Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > You’ll never shut me up !
5.11 - The Test Dream
You’ll never shut me up !
Rêve Et Réalité
dimanche 10 octobre 2004, par
"Something bad’s gonna happen."
Excellent épisode. Pour dire les choses comme elles sont, il y a tellement de pistes, références, allusions, allégories, que j’en ai un mal de tête. Pour éviter de trop entrer dans les détails, (j’ai déjà suffisamment mal à la tête) je me contenterai de commenter rapidement quelques passages du rêve de Tony. Et puis il y a tellement de choses à dire que je ne pourrai pas toutes les citer, déjà que je ne sais même pas par où commencer.
Cet épisode semble être l’examen de conscience de l’inconscient de Tony. De tout ce qu’il a refoulé.

Quand Tony est poursuivi par la foule, la personne qui le met à l’abri est Artie Bucco, le seul ami non-mafieux qu’il a. Artie représentant plus ou moins la réussite financière sans passer nécessairement par une vie de mafioso. Autrement dit, la voie juste, nette, propre, loin de toute la saleté issue de la vie actuelle de Tony et accumulée jusque là.
Tony qui ne trouve pas son gun dans la rue et dans le Vesuvio (reprise de la scène de GodFather II) symbolise son incapacité à buter un mec de sa famille (au niveau du sang, pas du biz) alors que les us et coutumes de la Mafia le poussent à le faire. Il ne peut pas buter Tony Blundetto comme il n’a pas pu buter Christopher lors de Irregular Around The Margins (5.05) quand celui-ci débarque armé dans le Bada Bing.

Lorsqu’il se retrouve dans la maison sur un cheval, Tony regarde Carmela de haut (au sens propre) mais il n’est pas en position de force. Il lui fait part de sa volonté de revenir à la maison. Mme S. lui sort la même sentence qu’elle avait sortie à A.J. quand il voulait reprendre sa chambre : "There are some non negotiable conditions." avant d’ajouter : "The horse stays out of the house. I don’t want to smell its shit." Le cheval désigne ici les putes que se tapaient Tony, et l’odeur de merde les coups de téléphone d’Irina et l’ongle de Valentina.
Autre remarque qui revient dans cet épisode : "Sometimes, what happens here is like taking a shit." Cette réplique est prononcée la première fois par Tony à la fin de Unidentified Black Males (5.09) après avoir enfin avoué à sa psy ce qu’il le ronge intérieurement. Elle est reprise lors du rêve encore par Tony qui l’envoie à Gloria Trillo qui se trouve à la place de Jennifer Melfi. Les réponses des deux femmes sont également les mêmes : "I prefer to think of it more like child birth." Melfi dans l’épisode 9 et Gloria dans cet épisode.

Son ancien entraîneur de football représente les doutes et idées refoulées de Tony. Le "You’ll never shut me up !" en est le symbole parfait. Quand il essaie de tirer sur son ancien coach, les balles se transforment en de la merde, représentation refoulée par Tony de sa vie de mafioso. Il n’arrive pas à tuer Molinaro tout comme il n’arrive pas à faire taire sa conscience.

Quand Christopher (une fois Tony éveillé) vient lui annoncer que Tony B. a tué Billy Leotardo et blessé Phil, Tony a une attitude qui montre qu’il est complètement dans les vappes, comme s’il n’arrivait plus à distinguer le bien du mal, le "ce qu’il faut faire" du "ce qu’il ne faut pas faire". Faut-il buter son cousin T.B. ? Faut-il le laisser en vie au risque de mettre sa vie et celle de sa famille proche (Carmela, ses enfants, Christopher) en danger (sans parler du danger couru par la Famille) ? Faut pas oublier la remarque de Johnny Sack à l’enterrement de Peeps : "I should kill him [Carmine] and his fucking wife."
A noter la belle image du Toblerone que Christopher emporte (probablement au Bing) quand il s’en va, après que Tony ait coupé un bout en l’occurrence le haut avec la lettre T comme pour montrer son désir d’en finir avec cette vie qui n’est pas satisfaisante à terme.
Une fois le rêve terminé, Tony semble avoir besoin d’y échapper au plus vite en appelant Carmela, la personne de confiance, le soutien indéfectible. Sa femme. On sent dans cette conversation le désir de reprendre une nouvelle vie, auprès de sa femme. Pendant la conversation, on entend le chien Esterhasz des Cusamano qui aboie. Dans les épisodes derniers, l’aboiement présageait un moment "noir" juste après un moment "blanc" : dans Marco Polo (5.08) T et Carm qui couchent ensemble puis l’embrouille dans le Vesuvio dans Unidentified Black Males (5.09), dans Cold Cuts (5.10) Tony qui dit dans la cuisine à Janice qu’il est heureux que sa thérapie ait un effet positif sur elle puis l’embrouille lors du déjeuner à la fin de l’épisode. Après la conversation téléphonique apaisée entre Tony et Carmela (faut pas oublier qu’il appelle à 5:24 du matin), peut-être qu’on peut envisager un moment "noir" de taille pour Carmela comme l’avait suggéré le plan de la caméra depuis la piscine dans Cold Cuts quand Tony s’approche d’elle à petits pas, l’air menaçant.
Episode très très riche. Il y a tant de choses à dire.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires