LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Once Upon A Time : The Good And The Ugly

4.14 - Twice Shy

Once Upon A Time : The Good And The Ugly

Absorption Spirituelle

mardi 27 avril 2004, par Sygbab

Comment récupérer un concept que le rédac’ pas vraiment chef voulait mettre en place il y a deux ans.

L’évènement que constitue la diffusion de la mini-série Farscape : The Peacekeeper Wars aux Etats-Unis se déroulant cette semaine (la diffusion est d’ailleurs terminée), il fallait bien boucler les reviews de la saison 4 puisque celle-ci restait incomplète. Bien évidemment, normalement, je n’étais pas prévu pour effectuer cette critique ; mais comme d’habitude, il faut bien pallier le manquement au devoir de certains. Je ne donnerais pas de noms pour ne pas les humilier sur la place publique, mais heureusement que je suis là pour...

Quoi ! C’est quoi ce bordel ? Sygbab, depuis quand tu t’attribues la rédaction des épisodes à ma place ? J’avais dit que je voulais faire le 4.14, et j’avais prévu de le faire d’ici trois ou quatre ans. C’est pas de ma faute s’il faut aussi que j’écrive mes chroniques et les reviews d’Alias, de 24 et d’autres trucs ; sans parler de mes études, des mes nouvelles (ça prend du temps de révolutionner l’art de l’écriture), de la direction de deux ou trois comités, mes coups de mains indispensable à diverses associations, de la marche du monde que je dois faire...

C’est ça ! Dit plutôt que tu es trop occupé à jouer à Breath of Fire sur GBA.

Chtttt !!! Sinon Seb et Jéjé vont nous assigner en justice pour plagiat de la review de l’épisode 100 de Low & Order : SVU.

M’en fous, je regarde pas Low & Order, ça manque de marionnette et de femmes à poils. Bon... Qu’est ce que j’en fait de ma review moi maintenant ?

Continue, je te reprendrais si jamais tu dis des bêtises, ou si j’ai envie de l’ouvrir.

Bref... Ceci étant dit, je vais pouvoir vous parler de cet épisode qui suit la génialissime trilogie terrienne (enfin c’est surtout la première partie - Unrealized Reality (qui bénéficie d’ailleurs d’une review complètement foireuse de notre pas-maître à tous Stratego) - qui m’a scotché à l’écran hier soir ; et pourtant il était vers les 3 heures).

Et encore, on t’a pas coupé la trilogie avec 2 jours de Premium, toi !

Oui, donc, cet épisode tombe à pic pour moi. Je me suis rendu compte que la plupart du temps, je n’axe pas assez mes reviews sur les personnages et leur évolution, du moins je n’en ai pas l’impression. Eh bien là, je vais aborder ma review sous cet angle. Mais il faut passer avant tout par un résumé très succint (mais la phrase le sera pas, je vous préviens) : c’est l’histoire d’une jolie jeune femme assez crasseuse quand même toute timide limite arrièrée mentale d’ailleurs qui se trouve être sur Moya après un marché conclu par l’équipage du Leviathan avec les passeurs du coin (ce sont eux qui contrôlent la partie de l’espace tourmenté dans laquelle se déroule l’action) et qui se révèle être en fait une méchante araignée qui suce le cerveau de ses victimes un peu dans le style de Starship Troopers pour en retirer le nectar - que dis-je - le principal trait de caractère (c’est réducteur mais bon) et conserver ça dans des orbes afin de s’en délecter plus tard histoire que les personnages soient pas trop en danger de mort surtout.

NOTA : Au moment où je finissais d’écrire cette phrase, dimanche soir, un plantage m’a forcé à tout recommencer.

Crichton

Oui je commence par lui et alors ? Non c’est pas macho d’abord ! Parce que c’est lui qui apparaît en premier dans le générique alors j’ai pas à être galant et à parler d’Aeryn en premer lieu. Non mais oh. Et en plus c’est moi que je fais la review donc j’écris ce que je veux, dans l’ordre que je veux. Faut pas pousser Mémé dans les orties non plus. Finito, maintenant on arrête et on lit les trucs super intéressants que je raconte.

HO !! T’a fini de te la péter comme ça, toi ? Tiens, vlan, piske c’est ça, j’intervertis totalement l’ordre de ta review et je fais commencer par Noranti ! Honneur aux femmes et aens !!

Noranti

Toujours pas grand chose à se mettre sous la dent, on n’en sait pas plus que depuis le season premiere.

Nrrrttt !! On apprend des trucs sur elle dans l’excellent épisode : "What Was Lost."

Ouais bon. Noranti passe toujours pour une illuminée mais on se doute bien qu’elle va finir par servir à quelque chose d’autre que de faire crever les mouches avec son haleine quand elle drogue les autres avec sa poudre. C’est écoeurant les gens comme ça qui rendent les autres dépendants de la drogue en les forçant à en prendre. Mouaif. Dans le cas de John, elle ne lui a pas forcé la main tant que ça. Bref, de son côté ça stagne. Comme un peu tous les personnages dans cet épisode.

Crichton donc...

L’épisode permet donc de s’attarder sur la situation entre John et Aeryn qui n’est pas vraiment au beau fixe. Dernièrement, Crichton s’amusait à sniffer les produits illicites de Noranti (Qu’est ce qui te dit qu’ils sont illicites ?? T’a un traité de législation des territoires tourmentés ?) pour oublier sa bien-aimée. Ses raisons apparentes étaient plutôt lâches : elle m’a menti donc je l’oublie, point que soulève Aeryn qui ne trouve pas son attitude courageuse. En même temps, à côté, Aeryn ramène un Scorpy à l’intérieur du vaisseau, elle fait celle qui "sait pas si elle va garder le bébé" et vu la façon dont elle l’a jeté dans le 3.22, ça se comprend plus ou moins.

Et ça ne s’arrange pas quand il lui répond avec arrogance et force machisme qu’il ne faut pas qu’elle en fasse une comédie non plus. Bref, sur ce coup, on ne peut que trouver ce John Crichton là détestable puisqu’il fait souffir Aeryn encore plus. Oui, mais c’est elle qu’a commencé. Et puis, bon les pacificatrices, c’est pas non plus des fleurs bleues.

Bon, t’a fini de chercher la petite bête ?

Quoi, t’as vu ce que t’a mis dans le chapitre sur Aeryn ?

Aeryn

Pour cet épisode c’est vraiment très bien que la Pacificatrice suive directement l’humain de service dans le générique, ça me permet d’enchaîner avec ce que je disais précédemment. Béni soit le générique ! Seul problème, ça va faire un peu redondant par moments.

Donc, Aeryn en veut à John de lui avoir menti. Comme je l’ai déjà dit, elle trouve que l’attitude de John à son égard est lâche au possible, il refuse tout affrontement et elle a l’impression qu’il rejette toute la faute sur elle seule, ce qu’elle trouve injuste. Elle ne comprend pas car elle a pourtant tout fait pour se rabibocher avec lui (mouaif, elle reste vraiment assez trouble la Aeryn, même sur Terre, enfin, c’est l’impression que ça m’en donnait), et il la traite comme une moins que rien (n’exagérons pas, il pourrait faire largement pire. Il lui fait des petites remarques par-ci par-là, mais dans l’ensemble, il reste plutôt "distant", c’est tout), cf. le dialogue dont je parlais précédemment où il se fout ouvertement d’elle, ce qui la blesse bien évidemment.

Elle paye quand même au prix fort sa petite cachotterie, qui n’était pas vraiment un mensonge mais plutôt une vérité cachée, ce qui est un peu nuancé. Mais toutes les rancoeurs s’envolent en fin d’épisode quand elle comprend la raison d’agir de Crichton, même si elle doute de sa bonne foi dans un premier temps en étant exaspéré qu’il se serve de l’excuse de Scorpy pour justifier ses actes, ce qui confine à la paranoïa pour elle. Non, Scorpius n’est pas une excuse, c’est LA raison. Regarde-donc les épisodes qui viennent après, MERDE !

Réconciliation ou ça cache encore quelque chose ? Le baiser final laisse penser que tout est arrangé, mais étant donné que Crichton est légèrement perturbé et que cette série laisse la part belle aux faux-semblants, j’ai du mal à prendre tout ça au premier degré.

Bon, maintenant que tu as vu la saison jusqu’à son final, tu regrettes pas un peu d’avoir écrit cette phrase ?

Ce qui est sûr, c’est que ça relance leur relation qui va plutôt être compliquée dans les temps à venir.

Dans Farscape, aucune histoire d’amour n’est simple. Aucune histoire n’est simple... sauf peut-être celle qui sert de trame de font à cet épisode.

Crichton, pour en revenir là dessus

Mais à la fin de l’épisode, John révèle enfin à Aeryn pourquoi il veut l’oublier : c’est dans le but qu’elle ne puisse pas servir de levier à Scorpy dont il se méfie énormément. Paranoïa ou réalité ? Un peu des deux à mon avis. On penche plus facilement vers la deuxième solution, mais toujours est-il que ce John là a bien changé, il n’est plus l’abruti insouciant des débuts, il assure ses arrières. Ce n’est d’ailleurs pas une révélation à proprement parler puisque l’idée avait déjà été évoquée dans John Quixote. Alors qu’il est encore dans le jeu (mais il ne s’en est pas encore rendu compte), Crichton se fait prendre par Scorpy qui le met dans une cellule et lui signale qu’il a compris comment le faire craquer : en tuant ses amis un par un. Bonne analyse.

Ce qui est moins bien, c’est que Spider-Woman lui a volé son éternel optimisme, ce qui fait qu’il pense aussitôt qu’ils ne se sortiront pas du merdier dans lequel ils sont fourrés. Et pourquoi c’est pas bien ? Bah parce qu’on a pas le droit à notre plan foireux de la semaine, tout simplement.

D’ailleurs, toute cette histoire d’Araignée voleuse de caractère donne un mélange, pas très convaincant entre "Crackers Don’t Matter et "Out of Their Minds". On sent qu’avec cette idée là, ils auraient pu faire plus, mais finalement, c’est tellement embrouillé que l’épisode ne va pas au bout de ses idées. Les dialogues ne font pas vraiment mouche et les situations ne sont ni vraiment drôles ni vraiment étonnantes (pour qui a déjà vu les épisodes précédents).

D’Argo

Mais quel est donc le trait de caractère principal que perd le grand Luxan ? Sa capacité formidable à se mettre en colère. Ca fait beaucoup penser à l’épisode Thank God It’s Friday Again où on l’avait déjà vu devenir tout mielleux après avoir piqué une terrible colère (en l’occurrence il était entré dans une fureur luxane). D’où l’impression de "redondance" dans cet épisode, malheureusement. Ce qui est intéressant c’est la raison pour laquelle il se fâche tout rouge. Ca commence quand Rygel avoue qu’il a trompé tout le monde, ce qui énerve D’Argo au plus haut point parce que le Dominar fait ce qu’il veut. Mais ce qu’il faut voir derrière, c’est qu’il souffre d’un cruel manque d’autorité. En effet, comme le lui fait remarquer Telika, peu de monde se préoccupe de son avis, tout le monde écoute Crichton ; un peu comme depuis le début de la série d’ailleurs. Farscape, c’est une grande classe, tout le monde écoute le pitre et jamais le sage. Et dans la mesure où il a été choisi grâce au suffrage universel (qui porte bien son nom du coup), il a de quoi se remettre en question. A force de contester son commandement, il va finir par péter les plombs... Bref, ça promet aussi de ce côté-là. Evite de théoriser, tu risques de finir comme Phil !

Tiens, mais c’est plus un épisode de Farscape que tu regardes en fond, là ?

Non, c’est l’épisode de Ebichu The Housekeeping Hamster que j’ai calé derrière. Haaaa !! Le passage où elle se fait frapper après avoir lavé des strings. Trop fort !!! :-))

Bah en parlant de string, ça me fait penser que c’est chaud par moments dans cet épisode.

Chiana

C’est elle qui prend l’initiative de prendre Telika sur Moya (les autres ne font que la soutenir) et qui a la charge de s’occuper d’elle. On verra plus tard que cette phrase est à double sens puisqu’elle est sur le point d’embrasser la jeune fille avant qu’Aeryn ne les surprenne. Elle est particulièrement en manque dans cet épisode, et c’est rien de le dire, elle va même jusqu’à tenter d’ajouter Crichton à son tableau de chasse. Ca sera pas la première fois dans la série !!

Mais elle se fait ensuite sucer le cerveau et perd son atout principal : son sex-appeal ! Cela donne lieu à une scène hilarante où elle demande à D’Argo de l’embrasser tout en lui prenant les seins entre les mains, et s’aperçoit ensuite que cela n’a pas d’effet sur le Luxan. Mis à part ça, depuis quelques temps et le fait qu’elle n’ait pas réussi à tenir sa langue quand Aeryn ne voulait pas révéler qu’elle était enceinte, on sent une certaine tension entre les deux, qui amène ici à une dispute entre les deux. Certes elles ne sont pas dans leur état normal mais ça sent le gaz et à vrai dire je serais déçu qu’il n’y ait pas de gros clash entre elles deux.

De toute façon, elles n’ont jamais vraiment été "copines". C’est plutôt comme ça qu’il faut le prendre... "Noisettes et Ecureuils" = Kuri to risu ! Putain, ce jeu de mot est énorme.

Huummm. Tu veux bien arrêter de regarder ce manga débile et te concentrer deux secondes ? Quoiqu’en fait, ça m’arrangerait que tu ne sois pas là à détruire méthodiquement tout ce que je raconte.

Scorpius

Alors lui, on le voit vachement mal en point dans cet épisode ! Pendant un bon bout de temps il n’est pas affecté de ce dont souffre les autres (c’est-à-dire le changement subit de comportement), mais quand ça arrive ça fait mal. Son côté Scarron (SCARRAN !! On est pas dans la Sarthe ici. (Paul SCARRON (1610-1660) Ecrivain français d’origine piémontaise. Il a été le premier époux de Françoise d’Aubigné, la future Mme de Maintenon. Il écrivit notamment le Roman Comique) commence à reprendre le dessus et il devient carrément inquiétant, mais il essaye tout de même d’aider les autres et de sauver la situation. Oui, c’est LE personnage qui est transformé et génial dans cet épisode.

Décidément, le Scorpius de la saison 4 est vraiment prêt à tout pour ne pas qu’il arrive malheur à John. Et ça c’est cool, parce que personne ne s’y serait attendu en début de saison. Il faut dire que c’était gonflé de le mettre en permanence sur Moya, mais comme c’est tout à fait logique et cohérent, il n’y a pas de problème. On attend quand même avec impatience le moment où il va passer à l’action, car il a forcément une idée en tête. Vous ne me ferez pas croire le contraire, c’est Scorpy quand même, faut pas déconner.

Rygel

Le seul personnage présent depuis le pilote qui a le malheur de ne pas être crédité au générique. Franchement, il a pas de bol, c’est de la discrimination ! Tout ça parce que celui qui l’incarne est une marionnette il a pas les mêmes droits que les acteurs humains. Pour ma part je trouve ça dégueulasse, c’est inhumain des choses pareilles.

Tiens, je te soutiens sur ce coup là. Mais créditez Pilot aussi au générique, MERDE !

Rygel, l’inimitable... Dans un premier temps, il dévoile à tout le monde qu’il a roulé les passeurs du coin en leur donnant de la monnaie inutilisable. Typiquement de lui, il a toujours aimé jouer et rouler les autres, ça ne date pas d’aujourd’hui. Et il a surtout toujours été très intéressé par le fait de posséder des objets de valeur et notamment de l’argent. C’est ce qui fait que quand il perd ce trait de caractère, on ne le reconnaît pas tellement il est gentillet... Mais à part ça pas grand chose, ça servait juste à mettre en relief quelque chose qu’on sait depuis toujours. C’était juste histoire de pas oublier.

Pareil que les autres. Finalement, un Rygel gentil, c’est vaguement chiant !

Sikozu

Bon, la jolie rousse fait pas grand chose dans cet épisode, une fois n’est pas coutume. Elle se contente de se faire couper des membres, comme elle en a l’habitude depuis le début de la saison : une main dans Crichton Kicks, un doigt dans Coup By Clam, et j’en oublie sans doute d’autres. J’ai oublié de noter au fur et à mesure de mon visionnage, mea culpa. On se demande ce qu’elle fout là, elle sert à rien, virez-là !

Oui mais en fait non, parce que si on devait donner une seule raison de la garder, ce serait sa relation avec Scorpius, qui se développe de façon intéressante. Ouff ! Tu as au moins évoqué LA scène marquante de l’épisode ! (Avec la scène finale). On les voit de plus en plus proches depuis pas mal de temps, et Scorpy partage quelques petits secrets avec elle. Mais en fin d’épisode, elle franchit une étape importante et lui demande de lui faire plus confiance à partir de maintenant (d’ailleurs ça ramène à la tirade de Crichton quand il dit à Aeryn que toute relation est basée sur la confiance). Ca promet de belles choses en perspective. Sikozu, alliée à part entière de Scorpy, jouant un double jeu car elle est en fait avec les habitants de Moya ou y a-t-il encore quelqu’un derrière ?

Scorpius et sa "fiancée" (comme d’autres sont la fiancée de la créature de Frankestein) sont effrayants, car j’arrive pas vraiment à déterminer quelle est vraiment leur relation. (Il y a une certaine tension sexuelle, c’est sûr, mais après...).

Si tu le dis... Bref, voilà, c’est fini. Merci de ta collaboration Mad, ça m’a fait vachement plaisir que tu t’amuses à casser tout ce que je dis. Tiens, bah d’ailleurs, en parlant de casser, c’est fini entre nous aussi !

Hé hé hé hé... Je suis machiavélique !

Sygmad


Syg :

L’idée de départ n’est pas mauvaise pour se focaliser sur les personnages et leur psychologie. Cependant, certains sont plus privilégiés que d’autres qui ne servent que de ressort comique. Malheureusement, l’intrigue générale avec la femme-araignée est plutôt banale et pas très passionnante, voire même ennuyeuse, ce qui plombe pas mal l’épisode.

Mad :

Cet épisode est avec "Lava Splendor machin bidule" l’épisode que j’ai le moins aimé de la saison 4. La coupure avec le 4.13 est nette et ce loner ne sert pas à grand chose mis à part de ranimer un peu la flamme de certains couples. Seulement l’histoire de la méchante araignée cachée sous le corps d’une gentille fille, ça fait du déjà vu. Déjà vu aussi le changement de caractère, et en plus fun ou en plus fort, ce qui multiplie un peu les effets de "déjà vu". Bref, un épisode mal construit, perdu au milieu d’épisodes géniaux, ce qui fait un peu "tâche". Heureusement, on oublie vite cet épisode.