LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Thérapie

5.07 - Text, Lies & Videotape

Thérapie

Cette mort sur ordonnance

lundi 13 septembre 2004, par Nick

Alors que Dawson démarre une thérapie, Joey travaille sur le projet de M.Wilder et Pacey essaye d’aider Karen et plus si affinités.

Contrairement au précédent épisode, en voici un au rythme assez lent. La plupart des scènes sont longues, il y a beaucoup de bla-bla, pas beaucoup d’humour, peu d’émotion et le tout est très sérieux. Il faut dire que les intrigues ne sont pas franchement rigolotes. L’ensemble est très cérébral, axé sur la psychologie (Dawson, Joey voire Jen) et parfois même très intello (Joey). Chaque personnage retrouve sa vie au quotidien et, hormis Dawson et Jen, le groupe est dispersé. Pour une fois, on a l’impression d’avoir vu un épisode trop réaliste par rapport à la moyenne. Sans relief, sans grandes péripéties. Qui ne s’est pas ennuyé à un moment ou à un autre pendant la diffusion de cet épisode ?


Mais certains diront que c’est normal que les personnages vivent leurs vies, et c’est vrai, c’est tout à fait normal. On est d’ailleurs content de voir Dawson enfin régler ses problèmes existentiels avec son père. La boucle semble bouclée concernant la mort de Mitch et la décision ou non de reprendre l’USC. Et puis, on peut noter aussi l’absence de scènes Dawson/Joey, Dawson ne parle pas une seule fois d’elle, la fin de l’épisode 5-07 marquait bien la fin d’un cycle dans leur relation. On a l’air de revenir à l’époque de la 3ème saison - début 4ème quand ils vivaient chacun de leur côté. De son côté, Joey se prend encore la tête mais seulement pour ses études. C’est l’occasion de revoir M. Wilder et d’assister à des scènes d’analyses textuelles assez ennuyeuses. Mais c’est sympa de voir Joey s’épanouir dans son travail. Audrey, pour sa part, exorcise ses démons en faisant une K7 et aide Joey par la même occasion. Celle-ci a l’air de lui faire du bien aussi. Quant aux relations entre Pacey et Karen, alors là, franchement, qu’est-ce que c’est emmerdant ! Le personnage de Karen est si horripilant qu’on se demande bien ce qu’il peut lui trouver. En plus, elle ne sait pas ce qu’elle veut. Un conseil, Pacey, va voir ailleurs ! Enfin, et c’est peut-être là la seule chose vraiment passionante de cet épisode, il y a ce rapprochement entre Dawson et Jen. Depuis leur rupture dans la saison 1, ils sont restés de bons amis (sauf au début de la saison 2 où Jen déraillait avec Abby) et on a toujours senti qu’il y avait une forme d’attirance entre les deux. Avec un Dawson sur la voie de la "guérison" et une Jen qui a jeté Charlie à la poubelle, une certaine piste est en train de se dégager. Tout cela pourrait devenir très intéressant. Et puis, pour finir, vous n’avez peut-être pas fait attention, mais Jack n’était pas là.



- Dawson/Jen
"Text". Dawson s’est donc décidé à aller voir la psy pour régler ses problèmes psychologiques. Il reste plutôt sceptique sur ce que ça va bien pouvoir lui apporter mais heureusement, Jen est là pour le guider et pour lui dire que c’est une bonne chose que de se confier -et elle sait de quoi elle parle puisqu’elle a suivi une thérapie dans la saison 4. Arrivé devant le psy, Dawson expose son problème : il ne sait pas quoi faire de sa vie, il faut qu’il s’occupe de sa famille mais il doit aussi penser à ses études et semble déconnecté de la réalité. Premier point : elle lui conseille de ne pas croire qu’il réussit à surmonter la situation. Et puis, un peu plus tard, Dawson finit par apprendre que son père a oublié d’inclure Lily dans le testament. Il n’y croit pas. Pour lui, ce n’est pas possible, son père n’a pas pu faire une telle erreur. Et le fait de voir sa mère ne pas s’en soucier ne l’aide pas non plus à retrouver la paix en lui. Mais Dawson a vraiment de la chance : Jen est encore là pour l’aider. Elle lui dit qu’il en train de dramatiser et qu’il s’éloigne de son vrai problème : son père. Un père presque parfait qui selon lui ne correspond pas avec celui qui a oublié de signer ce papier. Jen lui suggère de reconnaître qu’il en veut à son père et que c’est ça qui lui fait mal. La thérapie est déjà bien avancée. Lors de sa séance suivante, Dawson parle à la psy de l’histoire du testament et lui avoue qu’il en veut à son père. Celle-ci lui montre que Mitch se projetait en lui et que c’est pour cette raison qu’il voulait absolument le pousser à reprendre les études, comme si c’était son propre avenir, mais que ce n’est pas parce qu’il est mort qu’il avait raison. Dawson commence à y voir plus clair. Elle lui conseille de vivre sa vie et lui fait savoir qu’il sait au fond de lui ce qu’il veut faire. Et voilà ! En repartant pour Capeside, Dawson tombe sur cette dédicace de Jen qui lui rappelle ce fameux moment où ils avaient pris un bain de minuit (épisode 2-09 "The Election" : Jen pousse Dawson à se baigner nue au clair de lune, ils flirtent, Dawson se met à l’embrasser mais elle l’empêche de continuer en lui disant qu’elles préfèrent qu’ils restent amis et qu’elle n’a pas envie de gâcher cette amitié). Cette scène permet donc de relancer une trame Dawson/Jen enfouie depuis des lustres. De retour chez lui, Dawson apprend qu’il a gagné un prix à un festival grâce à son père qui l’avait inscrit, puis annonce à sa mère qu’il abandonne l’USC. Tout semble réglé : Dawson garde un bon souvenir de son père et a pris une décision importante.



- Joey/Wilder/Audrey
"(Text and) Videotape". Joey s’inquiète. Elle se sent complètement larguée dans ce projet Rose Lazare et se demande comment elle va faire avec toute l’équipe. Audrey ne voit que le côté "apparence" de l’histoire et lui dit qu’elle a été engagée pour son physique. Une façon de plaisanter. Au beau milieu de l’équipe, Joey se sent un peu seule, elle ne comprend pas tout, elle a des lacunes mais, heureusement, M. Wilder est là pour l’aider. Elle ne comprend pas d’ailleurs pourquoi il l’aide autant et sa réponse n’a pas l’air d’être convaincante. Plus tard, elle rencontre Cassandra, une étudiante de l’équipe, qui lui dit que ce projet est un prétexte pour se rapprocher de Wilder. Joey reste perplexe. Et comme c’est souvent le cas quand il est question d’études, il y a un rapprochement entre la personnalité de Rose Lazare et un personnage de la série. C’est Joey qui fait ce rapprochement en s’apercevant qu’Audrey a fait avec la cassette ce que Rose avait fait avec ses lettres, c’est-à-dire, comme le dit Wilder, parler de ses faiblesses, de ses doutes, le fait qu’elle n’ait pas eu peur de mettre son coeur à nu. Par la même occasion, on fait donc un peu plus connaissance avec Audrey qui craint de ressembler à sa mère. Joey lui assure que ce n’est pas le cas. De retour avec le groupe, Joey émet sa théorie qui s’avère être la bonne. Génial ! C’est l’outsider qui remporte la partie. Joey est très contente. Elle rediscute seul à seul avec Wilder qui lui suggère de continuer à avoir l’esprit ouvert. Joey le remercie de l’avoir engagé sur ce projet et il la remercie de collaborer avec elle. Ok. Plus tard, Audrey dit à Joey qu’elle a épaté son prof. Joey est contente mais Audrey a l’air de parler plus de drague que d’études...



- Pacey/Karen
"Lies". Pacey/Karen ou une histoire à dormir à debout. Un anniversaire va être organisé au resto et Pacey en profite pour poser des questions embarrassantes : est-ce qu’Emily, la femme de Danny, va venir ? Est-ce que le petit copain de Karen sera là ? A la première question, Danny et Karen sont dans l’embarras, à la seconde, Karen lui dit que son copain n’a pas le temps mais Pacey s’énerve un peu et finit par lui faire savoir qu’il sait la vérité sur elle et Danny. Il la prévient qu’elle va souffrir mais la petite lui demande de se mêler de ses affaires. Elle finit par le retrouver pour s’excuser puis lui dit qu’il lui rappelle Danny. Pacey aurait-il une ouverture ? Lors de la fête, Danny et Karen commencent à danser lorsque Emily se pointe. Karen souffre, Pacey veut la soutenir mais elle le repousse. Quelle conne tout de même ! (Oui, c’est gratuit, ça !) Un peu plus tard, Pacey l’invite à danser (lui qui n’aimait pas ça par le passé !) mais elle ne peut pas supporter de voir Danny embrasser sa femme. A la fin de la soirée, il se décide à aller chez elle pour la consoler. Tout se goupille bien jusqu’au moment où Danny appelle. Karen ne peut pas résister et Pacey s’éclipse. Partie remise ou histoire sans lendemain ? La deuxième option serait préférable.


En définitive, voici un épisode pas trop mal mais pas terrible non plus. Le constat est clair : ce début de saison 5 est inférieur à celui de la saison 4. Prenez par exemple les épisodes 4.06-4.08 (rave-party, départ d’Andie, l’épisode "policier" à la façon Usual Suspects) et les épisodes 5.06-5.08 (5.5 à 5.7 sur la LTE avec crises de Dawson et de Jack, beuverie et vengeance, thérapie et connaissance), faites la comparaison, mesurez les émotions, les moments forts, les moments d’excitations. Hum ! Eh bien oui ! Il n’y pas de comparaison... Mais bon, c’est à la fin de la saison qu’il faudra faire les comptes.