Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Spitting It Out
2.14 - To Be or Not To Be...
Spitting It Out
La classe aux folles
vendredi 18 juin 2004, par
En lisant un poème en cours, Jack dévoile une part inconnue de lui-même. Pacey vole au secours de Jack en affrontant un prof qui le persécute et de son côté, Jen flirte avec Ty.
>
Jack et Pacey travaillent ensemble avec Dawson pour son film. Entre Jack et Dawson, les choses vont beaucoup mieux maintenant. Jack a même construit un modèle réduit de Capeside pour que Dawson l’utilise pour son film. Pacey les quitte plus tôt pour aller travailler sur un poème à rendre. Jack demande d’ailleurs à Dawson des conseils pour l’écriture de son poème. Dawson lui conseille d’écrire ce qu’il ressent.
Pacey parle avec son conseiller d’orientation Mr Milo qui le félicite de ses progrès réalisés. Au cours de litterature, M.Peterson réprimande Pacey pour avoir rendu un mauvais poème. Pacey glisse un mot à l’oreille de Jack. Peterson n’apprécie pas et commence à s’en prendre à Jack en lui demandant de lire son poème tout haut devant toute la classe. Celui-ci ne veut pas mais Peterson lui ordonne de le faire. Il se met à le lire. Le poème parle d’un homme. Jack se met à pleurer et quitte la salle. Pacey veut sortir pour le consoler mais Peterson lui interdit.
Ty veut inviter Jen à sortir mais celle-ci n’en a pas vraiment envie en repensant à leur première sortie. Finalement, après avoir discuté avec lui, elle accepte. Ils vont dans un nightclub, dansent et boivent. L’opinion de Jen change. Elle apprécie la double personnalité de Ty, le côté pratiquant de sa religion et le côté "je fais la fête".
Joey est bouleversée après avoir entendu parler des rumeurs sur la prétendue homosexualité de Jack. Dawson lui conseille d’en parler avec Jack mais celui-ci n’est pas très enclin à le faire. De son côté, Andie n’accepte pas du tout l’idée que son frère est peut-être gay et ne lui parle plus. Jack assure à Joey qu’il n’est pas gay.
Le lendemain, Peterson demande à Jack de lire la suite de son poème. Pacey défend Jack ce qui met Peterson en colère. Ils se disputent. Pacey crache au visage de Peterson et est envoyé au bureau du principal. On lui demande de s’excuser mais il refuse, persuadé de ses convictions. Jack est fâché après Pacey pour l’avoir défendu. Andie et Dawson, de leur côté, disent à Pacey qu’il devrait présenter ses excuses. Mais Pacey, convaincu d’avoir raison, ne s’excuse pas et est exclu pour une semaine. Il avoue à Andie qu’il se sent responsable de ce qui est arrivé à Jack mais ne comprend pas pourquoi elle n’approuve pas sa décision de ne pas s’être excusé.
Des étudiants ont écrit "fag" ("tapette") sur la casier de Jack. Joey reste à ses côtés et l’embrasse devant tout le monde pour prouver qu’il n’est pas homosexuel. Andie s’excuse auprès de Jack pour ne pas l’avoir soutenu dans cette épreuve. Il se montre très compréhensible. Joey est encore contrariée et va voir Dawson pour lui demander son avis. Il lui conseille de lui demander franchement s’il est gay. Ce qu’elle fait. Jack lui assure qu’il ne l’est pas mais son regard ne dément pas l’idée qu’il pourrait l’être...
<-
Ainsi, Jack a de réels problèmes avec sa sexualité. On savait qu’il avait du mal à en parler après avoir vu l’épisode où il pose nu pour Joey, mais ici, les choses deviennent assez claires. Il est bel et bien homosexuel, c’est ce que l’on comprend après l’affaire du poème et en voyant son regard à la fin de l’épisode. Un regard qui trahi ce qu’il vient de dire juste avant à Joey, c’est-à-dire, qu’il n’était pas gay. Enfin, pour être plus précis, on dira plutôt qu’il ne s’est pas où il en est mais qu’il y a de grandes chances qu’il le soit.
Le thème de l’homosexualité est donc abordé dans la série à travers le personnage de Jack. Que dire ? L’ensemble est très bien traité, sans trop de surprises mais aussi et heureusement, sans clichés. Il y a évidemment le regard des autres qui fait mal, cette sorte d’humiliation, ce sentiment d’exclusion immédiate parce qu’on est différent de la plupart des gens. On ressent tout cela à travers le malheureux Jack. Heureusement, il peut compter sur Dawson (avec qui ça va beaucoup mieux), Joey (qui semble malheureuse pour lui mais aussi un peu pour elle), Andie (pas au début en tout cas) et puis surtout ce cher Pacey, héros des temps modernes, qui ne se prive pas pour se faire justice lui-même. Se sentant responsable de ce qui arrive à Jack, Pacey assume et affronte Peterson. On a droit à une des scènes les plus marquantes de la saison lorsqu’il crache au visage du professeur. Au ciné, tous les spectateurs auraient applaudi ! Son speech dans le bureau vers la fin n’est pas mal non plus.
La réputation de loser de Pacey est une de fois plus à l’ordre du jour. Le jeune homme qui fait d’énormes progrès depuis quelques temps est rattrapé par cette fameuse réputation déficiente. La réaction de Pacey est proportionnel à son dégoût de voir que l’image des gens est plus importante que leurs actes. En fin de compte, ce qui est valable pour Jack l’est aussi pour Pacey. Jack est en train de devenir "le gay" tandis que Pacey a toujours été considéré comme "le loser". C’est le travers de notre société qui ne peut s’empêcher de mettre des étiquettes partout. On juge les gens sur l’apparence ou sur une soit-disante réputation qui par on ne sait quel principe ne saurait être remise en cause. Une jeune fille à la crinière blonde assez peu vêtue est une pétasse lobotomisée, les américains sont de gros mangeurs de hamburgers et font des films "pop-corn" à la noix, les français sont de gros prétentieux et il fait toujours mauvais dans le nord de la France... Pff !
Joshua Jackson est une fois de plus très bon dans son interprétation. Kerr Smith n’est pas mauvais non plus et puis les scènes où il lit le poème et où il découvre le mot "fag" ("pédé") sur son casier et que Joey l’embrasse devant tout le monde sont excellentes. Dawson est beaucoup plus en retrait que d’habitude. Retenez bien le moment où il conseille à Joey d’aller parler à Jack et où il lui dit que l’honnêteté sauve tout. Une chose à méditer pour l’avenir... Enfin, faut-il vraiment parler de Jen et Ty, "le catholique qui se lâche". Cette intrigue n’a vraiment rien d’exaltant. C’est plat, c’est ennuyeux, c’est pas terrible. C’est à partir de là que le personnage de Jen commence à se payer de mauvaises intrigues. Too bad !
Un épisode correct. Il y a plusieurs moments intenses avec la lettre de Jack, les réactions des gens, le duel Pacey/Peterson. L’intrigue de Jen, par contre, n’est pas très excitante.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires