Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Young, Fresh’n Drunk
2.16 - Be Careful What You Wish For
Young, Fresh’n Drunk
Le grand blues
mardi 22 juin 2004, par
C’est le 16ème anniversaire de Dawson et Pacey l’emmène avec Andie dans une boîte avant de rejoindre sa surprise-party organisée par Joey. Tout est planifié mais rien ne se passera comme prévu.
>
C’est le 16ème anniversaire de Dawson et celui-ci se sent un peu dépressif car il a l’impression qu’en un an rien n’a évolué chez lui contrairement à tous les autres. Conformément à la tradition, Mitch prépare le petit déjeuner de Dawson comme chaque jour de son anniversaire. Il discute ensuite avec Gale du cadeau. Gale lui a acheté une voiture toute neuve.
Joey prépare une surprise-party pour Dawson et demande à Pacey de l’emmener avec Andie dans un nightclub puis de revenir ensuite chez Dawson pour la fête. Elle n’est pas sûre que cette fête soit une bonne idée et se demande toujours ce qu’elle va faire maintenant que sa relation avec Jack est finie. Bessie la rassure et lui dit de prendre son temps pour faire le tri dans ses idées.
Dawson se promène avec Joey et tous les deux se rappellent des voeux qu’ils faisaient pour le premier flocon de neige. Il dit à Joey qu’il veut reprendre leur relation amoureuse mais elle le repousse une fois de plus. Dawson n’apprécie guère. La psy d’Andie conseille à celle-ci de se laisser aller pour une soirée. Au nightclub, Andie et Dawson font "connaissance" avec l’alcool et ne tardent pas à devenir soûl. Ils en viennent même à aller sur scène et chanter le blues où ils racontent leur vie à travers les paroles. Pacey les force à quitter le club avant qu’on ne découvre leur âge.
Joey est bouleversée en voyant Dawson ivre et essaye de contrôler son comportement déchainé. Ty et Jen se rapprochent. Ils s’embrassent dans la nouvelle voiture de Dawson mais Ty la repousse sous prétexte qu’il est contre les relations sexuelles avant le mariage et qu’il connait son passé sulfureux. Jen est plus que vexée.
Pendant ce temps, Jack, qui arbore une nouvelle coiffure, reçoit l’admiration d’Abby et de ses amies. Abby lui dit que ce n’est rien d’être homosexuel car pour elle tout le monde est bisexuel ! Elle essaye de convainvre Jack que cette idée est vraie. Ils s’embrassent sur le lit de Dawson lorsque Joey, qui accompagne Dawson, entre dans la chambre. Dawson éclate de rire et se met à chanter une chanson pour se moquer de lui. Joey est furieuse contre Jack.
C’est l’heure de faire des voeux pour Dawson. Mais celui-ci se met à juger au cas par cas ses parents, Pacey, Jen, Jack et Joey. Il essaye d’embrasser Joey mais celle-ci le repousse et sa tête finit directement dans le gâteau. Plus tard, Mitch et Gale se mettent d’accord pour ne pas donner la voiture à Dawson. Jack explique à Joey qu’il est toujours gay et qu’il a embrassé Abby seulement parce qu’il se sentait normal à ses côtés.
Ty et Jen rompent à cause de leurs différences après que Jen ait dit à Ty qu’il a beaucoup compté pour elle. Dans sa chambre, Dawson, redevenu sobre, fait ses excuses à Joey pour son comportement. Joey lui explique qu’elle a encore besoin d’être seule, parce qu’avec lui, elle a du mal à se trouver. Avant d’aller coucher, Dawson dit à Joey qu’il espère qu’elle fera vite parce qu’il l’aime. Elle lui dit la même chose juste au moment où les premiers flocons de neige se mettent à tomber.
<-
Quand Dawson se lâche, il s’en passe ! Lui, qu’on a l’habitude de voir en train d’analyser les situations plutôt que de les vivre, nous a joué un sacré tour. L’épisode débute de façon classique, Dawson se plaint de ne pas évoluer et Pacey doit subir une fois de plus ses états d’âme. J’adore comment Pacey réagit à ça avec des phrases du genre "et c’est reparti !...". La chose dont on se doutait le plus est dite : Dawson dit à Pacey qu’il veut récupérer Joey. Ca a le mérite d’être clair. Il avoue ce sentiment à l’intéressée mais Joey n’est pas sur la même longueur d’onde. L’horizon se trouble pour Dawson. Avec Andie -qui doit s’amuser d’après son psy-, Dawson a l’intention de s’éclater... au rhum. Et c’est parti pour un tour de chant mémorable ! Pacey n’en revient absolument pas. Puis, c’est le retour à la maison pour la fête. Et là, le festival se poursuit. Dawson et Andie montent sur la table dès leur arrivée et Dawson nous refait la choré de Travolta dans "Pulp Fiction". Joey emmène Dawson dans sa chambre et patatras : les voilà qu’ils tombent sur Jack et Abby en train de s’embrasser ! La réaction de Dawson est hilarante. Mais comme pour "le blues", on aurait aimer entendre ça en VO. Quelques instants plus tard, c’est le gâteau d’anniversaire et les voeux. Et on a droit au plat de résistance. Dawson dit un petit mot sur chacune des personnes de sa vie : Mitch et son boulot, Gale et son adultère, et leurs problèmes conjugaux, Pacey et son évolution, Jen et sa réputation, Jack et son homosexualité (avec une référence au film "In and Out", lol) et puis Joey et leur relation en dents de scie. D’ailleurs, l’instant où il fait semblant de chercher Joey caractérise un peu leur relation en général : ils se trouvent, ils ne se trouvent plus, etc. Et comme une grosse farce, Joey repousse Dawson qui veut l’embrasser et celui-ci se retrouve la tête dans son gâteau d’anniversaire. Et ce n’est pas tout ! La scène suivante avec Dawson et Andie en train de vomir est aussi un monument. "Toujours faire attention à ce qu’on mange parce qu’on va le revoir", Dawson, lol. A la fin de la soirée, c’est le retour au calme. Dawson et Joey discutent. Elle lui dit qu’elle veut vérifier si elle peut être une personne à part entière. Il comprend et lui dit qu’il l’aime avant de s’endormir. Et Joey lui dit aussi qu’elle l’aime avant de s’apercevoir qu’il neige, et qu’il y a donc de l’espoir. Un grand espoir de les revoir ensemble.
On notera dans cet épisode le retour de Mitch et Gale. Le cadeau de Dawson est leur sujet de discorde du jour. Ils en sont toujours au même point concernant leur relation. Enfin, on apprend que Mitch va être prof remplaçant au lycée. C’était quoi son métier précédent ?
Jack et Joey épiloguent leur relation amoureuse. Ils (re)deviennent amis si on peut dire. Jack connaît de gros problèmes à assumer son homosexualité, ce qui est normal. Le plus surprenant est l’instant ou il cède face à Abby. C’était plutôt amusant de voir Abby embrasser l’un des mecs de la série, même si ça paraît un peu irréaliste après ce qu’elle a fait. Mais l’indulgence est l’une des qualités de Jack. Maintenant que Jack et Joey ne sont plus que des amis, la route s’ouvre...
Quant à Jen et Ty, ça ne volait pas encore très haut. Cette histoire est très ambigue car elle tend à donner une mauvaise image des gens portés sur la religion (quoique Grams fait contrepoids). Jen est très déçue car elle était en train de tomber amoureuse et elle se rend compte qu’elle est tombée sur un charlot. Mais attention, ce n’est pas le fait qu’il soit très pratiquant qui fait qu’il soit charlot, une chose qu’on a un peu de mal à saisir. Sinon, on aura apprécié le petit remake de "Titanic" (C’est la deuxième fois après la scène de la peinture dans le 2.10) avec la scène dans la voiture aux vitres embuées.
Enfin, pour ce qui est d’Andie, elle s’est peut-être amusée, mais les problèmes sont loin d’être résolues. La scène où elle demande à Pacey d’arrêter la voiture était aussi très amusante.
C’est de loin l’épisode le plus drôle de toute la série mais il n’oublie pas d’être sérieux, car derrière cette franche rigolade, on assiste surtout au désarroi d’un jeune garçon de 16 ans, qui profite du jour de son anniversaire pour se lâcher et c’est le bilan de toute la série qui est fait à travers son sacré monologue. En un mot : génial ! James Van Der Beek nous révèle une facette inédite de son talent. Meredith Monroe aussi.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires