Accueil > Chroniques > Archives > L’Encyclopédie de la LTE > Y a un début à tout
Le Dico de la LTE - Chapitre 07
Y a un début à tout
mercredi 28 janvier 2004, par
Il est difficile de trouver quelque chose d’intelligent et de drôle à dire à chaque chapeau, l’inspiration ça va, ça vient, et quand ça va c’est bien. Mais voilà, cette fois ci je n’ai pas trouver la moindre idée pour lancer cette chronique, donc plutôt que de tourner autour du pot rentrons dans le vid du sujet immédiatement.
La définition
Pilote : Extraterrestre doté de plusieurs bras qui vit en symbiose avec Moya et... pardon je m’égare, revenons à notre vrai sujet
La vraie définition
Pilote : n/m - Premier épisode d’une série. Souvent tourné pour convaincre les patrons des chaînes de lancer la production. Les pilotes peuvent être d’une durée diffèrent de la suite de la série (90’ contre 45’), avoir une distribution légèrement différente.
Chapitre 1
Un pilote de série c’est un peu le premier chapitre d’un livre, ou en tout cas les premières pages qui installent les personnages, l’intrigue, les lieux. Ce rapprochement peut être fait également avec les premières scènes d’une pièce.
Plus proche encore du monde des séries le monde des comics, le numéro 15 de Amazing Fantasy qui nous présente Peter Parker lorsqu’il se fait mordre par une araignée radioactive (elle était radioactive avant progrès de la science obligent d’être génétiquement modifiée) est le pilote des aventures de Spiderman.
Aujourd’hui le terme s’applique en télévision à tous les projet démissions qui sont proposés aux chaînes. Certains magazines de presse écrite qui sortent un numéro 0 qui peut être considéré comme un numéro pilote.
Y a-t-il un pilote...
Il est certains indices qui permettent de reconnaître un épisode pilote d’un épisode classique de séries.
Un pilote dure plus longtemps qu’un épisode classique, 90’ contre 45’. Mais cela n’est plus tout à fait vrai, certains pilote ont la même durée que les autres épisodes de la série (parce que c’est moins cher à produire) et des épisodes classiques durent plus longtemps que les épisodes pilote, je mets de côté les épisodes spéciaux en deux parties bien sur, mais le premier épisode de la deuxième saison de 24sans coupure pub dure bel et bien une heure.
Un pilote n’a pas de générique, comme la décision de mettre en chantier une série et donc plusieurs épisodes, les producteurs ne mettent pas d’argent dans un générique qui ne pourrait ne servir qu’une seule fois. Oui mais certaines séries comme Alias se passent de générique pour certains épisodes.
Un pilote fixe les règles de l’ensemble de la série, les objectifs poursuivis par les personnages. Sauf que lors de l’épisode Phase One J.J. Abrams remet tout à plat est relance la série vers une nouvelle direction, qu’il changera un peu plus tard lors du début de la saison 3.
Le sort des pilotes est divers, certains les plus chanceux débouchent sur une série, les autres finissent dans les poubelles des l’histoire de la télé. A l’époque où ils se présentaient sous la forme de téléfilm de 90’ ils pouvaient avoir une chance d’être diffusé est ils occupaient alors les grilles des programmes d’après-midi des chaînes (qui n’a jamais vu ce genre de produit une après midi perdue devant M6)
Un pilote peut en cacher un autre
Si le pilote sert à introduire une série, voire de premier épisode à celle ci, certaines exceptions existent, et certains pilotes n’ont pas servi de lancement à une série.
Quand Gene Roddenberry veut lancer une série de SF à la télé dans les années 60, les patrons de NBC lui commandent un pilote, ce sera The Cage, premier pilote de Star Trek. Ce pilote juger trop “cérébral” par la chaîne il est refusé, mais pour autant Star Trek n’est pas enterré (ce que vous avez bien entendu compris) un second pilote est commandé, avec certains changement par rapport à l’original, exit le Numéro 1 féminin, sacrifié au profit de l’extraterrestre Spock, exit également le capitaine Pike, bonjour le capitaine Kirk, moins introverti et moins cérébral, exit le bon vieux docteur et hello McCoy plus, comment dire, réactif. The Cage restera longtemps inédit à la télévision (il sortira en vidéo et sera diffusé pour la première fois à la télé US en 86, vingt ans après son tournage), mais certaines scène seront cependant intégré au seul épisode en deux partie de Star Trek Classic :The Menagerie.
Avant d’être la série à succès que l’on connaît Columbo fut une pièce de théâtre écrite par Levinson et Link. Le succès rencontré par cette pièce incite les patrons de NBC (encore eux) à proposer une adaptation télévisuelle. Ce sera Inculpé de meurtre (Prescription : Murder) diffusé le 20 février 1968 et qui rencontrera autant de succès sur le petit écran qu’elle en a eu sur les planches. Quelques années plus tard la chaîne décide de lancer la production d’une série autour du personnage de Columbo, et plutôt que de considérer le premier téléfilm comme un pilote, demande aux créateurs un nouvel épisode pilote, ce sera Rançon pour un homme mort (Ransom for a dead man) qui fut diffusé le 1° mars 1972 et qui engendra une série que l’on connaît.
Law & Order est aujourd’hui la doyenne des one hour serie aux USA, pourtant elle aurait très bien pu ne jamais voir le jour. Dick Wolf en 1989 propose son projet à toutes les chaînes, mais toutes sont assez réservé face à cette série d’un genre particulier, mélangeant les genres et surtout sans star. CBS pourtant commandera un pilote, ce sera Ô ministres intègres (Everybody’s Favorite Bagman), les acteurs de la première saison sont déjà là, à l’exeption de Steven Hill qui dans ce pilote est remplacé par Roy Thines. CBS voit le pilote, et refuse de la diffuser, et encore moins de commander une suite. Ce sera finalement NBC (tien comme c’est bizarre) qui achetera la série, mais ne diffusera pas le pilote comme premier épisode, mais en tant que septième épisode de la saison le 30 octobre 1990, et ne le comptera jamais dans la liste des épisodes officiels (allez savoir pourquoi)
Le créateur de Buffy et Angel voulu lancer à la rentrée 2002 une nouvelle série, Firefly, devant les résultats de ses deux précédentes séries la FOX lui fait confiance et lui laisse tourner un pilote de 90’ en deux partie. Après l’avoir vu sa confiance s’effondre, et refuse qu’il soit diffusé, demandant à Whedon de tourner un nouvel épisode introductif plus court. Gentiment il s’execute. Le pilote sera finalement diffusé après la fin de la série.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires