Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Should I Stay or... not ?
4.13 - Terra Firma
Should I Stay or... not ?
Terra Firma
mardi 27 avril 2004, par
Le retour de la vilaine bête toute verte. Blonde ou Brune ? Men in Black. To share or not to share ? Des alien à la piscine. Vous reprendrez bien un peu de Farscape ?
L’épisode commence là où s’était arrêté Kansas... Bref résumé des événements : John a réussi, plus ou moins, à arranger le foutoir dans lequel il s’était mis à force d’abuser des vortex. Alors que nos amis sont revenus à bord de Moya, John tombe nez à nez avec... son père ! lequel est accompagné de personnages influents du gouvernement. John les braque avec Wynona, pensant surement qu’il s’agit encore d’un coup des Anciens...
Sikozu intervient, lui confirmant que ce sont bien des humains qu’il menace de son pulse pistol préféré. John a tout de même beaucoup de mal à croire qu’il s’agit bien de son père. Parmi les représentants de la Terre, il y a T.R. Holt, le conseiller du Président. John leur présente ses amis. On sent bien qu’à présent, ce sont les humains les extraterrestres pour John. Beaucoup de choses ont changé, surtout lui : il ne peut pas dire à son père tout ce qui lui est arrivé depuis plus de 3 ans. Le John naïf et confiant a disparu, laissant la place à un homme blessé par ce qu’il a vécu, par les décisions qu’il a dû prendre. Un des nombreux intérêts de cet épisode est qu’il est sous mode narratif, et c’est John lui-même qui s’adresse à nous à travers son journal de bord. Sa vision des choses, notamment par rapport à son retour sur Terre n’en est que renforcée. J’y reviendrais, mais pour l’instant, attardons-nous sur les faits.
Nos amis sont donc invités sur Terre, certains membres du gouvernement acceptent les microbes traducteurs afin de pouvoir parler avec les aliens. Ces derniers sont logés sur place dans une superbe résidence... sous très haute surveillance des agents gouvernementaux. La soeur de John, Olivia, se lie d’amitié avec Aeryn, tandis que Bobby, son petit cousin, passe son temps à filmer Chiana et Siko. Malheureusement, tout ne se passe pas pour le mieux, John se rend rapidement compte que le gouvernement américain ne souhaite pas "partager" l’événement qu’a impliqué l’arrivée des aliens sur Terre avec les autres nations. En fait, Holt explique à John que c’est Jack lui-même qui a décidé cela, et que ce dernier a aussi été nommé Directeur de Projet pour tout ce qui concerne les aliens et le projet Farscape. Peu après, on retrouve John chez son père, pendant les décorations de Noël, avec Aeryn et Olivia. Mais les surprises ne sont pas finies puisque quelques instants plus tard, c’est Caroline (son ex-fiancée) qui arrive. On sent tout de suite que cela met mal à l’aise Aeryn, surtout quand la nouvelle venue embrasse tendrement John, qui ne sait pas quoi faire.
Plus tard, on retrouve John, assis seul sur un ponton, toujours en train d’écrire son journal, et se demandant ce qui se passerait s’il racontait tout ce qui lui est arrivé. Force est de constater que notre héros a vécu trop de choses qui l’ont à jamais changé. Le soir même, John a une discussion avec son père. Il essaye de le convaincre de laisser les autres nations accéder aux connaissances des aliens. John rappelle à Jack que son plus profond désir était que les différentes nations soient unifiées et lui demande quand il a changé d’avis - et la réponse de Jack est : le 11/9. La conversation s’envenime rapidement, mais John y met fin en proposant à son père une visite de Moya. Le lendemain, pendant la visite, John a une discussion avec D’Argo, il lui demande de ne pas en montrer trop aux scientifiques. Ils sont épiés par la créature (Skreeth) envoyée par Grayza pour capturer John. A bord de son Transporteur Amiral, Grayza utilise à nouveau Braca pour communiquer avec la créature. Skreeth l’informe qu’il a localisé John, Grayza lui demande d’en apprendre plus sur la planète de Crichton...
Sur Terre, John refuse de donner des informations à DK et Laura ; sa conversation est épiée par Skreeth. La créature attaque les deux humains dans le parking du centre de recherches. Grayza obtient par Skreeth la confirmation que les humains n’ont pas eu d’informations sur les vortex par John, puis lui ordonne de les exécuter. La mission de Skreeth est dorénavant d’obtenir le savoir des vortex de John, puis de le supprimer. Aeryn a une conversation avec Caroline durant laquelle cette dernière lui fait comprendre que John est toujours amoureux d’Aeryn. Pendant ce temps, Scorpy envisage de détruire le vortex conduisant à la Terre si Grayza réussit à les rejoindre.
Holt apprend à Jack que le gouvernement américain compte faire main basse sur les technologies alien. Pendant sa conférence, Jack change son fusil d’épaule, et invite les autres nations à partager les bénéfices de la mission Farscape. Un peu plus tard, dans le parking, Skreeth s’accroche à la voiture qui ramène John et son père chez eux. Pendant ce temps, D’Argo et Chiana découvrent les corps de D.K. et de Laura...
Faisons à présent le point sur ce que l’on a appris d’intéressant :
A la fin de l’épisode, John décide de repartir. Il est probable qu’il se soit posé la question de rester ou non sur Terre. Mais il est bien évident qu’il ne peut pas faire ça. Du moins pas pour le moment. La menace qui plane sur la Terre n’est pas encore écartée, et on sait qu’il fera tout pour protéger sa planète, et même s’il doit y laisser la vie. L’attaque de Skreeth dans les dernières scènes de l’épisode aura fini de le conforter dans cette idée. La Terre n’est pas à l’abri, et c’est en grande partie de sa faute. Il promet quand même à son père qu’il reviendra.
L’interaction de John sur le passé dans l’épisode précédent ne semble pas avoir eu de répercussions (mais on verra en fait que si dans l’épisode "Constellation of Doubt") ; son père est toujours en vie, John a donc rétabli le passé comme il devait se produire. A la vision de Kansas, ce n’était pourtant pas gagné d’avance.
Ensuite, Aeryn découvre ce que John faisait pour l’oublier (utiliser le distillat de Laka que lui donnait Noranti), mais encore, elle ne possède pas toutes les données pour en tirer les conclusions qui s’imposent.
Ce qui a cartonné dans cet épisode ? Pour moi, la meilleure scène est l’intervention "musclée" de D’Argo à la fin de l’épisode quand il explose la sale créature toute verte et pas belle.
Je vais maintenant être obligé de parler des mauvais points de l’épisode. Eh oui, j’en ai trouvé, et le premier s’appelle : Skreeth. Autant sa faculté à apparaître et disparaitre à volonté est intéressante, autant la créature est franchement moche et sent à deux kilomètres le plastoc. Bon, c’est pas du plastique, mais je trouve franchement que c’est l’une des créatures les moins bien réussies de la série toute entière. Encore une fois il ne s’agit que de mon avis personnel, mais je ne l’ai vraiment pas trouvé convaincante.
Par contre, ce qui est bien meilleur le concernant, c’est le moyen utilisé par Grayza pour communiquer avec lui. Le pauvre Braca n’a pas fini de s’en remettre car pendant qu’il comate avec le communicateur sur le crâne, Grayza lui fait croire qu’il la contente sexuellement, sauf qu’il ne s’en souvient pas, c’est vraiment très drôle ; on retiendra surtout cet échange :
Grayza : Captain, that was the best ever, You continue to amaze me.
Braca : Uh, I’m glad I could be of service. I mean, I’m pleased I could satisfy...
Le second mauvais point, c’est l’allusion de Jack aux événements du 11/9. Ok, dans quasiment toutes les séries TV on a eu droit à un épisode "spécial 11/9". Par contre, dans Farscape, je ne vois absolument pas l’intérêt d’évoquer ces événements, même si c’est fait avec beaucoup de talent, j’ai trouvé que c’était en trop. Bon, disons que ce n’est pas "vraiment" un mauvais point, juste que je trouve que ça n’avait pas sa place ici. Pas besoin du 11/9 pour savoir que les Etats-Unis n’aiment pas partager leurs connaissances technologiques avec les autres nations. On le sait depuis toujours. Mais je vais m’arrêter là, on va quand même pas politiser Farscape quand même. Disons que c’est une petite, toute petite, erreur de parcours.
Bref, un épisode plutôt bon, c’est d’ailleurs l’un de mes préférés, mais pas pour autant le meilleur de cette saison. Terra Firma conclue parfaitement la Trilogie Terrienne entamée avec l’épisode Unrealized Reality (qu’il faut bien avoir vu une quinzaine de fois avant de commencer à parfaitement l’assimiler ! - merci Strat’ !). J’ai bien conscience d’oublier quelques trucs dans cette review, mais si jamais ça me revenait, je la mettrais à jour. Ah oui, j’oubliais, souvenez-vous de l’attitude de Grayza dans cet épisode quand vous visionnerez la dernière trilogie de la saison (We’re So Screwed), ça pourrait servir ;).
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires