LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Entre nous

2.20 - Reunited

Entre nous

Fille au bord de la crise de nerfs

lundi 28 juin 2004, par Nick

Pour fêter leur premier mois ensemble, Dawson invite Joey au resto. Mais la soirée prend très vite une drôle de tournure lorsqu’ils y découvrent Mitch et Mlle Kennedy. Pendant ce temps, l’état d’Andie s’aggrave sérieusement.

- >
Un mois après la mort d’Abby, tout le monde s’est un peu rapproché. Jen vit maintenant chez les Leery.
Andie surprend tout son monde lorsqu’elle arrive à l’école avec des cheveux bruns et une mauvaise attitude. Un rien l’énerve. Joey se demande ce qu’elle et Dawson vont faire pour fêter leur "premier mois". Dawson la surprend en lui confiant qu’il a reservé pour eux un dîner dans un restaurant de choix. Jen est un peu déprimée du fait de son déménagement. Gale la réconforte et lui propose une soirée pleine de bonne musique et de bonne nourriture. De son côté, Mitch continue de sortir avec Mlle Kennedy. Le soir du dîner, Dawson et Joey ont le malheur de s’apercevoir que Mitch et Mlle Kennedy sont dans le même restaurant. Ils sont forcés de se joindre à eux et tout ne va pas trop mal, malgré la tension entre Dawson et la prof, jusqu’à ce que Jen et Gale arrivent...
Le psy d’Andie conseille à celle-ci de reprendre un traitemant car son état ne s’améliore pas. Andie commence à voir Tim partout. Pacey feuillete un album de photos et s’aperçoit qu’elle porte la même coiffure que lorsque Tim était vivant. Après avoir entendu Andie parler à un certain "Brown", il pense qu’elle se fiche de lui car elle affirme n’avoir parlé à personne. Il lui demande pourquoi elle a changé la couleur de ses cheveux mais elle commence à devenir folle puis part se réfugier à l’étage. Jack arrive, Pacey lui raconte ce qui s’est passé. Andie les entend, et descend. Elle leur dit que "Brown" était le surnom de Tim. Puis elle part dans la salle d’eau et s’enferme.
Au restaurant, Jen et Joey montent un plan pour que Mitch et Gale se retrouvent. Joey "persécute" Mlle Kennedy. Dawson, Joey et Jen s’en vont et laissent Gale et Mitch qui se regardent depuis leurs tables. Au moment où "leur chanson" démarre, Mitch va rejoindre Gale et ils décident de danser.
Mitch convainc Gale de rester à Capeside parce que Dawson a besoin d’elle. Puis ils rejoignent leurs tables. Après le dîner, Jen et Gale discutent dans la rue. Gale lui dit qu’elle ne cessera jamais d’aimer Mitch et que celui-ci ressent la même chose pour elle. Mais elle aperçoit Mitch embrasser Mlle Kennedy au loin et part en courant en pleurs. Andie voit Tim et hurle après lui, lui disant qu’il n’est pas réel. Pacey et Jack essayent de la faire sortir alors que Tim lui dit qu’il a besoin d’elle plus qu’eux. Finalement, Andie sort et Pacey la console avant de la mettre au lit. Elle se réveille et trouve Pacey à ses côtés et lui dit qu’elle a peur. Celui-ci lui répond qu’il a peur lui aussi. Joey et Dawson repartent chez eux en barque et commencent à s’embrasser. Dawson lui demande si elle a déjà réfléchi à la possibilité qu’ils couchent ensemble et lui répond que oui mais elle trouve qu’elle n’est pas prête. Ils repartent et lui a l’air plutôt content...
<-


Ca commence très fort avec un super teaser qui réunit tout le monde et qui se termine par une grosse bataille d’oreillers. L’épisode joue sur deux tableaux : d’un côté, Mitch et Gale, de l’autre, Andie. L’un des points forts de ces 42 minutes est d’avoir su mêlé de façon judicieuse les personnages principaux (Dawson, Joey, Jen, Pacey) à des intrigues dont les principaux intéressés sont des personnages secondaires. Pour la première fois, les problèmes du couple Mitch/Gale ne sont plus traités "à huis clos". On avait peur que le couple Dawson/Joey soit ennuyeux à regarder, mais ce n’est pas du tout le cas. Chacune des scènes Dawson/Joey est réussie. Il y a une bonne alchimie entre les deux personnages que l’on n’a jamais retrouvé dans les saisons suivantes.


Capeside est peut-être une petite ville mais à ce point-là, ce n’est pas de chance. C’est quand même un peu gros d’avoir dans le même resto (français) Mitch et Mlle Kennedy, Dawson et Joey et puis Gale et Jen. Dans cette histoire, le moment le plus savoureux n’est pas le jeu de la réconciliation entre les parents de Dawson mais bien sûr, le clash entre Mlle Kennedy, Dawson et Joey. Un vrai délice. Surtout Joey qui casse la prof de ciné en deux. A un moment donné, on peut penser que Mlle Kennedy va disparaître définitivement lorsqu’elle quitte la table. Mitch et Gale se rapprochent. Mais c’était trop facile. Mitch et Nicole se retrouvent à la fin de la soirée et Gale perd ses dernières illusions. Conséquences : le départ pour Philadelphie est quasiment une certitude. Pauvre Dawson. Celui-ci envisage de passer à la vitesse supérieure avec Joey. Rien de bien extraordinaire, certes, mais cela nous a permis d’avoir une scène sur la barque plutôt amusante et très sympa. On n’oubliera pas non plus Jen qui réintègre la bande.


Et puis, il y a Andie. On savait que ça finirait par mal tourner. Sa nouvelle coiffure -brune- donne un aspect encore plus noir à l’intrigue. Les performances de Meredith Monroe et de Joshua Jackson sont très convaincantes. La "scène de la porte" où Andie doit faire un choix est très intense. Avec la vision de Tim et Pacey qui supplie Andie de le choisir, on a l’impression d’être dans une série fantastique. Comme si Andie choisissait de disparaître si elle choisissait Tim. Ce qui est vrai, bien sûr, à un autre degré. On ressent aussi toute la détresse de Jack, impuissant, obligé de faire appel à son père parce qu’il ne veut pas commettre la même erreur qu’avec sa mère. Pacey est une fois encore le héros de la situation !


Ce vingtième épisode n’est peut-être pas le meilleur mais il est loin de faire baisser la bonne moyenne de la seconde saison. C’est au tour cette fois-ci de Meredith Monroe de s’illustrer, avec les honneurs.