LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Somewhere over the wormhole

4.12 - Kansas

Somewhere over the wormhole

Kansas

mardi 27 avril 2004, par setsuko

L’alphabet en douze leçons avec Kermit la grenouille, mon ami policier, les dangers de l’excès de sucre, une leçon de pêche, un monstre vert, un lion, un épouvantail et un homme de fer. Et tout ça en 44 minutes

L’episode commence, tout simplement là où Unrealized Reality c’était arrêté : avec Crichton bêtement coincé en orbite autout de la Terre. Il réussit à contacter l’equipage de Moya et à faire venir D’Argo, Rygel, Chiana, Noranti et Aeryn à bord de Lo’La jusqu’à lui. Si vous êtes doués en calcul, vous aurez compris que Scorpius et Sikozu sont restés à bord de Moya.

Lo’La capte une radio américaine, et bien sûr il y a un truc pas clair. Tout le monde descend donc pour voir à quel point c’est le foutoir sur cette petite planète. John decouvrira qu’en effet, il y a un problème : ils ne sont absolument pas en 2003, mais dans les années 80 et en plus, il a tourné trop tôt dans le vortex et changé le passé : son père doit faire partie de la mission Challenger. Le vrai problème, c’est que tout l’equipage de Challenger est mort pendant cette mission. Or si son père meurt, John n’ira pas à l’université, il ne deviendra pas astronaute et ne visistera donc jamais les Uncharted Territories. Il doit donc empêcher son père de participer. Comment il y arrivera n’importe pas vraiment. Par contre ça permet d’aborder pas mal de points interessants.

D’abord pourquoi veut-il empêcher son père d’embarquer ? Il ne peut pas le laisser mourir vous me direz, et vous n’aurez pas complètement tort, mais ça lui aurait tout de même permis d’echapper au cauchemar intergallactique qu’il vit depuis presque 4 ans. Ce qui est étonnant c’est qu’il n’envisage même pas cette hypothèse. Pour expliquer aux autres pourquoi il doit sauver son père, il leur explique que si il ne le fait pas, Chiana restera prisonnière et Aeryn peacekeeper. Pourtant je pense pas que, sans ce genre d’argument, D’Argo lui aurait sortit "laisse donc ton père crever, on s’arrache." Alors est ce qu’il ne se voit même plus vivre ailleurs que dans l’espace ? Ou est ce qu’il pense juste tout haut à toutes les conséquences ? Ou est ce qu’il explique juste les enjeux de l’episode pour les spectateurs qui n’auraient pas compris tous seuls ? Je penche plutôt pour la première solution, puisque dans Won’t Get Fooled Again (2x15) il a déjà dit que pour lui un vaisseau plein d’aliens étaient devenu normal ("It’s strange, I miss Moya, a ship full of aliens became so normal." ou, pour les non anglophones, "C’est bizarre, Moya me manque, un vaisseau plein d’aliens est devenu tellement normal").

Kansas permet également de revenir sur le passé de Crichton et surtout sur ses rapports avec ses parents. Si on connait déjà certains aspects de ceux qu’il a avec Jack, tout ce qu’on sait de sa mère c’est l’hallucination provoquée par le scarran dans Won’t Get Fool Again, il y a plus fiable.
Une des première scène terrienne est une dispute entre Jack et le jeune Crichton, dispute assez violente d’ailleurs puisque petit John partira voir ailleurs si son père y est. Crichton (le grand cette fois) assiste à la scène et va ensuite essayer de parler au jeune lui même et lui demander de faire un effort pour être moins dur avec Jack mais, en bon adolescent qui se respecte, il ne voudra rien entendre et rejettera toute la faute sur son père, je vous jure, ces momes.
John tentera également de sauver sa mère du cancer, mais il s’y prendra trop tard et elle n’entendra pas les conseils qu’il lui donne. Pas glop.
Il est au passage marrant de voir que John plus jeune était quand même déjà assez nerveux et que finalement son voyage dans les étoiles n’a fait qu’accentuer ses tendances à cogner d’abord et discuter ensuite.

En parallèle de cette intrigue pas franchement joyeuse, on a quelques scènes comiques de la petite bande d’extra terrestes qui decouvrent notre jolie planète. Pour une fois, les rôles sont inversés, c’est à eux et plus à John de s’adapter. Ce qui donnera plusieurs scènes cultes, comme Rygel volant des bonbons aux enfants (c’est halloween), D’Argo tentant de démarrer une voiture en criant "Machine, go !" ou Aeryn découvrant la télé.
Finalement, ils ont tous leur manière d’apréhender la Terre. D’Argo se contente d’apprendre le minimum vital en anglais "Yes" "No" et "Bite me". Rygel joue (contre son gré) le rôle d’un affreux jouet qu’Aeryn appelle Kermit et decouvre les joies du sucre. Noranti se lance dans l’experimentation médicale à coups de poudres en tout genre, traumatise un flic et manque de tuer le jeune John (à répeter 12 fois très vite).
Aeryn a l’air de bien aimer le coin. Elle profite de la roue de la fortune et d’une emission avec Kermit pour perfectionner son anglais et se déguise en Cher, des activités on ne peut plus normal pour un ancien lieutenant peacekeeper.
Collectivement, ils traumatisent un pauvre shériff qui tentera ensuite de convaincre tout le monde qu’il a rencontré des aliens. Dommage que personne l’ait cru, après tout, il affabulait pas tant que ça... :)
Et finalement, Chiana profite bien de son séjour puisqu’elle croise par hasard le jeune Crichton. Il lui avoue qu’il aimerait bien faire un tour dans l’espace. Quand elle se rend compte d’à qui elle a affaire, elle prétend s’appeler Karen. A la fin de l’episode, Noranti jette une poudre dans la figure de John pour lui faire oublier ce qui s’est passé. Chiana passe derrière et lui dit de se souvenir de Karen. Dans Losing Time (3x09) John raconte à D’Argo que sa première fois était avec Karen dans sa voiture (Il s’etonne de rien quand même, c’est pas tous les jours qu’on couche avec une fille toute grise...). Ou les poudres de Noranti ne sont pas si efficaces que ça ou CHiana a un fort pouvoir de... persuasion.

En parallèle à bord de Moya, Grayza et Braca approchent. Sikozu pense qu’il suffit de les laisser constater que Crichton n’est pas là et qu’ensuite ils repartiront. Braca tente de faire poser un collier de contrôle à Moya. Tout va bien donc. On assiste ensuite aux retrouvailles Scorpius/Braca qui sont pour le moins... déconcertantes. Il semblerait que la taupe que Scorpius avait laissé chez les peacekeeper était en fait Braca. Cette scène rend d’un seul coup Braca super flippant, il devient autre chose qu’un simple petit soldat de plomb dont on tire ce qu’on veut avec quelques flatteries et une promotion.
Autre détail qui a son importance, Grayza lache, sans que Braca ne soit au courant visiblement, une sorte de monstre vert dont Moya ne peut pas detecter la présence et qui peut reperer l’adn de Crichton a plusieurs km. Sympathique.

Finalement, après avoir réussi à empêcher Jack d’embarquer sur Challenger et traumatisé un sheriff, la petite bande d’aliens et Crichton retourne sur Lo’La. Ils s’etonnent de ne pas voir Moya qui est, selon les dires de Pilot, également proche de la Terre. En fait Moya et Pilot sont en 2003. Après un petit passage dans un vortex, Lo’La rejoint Moya mais il y a Jack et trois autres humains à bord (qu’il est très aisé de distinguer des Peacekeepers grâce aux costards ringards qu’ils portent). John doit croire à un piège et les braque avec Winona. To be continued...


Bref, l’épisode arrive à passer de scènes tordants à des passages plus difficiles sans se gaufrer et qui donne un aperçu du foutoir qui règne dans la tête de Crichton. Il permet également au passage de faire le point sur certains personnages. La réalisation est très loin d’être mauvaise. J’aurais pas pensé que ça pouvait faire bizarre de voir des voitures, quelques arbres et un ciel bêtement bleu... Bon épisode donc qui assure bien la reprise après la coupure de mi-saison (que l’on n’a pas eu mais qui était quand même là sur Sci-Fi à l’origine).