LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Sympathy for the devil

2.19 - Rest in Peace

Sympathy for the devil

Et au milieu coule une vipère

vendredi 25 juin 2004, par Nick

Bien qu’ils ne la portaient pas vraiment dans leurs coeurs, la mort d’Abby Morgan affecte plus ou moins la bande.

- >
Sous le choc de la mort d’Abby, Dawson et Joey sont contraints de mettre leur nouvelle relation en stand-by. Jen n’accepte pas l’hypocrisie qui se dégage de Capeside envers Abby. Elle déshonore sa grand-mère en mettant Dieu en cause. La mère d’Abby demande à Andie de dire un mot en son honneur aux funérailles. Celle-ci ne sait pas vraiment ce qu’elle va dire car elle ne connaissait pas bien Abby. Pacey, de son côté, a peur que qu’Andie soit bouleversée par ces funérailles. Dawson, quant à lui, n’arrête pas de visionner les scènes de son film où Abby apparaît et s’aperçoit que la vie est ne tient pas à grand chose.
Andie et Pacey vont chez Abby pour essayer d’en savoir plus sur elle. Andie lit son journal et s’aperçoit combien elle pouvait être mauvaise avec les autres, même avec sa mère. Elle est toujours inquiète à propos de ce qu’elle va dire à la cérémonie. Joey n’a pas envie d’y aller car cela lui rappellerait la dernière fois où elle a été à un enterrement : celui de sa mère. Dawson lui conseille d’affronter ses émotions. Jen revient à la maison complètement ivre et dit à sa grand-mère qu’elle ferait mieux de déménager car celle-ci ne la respecte pas.
Quelques heures avant le début des funérailles, Andie ne sait toujours pas ce qu’elle va pouvoir dire mais décide qu’elle finira bien par trouver quelque chose. Dawson apprend que sa mère a décroché un poste pour Philadelphie. Il n’accepte pas le fait que les choses semblent bien terminées entre elle et son père.
Les funérailles commencent. Joey est bien là, elle s’assoit aux côtés de Dawson et lui demande de lui tenir sa main. Jen se lève pour aller faire un discours sur Abby. Elle commence par évoquer le fait qu’Abby était une mauvaise personne et que personne ne l’aimait. Puis elle dit combien Dieu peut-être sadique ce qui finit par rendre sa grand-mère furieuse. Quand Jen part se rasseoir, sa grand-mère quitte l’église. Puis Andie va parler à son tour. Elle offre un discours honnête mais très flatteur sur Abby. Plus tard, Joey décide d’aller se recueillir sur la tombe de sa mère pour la première fois et Dawson l’accompagne. Jen se sent honteuse après ce qu’elle a fait. Elle revient à la maison mais sa grand-mère la fiche à la porte. Andie décide d’aller chez Abby pour prendre son journal de façon à ce que sa mère ne tombe pas dessus. Après avoir pris le journal, elle aperçoit Abby dans le miroir. Elle se retourne mais Abby n’est pas là...
<-


Après le mariage, un enterrement ! Je sais, celle-là, elle est facile, ouais bon...


Abby était un personnage à part, une sorte de diablesse, déçue par la vie, dont le passe-temps préféré était de créer des drames. Il n’est donc pas étonnant qu’à l’instar des personnages, on ne ressent pas vraiment le besoin de pleurer sur son sort. On peut être content que les auteurs ne soient pas tombés dans le cliché facile qui aurait consisté à faire passer Abby pour une victime et faire culpabiliser tous les autres. Eh bien non ! Le contenu de son journal va dans ce sens. Elle n’était pas une petite fille incomprise mais une véritable mauvaise personne avec un gros "M". L’intérêt de l’épisode réside dans la façon dont ce décès affecte la bande. D’une certaine manière, peut-être est-ce un peu aller loin de dire ça, mais on a un peu l’impression que les auteurs ne sachant plus quoi faire du personnage d’Abby, se sont servis de sa mort comme prétexte pour faire avancer les choses chez Joey, Jen et Andie. D’un autre côté, si on est bon joueur, on peut affirmer qu’Abby a eu droit à une sortie en or, qui magnifie à jamais un personnage qu’il aurait été dommage quelque part de voir intégrer la bande à Dawson et cie et de voir devenir "normale". La mort d’Abby touche Joey qui repense à sa mère, touche Jen qui ne supporte plus Dieu et sa grand-mère et tous les hypocrites de Capeside et touche Andie qui repense à son frère Tim. Seule l’intrigue Gale/Mitch n’a rien à voir là-dedans.


C’est donc un épisode un petit peu larmoyant, mais où les personnages auraient tendance à ne pas pleurer pour la noyée en question. L’épisode des funérailles de X (un peu de suspense pour ceux qui par hasard n’auraient pas vu la 5ème saison) est largement plus émouvant. Ce qui après tout est un peu normal vu que... enfin, chut ! Joey ne veut pas revivre ces moments de douleur et décide au départ de ne pas aller aux funérailles. Après une discussion sur sa mère avec son père, elle décide finalement d’y aller. Plus tard, elle se recueille sur sa tombe. Dawson est à ses côtés. On observe la tristesse et la souffrance de Joey. Auparavant, il a réussi à reparler de l’autre soir et il semble bien que son souhait de renouer avec Joey soit en train de se réaliser.


La religion revient sur le tapis mais la "fracture" entre Jen et Grams sur ce thème atteint cette fois-ci un sommet. Jen pète complètement les plombs dans cet épisode. Il fallait bien que ça explose un jour. On pensait pourtant qu’elle allait mieux, mais apparemment, ce n’est pas du tout le cas. Et la mort d’Abby ajoutée à l’alcool, ça lui fait carrément tourner la tête. Elle envoie balader sa grand-mère comme ce n’est pas possible, fait culpabiliser Andie qui n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment, puis humilie sa grand-mère devant tout le monde à l’église. Résultat : déjà rejetée -selon elle- par tout Capeside, la voilà mis à la porte par Grams. Dommage qu’elle ait reconnu trop tard le fait d’avoir agi ainsi parce qu’elle se sent responsable de la mort d’Abby. Espérons pour elle que quelqu’un volera à son secours.


Andie n’a pas de pot. Déjà embarassée par les vilains mots de Jen, elle doit ensuite faire une éloge funèbre sur Abby. Ouais, bon... Elle fait quand même un assez joli discours. Pacey est une fois de plus exemplaire avec elle. Enfin, la dernière scène où elle croit voir Abby dans la glace laisse présager quelque chose de malsain...


Enfin, Gale informe Dawson qu’elle va sûrement accepter un job à Philadelphie. Celui-ci le répète à son père qui ne réagit pas. Dawson voit donc ses parents en train de s’éloigner pour de bon et évidemment, ça ne lui fait pas plaisir du tout. Oui, mais, c’est tout ? Pas plus de conséquences que ça ? La suite au prochain épisode...


Joshua Jackson (épisode 2.12), Kerr Smith (2.15), James Van Der Beek (2.16) et dans une moindre mesure, Katie Holmes (2.18), ont récemment eu droit à leurs moments de gloire et c’est au tour cette fois-ci de Michelle Williams, absolument formidable dans cet épisode. Toujours est-il que si ce qui concerne Dawson et Joey se regarde avec beaucoup de plaisir, le comportement de Jen et l’intrigue d’Andie laisse quand même un peu froid dans le dos.