LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > A change would do you good

2.21 - Ch... ch... ch... Changes

A change would do you good

Au revoir les amants

mardi 29 juin 2004, par Nick

Dawson doit réaliser un projet sur une personne dont la vie a subi un changement. Pendant ce temps, M.Mcphee revient à Capeside et veut emmener avec lui Andie et Jack.

- >
Dawson doit faire un exposé pour son cours de cinéma (sur une personne dont la vie a changé). Comme ses amis se défilent un à un, il décide d’interviewer M.Potter pour parler de son passé. M.McPhee trouve qu’il serait préférable pour Andie de quitter Capeside. Il décide donc d’emmener Andie et Jack avec lui. Andie ne veut pas partir et Jack essaye de convaincre son père qu’Andie a besoin de Pacey.
Au resto, Dawson commence à questionner M.Potter. Celui-ci a démarré des travaux pour agrandir le ’IceHouse’. Dawson trouve génial la façon dont il s’en sort. Andie et Pacey décident de passer une soirée romantique ensemble, la dernière avant qu’Andie s’en aille car celle-ci pense en fin de compte que c’est mieux comme ça parce qu’à Capeside son état ne s’améliore pas. Elle dit à Pacey qu’elle va partir avec son père le lendemain matin pour Providence dans le but de guérir rapidement. Quant à Jack, parce qu’il estime qu’il ne peut pas vivre avec son père, il décide de rester à Capeside. De son côté, Jen a l’intention de quitter la petite ville. Elle téléphone à ses parents mais ceux-ci ne veulent pas d’elle. Sur le point de prendre le bus pour partir, elle est finalement rattrapée par Jack qui lui conseille de rester et d’emménager chez lui.
Joey, bien qu’elle soit très contente de la manière dont sa vie s’est déroulée ces derniers temps avec le retour de son père et le resto qui marche bien, est un peu furieuse après Dawson car selon elle, celui-ci fait revivre à son père son passé douloureux. Elle lui conseille de se filmer lui. Il lui répond qu’il a peur qu’elle trouve sa vie peu excitante et qu’il n’a pas encore envie de la perdre. Andie et Pacey promettent de ne pas se faire d’adieux et que le jour où ils se retrouveront, ils s’aimeront encore plus. Mais finalement, Pacey va voir Andie juste avant qu’elle ne parte et lui dit combien sa vie a changé en mieux grâce à elle. Ils s’embrassent puis elle part. Dawson va au Icehouse pour finir son exposé. C’est alors qu’il aperçoit M.Potter dealer de la drogue avec un autre homme...
<-


L’exposé que doit réaliser Dawson a une double répercussion. Sur Joey d’abord, qui a du mal à entendre son père ressasser le passé douloureux de leur famille, et sur Dawson qui avoue à Joey qu’il ne peut se choisir comme sujet car il a peur de lui montrer qu’il n’a pas assez évolué et qu’elle le quitte. C’est vrai qu’après ce qui s’est passé dans sa vie (ses parents, son film et sa première aventure avec Joey), il a de quoi se méfier. Mais Joey le rassure en lui disant qu’elle est fière de lui, fière d’être avec lui, etc. Malgré ses faibles qualités de bricoleur (MDR, la scène avec le niveau et celle avec le clou à enfoncer), il réussit l’exploit de lui fabriquer une barrière blanche ! Il lui faudra toutefois tout l’été pour la finir, ce qui n’est pas pour déplaire à Joey. Malheureusement, tout est toujours trop beau. Dawson voudrait sûrement ne jamais avoir surpris M.Potter en train de dealer de la drogue. Et c’est le pourtant le cas. C’est ainsi qu’il décide de laisser tomber l’exposé qu’il a fait sur le père de Joey et de se filmer lui-même. Il estime avoir changé, grâce à l’amour, une chose qui ne correspond pas tout à fait, selon lui, à M.Potter qui n’a pas choisi la bonne solution, celle qui consiste à rendre sa famille heureuse et fière de lui. Le dernier épisode s’annonce sulfureux, si on peut dire, entre Dawson, Joey et son père.


M.McPhee est de retour et a pris la décision d’embarquer tout le monde pour Providence pour le bien d’Andie. Prêt à suivre sa soeur, Jack se rend bien vite compte qu’il ne pourra pas vivre avec son père qui considère l’homosexualité comme un problème. Il espère qu’ils resteront à Capeside. Andie, de son côté, commence à se demander si ça ne serait pas mieux de partir, pour qu’elle puisse vivre pleinement son amour avec Pacey à son retour. Elle avait pourtant le choix, son père le lui ayant finalement donné. Comme quoi, il y a du encore du bon chez cet homme... Andie suggère à Jack de rester à Capeside pour changer sa vie et c’est ce qu’il décide. Pacey et Andie passent une soirée très tendre, pleine d’émotions. Le lendemain, Pacey la retrouve pour lui dire au revoir. On a l’impression que c’est un peu de lui qui s’en va avec Andie. Quant à Jack, il est loin de penser à lui. Enfin... Il rattrape Jen juste avant qu’elle ne quitte Capeside et lui propose de l’héberger. Finalement, il ne sera pas seule. Et de toute façon, Jen ne pouvait pas partir...


L’épisode est donc basé sur le thème du changement, l’évolution des gens, en partie par le biais de l’exposé de Dawson. Lui-même estime qu’il n’a pas bougé d’un poil et qu’à l’instar du personnage principal de "Casablanca", il lui faudra du temps pour vraiment changer. Joey est heureuse, enfin ! Elle a Dawson et son père. Tout semble rentrer dans l’ordre dans sa vie et Joey ne veut plus entendre parler des drames du passé. Pacey ne veut pas qu’Andie s’en aille. C’est grâce à elle qu’il a changé, qu’il est devenu ce qu’il est devenu. Il a peur de ce qui va se passer quand elle ne sera plus là. Va-t-il redevenir le cancre farceur ? De son côté, Jen a également évolué depuis son départ de New York mais il n’en est pas de même que ses parents qui ne sont pas prêts de la retrouver. Comme elle n’a plus Grams, elle n’a plus rien selon elle et se sent encore plus rejetée. Mais elle a Jack ! Ce dernier justement se rapproche un peu -juste un peu- de son père qui met un peu d’eau dans son vin. Lui aussi peut changer.


Un avant-dernier épisode de saison très correct mais moins riche en émotions que "Beauty Contest" (1-11), The Anti-Prom (3-22) ou "The Graduate" (4-22). Les scènes Pacey/Andie avec la chanson d’Heather Nova, "Paper Cup", en fond sonore, sont magnifiques, de même que les scènes entre Jack et son père (le regretté David Dukes).