Accueil > Critiques > Archives > Farscape > Aide toi et le ciel t’aidera... Ou pas !
4.18 - Prayer
Aide toi et le ciel t’aidera... Ou pas !
La prière
mardi 11 mai 2004, par
Avec un titre pareil, (pas le mien bien sur, hein) on aurait pu s’attendre à un épisode contemplatif ; John priant pour que Aeryn lui revienne saine et sauve et Aeryn priant pour que John vienne la chercher.
Au final, personne n’aurait bougé de sa place, ce qui aurait donné un épisode bien chiant... Come on guys, restons sérieux !
Mais non ! Vous le savez, on est dans Farscape, la série qui arrive à nous surprendre même quand on pense que plus rien ne peut nous surprendre. Et sur ce coup, Justin Monjo a fait du bon boulot.
Deux histoires s’entremêlent dans cet épisode, une concerne Aeryn prisonnière des Scarrans l’autre est centrée sur John lancé à la recherche du Stark alternatif qui lui permettra de retrouver Katratzi.
Aeryn est donc prisonnière des Scarrans, interrogée sur un cargo par le commandant Jenek. Les questions ? Toujours les mêmes, où se trouve Crichton, quelles sont ses connaissances des vortex, yada yada yada, bref rien de bien nouveau.
Ce qui l’est plus c’est la presque résignation d’Aeryn. Attention, je ne dis pas qu’elle est prête à tout dire aux Scarrans, non bien sur, mais pour la première fois, Aeryn s’en remet à quelqu’un d’autre pour tenir le coup, une ancienne divinité Sébacéenne répondant au nom de Djancaz-bru, et l’implorant tout au long de l’épisode.
J’avoue que j’ai été surpris. La religion, au sens des trois grandes religions monothéistes, n’avait pas été abordée dans la série et là, voir Aeryn prier à de quoi être perturbant. Surtout que l’aspect religieux est encore renforcé par sa position, attachée comme Jésus sur sa croix, puis bien sur par le fait qu’elle soit enceinte et que cet enfant devienne très vite comme un nouveau messie pour les Scarrans : La porte vers John et donc la technologie des vortex. On peut même pousser plus loin le raisonement religieux en voyant Morrock, sa compagne de cellule qui cherche à devenir son amie pour mieux la trahir, ça vous rappel pas un certain Judas ?
Mais Aeryn n’est dupe de rien, c’est par ses propres moyens, sans l’intervention d’une quelconque divinité qu’elle démasquera Morrock et la tuera. Sa poussée de mysticisme ne résistera d’ailleurs pas aux tortures des Scarrans et à sa propre faiblesse qui la pousse finalement, après avoir enduré mille souffrances, à avouer que son enfant est bien celui de John.
Cet aveu, autant que celui de son amour pour John lui font comprendre qu’elle ne pourra compter que sur elle pour s’en sortir et sauver son bébé, en aucun cas la foi ne lui sera d’un quelconque secours. Aeryn est de retour, que les Scarrans prennent garde désormais.
Pour John pas de prière mais un chemin de croix.
Crichton va très vite s’apercevoir que pour retrouver le Stark alternatif qui connaît l’emplacement de Katratzi et donc sauver Aeryn, il va devoir passer un pacte avec le diable... Demander l’aide de Scorpius.
Voilà donc John qui joue à être frère de sang de Scorpy et à taper le bout de gras avec lui dans l’espace exigu de son module, à propos de Roméo, Juliette et des verres de Mescal. On se demande donc à quoi Scorpy va donc bien pouvoir servir à John... Vomir sur ses ennemis ?
Nan j’déconne.
En fait Scorpius va rapidement avoir son utilité sur Moya, enfin l’autre Moya (d’ailleurs pour plus de commodité je rajouterais un (a) pour alternatif sur tout ce qui se passera sur ce Léviathan(a) là.)
Et oui, John a beau s’être endurci depuis son départ de cap Canaveral, ce n’est toujours pas un monstre froid et calculateur qui peut tuer de sang froid pour atteindre ses objectifs, même en sachant l’équipage condamné de toute manière, d’où l’utilité de Scorpius.
J’avoue, je ne sais toujours pas si c’était calculé de la part de John, mais je ne vois pas d’autre raison à la présence de Scorpy sur Moya(a) à part être l’exécuteur des basses œuvres. Puisque Stark(a) doit aider à faire passer les âmes des morts pour avoir connaissance de Katratzi, c’est Scorpius qui tue Rygel(a) sans hésitation. Manque de chance pour que Stark(a) soit capable de faire passer une âme, il doit aimer cette âme. Tout est à recommencer.
Mais pour John il y a un hic, et il est dit qu’il devra boire le calice jusqu’à la lie. Dans cette dimension Stark(a) est amoureux de Chiana(a), une Chiana(a) légèrement différente puisqu’elle a l’apparence d’Aeryn, mais en gris.
John sait bien que pour sauver Aeryn, il ne doit pas se laisser abuser par une apparence extérieure, mais sa conscience, cette parcelle d’humanité qui fait de lui un être spécial dans cette partie de l’espace se rappelle à lui et l’empêche de commettre ce crime... Mais rien n’empêche Scorpius de le faire.
John a donc l’information qu’il cherchait, et cela grâce à Scorpius. En fait l’hybride Scarran Sébaccéen a joué le rôle d’Harvey, un Harvey certes moins drôle et plus extrême, mais qui a été la petite voix qui choisit pour John les actions les plus controversées pour arriver à ses fins, il a été l’absence de conscience le dédouanement face aux actes à accomplir, l’absolution face à aux péchés. Ici pas de prière, juste des actes.
Mais peut importe désormais, John, sait ou est Aeryn, il va donc pouvoir aller la chercher... N’est-ce pas ça le plus important ?
Un très bon épisode qui s’inscrit dans l’arc final et qui porte un regard assez dubitatif sur la religion, surtout sur les personnes qui abdique toute volonté en s’en remettant dans une aide divine, croire c’est bien, croire aveuglément au point de tout sacrifier n’est sans doute pas la bonne solution... Du moins c’est comme ça que je l’ai ressenti.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires