Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Lights, Camera, Action !
2.13 - His Leading Lady
Lights, Camera, Action !
L’important, c’est de filmer
mercredi 16 juin 2004, par
Tandis que tout le monde participe au tournage du nouveau film de Dawson, Pacey s’inquiète de l’état de santé d’Andie. De son côté, Joey a bien du mal à supporter l’actrice censée jouer son rôle.
>
Pour la première fois depuis leur rupture, l’épisode commence pour Joey et Dawson par une soirée vidéo. Au cours de dessin de Joey, Dawson découvre Devon, une jeune fille qui pose nue. Plus tard, il la revoit à la bibliothèque. Il apprend qu’elle est actrice et lui demande de lire son script. Bien qu’elle critique celui-ci, Dawson est ébloui par sa façon de jouer lors de son audition et lui offre le rôle de Sammy (qui represente Joey dans l’histoire).
Pendant ce temps, Jen recrute Ty, un garçon que connait sa grand-mère, pour travailler sur le film. Jack et Joey font aussi partie de l’equipe du film. Devon surveille Joey pour en apprendre plus sur elle de façon à mieux cerner son rôle. Le tournage commence. Malgré quelques petits problèmes initiaux, tout se déroule bien sauf lorsque Joey et Devon ont une petite dispute. Jack s’inquiète du fait que le film de Dawson pourrait blesser Joey mais celle-ci lui assure que tout va bien.
Dawson explique ses sentiments aux acteurs principaux Chris et Devon. Devon continue de harceler Joey. Ty semble vraiment s’intéresser à Jen. Et la grand-mère de Jen est fière que celle-ci soit productrice du film et puisse aussi si possible sortir avec Ty. Ce dernier invite Jen à une petite fête mais celle-ci comporte plus de lectures de la bible que de danses et Jen est plutôt déçue. Au fur et à mesure que le film avance, Joey devient de plus en plus en colère après Dawson car elle n’apprécie pas sa façon de débaler toute leur histoire au grand jour. Dawson lui avoue finalement qu’il tient toujours à elle.
Pacey continue de passer son temps avec Andie. Il découvre qu’elle prend toujours des anti-depresseurs alors qu’elle avait juré qu’elle avait arrêté. Dawson conseille à Pacey de ne pas s’en mêler. Mais Pacey décide d’en parler avec Andie qui continue à nier. Andie commence à s’emporter à un tel point qu’elle décide de rompre avec lui et Pacey est très affecté. Dawson lui dit de l’oublier car s’accrocher ne peut faire que plus de mal comme lui avec Joey. Pacey décide de ne pas l’écouter et grimpe au mur de la maison de Andie. Il la réconforte et ils se réconcilient. Le tournage est sur le point de s’arrêter. Joey et Dawson discutent de ce qu’ils ressentent et finalement Dawson décide qu’il doit accepter la relation entre Jack et elle et ne plus s’en faire.
<-
Ce formidable épisode nous permet de retrouver Dawson, Joey et leurs problèmes existentiels.
Les semaines passent et on se rendait bien compte que ni Dawson, ni Joey ne pouvait en rester là entre eux. Dawson a donc cherché à s’éloigner de Joey, à la laisser vivre en pensant qu’il pourrait l’oublier. Et comme thérapie, il a décidé d’écrire un film qui retrace leur jeune histoire. Dans cet épisode, on retrouve donc à travers le tournage du film et ses personnages Wade, Sammy et Kim, des scènes de la vraie vie de Dawson (Wade), Joey (Sammy) et Jen (Kim). Personne ne joue le rôle de Pacey ? Dawson n’est pas très reconnaissant :). Le fait de revoir des passages d’anciens épisodes est original et plutôt amusant mais cela montre aussi comment Dawson peut être "névrosé". On a droit une nouvelle fois à une bonne part d’autodérision des
scénaristes qui ne se privent pas de se moquer de leur boulot à travers la critique du script de Dawson par Devon (les analyses, les discours psy, c’est trop bavard, etc.). Car le script de Dawson, c’est l’histoire de Dawson et Joey et c’est donc évidemment la trame de toute la série. Rachael Leigh Cook (dans le rôle de Devon) est parfaite comme guest-star. Elle apporte un petit plus qui nous fait presque regretter qu’elle ne soit que de passage. La scène où Dawson la découvre nue, en train de faire le modèle, est absolument hilarante. Dawson étale donc son histoire avec Joey. Le moment où il explique -en regardant Joey- à Chris et à Devon ce qu’il a ressenti lorsqu’il a appris que Joey avait embrassé Jack est très fort.
Celle-ci commence à avoir de plus en plus de mal à supporter cette situation. Elle a raison, Dawson fait un film nombriliste. En faisant ce film, il expose au grand jour son regard sur son histoire avec elle, sans donner la parole à la première intéressée. D’un autre côté, il n’a rien trouvé d’autre pour aller de l’avant, il s’est tourné naturemment vers son autre amour,le cinéma, et sur son plaisir de transposer sa vie à l’image et... il a cent fois raison quand il dit que c’est elle qui l’a quitté et qu’il n’a jamais tiré un trait. Non mais ! Au bout du compte, ils mettent les choses au point dans une dernière scène qui en dit long. Ok, ils sont d’accord pour aller de l’avant, mais Dawson est toujours amoureux de la belle, et celle-ci est loin de l’avoir chassé de son coeur. Il suffit de voir son regard quand elle lui dit au revoir à la fin. Dawson reste donc en "stand-by" pendant que Joey sort avec Jack. Ce qui veut dire que s’il y a rupture entre Joey et Jack, la porte sera grande ouverte pour de possibles retrouvailles. Enfin, on retiendra le fait que Devon présente Sammy et Wade comme deux âmes soeurs unis pour toujours par un puissant amour...
Pacey découvre qu’Andie prend des comprimés pour chasser sa dépression, si on peut dire qu’elle en a une. Elle a beau le rassurer, il ne sait pas quoi faire. Et le malheur survient : constamment sur les nerfs avec tout le monde, Andie se défoule sur Pacey et décide de rompre avec lui. Heureusement, il ne suit pas les conseils de Dawson (décidément trop nombriliste et qui croit que ses conseils sont applicables à tout le monde), il ne peut pas la laisser car elle a besoin de quelqu’un. La scène où il se retrouve à grimper avec une rose jusqu’à sa fenêtre est à la fois drôle et touchante. Dawson n’a pas le monopole du romantisme. Rien qu’avec cette scène, Pacey apparaît mille fois plus romantique que son meilleur ami. Cela se termine par des mots tendres où Pacey et Andie se disent qu’ils s’aiment. L’intrigue Pacey/Andie est toujours aussi bien traitée, avec beaucoup de sobriété.
Quant à Jen, elle a l’air de commencer à s’épanouir et à revivre avec son job de productrice. Elle redevient "recommendable". Et voilà, ce garçon, Ty, qui arrive dans sa vie. Beau gosse, bien propre sur lui, gentil et.. porté sur la religion. Tiens ! Ca faisait longtemps qu’on n’en avait pas parlé... Un peu ennuyeux tout ça mais à suivre.
Mis à part le moment où Dawson manque de se rétaler après avoir vu Devon nue ("Elle est toute nue !", Dawson, "le peep-show est fini", Joey), il y a aussi plusieurs autres moments amusants comme :
Pacey et son postérieur
"Creekside"
Revoir des scènes d’anciens épisodes à travers le tournage du film
Le jeu de mimétisme de Devon par rapport à Joey
"Elle est trop petite pour jouer mon rôle", Joey (Et comment ! Katie Holmes mesure près de 1m73 et Rachael Leigh Cook 1m57 !)
Pacey, sa rose et sa grimpette, tel un Roméo
On obtient l’un des meilleurs épisodes de la deuxième saison. Un épisode typique de "Dawson" avec ses jolies analyses, de l’humour, de la super musique (Springsteen notamment) et une ambiance "saison 1".
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires