LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Tell me what you see

2.17 - Psychic Friends

Tell me what you see

La bonne aventure, c’est l’aventure

mercredi 23 juin 2004, par Nick

La foire de Capeside est l’occasion pour Andie et Joey d’aller consulter une voyante. Pendant ce temps, Dawson parle de son film à sa nouvelle prof de cinéma.

- >
Dawson rêve que Jack a rencontré Spielberg et qu’il demande la main de Joey. Au Lycée, M.Gold a été remplacé par un nouveeau ou plutôt nouvelle prof de cinéma, Mlle Kennedy, une scénariste qui a pris une année sabbatique pour écrire un scénario. Dawson s’entend bien avec elle et apprécie beaucoup ce qu’elle dit. Il dit à son père, qui est maintenant professeur remplaçant au lycée, combien la réalisation représente bien plus à ses yeux maintenant.
Joey et Jack, malgré leur rupture, restent de bons amis mais Jack n’est pas à l’aise avec sa nouvelle identité sexuelle. Joey et Jack travaillent tous les deux à l’installation d’un stand de photos à la fête foraine. Joey dit à Jack que maintenant qu’elle est seule, les baisers lui manquent. Jack lui répond qu’elle va trouver quelqu’un. Dawson s’arrête devant le stand mais préfère aller travailler avec Mlle Kennedy au stand des films plutôt que de les rejoindre.
Jack et Joey décident d’aller voir une voyante pour connaître l’avenir de Joey. Celle-ci prédit qu’elle va rencontrer un homme grand et brun ce qui d’ailleurs arrive juste après qu’elle ait quitté son stand : elle fait la connaissance de Colin Manchester, un étudiant en art et décide de tenter sa chance en le retrouvant un peu plus tard. Il la complimente sur sa beauté et lui demande de faire des photos avec lui.
Bien qu’elle hésite beaucoup, la grand-mère de Jen décide d’accepter l’invitation d’un ancien camarade de classe qui s’était présenté à son stand, Whit Hubley, après que Jen l’ait convaincue. Jen lui refait un look pour son dîner mais malheureusement Whit ne peut venir car sa femme est malade. Grams est déçue mais remercie Jen de lui avoir montré que sa vie n’est pas finie malgré la mort de son mari.
Pacey est contraint de faire le Capitaine Skippy au stand de la police. De son côté, Andie veut connaître son avenir mais est déprimée quand elle entend que celui-ci est truffé de gros problèmes. Elle n’est pas sûre de pouvoir résister à ça. Pacey essaye de la réconforter et se fâche contre la voyante. Elle lui dit alors ce qu’elle voit en lui : un garçon qui se cache derrière un masque. Joey, accompagnée par Jack, va se faire prendre en photos par Colin. Celui-ci la prend en photo dans plusieurs ensembles et ils s’amusent beaucoup. Après les prises, Joey fait signe à Jack de partir, espérant passer un moment avec Colin. Mais celui-ci lui demande si Jack sort avec quelqu’un ! Elle arrange un rendez-vous entre Jack et Colin mais Jack n’est pas d’accord. Elle va revoir Colin pour annuler le rendez-vous. Colin lui dit qu’il vient de rompre avec quelqu’un et qu’il ne s’est plus pourquoi et Joey lui dit qu’elle comprend sa situation.
Dawson ne veut pas que Mlle Kennedy voit son film car il a peur des critiques mais finalement, il accepte. Elle critique pratiquement tous les aspects du film. Elle lui dit qu’il ne réussira jamais à Hollywood ce qui l’affecte beaucoup. Plus tard, elle repart en voiture avec Mitch. Dawson est vraiment déprimé surtout après avoir vu Joey et Jack rire ensemble. Lui aussi va voir la voyante qui lui prédit un grand avenir avec Joey. Revenant chez lui, toujours déprimé, il détruit la maquette de Capeside que Jack avait construite pour son film. Il appelle Joey mais elle n’est pas chez elle. Joey est dehors. Elle est sur le point d’aller voir Dawson mais elle revient après que celui-ci ait éteint la lumière. En revenant chez elle, elle tombe sur son père...
<-


Le teaser de cet épisode est l’un des meilleurs qu’il nous ait été donné de voir. C’est très étrange car à chaque fois que je vois cet épisode, je me fais avoir avec l’histoire du cauchemar, du moins au début. Dawson fait un bien triste cauchemar où Jack réalise tous ses rêves à sa place : il a fait un film qui a beaucoup plu à Joey, il va travailler avec Spielberg, lui et Joey sortent ensemble et il la demande même en mariage ! MDR sur toute la ligne !


Pour ce qui est de l’épisode dans sa globalité, on ne peut pas dire qu’il se passe beaucoup de choses. Tout tourne autour de l’avenir de nos protagonistes et de cette fameuse voyante. C’est un vrai épisode de transition.


Déjà malheureux de ne pas pouvoir se remettre avec Joey, voilà que Dawson perd cette fois-ci plus ou moins ces illusions concernant ses ambitions de devenir réalisateur. Mlle Kennedy (Mädchen Amick, la Shelly de "Twin Peaks") lui casse son film "Creek Daze" ("un soap prétentieux sur une bande d’adolescents trop bavards") et le casse en même temps d’ailleurs. Une fois encore, les auteurs pratiquent l’auto-dérision, "Creek Daze" n’étant rien d’autre finalement qu’un long épisode de "Dawson’s Creek"...Et comme ça ne suffisait pas, Dawson découvre la prof de ciné avec son père (qui est semble-t-il le remplaçant de Peterson !). Des parents séparés, une âme soeur qui ne veut pas de lui, le monde du cinéma qui s’éloigne... Tous les rêves de Dawson sont presque encore plus tristes que dans ses cauchemars... Pour revenir aux anciennes figures de "TP", il faudra patienter un moment avant de voir débouler Audrey, Bobby et Leland :).


Joey et Jack continuent de passer leur temps ensemble, comme amis. Joey décide de s’ouvrir aux autres mais elle tombe de nouveau sur un gay ! En discutant avec Colin, elle réalise de plus en plus qu’elle devrait renouer avec Dawson. La fin de l’épisode annonce des choses intéressantes avec le retour de son père qui était donc le grand brun en question. Quant à Jack, rien d’original. Il n’assume pas sa nouvelle identité, tout simplement. Logique. Depuis qu’il a sa nouvelle coiffure, on dirait qu’il n’est plus le même. Moins timide, moins maladroit... Paradoxalement, il semble avoir plus d’assurance alors qu’assumer son homosexualité n’est pas une chose gagnée d’avance...


Rien de bien nouveau non plus entre Andie et Pacey. Il faudra quand même vérifier les prédictions de la voyante. La situation risque paraît-il d’empirer pour Andie. Pacey, de son côté, ne croit pas du tout à la voyance. Peut-être parce qu’il craint pour son avenir et qu’il n’a pas envie d’entendre des choses négatives.


Le rendez-vous manqué de Grams (dont le prénom est Evelyn) était plus comique qu’autre chose (ex : "Je croyais que tu étais mort", Grams). Et le visage de celle-ci lorsque Jen lui parle des préservatifs en vue de son rendez-vous, lol.


La fin de l’épisode est très belle avec Dawson et Joey qui se rapprochent mais qui se loupent une fois encore. Comme si toute leur histoire était une nouvelle fois résumée en une scène. L’histoire de deux âmes soeurs qui n’arrivent pas à se trouver en même temps.


C’est probablement l’épisode le plus faible de la période Williamson. Les scénaristes semblent se reposer comme s’ils étaient épuisés après tout l’impeccable travail réalisé depuis le début. L’intrigue de Dawson sort quand même du lot.