de voir les humains (et Starfleet) se faire gronder comme des gamins pour pareil bévue (la honte pour des militaires quoi !) par un vulcain passablement énervé (?!!), Soval en l’occurrence (le Romulien de Broken Bow - Ah c’était un vulcain ?!).
On finit enfin par rigoler un bon coup quand l’adjudant chef Vulcain finit par dire qu’Archer et son cirque ambulant ont déstabilisé tout un secteur de galaxie en à peine six mois de temps et l’amiral de tenter vainement de prendre sa défense (?!!).
Pas de doute, B&B ont bien foutu le boxon dans l’univers Trek, et éclaboussent de merde toutes les icônes de jadis.
En premier lieu les Vulcains, ici décrits comme des capitalistes paranoïaques et interventionnistes (alors qu’ils sont les chantres de la paix et de la non ingérence !!), contaminant socialement une civilisation (en créant par leur présence, un fossé entre les riches et les pauvres !!!). Et lorsqu’ils doivent régler une situation de crise, croyez vous que ses maîtres dans l’art de la diplomatie vont aller parlementer ? Non !! Ils descendent en commando, sortent troublons et bazookas et tirent sans sommations sur les indigènes (les pauvres de préférences !) : la Pax Americana avec des oreilles pointus !! RI-DI-CU-LE !
Même s’ils n’y connaissent rien en Vulcains, les B&B en connaissent encore moins en scène d’action. Celle qui est censée justifier tout le ramassis d’immondices précités, est en effet bien pourrave et quelconque, digne d’Agence Acapulco et autres séries Z du genre ! De la TV pour masse décérébrée en somme !
Une fois les Vulcains bien humiliés, B&B se mettent deux doigts bien profond dans la gorge et vomissent sec sur la figure héroïque des Capitaines de Starfleet.
Dans une scène indigne, Archer prisonnier s’humilie à lécher à quatre pattes comme un chien, la tambouille grumeleuse que lui ont apporté ses geôliers. Le pire, c’est qu’il demande à son officier en second T’pol de faire comme lui ! Voilà là, l’image de l’héroïsme Trek véhiculé par les B&B. Même lorsque Picard était torturé par un cardassien dans "Chain Of Command TNG-S6 ou lorsque O’brien fut captif pendant 20 anées virtuelle dans "Hard Time" DS9.S3, tout deux ont su garder leur dignité et leur humanité jusqu’au bout.
Le plus pathétique là dedans, c’est qu’ Archer ne fait pas exprès de se rabaisser de la sorte : le personnage est un idiot congénital voilà tout.
Donc le développement de l’histoire est à son image, des enfantillages à tout bout de champ. Qu’il taquine Tucker au début ou qu’il discute avec l’amiral sur les effets de P’ jem, c’est d’un gamin de 10 ans qu’il s’agit là !
Shadow Of P’jem sans être du Trek serait de la mauvaise série SF, alternant ainsi situations ridicules et totalement gratuites, dialogues étiolés (il y a plus de profondeur dans un ticket de métro que dans une rélique d’ Enterprise ).
A voir absolument : l’impavide Jolene se tortiller du popotin pour essayer de se détacher et finir par tomber les nichons en premier sur la tête d’ Archer (plus beauf que ça tu meurs !).
Cerise (empoisonnée)sur le gâteau, l’inestimable, le généralissime le fabuleux Jeffrey Combs, ici honteusement sous employé pour bien signifier qu’on se fout vraiment de nous !
L’anomalie Spatio-temporelle :
L’Amiral Forrest (merci pour De Forrest Kelley au passage) réconforte Archer comme il peut en lui disant qu’il a déjà accompli un travail formidable. Ah bon ?
Petit récapitulatif de ses faits d’armes les plus fameux :
donner des informations militaires à un ennemi agressif de ses alliés (The Andorian Incident)
contaminer la culture d’une civilisation pré warp et moyenâgeuse (Civilization)
détourner une comète de sa trajectoire initiale qui peut très bien un jour ou l’autre rencontrer dorénavant sur sa route une planète habitée qui demandait rien à personne jusqu’ici ! (Breaking The Ice)
responsable de la mort de plus de 50 millions de personnes , en refusant de livrer un vaccin à un peuple agonisant en arguant qu’on ne doit pas interférer dans l’évolution naturelle d’un peuple ( voir ces même « principes » de non ingérences plus haut) (Dear Doctor)
Et tout cela en à peine six mois de temps dans l’espace !
Voilà donc le pionner de l’espace selon B&B : il est beauf, psycho, hypocrite et sent l’américan spirit à des années lumières à la ronde !
Désolé les baltringues le vrai pionner surprenant, intelligent, fonceur ça sera encore et toujours ce bon vieux James T.Kirk.
L’anomalie Brago-Bermanienne :
Donc les Andoriens décident de bombarder P’jem, 3 mois après la découverte du relais espion Vulcain, mais en plus ils préviennent les moines de virer les lieux dare dare avant le déluge de bombe. brrr ! Qu’est ce qui sont vilains et très très menaçants ses Andoriens. Môman z’ai peur !
Toujours pas de chaînes de commandement ! Le Commander Tucker et le Lieutenant Reed descendent tout les deux sur la planète Coridan pour secourir les copains et laisse donc la passerelle et le vaisseau aux enseignes Yoshi & Mayweather. Pour arranger leur cas, nous sommes en situation de crise ouverte je vous rappelle !! Peut être qu’ils ont pensé qu’un Enseigne + un Enseigne = un officier supérieur. Le plus drôle là dedans, c’est que ces 2 abrutis se font capturer à leur tour ! Elle est belle la Rescue Team !.. Y a plus un officier supérieur à bord de l’ « Entrecôte » ?!!
Ai-je bien entendu dire qu’il y a que 15 phaseurs à bord du vaisseau ? 15 pour un équipage de 100 personnes. Comment ils font les 85 autres pauvre gus, ils font coucou au prochain alien belliqueux qui monte à bord ?!
Ecoutez à quel point les dialogues d’Enterprise sont grotesque : comme d’hab, Archer ouvre sa gueule pour sortir une connerie et se fait rosser. T’pol, prise de pitié s’écrit : « Stop c’est pas un officier tactique, c’est l’intendant du vaisseau ! » Et l’alien indigène, nécessiteux et stupide (toujours chez B&B, seul Tucker est intelligent !) de gober ça. Sans doute qu’il a pensé que l’intendant était rudement bon vu qu’il porte 4 étoiles sur son uniforme !
La navette de T’pol & Archer se fait attaquer en plein jour par un avion Coridan, Archer entreprend une manoeuvre d’évasion, l’avion tire, touche la navette, à l’intérieur une vague étincelle et on entend le moteur ralentir, puis soudain la coupure net (la pub sans doute). La scène suivante on se trouve de nuit, dans une baraque glauque en tôle avec Archer & T’pol attachés et cagoulés.. euh comment ?! quoi ?! Il ne vous semble pas qu’il manque quelque chose ici ?.. comment diantre Archer &T’pol se sont ils fait capturer ? Rien dans les dialogues, ni dans le jeu des acteurs de la scène précédente nous laissait présager que la navette était à ce point en danger, où ont-ils donc atterrit ? N’y avait-il pas une capitale en dessous d’eux auparavant ?!! Pourquoi l’« entrecôte » est restée aussi passive ?!! Et merde ! Mais comment est donc découpé ce foutu scénario ?!!
J’ai noté au générique de fin : ils sont cinq ! cinq Story editors ! Et pas un foutu de nous découper un script correctement pour rendre lisible et crédible le déroulement des évènements !!
Esprit Star Trek est tu là ? Non !! erriens, Andoriens & Américano- Vulcains se chamaillent comme des bambins à l’issue de la bagarre, pas un ne se soucie du sort des pauvres Coridians laissés pour comptes. Pire on les achève quand ceux là viennent interrompre la conversation. Et ce sont là, les gars censé créer la toute puissante et magnanime Fédération dans peu de temps !
le contexte de l’histoire rappelle fortement un excellent épisode de TNG. Saison 3 « High Ground » (les Hautes Terres).
Oui Shadow of P’jem est bien une contre-façon Made In B&B !
Attention B&B veulent jouer dans la cour des grands ! Et nous parle continuité en donnant une suite au déplorable et très crétinoïde « The Andorian Incident ». A actes stupides, conséquences d’une incroyable stupidité ! Logique diriez vous ? Encore plus abrutis qu’à l’accoutumée , B&B « aiment » et « comprennent » les Vulcains mieux que personne, ça fait froid dans le dos...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires