LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Pour le meilleur et pour le pire

2.18 - A Perfect Wedding

Pour le meilleur et pour le pire

Le mariage de ma meilleure amie

jeudi 24 juin 2004, par Nick

Le resto des Potter fait traiteur pour un mariage et Dawson, Pacey, Andie et Jack mettent la main à la pâte. Pendant ce temps, Jen renoue avec Abby la vipère.

- >
Dawson est un peu décontenancé après ce que lui a dit Mlle Kennedy, son prof de cinéma, sur son film et ne sait pas comment il va gérer cela. Sa mère l’encourage à se battre. Le père de Joey, Mike Potter, est de retour. Joey est encore un peu sous le choc et encore plus quand elle apprend que Bessie et son père ont décidé de faire traiteur pour un mariage. Tous les deux pensent que c’est une bonne idée mais Joey est sceptique car elle craint la réaction des gens à l’encontre de son père.
Jack s’aperçoit que quelque chose ne va pas chez Joey, elle lui dit qu’elle ne sait pas comment faire maintenant que son père est revenu et que tout s’embrouille. Dawson parle à Jack et apprend que le père de Joey est revenu. Il est déçu de ne pas avoir été informé en premier.
Pacey, Andie, Dawson et Jack ont tous les quatre accepter d’aider les Potter pour le mariage. Jen dit à Abby qu’elle s’ennuie à Capeside et que c’est avec elle qu’elle s’est le plus amusé cette année. Abby est contente d’entendre ça et par la suite, elles décident de s’inviter au mariage. Au mariage justement, Andie parle avec Pacey de son problème avec... les mariages. Et alors que leur discussion s’intensifie, Andie renverse le haut du gâteau. Gale a l’intention de reconquérir Mitch mais au même moment il entre avec à son bras Mlle Kennedy. Joey est épuisée nerveusement, commence à se disputer avec Bessie et dit des mots durs à propos du retour de son père. Celui-ci a tout entendu et Joey se sent coupable. Jen et Abby se pointent à la réception du mariage mais Andie les fiche à la porte. Elles partent sur la jetée et tombent complètement soûles. Soudain, Abby glisse, se cogne la tête contre un poteau puis tombe à l’eau. Jen saute alors pour aller la sauver.
Finalement le mariage semble bien se passer, Joey parle à son père devant tout le monde. Puis celui-ci lui propose de danser avec Dawson. Gale est un peu déprimé et Dawson lui dit qu’elle doit continuer à se battre. Alors qu’ils sont en train de danser, Joey et Dawson reconnaissent qu’ils s’aiment et s’embrassent. Pendant ce temps-là, la police enveloppe le corps d’Abby pendant que Jen, choquée, pleure...
<-


Le coeur de l’épisode gravite principalement autour de Joey avec son père et Dawson. Evidemment, le retour de Mike Potter ne peut pas se faire sans difficultés. Trois ans à l’écart des siens, c’est quelque chose. On voit tout de suite que Joey n’est pas très à l’aise avec cette situation. Elle a l’impression de faire un rêve. Mais c’est pourtant bien la réalité, son père -qui arriverait à nous ficher le bourdon à chaque fois qu’il se met à pleurer- est bien là et va/veut reprendre les choses en main chez les Potter. Joey a peur que ça tourne au cauchemar. Elle stresse à mort. Elle ne veut pas que ce rêve se brise. Elle a donc peur du regard des autres et en veut beaucoup à son père de les avoir mis dans une telle situation. Heureusement, il y a Dawson. Ce cher Dawson qui est toujours à ses côtés dans les moments difficiles. Joey s’explique avec son père, lui demande de ne pas lui mentir et lui dit qu’elle l’aime. Elle réussit même à le convaincre de se montrer en public. On assiste à un super moment où Joey danse avec son paternel. Ce dernier, qui a toujours cru au couple Dawson/Joey, suggère à Joey de danser avec l’apprenti cinéaste. Dawson et Joey se retrouvent, se disent "je t’aime" et s’embrassent sous les regards approbateurs de Gale, Mike Potter et Jack. Pourtant, on aura pu remarquer au préalable que la petite Potter a très souvent été vers Jack avant d’aller vers Dawson, comme ami, mais aussi, d’un certain côté, comme petite amie. Car si Jack n’était pas gay... Non, non, fausse piste, lol. Dawson et Joey vont probablement se remettre ensemble et ça coule de source.


Si Dawson a le bonheur de renouer avec Joey, il souffre toujours doublement de voir son père sortir avec Nicole Kennedy, sa prof de cinéma, qui a cassé son rêve de gosse, et de voir sa mère souffrir en regardant ce couple "infernal". Affaire à suivre...


Jack joue les bons samaritains dans cet épisode. Il est agréable de voir que lui et Dawson sont vraiment devenus amis.


Pacey, Andie et le mariage. Les scénaristes se sont montrés un peu faiblards les concernant dans cet épisode. Ok, les scènes avec le gâteau, c’est amusant, mais passer tout un épisode à jouer sur les vertus du mariage, c’est un peu lourd ou léger si on peut dire. Il parait que ça porte malheur de ficher en l’air la tête du gâteau. Andie est-elle visée ? Enfin, normalement, c’est pour le couple de mariés que ce n’est pas bon. Et si c’était justement pour le couple Pacey/Andie ?


Pourquoi Jen n’a pas été invitée par les autres ? Après tout, elle avait bien participé au film de Dawson, ça allait beaucoup mieux et elle et Joey avaient fait la paix. Mais non, on nous ressort les "personne ne m’accepte" et on la fait renouer avec Abby comme dans la première partie de la saison. Serait-ce les conséquences de son histoire tordue avec Ty ? Pas très sympa non plus la façon dont Andie a viré Jen et Abby. Pourtant, il semblait que les choses allaient mieux entre Andie et Abby. Et Jen n’a vraiment pas de chance. On aurait pu l’imaginer en train de passer le mariage à discuter tranquillement avec Jack. Hélas, non, elle assiste carrément à la mort d’Abby. Une fin d’épisode glaçante !


Voilà un épisode qui a du rendre fou de joie les fans du couple Dawson/Joey ! Katie Holmes est merveilleuse. Comment imaginer à cet instant ce qu’elle fera de son rôle de Joey quatre ans plus tard ? Je m’égare... Quant à la dernière image, c’est une surprise totale et un coup de maître de la part des auteurs. Abby ne voulait pas être un cliché. Son voeu a été exaucé. Quelle fin tragique mais aussi superbe -d’une certaine manière- pour ce personnage mythique de la série.