Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > The Coming Out
2.15 - ...That is The Question
The Coming Out
Attention ! Un homme peut en cacher un autre
lundi 21 juin 2004, par
Alors que les rumeurs sur sa soit-disante homosexualité continuent de circuler, Jack doit affronter son père, de retour à Capeside. Pendant ce temps, Pacey prépare un dossier en béton contre Peterson.
>
Pacey continue à purger son exclusion du Lycée et passe son temps chez Dawson, n’ayant aucune envie de rester chez lui. Il n’a pas parlé à Andie depuis leur dernière discussion et Dawson lui conseille vivement de l’appeler. Joey a du mal à vivre avec la réputation d’homosexuel de Jack. Ty et Jen ont décidé de sortir dans un nightclub. Jen invite Dawson. Celui-ci décide d’inviter Joey mais elle refuse car elle et Jack ont du travail.
Pacey fait son retour au Lycée. Peterson lui rend une mauvaise note sans lui en fournir le motif. Joey a l’intention de préparer un dîner aux chandelles avec Jack. A la cafeteria, Pacey va voir Andie. Il lui reproche de ne pas l’avoir appelé mais elle lui reproche la même chose et préfère s’en aller. Andie et Jack sont convoqués dans le bureau du conseiller Milo. Ils tombent sur leur père. Andie est ravie de le revoir ce qui n’est pas le cas de Jack.
Jack prévient Joey qu’elle peut annuler le dîner car lui et Andie vont dîner avec leur père. Joey décide alors d’accompagner Dawson au nightclub. Au nightclub, Ty surprend les autres en allant sur scène jouer du piano. Pacey fait des recherches dans le but de faire quelque chose contre Peterson et ses manières peu louables. Le dîner des McPhee tourne mal lorsque Mr McPhee aborde l’eventuelle homosexualité de Jack. De leur côté, au nightclub, Dawson et Joey se rapprochent. Ty parle de Jack avec Jen et le traite de "folle". Il n’accepte pas les gays et Jen n’est pas du tout d’accord avec lui.
Andie veut que Jack se réconcilie avec son père pour qu’il puisse les aider. Mais Jack n’est pas d’accord. Joey se pose des questions sur sa sensualité. Elle a peur que Jack l’ait choisi parce qu’elle n’est pas attirante et inexpérimentée dans le cas où il serait vraiment homosexuel. Dawson lui assure qu’elle se trompe. Il lui dit qu’elle est sexy et qu’elle déborde de sensualité. Pacey découvre que Peterson ne respecte aucune des lois régissant les métiers de l’enseignement et de l’éducation. Il fournit son dossier aux membres du conseil d’administration. Mr McPhee doit repartir pour son travail. Jack lui dit que ce n’est pas le peine de revenir. Ils ont une vive discussion. Il lui reproche de ne rien faire pour sa famille et lui affirme qu’il est bien homosexuel. Andie console Jack qui fond en larmes puis ordonne à son père de partir.
Jack remercie Pacey pour ce qu’il a fait pour lui. Peterson préfère démissionner plutôt que de passer devant le conseil. Pacey lui fait ses excuses mais Peterson n’en a que faire. Jen décide de continuer à sortir avec Ty malgré leurs différences. Pacey et Andie s’excusent mutuellement et se réconcilient. Le dîner entre Joey et Jack tourne court : Jack lui annonce qu’il est homosexuel. Elle le remercie d’avoir été honnête avec elle et lui la remercie d’être "elle". Un peu plus tard, elle arrive dans la chambre de Dawson et se met à pleurer. Dawson la console.
<-
Cet épisode poursuit toutes les intrigues du précédent : Jack et sa sexualité, Pacey vs Peterson, Dawson, Joey et leur amitié et cette "romance" entre Jen et Ty.
On ne peut pas dire qu’apprendre que Jack est gay était une surprise après avoir vu le 2-14. L’intérêt était évidemment de savoir comment il allait passer aux aveux. Avec Mr McPhee, on découvre un nouveau personnage antipathique dans "Dawson" après Mr Witter et Mr Peterson. On se rend compte aussi de la tension qui règne dans la famille McPhee. Entre Jack et son père, ça n’a jamais été le grand amour... La scène où Jack lui avoue qu’il est homosexuel est le point culminant de cet épisode. L’intensité atteint des sommets. Kerr Smith n’a pas eu peur de laisser son visage s’exprimer en pleurant. Avec lui et James Van Der Beek, c’est le festival des grandes grimaces au moment de verser les larmes. :) Le moment où Andie ordonne à son père de partir est aussi très fort. C’est d’une façon très sobre et plutôt réaliste que Jack annonce à Joey qu’il est homo. Il n’arrive pas à le dire explicitement et on le comprend. Joey est totalement bouleversée par cette nouvelle. Heureusement, elle peut pleurer dans les bras de Dawson, avec qui elle est vraiment redevenu ami. Ce dernier ne profite pas de la situation mais on sait ce qu’il ressent. Cela est évident lorsque Joey lui fait part de ses doutes sur sa sensualité et que Dawson lui verse un océan d’éloges sur a "débordante sensualité". Tandis que Jack et Joey s’éloignent, Dawson et Joey se retrouvent sans qu’on puisse crier "au voleur !".
Après une exclusion d’une semaine, Pacey retourne au lycée. Il doit de nouveau faire face aux piques de Peterson et doit gérer sa brouille avec Andie qui, quelque part, lui en veux d’avoir mis Jack dans le pétrin. Pacey est quelqu’un d’intègre et va jusqu’au bout de ses idées. Il souhaite que Peterson soit sanctionné mais il ne gagne qu’à moitié son combat puisque celui-ci préfère prendre sa retraite plutôt que de se faire juger. Le plus important pour Pacey est probablement de se réconcilier avec Andie. Ils s’excusent tous les deux, Andie s’excusant pour sa part d’avoir voulu le fasciner à son image.
Le drame de Jack a une répercussion sur la relation de Jen et Ty. Mais que peut bien représenter ce personnage ? Il est stupide de croire qu’un catholique pratiquant ne peut pas s’amuser comme on l’air de croire Jen ou Dawson, mais il est encore plus stupide de faire en sorte que ce Ty verse dans le cliché en traitant Jack de "folle", en s’obstinant à croire que l’homosexualité est quelque chose de mal. L’instant où Grams remet le garçon à sa place est bien trouvé, cela rapproche un peu plus Jen et sa grand-mère, mais tout cela est quand même assez prévisible. En fait, avec le recul, ce personnage est une vraie tête-à-claque remplie de préjugés comme on en voit des milliers autour de nous. C’est peut-être ça qui me fait tiquer... Car après tout, face à l’homosexualité, il y en aura toujours -hélas mais c’est comme ça- pour jouer la carte de l’intolérance.
Etats des lieux après cet épisode : on se retrouve avec Dawson et Joey -de nouveau libre- qui ont l’air de se rapprocher, Jack qui est gay et Andie et Pacey qui poursuivent leur relation, de même que Jen et Ty, encore que cette dernière relation ne devrait pas aller très loin...
Cet épisode a été co-écrit par Kevin Williamson (avec Greg Berlanti, futur créateur d’Everwood) et ce n’est pas un hasard étant donné que lui-même est homosexuel. C’est même à travers le personnage de Jack McPhee qu’il a révélé sa propre homosexualité !
Kerr Smith est remarquable dans la scène du coming out de Jack. Grâce à Williamson, le thème de l’homosexualité est abordé avec beaucoup de réalisme et évite les poncifs du genre.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires