LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Farscape > To Save The Girl

4.16 - Bringing Home The Beacon

To Save The Girl

Balise à Bord

mardi 4 mai 2004, par Darkevil

Sur un Leviathan mort, rien de tel qu’un bon kit de modification génétique, c’est le genre de choses qui peut vous sauver la vie... surtout quand des Pacificateurs et des Scarrans trainent dans le coin !

Aeryn, Sikozu, Chiana et Noranti se rendent sur un Leviathan mort transformé en gigantesque centre commercial. Elles doivent obtenir d’un des négociants, Rekka, un moyen de camoufler Moya des scans à longue portée pour échapper à Grayza entre autres. Rekka leur annonce que la modification du modulateur de Moya leur prendra 4 arns (durant lesquelles Moya reste aveugle). La confiance ne régnant pas, Chiana est chargée de garder Rekka à l’oeil. Au même moment, Grayza, Braca et un commando de Pacificateurs arrivent dans le centre.

Chiana apprend que Rekka a fait l’acquisition d’un kit de modification génétique, ce qui explique pourquoi lui et son accolyte ont réussi à la semer. Pendant ce temps, Siko et Aeryn repèrent l’arrivée d’un Stryker (un vaisseau Scarran). Grayza et Braca ont rendez-vous avec une délégation Scarran, dans l’antre du Pilote du Leviathan mort. Aeryn et Sikozu tirent comme conclusion qu’il s’agit d’une réunion secrète, certainement non approuvée par le Haut Commandement Pacificateur. Elles y voient une opportunité de mettre Grayza hors-jeu une fois pour toutes. L’officiel Scarran présent semble être la Ministre Ahkna (ministre de la guerre, la 3e plus haute gradée de la Flotte Scarran). En espionnant la conversation, nos amies découvrent que Grayza souhaite faire la paix avec les Scarrans, en échange des territoires luxans, malgré le pacte de défense mutuelle passé entre les Pacificateurs et les Luxans.

La suite de la conversation entre Ahkna et Grayza nous permet de découvrir la contrepartie des territoires Luxans : les Scarrans devront s’engager à ne pas revendiquer les territoires situés au-delà de la Nébuleuse de Kellek. Ahkna met en doute la faculté de Grayza à parler au nom du Conseil Pacificateur, mais celle-ci semble avoir l’appui d’une majorité des conseillers en question. On apprend par la même occasion qu’un éventuel coup d’état se prépare et que c’est Grayza qui en tirerait les bénéfices.

Les deux conspiratrices sont interrompues par l’unité Scarran qui leur apprend qu’une Nebari a été détectée, correspondant à la description de Chiana. Entretemps, Chiana et Noranti ont quelque peu modifié leur apparence grâce au même procédé que Rekka. Mais Braca ne semble pas être dupe et effectue un scan ADN de Chiana. Grâce à la modif génétique, le scan se révèle heureusement négatif.

Braca : You. Have you seen a Nebari female ?
Noranti : Well, I wouldn’t know one if it bit me on the prang.

Pendant ce temps, Sikozu et Aeryn continuent de surveiller la réunion secrète qui porte à présent sur le désarmement. Grayza n’est absolument pas d’accord pour parler de cette question. Ahkna doute de la supériorité militaire des Pacificateurs. Elle pense que l’explosion du Cuirassé Scarran est due à une expérience que les Pacificateurs sont incapables de répéter, ou qu’ils n’en étaient pas du tout à l’origine (voir Infinite Possibilities). Grayza bien évidemment affirme posséder la technologie. Ahkna semble accepter de signer le traité. Aeryn tente de tirer sur Grayza mais elle est à présent hors de portée. C’est alors que Ahkna change son fusil d’épaule et fait neutraliser les Pacificateurs. Elle veut en savoir plus sur les soit-disant armes détenues par les Pacificateurs, et pour ce faire, elle compte ramener Grayza sur Katratzi.

Aeryn et Noranti préparent un piège pour les Charrides qui accompagnent les Scarrans puis s’emparent de leurs armes. Aeryn utilise une combinaison Charride pour duper ceux qui gardent Grayza et Braca. Grayza prétend qu’un Transporteur Amiral se trouve en orbite autour du Leviathan.

Aeryn : If I’m not back at the pod in half an arn, you go without me.

Aeryn réussit à éliminer un autre Charride pour couvrir la fuite de Noranti et Sikozu. Mais elle doit faire face à Peenoch, un redoutable Scarran qui accompagnait Ahkna. Sikozu se laisse surprendre, Grayza et Braca réussissent à leur échapper.

Rekka remet le modulateur modifié à Chiana. Alors qu’elles s’apprêtent à redécoller, Aeryn arrive au module. Le Transporteur Scarran poursuit le module qui réussit à rejoindre Moya qui passe rapidement en combustion. Juste à temps. Etonnamment, le vaisseau Scarran est toujours à la poursuite de nos amis. Ils en viennent à la conclusion qu’une balise espion se trouve à bord de Moya, mais les DRD ne détectent aucune balise, tandis que les Scarrans se rapprochent. Leur seule chance est d’utiliser le modulateur modifié pour changer leur signature énergétique. John découvre que c’est Aeryn la balise, et lui tire dessus. Ce n’est pas Aeryn mais un bioloide.

Scorpius active le modulateur et Pilote utilise la signature d’un cargo Scarran. Sikozu répond en Scarran à l’appel du vaisseau. Le stratagème semble fonctionner, le vaisseau s’éloigne rapidement. Sikozu et Scorpius parviennent à la conclusion que le dispositif dans lequel était enfermé Grayza servait aussi à dupliquer la chair. Le même dispositif a été utilisé sur Aeryn...


Bref... L’épisode se concentre sur les personnages féminins de Farscape. Pas seulement ceux de l’équipage de Moya, mais aussi Grayza et Ahkna, un Ministre Scarran femelle. On découvre que les Scarrans sont nettement plus intelligents qu’ils en avaient l’air avec leur tête à la Pumpkinhead (qui comprendra la référence ?). Quant à Grayza, elle semble trop sûre d’elle pour agir sans avoir un appui important parmi les Pacificateurs. La dangerosité de Grayza n’est plus à prouver, on sait de quoi elle est capable depuis Terra Firma. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, y compris trahir un pacte entre les Pacificateurs et les Luxans. Or, si elle est capable de ça, pourquoi ne trahirait-elle pas aussi le pacte qu’elle va signer avec Ahkna ? C’est sans doute l’une des raisons qui pousse cette dernière à capturer Grayza pour en savoir plus sur les réelles armes en possession des Pacificateurs.

Je ne reviendrais pas sur le côté 100% action de l’épisode. Celui-ci, à ce stade de la saison est ingénieux et sert finalement à introduire LA donnée la plus importante de cette seconde partie de la saison justement : Katratzi. Un lieu empli de mystère, LA base ultime des Scarrans. Que s’y passe-t’il ? Quelles sont les réelles motivations des Scarrans ? Que va-t’il arriver à Aeryn (la vraie) ? Et surtout, qu’est-ce que John est prêt à sacrifier pour retrouver celle qu’il aime ? La pression ne va pas se relâcher jusqu’à la fin de la saison. La scène la plus marquante restera sans doute celle où John tire sur le "clone" d’Aeryn Sun.


Dire de cet épisode qu’il est capital pour la suite serait un affront à votre intelligence. Donc je ne le dirai pas. La machine est lancée, plus rien ne pourra la stopper.