LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > Revenge is like serving cold cuts

5.10 - Cold Cuts

Revenge is like serving cold cuts

Buffet Froid

dimanche 3 octobre 2004, par KB

" ’I’d appreciate if Tony don’t come visit me.’ He doesn’t wanna see you. These things happen, T. That’s why I don’t like to talk politics."

Bon épisode. Les Soprano ont osé faire ce que peu de séries font à savoir rendre détestable le personnage principal, celui qui est censé faire intéresser, celui qui est censé être apprécié malgré certains actes commis. Car dans cet épisode, Tony Soprano "is a piece of shit" pour reprendre les termes de Janice dans Where’s Johnny ? (5.03). Il allie violence gratuite et jalousie destructive. Le message exprimé ici est également qu’il ne faut pas aveuglément sympathiser avec les personnages car tout n’est pas blanc ou noir.


Tony voit en Janice l’image de Livia, sa mère qu’il critique sans cesse. En voyant la relation entre Bobby Bacala et Janice, Tony s’imagine le même type de relation qu’entre son père et sa mère et cette dernière qui faisait tout pour lui pourrir la vie. Son attitude de jalousie exacerbée et les attaques verbales concernant le fait qu’elle ait abandonné son fils (ponctué par un hilarant "Sacrebleu !" avec l’accent de Tony) symbolisent concrètement le ressentiment qu’il a pour sa mère. Là où il devient plus que détestable est le moment où il teste l’efficacité de la thérapie de Janice contre la colère, histoire de voir si ça peut lui être utile, et également par jalousie notamment au vu de la scène qui est le symbole de la famille unie qui dîne ensemble alors que celle de Tony est progressivement en train de s’effriter. Il n’en faut pas plus pour faire exploser Janice qui le menace avec une fourchette, comme l’avait fait Livia avec Tony petit garçon lors d’un flashback dans la saison 1.
Tony critiquait Livia et sa façon de se comporter mais là, Tony s’est comporté comme sa mère.
Cette même jalousie/envie de réalisation est présente lorsque Tony va en campagne rendre visite à Oncle Pat Blundetto. L’environnement dans lequel vit Oncle Pat (avec sa femme) est celui voulu par Tony quand il compte acheter la maison dans Whitecaps (4.13) : grande maison loin de l’agitation de la ville, dans la nature, le calme, la rivière, avec la famille.


Pourtant, quelques temps auparavant dans la cuisine, Tony disait à sa soeur qu’il était content que les cours de maîtrise de la colère aient un effet sur elle. Mais la scène en question se terminait par un gros plan sur Tony avec en bruit de fond une sirène et un chien qui aboie. Le même chien qui aboyait le matin qui suivait l’interlude passionnée entre Tony et Carmela dans Marco Polo (5.08) comme un présage d’une scène à venir à l’opposé. L’opposé de la nuit d’amour a été cette scène superbe où Tony et Carmela parlent "business" au Vesuvio. L’opposé du "I’m happy for you." de Tony à sa soeur dans la cuisine a été l’engueulade lors du dîner qui a ponctué cet épisode.


Pour continuer sur Carmela, elle semble décidée à interférer dans la vie de Tony comme ce dernier l’a fait sur la sienne en allant voir tous les avocats du New Jersey. Carmela, elle, décide de vider la piscine. Il s’agit également d’un moyen pour que Tony pointe moins souvent à la maison. Mme S montre clairement qu’elle veut prendre ses distances malgré ce qu’elle a dit à Robert Wegler, le conseiller pédagogique d’AJ, comme quoi elle retournait avec son mari. Ces paroles "sorties de sa bouche, comme ça" l’ont étonné comme le souligne la technique utilisée lors de la fin de cette scène à savoir des images au ralenti comme pour montrer que Carmela n’arrive pas à croire qu’elle ait dit ça. Peut-être que son subconscient voulait signifier à Wegler que "[he]’d better watch [his] steps." Car lorsqu’elle lui dit ça dans Sentimental Education (5.06) après que Wegler l’ait larguée, ce dernier en rigole.
Pour revenir rapidement à la piscine vidée, Tony est hors de lui. La façon dont il s’avance vers Carm, avec la rage au ventre (et au visage) m’a fait craindre le pire, surtout qu vu du plan utilisée par la caméra. Cette scène suggère en tout cas qu’il n’ait pas impossible que Tony s’en prenne à elle. Il peut la blesser, tout comme l’ours. Qui rôde encore, tout comme Tony.


Tony Soprano se fait des ennemis dans les deux "familles". Et il inspire de moins de moins de respect. Le fait que Georgie, le barman qu’il a tabassé tellement fort qu’il n’entend plus d’une oreille, ne veuille plus le voir n’est que le début de ce que craignait T à savoir que les gens l’évitent. Dans Irregular Around The Margins (5.05), il demande à Adriana de ne pas dire aux autres qu’il s’est fait retirer un bouton pouvant provoquer le cancer avant de rajouter "Dès que les gens entendent que t’es malade, ils t’évitent."
C’est pourtant ce que fait Georgie qui ne veut pas que T lui rende visite, tout comme Carm qui a vidé la piscine pour moins voir Tony. C’est un peu à l’image des canards dans la saison 1 ou des écureuils dans la saison 4 (me semble-t-il).
D’ailleurs, même ses cousins n°1 et 2 (respectivement Tony Blundetto et Christopher Moltisanti) critiquent son évolution lors du passage où ils sont en train de creuser pour récupérer les os des cadavres en disant qu’ "il est en train de s’isoler lui et son argent."


Sans oublier l’amertume grandissante de Christopher qui peut faire craindre le pire ("No matter what he says, Tony doesn’t think somebody can change"). Notamment quand on voit Adriana insister pour quitter l’Etat et changer de vie. Elle semble sur le point de lui avouer sa situation avec le FBI. Christopher coupe court à toute spéculation en lui disant : "I’m a soldier, Adriana. When you’re gonna understand that ?"
Mais surtout l’ennemi le plus dangereux pour lui en ce moment est Johnny Sack. Le temps est loin d’être au beau fixe. La tension est latente. Tout risque d’exploser.


Cet épisode montre clairement que Tony Soprano est en train de s’isoler, tout en se faisant des ennemis. Ca risque de lui péter à la gueule tôt ou tard. Les Soprano sont clairement en train de se diriger vers un unhappy-end. Si ce n’est pas à la fin de la saison 5, ce le sera à la fin de la saison 6 qui clôturera cette sublime série.