LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Not another Halloween episode

5.09 - Four Scary Stories

Not another Halloween episode

Des frissons dans la nuit

mercredi 15 septembre 2004, par Nick

Ca ressemble à un traditionnel épisode d’Halloween, mais en fait, ça n’en est pas vraiment un...

De retour d’une séance ciné décevante, Joey, Pacey et Jack racontent chacun leur histoire la plus horrible qui leur soit arrivée : Joey traquée par un type dans la biblio, Jack et son fantôme gay et Pacey confronté à une voiture mystère. Grams y va aussi de sa participation en évoquant une mésaventure arrivée à Jen.


L’épisode était annoncé comme un stand-alone, soit un épisode à part, qu’on peut regarder n’importe quand, dépourvu des trames habituelles. Sur fond d’histoire d’horreur, on imaginait que les scénaristes allaient se faire plaisir et nous offrir un super moment, de la trempe des épisodes 4.03 "Two Gentlemen of Capeside" et 4.08 "Unusual Suspects" qui reprenaient les ficelles des films "En Pleine Tempête" et "The Usual Suspects". Hélas, quatre fois hélas, à l’arrivée, c’est la déception qui prévaut. De la déception mais aussi un peu d’indifférence par rapport à "ça".


Alors, c’est vrai, ces quatre petites histoires bénéficient d’une bonne réalisation. Tous les codes des films d’horreur sont là : ambiance nocturne, musiques inquiétantes, bruits suspects, grincements, bruitages pour booster et amplifier les effets, personnages louches et mystères en tout genre, etc. Ok, rien à dire là-dessus. Mais pour ce qui est du côté scénaristique, alors là, malheur... Les auteurs nous ont pondu quatre petits ersatz de films d’horreur : une histoire d’agression avec Joey, une histoire de fantôme avec Jack, une histoire de légende urbaine avec Pacey et une histoire de terreur avec Jen. Il n’y a rien d’original, il n’y a pas d’imagination, ce ne sont que des échantillons qui atteignent à peine le niveau de certaines suites ratées de films telles que Urban Legend 2 ou Souviens-toi l’été dernier 2. Encore qu’avec Jack, le point posistif, c’est qu’on nous montre l’évolution des moeurs : en 68, les gays étaient loin d’être acceptés comme maintenant. Evidemment, certains diront que c’est un épisode qui se moquent un peu des films d’horreur, il y a des références à Scream, Souviens-toi l’été dernier, Urban Legend (dans lequel a joué Joshua Jackson), Duel, 6ème Sens, etc. mais avec l’épisode de la 1ère saison "Friday the 13th - The Scare" ("Petit ’Scream’ entre amis") et dans une moindre mesure "Escape From Witch Island" ("La peur aux trousses") de la 3ème saison, le sujet avait déjà été traité et en beaucoup mieux. Certes, ce n’était pas des épisodes indépendants, mais au moins, ça permettait de faire ressortir plus d’émotions. Soyons sérieux, un épisode de "Dawson" ne peut pas nous faire frissonner comme un vrai film du genre, dans la mesure où on sait que nos "amis" n’ont aucune chance de mourir.


Ressentir des frissons en regardant cet épisode, c’est méconnaître le sujet qu’il traite. Mis à part de la curiosité (Joey qui se prend pour Buffy ou Max de "Dark Angel", pourquoi pas ?), cet épisode ne suscite pas grand chose. Quitte à faire un stand-alone, pourquoi ne pas avoir construit une seule histoire impliquant trois-quatre des personnages bien connus (Joey, Pacey, Audrey et Jack par exemple). Une histoire qui aurait été bien ficelée et qui nous aurait tenu en haleine jusqu’au bout. Ici, tout est prévisible ou ennuyant ou trop bâclé. Imaginez l’histoire de Pacey avec lui-même, sans Karen mais avec Audrey, Jack et Joey, avec plus de rebondissements, plus de matières, plus de tout, quoi. Regarder cet épisode, c’est comme lorsqu’on passe devant une pâtisserie sans rien acheter. Ouais, bon, je m’excuse pour cet exemple mais vous voyez ce que je veux dire...


Pour rappel, l’épisode a été réécrit. Il devait passer le jour d’Halloween puis a été repoussé au mois de décembre (conséquence des attentats du 11/9). Des scènes on été retournées. On notera que l’histoire Pacey/Karen fait partie du tournage original. Après le 5.04 et avant le 5.06 (cet épisode était prévu comme étant le 5.05), Pacey ne sait pas encore que Danny a trompé sa femme avec Karen. Et il est très attirée par celle-ci. Leur discussion sur Danny et sur le fait que Pacey l’admire prend tout son sens. D’ailleurs, dans le 5.06, Pacey avoue à Jen que Danny est son mentor. Par contre, la scène finale où Pacey dit aux autres qu’ils les invitera à dîner lorsque Jen et Dawson reviendront a été tournée plus tard. Dawson et Jen sont censés être encore dans le New Hampshire, apparemment.


On retiendra de ce 90ème épisode de "Dawson" que c’est le premier où il n’y a pas Dawson et qu’il n’a pas beaucoup convaincu. La 5ème saison aurait pu s’offrir une belle récréation mais à l’arrivée, c’est un vrai ratage, indigne de ce qu’avait l’habitude de proposer la série par le passé quand il s’agissait de faire des épisodes un peu à part. Seuls les très jeunes ou les non-initiés aux "scary movies" ont peut-être trouvé leur compte. Et encore...