Accueil > Critiques > Archives > Farscape > May The Frell Be With You
4.15 - Mental As Anything
May The Frell Be With You
Combat Mental
mardi 4 mai 2004, par
Se balader en kimono bleu-vert, apprendre à se contrôler, à ne pas taper tout le monde, Rygel jouant à Yoda, Crichton qui aime se brûler les doigts, fêter Noël dans un living ship loin de chez soi, c’est cool ?
Et ben nan !
C’est Noël sur Moya alors John et Aeryn de nouveau ensemble et en parfait couple s’échangent leurs cadeaux (et John a une télé ! oui bon on s’en fout...) et en fait c’est surtout un prétexte pour nous montrer qu’après leur baiser de la dernière fois ils sont bel et bien ensemble !
Bon pour faire simple, les garçons vont partir (même Rygel chose étonnante) à un « stage d’entraînement », tout en laissant les filles sur Moya (machos...), qui a pour but de leur permettre de résister mieux mentalement et de se contrôler en gros jouer aux jedis. En échange de quoi leur instructeur, Katoya donnera des infos à Scorpy sur la créature qui a attaqué DK et sa chérie sur Terre.
Alors qu’ils sont habillés avec des sortes kimonos bleu vert, ils apprennent qu’ils ne peuvent quitter le stage avant sa fin. Mais surtout, parmi les autres stagiaires se trouve comme par hasard (c’est pas si vaste l’univers après tout et puis surtout ils ont vraiment pas de bol), Macton, le frère de Lo’Laan (la femme de D’Argo) son meurtrier et celui à cause de qui D’Argo a passé 8 cycles enchaîné sur Moya.
Bon en gros, D’Argo veut le tuer, et l’autre a pas l’intention de se laisser tuer (logique) et Katoya ne veut pas qu’ils s’entretuent, à côté John comme d’hab s’attire des ennuis, et se fait enfermer dans une sorte de toute petite cage où il fait chaud et dont les clés (y en a plusieurs) sont lâchées par le haut et tombe directement dans des braises sous une grille en acier brûlante... Tout ce qu’il y a de plus charmant en somme.
Pendant que Rygel souffre et nous la joue Yoda (même taille, même couleur, The Return Of The Jedi) dans un combat mental face à un sharid, que Crichton se brûle les doigts à essayer de récupérer une clé pour éviter de finir grillé, D’Argo a de plus en plus de mal à se contrôler vis à vis de Macton, en plus celui ci insinue que ce serait bien D’Argo qui aurait tué sa femme à la suite d’une hyper colère luxane, et vu que celle ci peut parfois provoquer des amnésies, il se pourrait que D’Argo ait tué sa femme sans qu’il en soit conscient... Et c’est assez horrible à se dire, surtout pour lui, qu’il peut être le responsable de la mort de sa femme. En plus il revit à travers des flashs certains moments de sa vie avec Lo’Laan comme pour accentuer ses doutes. On en vient à se demander ce qui s’est réellement passé.
Pendant que Crichton continue à se brûler les doigts, Scorpy discute avec son maitre Jedi, Katoya, on apprend notamment que celui ci l’aurait entraîné ce qui lui a permis de survivre un bon nombre de fois, et avant de lui demander des infos sur la vilaine bêbête qui a attaqué sur Terre, il demande à ce qu’on intensifie l’entraînement de John, les scarrans ne lui feront pas de cadeau s’il est pris.. Ainsi Scorpy veille à l’entraînement de John pour éviter qu’il ne parle (et résiste à la torture) s’il est pris par les scarrans, on est rassuré ! On en vient surtout à se demander si Scorpy n’aurait pas finalement changé, et surtout qu’est ce qu’il a derrière la tête - à part protéger le savoir qui est dans la tête de Crichton - comme coup foireux...
Quant à D’Argo, il teste une séance de TaskChairs avec Katoya pour essayer de savoir si oui ou non il a tué sa femme et dans ce cas pourquoi ne lui aurait-elle pas dit alors qu’elle le lui avait promis, et peut-il être un danger pour ses amis (en principe non vu son âge mais sait-on jamais). Mais, car il y a toujours un mais, Katoya est viré (tué serait plus exact) de sa chaise par Macton qui veut une confrontation pour prouver à D’Argo que c’est lui (D’Argo hein pas Macton) qui a tué sa femme, et non lui (Macton). Ce dernier reconstitue l’histoire telle qu’elle se serait passée, D’Argo se voit frappant à mort Lo’Laan, puis enchaîné sur Moya dans une crise d’hyper colère, mais finalement parviendra à se calmer, et sortira de ses chaînes, rattrapera Macton et lui demandera de lui donner la vraie version, ce dernier passe alors de la version de l’hyper colère, au suicide de Lo’Laan ne pouvant plus supporter de se faire « battre » par D’Argo (on a à chaque fois une reconstitution en images) qui ne le croit pas car Lo’Laan n’aurait jamais laissé son fils sans mère.
Finalement Macton montre la "vraie version" des faits (on suppose), celle qui montre Lo’Laan, où à la suite une discussion houleuse avec son frère durant laquelle celui-ci menace D’Argo, elle prend un poignard et tente de tuer son frère (pour sauver D’Argo) mais les réflexes de peacekeepers de celui-ci le sauveront, et il tuera sa sœur avant même de s’en rendre compte (selon lui), il maquille ensuite son assassinat pour faire croire à la culpabilité de D’Argo (qui pour lui est responsable de sa mort, sa femme s’étant sacrifiée pour lui...). Macton restera plongé dans une sorte de coma en se lamentant et tout le monde regagnera Moya content. Même John qui a fini par récupérer une clé (en se cramant bien les mains au passage) en soulevant la grille brûlante sous laquelle les clés tombaient (dans les braises).
Un épisode pas mal dans l’ensemble, centré sur D’Argo et son passé ce qu’on peut apprécier mais qui reste assez ambigu quand même et puis ils se la jouent un peu jedi quand même mais c’est moins bien que Star Wars pour ça ! Sinon Scorpy semble se soucier du bien être de John, et une fois de plus on peut se demander ce qu’il y a derrière et surtout quand les scarrans vont-il entrer en scène (depuis le temps qu’on nous en parle) et ce que ça va donner. Mais dans l’ensemble j’ai pas trop trop accroché, ils auraient pu mieux se servir de l’absence des filles, ou je sais pas quoi mais nan j’ai moyennement aimé alors bon...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires