Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 2 > Crash and Burn
2.22 - Parental Discretion Advised
Crash and Burn
Tout feu, tout flambe
mercredi 30 juin 2004, par
Après avoir vu Mike Potter en train de faire du trafic de drogues, Dawson se demande s’il doit tout raconter à Joey ou laisser couler. De son côté, Jen a des envies suicidaires.
>
Joey dit à Dawson que quoiqu’il arrive tout se terminera bien pour eux deux. Le lendemain, alors que Dawson va chercher Joey chez elle, il montre à son père qu’il est au courant qu’il a recommencé à faire du trafic de drogues. Ce dernier leur dit qu’ils peuvent utiliser le resto pour réviser leurs examens de fin d’année dans la mesure où il est fermé pour cause de rénovations.
Grams va à l’école et demande à Jen de revenir à la maison mais celle-ci refuse. Jack lui dit qu’il serait mieux pour elle qu’elle retourne chez sa grand-mère au lieu de rester chez lui. Au Icehouse, Dawson dit à Mike Potter qu’il ferait mieux de veiller au bonheur de sa famille plutôt qu’à lui-même et donc d’arrêter ses magouilles. John Witter vient au resto et demande au père de Joey s’il reconnait sur une photo un homme qui fait du trafic à Capeside. Mike lui ment. Après cela, il tente de faire disparaître la drogue mais soudain quelqu’un vient mettre le feu. Les autres, en train de réviser à côté, ne tardent pas à découvrir ce qui se passe. Dawson aide à faire sortir Mike des flammes. De son côté, Jen met un instant à sortir du resto.
Un peu plus tard, John commence à taquiner Pacey en se moquant d’Andie. Pacey s’énerve et frappe son père au visage puis s’en va. Dawson confie à ses parents ce qu’il sait à propos du père de Joey. Ils lui conseillent d’en parler à l’intéressée. Il s’exécute mais Joey ne veut pas le croire et s’énerve contre lui. Jack demande à Jen pourquoi elle a hésité à sortir du resto lorsque celui-ci prenait feu et elle lui répond qu’elle se sent seule et que c’était peut-être son destin qui se présentait à elle.
Le lendemain matin, Joey va à la police et leur dit, malgré elle, la vérité sur son père. Jen décide de revenir chez sa grand-mère et emmène Jack avec elle. M.Witter dit à Pacey qu’Andie a appelé. Il lui avoue s’être trompé sur elle, qu’il ne la connaissait pas bien et qu’il le connait encore moins qu’elle. Pacey est touché. John lui dit qu’il a fait le nécessaire pour qu’il puisse repasser ses examens. Pacey le remercie. Son père lui dit qu’Andie lui a demandé de lui donner quelque chose et ils s’enlacent. Pacey fond en larmes.
Joey revient chez elle et parle à son père. Elle lui fait avouer qu’il fait du trafic de drogues. Elle lui montre ensuite qu’elle est sous écoute. Mike sort et la police l’embarque. Dawson arrive devant la maison des Potter. Joey lui dit qu’il lui faudra du temps pour qu’elle pardonne à son père et même encore plus pour qu’elle se le pardonne. Mais elle lui dit qu’elle ne lui pardonnera jamais ce qu’il a fait. Elle lui dit qu’elle ne le connaît plus à partir de ce moment puis s’en va. Et Dawson lui dit au revoir tout bas...
<-
J’aime bien les épisodes de fin de saison. Chaque scène vaut son pesant d’or, l’atmosphère est souvent intense. On arrive à la fin de quelque chose. Il y a de l’excitation. Il se passe des trucs, il va se passer des trucs. On observe, on épie, on s’attend à tout (sauf si on a lu les spoilers évidemment). Et là, avec cet épisode, on n’est pas déçu. Il y a du rythme, de l’action, de l’émotion, de l’intensité.
C’est de nouveau la rupture entre Dawson et Joey. Eh non, pour Joey, l’amour ne peut pas tout surmonter, elle n’accepte pas ce qu’à fait Dawson, elle ne trouve pas ça juste, même si ça l’est d’un autre côté, mais en tout cas pas pour elle, ce qui se comprend. Dawson est malheureux. Il a agi comme il le fallait. Avec du bon sens. Le vrai coupable, c’est Mike Potter. Mais, à chaud, Joey ne peut plus regarder une personne qui a fait en sorte que son père reparte en prison, qui a involontairement redéchiré sa famille. A chaud, évidemment. Elle est dure même si on la comprend comme Dawson la comprend à cet instant. Avec le recul, il y a de quoi être perplexe sur cette fin de saison concernant Dawson et Joey. Combien de temps avant les scénaristes avaient prévu ce final ? Le fait de remettre Dawson et Joey ensemble à quatre épisodes de la fin leur permet d’apporter encore plus d’intensite à la dernière scène que s’ils n’étaient plus qu’amis. Joey a une bonne raison (de son point de vue) d’en vouloir à Dawson. Mais c’est peut-être là aussi le début du train-train des interminables ruptures/réconciliations de Dawson et Joey...
Au début de l’épisode, Dawson et Joey discutent des "Liaisons Dangeureuses" qu’ils viennent de regarder. Joey dit qu’elle est attirée par les histoires qui ne se terminent jamais, que le fait de continuer à aimer quelqu’un même s’il n’y a aucune chance que ça marche représente bien l’amour. Dawson lui demande si cette préférence peut avoir des répercussions sur leur histoire et elle lui répond que c’est le cas. Il se demande que vaut l’amour si ça ne peut pas surmonter tout un tas de problèmes et Joey répond que ce qui importe est le fait que deux personnes n’arrêtent pas de s’aimer. Il lui demande si elle l’aimera toujours malgré les circonstances et elle lui répond que ça se terminera bien entre eux. Ce passage est très intéressant car il résume parfaitement l’histoire de Dawson et Joey. A croire que les scénaristes n’arrêtent pas de méditer sur les mots dits dans cette scène. Quant on voit l’évolution du couple Dawson/Joey par la suite, on se rend compte que ça ressemble beaucoup au genre d’histoires que Joey aiment bien : une tragédie (selon Dawson). Pourtant, Joey est persuadée que ça se terminera bien entre eux. Tout dépend où on place la fin en fait...
Pour finir avec l’intrigue Dawson/Joey, on n’oubliera pas la scène où le Icehouse prend feu, le regard foudroyant de Dawson à l’égard de M.Potter et la superbe scène avec Joey et son père à la fin. Quelle émotion !
Andie partie, Pacey n’est plus que l’ombre de lui-même. La flamme qui l’animait s’est envolée. Il n’a plus de goût à passer ses examens. Il a le blues. Et puis revoilà son père, qui revient dans l’action à cause de l’affaire Potter. Comme d’habitude, la tension est très élevée entre le père et le fils. Et cela nous donne de très grands moments, tout en crescendo dans l’intensité et l’émotion. D’abord, lorsque John Witter frappe son fils, puis lorsque celui-ci frappe son père et qu’il lui dit combien Andie lui a apporté et que M.Potter est un meilleur père que lui. Et enfin lorsque M.Witter vient s’excuser, qu’il parle d’Andie, etc. Pacey craque complètement. Cette scène-là est géniale, l’une des meilleures de la série. Et Joshua Jackson est encore au top du top. John Finn (John Witter) est impeccable.
Jen se déteste tellement qu’elle finit par songer au suicide. C’est pour cette raison qu’elle met du temps à réagir lorsque le Icehouse prend feu. Heureusement qu’elle peut compter sur Jack qui la convainc de renouer avec sa grand-mère. Jen revient donc chez Grams avec ses trois conditions (qu’ils parlent de ce qui s’est passé, qu’elle reconnaisse que sa vie a été difficile, etc. et qu’elle accepte d’héberger Jack). Un truc que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi elle fait comme si c’est elle qui était partie alors que c’est Grams qui l’a fichu dehors... Même s’il est vrai que cette dernière a fait le premier pas.
Enfin, Mitch et Gale. Gale décide malgré le dernier geste de Mitch d’aller travailler à Philadephie. Voilà qui réduira fortement les scènes Mitch/Gale pour un petit moment. Gale a quand même l’espoir de retrouver ce qu’ils ont égaré. A méditer...
Comme pour la première saison, ce final, où chaque personnage se retrouve -à des degrés différents- "confronté" à sa famille (Dawson et ses parents, Joey et son père, Pacey et son père, Jen et ses parents), est riche en émotions. Maintenant, il y a les traditionnelles questions d’intersaison. Que va-t-il advenir de la relation Dawson/Joey ? Comment vont se passer les retrouvailles ? Et celle de Pacey et Andie ? Comment Jack va vivre son homosexualité ? Et comment Jen va-t-elle reprendre goût à la vie ?
Une page se tourne avec cet épisode : c’était le dernier de la période Williamson, ce dernier quittant son rôle de showrunner pour se consacrer à sa nouvelle série, "Wasteland". Il reviendra quatre ans plus tard pour le final de la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires