Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Mitch
5.04 - The Long Goodbye
Mitch
Tchao bambins
mardi 7 septembre 2004, par
Tout le monde se rassemble à Capeside pour les funérailles du père de Dawson.
Après avoir vu la fin de l’épisode précédent, on pouvait se demander comment les scénaristes allaient traiter la suite (la présumée mort de Mitch, le deuil, etc.) en partant du principe que Mitch allait mourir. Dès le début, la couleur est annoncée : on est en plein jour, un couple découvre que le Leery’s Fresh Fish est fermé pour cause de décès, puis on voit les pièces vides de la maison des Leery, et Dawson dans la cuisine, occupé à des tâches ménagères puis qui part s’occuper de sa petite soeur, avant un plan sur différentes photos de famille : Dawson, Gale et Mitch il y a quelques années ; Gale et Mitch lors de leur remariage, et Dawson, Gale, Mitch et Lily lors de leur probable dernière séance photo (Toute l’histoire de la famille est résumée dans ces photos qui rassemblent leurs meilleurs moments). Et puis vient le générique : une reprise de "I Don’t Want to Wait" au piano, très sobre, très belle, qui installe définitivement l’ambiance de l’épisode. La couleur ne sera pas trop noire (pas de surdramatisation), ni trop rouge (pas de scènes spectaculaires comme par exemple, si l’action de l’épisode avait débuté à la fin du précédent avec chacun des persos qui apprend la mort de Mitch...), elle sera "pastel". C’est dans la simplicité, dans la justesse, dans un certain réalisme que l’épisode sera traité. Un épisode dont Dawson se trouve au coeur, et où Mitch se situe dans le coeur de tous. Cette sobriété nous rappelle au bon souvenir de la 1ère saison et de scènes commes celle où Mitch montre à Dawson comment il faut embrasser une fille.
Jamais un épisode de Dawson n’aura été aussi bien traité d’un point de vue musical. Le compositeur Adam Fields a réalisé un super travail à ce niveau : le générique d’abord, et puis ces quelques notes de piano qui annoncent un flashback, c’est vraiment superbe. Ces flashbacks justement où on voit Mitch qui offre à Dawson sa première caméra pour son 12ème anniversaire (la passion de Dawson), où on voit Mitch qui installe une échelle pour que Joey puisse monter dans la chambre de Dawson sans se faire mal et où il lui dit qu’un jour son fils découvrira qu’il l’aime (la relation D/J), où on voit Mitch en train d’apprendre à conduire Pacey (Mitch, le "remplaçant" de John Witter), où on voit Mitch jubiler juste avant la naissance de Dawson, le tout avec le sourire, résume parfaitement le personnage : Mitch était quelqu’un d’exceptionnel, c’était un père formidable pour Dawson, mais aussi un second père pour Joey et Pacey, et c’était également un très bon mari. La dernière scène -dernier flashback- avec la séance photo où Mitch a l’air heureux comme jamais nous renvoie à l’épisode précédent où Mitch et Gale contemplent leurs enfants. Quoiqu’il ait pu se passer, Mitch était heureux, il était fier de se situation, de sa femme et de ses enfants. Un bonheur trop rare hélas pour perdurer... Dawson, Joey, Pacey, Mitch et Gale : là encore, ça nous rappelle les débuts de la série et ses bases : passion, relations D/J, amitié, amour, etc.
Joey et Pacey étaient (sont) les deux meilleurs amis de Dawson. On en revient toujours au tout début de la série où Joey montait dans la chambre de Dawson pour aller regarder un film avec lui et où Dawson et Pacey étaient encore très proches. Et comment ne pas parler du fameux triangle D/P/J, apparu le jour où Pacey et Joey sont tombés amoureux. Cet épisode marque certainement la fin de ce triangle "infernal" pour laisser place au triangle D/P/J originel, celui de l’amitié. Les scènes entre Dawson et Pacey sont superbes : elle nous montre qu’ils sont en train de redevenir les amis d’autrefois. C’est ce qu’on ressent lorsque Pacey dit qu’il sera toujours là pour lui. Et lorsque ce dernier discute avec Joey et qu’il se demande pourquoi elle et Dawson ne se sont pas encore remis ensemble, on comprend très bien ce qu’il a mis au clair dans sa tête pendant sa croisière. Il sait que Dawson et Joey sont faits l’un pour l’autre, indéniablement. Pourtant, il semble y avoir un léger froid entre Dawson et Joey. Pourquoi ? Peut-être parce qu’en partant du principe où Dawson se sent coupable de la mort de son père à cause de sa décision de rester à Boston et donc d’abandonner l’USC, on en revient à la fin de l’épisode 5-02 avec la scène de l’aéroport où Dawson demande à Joey si elle souhaite vraiment qu’ils se séparent pour faire leur vie chacun de leur côté pendant quatre ans. Au fond de lui, il se sent coupable d’avoir écouté Joey plutôt que son père. C’est là l’une des explications possibles de cette tension entre les deux âmes soeurs.
La fin de l’épisode avec le montage des scènes pendant que Dawson pleure nous montre que malgré tout, la vie continue. Il n’y a que Joey qui est triste, parce que Dawson n’est pas là, mais aussi parce qu’il l’a rejeté. En fin de compte, c’est dommage de retrouver Capeside dans des conditions aussi dramatiques, mais peut-être, que d’un certain côté, cela nous montre que cette époque, avec la mort de Mitch, est bel et bien révolue.
Dawson
Comme les scénaristes ont choisi de traiter le deuil avant tout, on retrouve donc au début de l’épisode un Dawson qui prend tout en charge : il s’occupe des tâches ménagères, de Lily et des funérailles. On entre directement dans le vif du sujet, deux jours après la mort de Mitch. Rien à voir avec la mort d’Alex dans "Roswell" lorsque la bande apprend qu’il est mort avec ce côté dramatique et violent qui transparaît à chaque scène. Pour Dawson, tout a l’air de bien se passer, il n’est pas écroulé, il garde la face, mais au bout d’un moment, on sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas, au-delà de la souffrance d’avoir perdu son père. Il n’a pas l’air très gentil avec Joey. Il n’y a qu’à voir le contraste avec la scène où il enlace Jen. Il faut dire que Joey est plutôt maladroite et malchanceuse (cf scène du costume). Avec Pacey, ça se passe plutôt bien aussi, il évoque un vieux souvenir avec ce dernier. Mais avec Joey, rien... Et puis, après avoir failli craquer avec le coup du répondeur, Dawson se met à expliquer à Joey pourquoi il se comporte ainsi. En clair, il n’est pas possible pour lui de laisser paraître ses émotions dans la mesure où il se sent coupable de la mort de son père. Un père qu’il a déçu avant de lui dire au revoir pour la dernière fois. Joey essaye de le ramener à la raison mais Dawson s’en veut à mort d’avoir pris cette décision de ne pas repartir en Californie. Et comme on le disait plus tôt, Joey y est peut être pour quelque chose (cf scène aéroport 5-02). C’est peut-être pour ça qu’il ne veut pas l’avoir à ses côtés et qu’il la rejette. Heureusement, les choses vont quelque peu s’arranger. En apprenant que son meilleur ami ne va pas bien, Pacey l’emmène sur les lieux du drame pour lui montrer qu’il n’est nullement le coupable de la mort de son père, que c’est un type qui s’est endormi au volant. Pacey fait ça parce que pour lui, ils étaient amis et ils le sont encore. Dawson réalise qu’il a raison et manque de craquer. Et puis en allant chercher du lait à la boutique, le vendeur lui confie ce que Mitch lui a dit ce soir-là : que c’était un gars bien et qu’il était fier qu’il soit son fils. Dawson sait maintenant que son père n’est pas mort en étant déçu. Ces deux éléments (culpabilité et déception) apparemment effacé, Dawson peut pleurer à chaude larmes. Son père est mort, c’est normal...
Joey/Pacey
Elle ne le réalise peut-être pas encore, mais Joey est en train de s’éloigner de son ami Dawson. En effet, dans cet épisode, normalement, les deux âmes soeurs auraient dû être très proches et ce n’est pas vraiment le cas puisque Dawson n’a pas été tendre avec elle, alors qu’il s’est montré plus cool avec Jen et Pacey. Juste au moment où Pacey avoue à Joey qu’il ne sait pas pourquoi elle et Dawson ne sont pas encore ensemble ! Ironie du sort. Pacey et Dawson redeviennent proches, c’est ce que nous laisse croire à raison la "déclaration" de Pacey à son ami tandis qu’il y a de l’eau dans le gaz entre Dawson et Joey. Mais bon, avant d’anticiper, il faut peut-être attendre un peu pour voir comment Dawson se comportera dans le prochain épisode.
Jen/Jack
Jen est mal à l’aise car elle ne sait pas quoi dire à Dawson. Elle demande donc un petit conseil à Jack qui évoque la mort de son frère, Tim. Et finalement, Jen réussit avec sobriété à soutenir Dawson. Ce qui n’est pas le cas de Joey...
Gale/Grams
Comme toutes les femmes qui aiment très fort leur mari et qui viennent à le perdre, Gale souffre énormément, elle pleure, elle pleure et elle pleure. Elle s’inquiète aussi pour Dawson qui ne laisse rien transparaître. Avec Joey et Grams, on a deux scènes sur le thème de l’amour : Joey lui confie qu’il y avait quelque chose de spécial entre elle et son mari, et Grams la soutient en lui disant que l’amour est vraiment quelque chose de particulier et qu’avec le temps, ça finira par aller mieux, que ce n’est pas la fin du monde, en évitant de parler du seigneur avec qui elle n’est pas en très bons
termes cette semaine. De très jolies scènes.
Mitch
Que peut-on dire de plus si ce n’est que s’il fallait ne retenir qu’une scène, on pourrait choisir la dernière, très belle.
"The Long Goodbye" est de très loin le meilleur épisode de ce début de 5ème saison. Mieux, on peut sans se tromper le classer dans le top 10 des meilleurs épisodes depuis le début de la série. L’ambiance, dans un contexte pourtant très dramatique, est géniale, surtout avec cette superbe musique. James Van Der Beek est au top et les autres acteurs aussi. Dommage que John Wesley Shipp quitte la série, mais bon, il faudra s’y faire. Il appartenait à "l’univers Capeside", pas à Boston. Les paysages de Capeside, quant à eux, n’ont jamais été aussi beaux.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires