LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Chroniques > Archives > L’Encyclopédie de la LTE > Devine qui vient dîner

Le Dico de la LTE - Chapitre 04

Devine qui vient dîner

mercredi 26 novembre 2003, par Jarod

En matière de chapeau (ce petit paragraphe introductif que vous êtes en train de lire) toute la difficulté réside dans le fait de bien savoir doser les ingrédients (comme dans une bonne recette, par exemple le homard thermidor il vous faut un bon homard bien frais, et puis... pardon je m’égare). Il faut une touche de légèreté et d’humour afin de capter l’attention du public, mais aussi lui faire comprendre par un brin de sérieux que le propos sera constructif et instructif pas question de verser dans la gaudriole, c’est tout de même une encyclopédie, et pas n’importe laquelle, celle de la LTE. Il faut savoir faire un bon mélange, et c’est justement de mélange (notez l’à propos) qu’il va être question dans cette 4° chronique.

La définition

Cross-Over : adj. - Mélange le temps d’un épisode de deux séries. Le cross-over consiste à faire apparaître les personnage d’une série dans une autre série.

Tentons encore une fois de trouver une légitimité littéraire ou autre à notre passion.

Au XIX° des auteurs flirtèrent avec le cross over. Dans La saga des Rougon Macart, Zola fait traverser à ses personnages plusieurs romans en leur donnant un rôle de premier ou de second plan. Dans le même genre Balzac et sa Comédie Humaine utilisera des personnages qui passeront d’un livre à l’autre pour donner une cohérence et une touche de réalisme supplémentaire à son univers littéraire. Il faut toutefois rendre à Jules Verne la paternité du premier grand cross over en faisant réapparaître le capitaine Nemo après sa création dans Vingt Mille Lieux Sous Les Mers dans L’Ile Mystérieuse.
Il faut encore une fois aller voir du côté des comic-book pour trouver ce qui se rapproche le plus des cross over sériesques avec les aventures croisée entre les super héros, Batman rendant visite à Superman, Wonder Woman tombant dans les bras de Super Man, et l’ultime cross over la Justice League of America.
N’oublions pas la génétique. Le cross-over se déroule durant la méiose, ou gametogénese, ou cours de laquelle les chromosomes se mêlent et échangent des petit bout d’ADN, ou allèles. Il n’y a aucun rapport avec les séries, c’est juste pour étaler ma science à la manière d’un John Doe de pacotille.

Mélangeons nous

Il existe de nombreuses raison de mettre en place un cross over, des bonnes et des moins bonnes, et vous comprenez que je vais vous faire une belle liste de ces différents type de cross over, on ne peut rien vous cacher.
Le cross over peut n’être qu’un simple clin d’oeil d’une série à une autre sans autre forme d’échange entre elle. Ainsi Dingue de Toi (Mad About You) viendra saluer ses voisins new yorkais de Friends le temps d’un séquence au cours de l’épisode TOW Two Parts, parts 1 (cet échange est renforcé par le fait que Lisa Kudrow joue dans les deux séries). Où Eloïse Rome s’égarant dans les sous sol de l’équipe de Crimes en Séries (tout comme moi qui m’égare au milieu des séries françaises).
Le cross over peut servir de lancement à une nouvelle série tout comme l’épisode La mort dans tout ses états (Cross Juridiction) à la fin de la saison 2 de Les Experts (CSI) permet de planter la décor de ce que sera Les Experts Miami (CSI : Miami).
Certaines séries partageant une certaine “communauté d’esprit” peuvent également se croiser. Les inspecteurs de la brigade des Homicides de la police de Baltimore viendront rendre visite à leur collègues new yorkais du 27° precinct, ces derniers leur rendront la politesse en finissant de résoudre leur enquêtes dans les rues de Baltimore, et ce par trois fois.
Les cross over servent dans certaines occasion au développement d’univers large et cohérent. Le WhedomVerse compte deux séries Buffyet Angel qui ont tissé des liens plus ou moins étroits au fil des saisons, des personnages comme celui de Faith passant d’une série à l’autre contribuent à lancer des passerelles et d’assurer une cohésion. Plus poussé encore le TrekUnivers. Les ponts existent entre les trois séries du XXIV° siècle (The NextGeneration (TNG), Deep Space 9 (DS9) et Voyager) les personnages passant faire un “coucou” d’une série à une autre ou même s’installant comme O’Brien et par la suite Worf dans DS9 après avoir fait leurs armes dans TNG. Mais la série classique n’est pas oubliée, Spock, Sarek, Scotty et McCoy s’étant invité dans TNG, DS9 fera le voyage inverse au cours de l’épisode Trials and Tribble-ations où le cast de DS9 s’incrustera (au sens propre comme au figuré) dans l’Entreprise originel du capitaine Kirk et Co.
Terminons en évoquant les cas particuliers et improbables, comme le cross over Homicide et The X files, dans l’épisode Les Bandits Solitaires (Unusual suspects) Byers sera interrogé par John Munch de Homicide. Cross over plus ou moins officiel dans Diagnostic Meurtre Barbara Bain interprétera le temps d’un épisode un personnage du nom de... Cinnamon Carter. Ou encore Drew Carrey tombant sur le détective James Martinez de NYPDBlue le temps d’un cameo.

Un pro du genre

Si un homme s’est fait une spécialité des cross over, c’est bien David E. Kelley. Toutes ses séries (à l’exception de Snoops et Girl’s Club qui n’ont pas eu une durée de vie suffisante) ont connu des cross over, avec les propres productions de DEK ou d’autres productions.
Honneur aux aînées, ce sont Picket Fences et Chicago Hope qui ouvrirent le feu. L’une servant de rampe de lancement à l’autre.
The Practice et Ally McBeal décrivant chacune la vie d’un cabinet d’avocat, et malgré leur différence de tonalité eurent les honneurs d’un croisement. Le but était de faire profiter à The Practice du succès d’Ally McBeal. Ce cross over fera parler de lui parce qu’il brisait un règle qui voulait que deux séries diffusées sur deux network différent ne puissent pas se rencontrer.
Boston Public eu aussi les honneurs d’un cross over avec The Practice lors de sa première saison, tant pour présenter la série que pour lui donner du poids grâce à la notoriété de son aînée.
S’il ne semblait pas possible de faire un cross over entre Chicago Hope et Ally McBeal, puisque les personnage de Alan Birch et John Cage étaient interprété par le même acteur John McNicol, il est à noter que Ally apparaît au détour d’un plan dans Chicago Hope, McNeil découvrant sur un écran de télé les images de la série, en voyant John Cage déclarera “je croyais qu’il était mort”.
The Practice connaîtra également un cross over avec la superbe série médicale Gideon’s Crossing.

Juste retour des choses

Procédé typiquement “seriesque” le cross over influence désormais d’autres genre fictionnel.
Au cinéma tout récemment le cauchemar d’Elm Street rencontra le tueur au masque de hockey dans Jason vs Freddy (ou le contraire cela n’a pas la moindre importance).
Les amateurs de plaisirs vidéo ludique ont eu l’occasion de voir s’affronter deux monstres du cinéma dans Alien vs Prédator (avant que ce combat ne trouve une nouvelle arène sur grand écran).
En littérature le très populaire auteur de polar Michael Connelly fit se croiser le temps de L’oiseau des Ténèbres, son personnage récurrent et fétiche Harry Boch et celui de Créances de Sang Terry McCaleb
Dernier cas un cross over litterature-série. Dans Mort in vitro de M. Winckler son personnage de juge d’instruction, Jean Watteau, déjà apparu dans un numéro d’une série littéraire Le Poulpe, travaille avec un “expert” qui “vient de passer six mois à la brigade de police scientifique de Las Vegas” avec Gil Grissom. Ce qui permet de dire que Bruno Sachs, Jean Watteau, le Poulpe, et l’équipe des CSI appartiennent aussi étrange que cela puisse paraître à une même réalité.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui voudraient avoir une liste exhaustive des cross over entre les séries US un site en anglais, certes un peu austère, mais très riche :
Poobala.com’s Crossovers Spin Offs Master Page