Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Les Soprano > I’ll see you up there
5.12 - Long Term Parking
I’ll see you up there
Arrivederci Bella
dimanche 10 octobre 2004, par
"Highway was jammed with broken heroes on a last chance power drive."

Episode sublime. Trois événements majeurs : Tony et Carmela qui "se remettent ensemble" (les guillemets sont voulus), Adriana butée, et la guerre qui se profile à l’horizon entre NJ et NY c’est-à-dire New Jersey et New York.

Tony and Carmela getting back together semble plus être la conclusion d’un deal entre businessmen que celle d’une volonté de coeur. Don’t get me wrong, je ne dis pas qu’ils ne s’aiment plus. Bien au contraire. Simplement, le retour de Tony à la maison a été négocié par Carmela. Deux principales conditions : que "[his] midlife crisis problems will no longer intrude on [her] anymore", et que que Tony lui fournisse 600 plaques pour monter son propre biz (cette dernière est sous-entendue).
Les 600 000 $ représentent la porte menant à l’indépendance de Carmela. Car elle a compris qu’elle ne peut devenir complètement indépendante si elle ne l’est pas financièrement. L’autre condition était déjà symbolisée dans The Test Dream lorsque Tony se retrouve dans la maison sur un cheval. Carmela lui dit alors "The horse stays out of the house. I don’t want to smell its shit."
Le cheval désigne ici les putes que se tapaient Tony, et l’odeur de merde les coups de téléphone d’Irina et l’ongle de Valentina. Autrement dit, Carmela se résigne en quelque sorte, se dit que Tony ira quand même niquer à droite à gauche. Idée renforcée par la sentence de Tony : " Like Popeye says : ’I yam what I yam.’ " Simplement Carmela veut garder sa dignité, ne pas sentir l’odeur nauséabonde des sexactivités de son mari afin de mieux oublier ce qu’il fait, comme elle s’est forcée à oublier ses activités de mafioso à travers toutes ces années. Mais Carmela se sert également en quelque sorte de leur réconciliation pour se servir des fonds de Tony. Le parfait exemple est cette séquence où elle met les verres dans le lave-vaisselle et lance un regard à Tony (qui est de dos) regardant la télévision. Ce regard est loin d’être empreint d’amour, ou de satisfaction. C’est un regard froid, stoïque, calculateur,
presque manipulateur.
De son côté, Tony peut lever la tête vis-à-vis de son entourage. Il retrouve "sa" famille, "sa" maison, "sa" femme pour lui faire la cuisine (rappelez de comment il louait Charmaine Bucco pour ses qualités de cuisinière en supposant que c’est la panoplie de l’épouse parfaite) et laver ses vêtements, et une image retrouvée vis-à-vis de l’extérieur.

Le retour de Tony à la maison est accrédité d’un plan sombre comme le présage d’un malheur, suite de la réplique de Tony dans The Test Dream : "Something bad’s gonna happen." L’événement en question est peut-être l’affaire Adriana LaCerva.
Peut-être. Ca peut également être un malheur qui arrive à Carmela comme le suggérait le plan de la caméra depuis la piscine dans Cold Cuts. Ou bien les retombées de la guerre qui s’annonce entre New York et New Jersey. Car les victimes peuvent concerner plus que les mafiosi. Je reviendrai sur ce point plus tard. Le plan sombre de la caméra suggère aussi l’état de la liaison entre Carmela et Tony. Comme pour suggérer que le mariage (dans le sens d’union voulue) est terminée et qu’il se limite à un simple deal accepté presque à contrecoeur par T et Mme S. Le côté "famille éparpillé" est confirmé par le fait que quand Tony entre, AJ et notamment Carmela mettent du temps à venir l’accueillir.
Tony revient également à la maison chargé comme une mule. Les nombreux bagages pourraient représenter les emmerdes de l’activité mafieuse qui "entreront" ouvertement dans le foyer familial. Tony s’était toujours efforcé de protéger sa famille des activités de la Famille. La première défaillance (liée de loin à l’activité d’un mafioso lambda) s’est faite ressentir à la fin de la saison 4 avec les appels d’une des goomars de Tony (Irina en l’occurrence) qui envahissent le foyer de la famille nucléaire.
La deuxième défaillance pourrait bien être les répercussions de la guerre imminente entre NJ et NY. Cette idée est également représentée dans The Test Dream où l’on voit Tony dans la même voiture que trois anciens mafiosi qui dorment désormais avec les poissons (chronologiquement Salvatore "Pussy" Bompensiero, Mickey Palmice et Ralph Cifaretto) et avec comme conducteur Johnny, son père, qui les conduit à la maison (on les voit monter la fameuse pente montrée dans le générique qui mène à la résidence).
Le deuxième fait marquant de cet épisode est la mort d’Adriana LaCerva, la fiancée de Christopher Moltisanti.
Je ne suis pas tombé dans le piège de la surprise. La double séquence Christopher qui regarde un couple pouvant ressembler au sien dans quelques années/Tony qui appelle Ade pour lui dire que Chris a tenté de se suicider m’a tout de suite mis la puce à l’oreille. Ca sert tout de même à quelque chose de regarder 24 et tous ses rebondissements.

Cela dit, on peut comprendre ce que ressent Christopher quand il se trouve à la station-service. Après avoir caressé sa magnifique voiture, il contemple un couple qu’on peut définir comme "average" avec un voiture "average" et un style de vie qui semble "average" ; pour éviter de tomber dans un langage vulgaire même si la tronche du bonhomme nous y pousse. Bref, en quelques secondes, le matériel (et tous les plaisirs qu’il procure) dont bénéficie un mafioso remonte à la surface et conforte Christopher dans l’idée qu’il faut se débarrasser de sa fiancée. Car même s’il l’aime, il se rend compte rapidement de ce qu’il doit faire. D’où son 1er acte quand il l’étrangle presque mortellement.

D’ailleurs la séquence où le plan de la caméra zoome progressivement sur Christopher (et surtout son regard) en montrant la colère l’envahir peu à peu ressemble drôlement à la séquence dans Le Parrain II où Michael Corleone apprend de la bouche de Kay, sa femme, qu’elle a avorté.
Chose rare, on a de la peine quand on voit Adriana se faire buter. Malgré tous les personnages qui sont passés par là. Pourquoi ? Car Adriana, contrairement aux autres, n’est pas directement liée aux activités de la Mafia. Un peu comme Tracy, la danseuse du Bada Bing, regulière de Ralph Cifaretto, et battue à mort par ce dernier (dans la saison 3) avant que Tony ne s’énerve en l’apprenant et ne le frappe. Certes, elle sniffait, fermait les yeux sur l’activité de son fiancé et sur comment est financée sa boîte, mais elle n’était pas impliqué directement dans le business de la Famille. De plus, le FBI s’est acharné sur elle, sachant pertinemment qu’il n’en tirerait pas des infos substantielles, tout ça pour combler la frustration du procès raté de Corrado et le fait qu’ils n’arrivent pas à mettre la main sur Tony Soprano depuis toutes ces années.



La peine que l’on a quand l’on voit Adriana se faire buter est accentuée par le fait qu’elle n’essaie pas de se défendre ni même de s’enfuir. Car dès que Tony au téléphone lui dit avant de raccrocher : "I’ll see you up there" (comme pour désigner le paradis), Adriana comprend que it’s done. Elle s’asseoit ensuite sur le canapé car elle ne tient plus debout en pensant que Christopher a préféré la Famille à elle. Vient alors l’image d’un rêve d’une vie meilleure symbolisée par le voyage sans retour loin de New Jersey, ville de tous les problèmes, de tous ses problèmes, le tout dans une voiture, sa voiture, seule, avec une musique qui colle parfaitement au renouveau tant espéré. Mais ceci n’est qu’un rêve. Adriana n’a pas eu le courage de s’enfuir.

La séquence suivante montre Adriana dans la voiture avec Silvio Dante. Adriana pleure car elle sait qu’elle va se faire buter. Silvio la regarde. Il sait qu’elle sait. Il lui dit : "Why are you crying ? He’s gonna be fine." comme pour dire que ce qui va lui arriver est mérité, qu’ils sont obligés de le faire, qu’elle devrait se féliciter qu’elle ne fasse pas tomber Chrissy dans sa chute. Superbe scène qui restera dans les annales des Soprano.
Soit dit en passant, je suis content que ce soit Silvio qui fasse le hit, ça remet sur le devant de la scène un excellent personnage délaissé un peu jusque là.

Tony, de retour au Bing, y retrouve Christopher qui regarde la télé. Chris s’est drogué à l’héroïne ce qui ne plaît pas du tout à Tony. Il justifie son acte en disant : "I can’t stand in pain. I loved her." Ce à quoi Tony pète les plombs en lui foutant une golden, et en lui donnant des coups de pied avant de répliquer "You’re think you’re alone in this ?" qui en dit long sur les sentiment que Tony portait à Adriana. Ceci souligne également la colère de Tony vis-à-vis des erreurs qu’il n’a pas su éviter. En reprochant à Christopher de n’avoir pas su protéger sa fiancée, Tony regrette indirectement le fait qu’il n’ait pas su protéger Carmela. Car Tony voit en Christopher le jeune homme qu’il était. Tout comme il voit en son fils, Anthony Junior, l’adolescent qu’il était, et en son oncle Junior, le vieux qu’il pourrait devenir.
Mais Tony frappe aussi son neveu car il ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec sa femme. Et si c’était elle. Et ça, ça le fait peur. Car Tony a montré qu’il était plus que réticent à l’idée de buter un proche même si "le Code de la Mafia" le pousse à le faire.

Le troisième fait marquant de cet épisode est la guerre qui s’annonce entre NJ et NY.
La réunion de début d’épisode est empreinte de tension. Surtout quand Phil Leotardo dit à Tony qu’il ne tardera pas à goûter à l’effet que ça fait que de perdre "une personne que l’on aime." Et ce n’est pas une remarque à prendre à la légère. Car les meurtres de Lorraine Calluzzo et de son mec, Jason Evanina, de Joey Peeps et d’Angelo Garepe sont directement liés à des accrocs concernant le biz. Or, l’acte de Tony Blundetto est plus considéré comme une vengence "privée" que "professionnelle". C’est là que la ligne a été franchie. Et c’est la porte ouverte aux vengences et représailles qui concernent désormais aussi bien la Famille que la famille.
Lors de cette table-ronde réunissant Tony, Silvio Dante, (Christopher reste debout, John n’appréciant plus sa présence depuis la table-ronde de l’épisode 3 où Chris a donné son avis sur le problème avec Carmine), Phil Leotardo, Jimmy Petrille, et John, ce dernier exprime clairement sa volonté : "You either deliver that prick to my door, or I will rain a shit storm down on you and your Family like you have never fucking seen."
Il faut pas oublier que la relation entre Tony Soprano et Johnny Sack en a pris un coup depuis la fin de la saison 4 où Tony décidait finalement de ne pas buter Carmine Lupertazzi Senior à la grande déception de John. Leur amitié a touché le fond lorsque Tony B. a buté Joey Peeps et que Tony S. a menti à John en lui disant qu’il était avec lui lors du hit de Joey, et elle s’est rompue quand T.B. a buté Billy Leotardo et blessé Phil, le frangin.

Leur rencontre nocturne n’a fait qu’aggraver un état des lieux déjà suffisemment grave. Paulie, lorsqu’il apprend que John est "the king of New York", sort une réplique qui s’avérera juste : "You thought John had an ego before ? Forget it now." On a la confirmation quand les premiers mots de John à Tony sont : "I want you to know this is the last time we meet like this. It’s undignified." Son attitude par la suite ne fait qu’aller de sa sentence et de celle de Paulie. C’en est trop pour Tony qui lui manque ouvertement de respect : "You know what, John ? I’ll give you undignified. Go fuck yourself. You and Phil and whoever. He’s my fucking cousin."
Finalement, les deux dents qui tombent dans The Test Dream sont peut-être le signe que les deux cousins de T vont y passer.

La dernière scène de cet épisode montre Tony sur le terrain que Carmela veut acquérir. L’émotion est visible sur le visage de Tony qui pense à tout ce qui va arriver ; suite inévitable à son "Go fuck yourself" à Johnny Sack qui demande à ce que T.B. lui soit servi sur un plateau. Un parallèle est également fait avec la demeure d’Oncle Pat Blundetto où Tony était dans Cold Cuts. La nature était là pour souligner la bonne humeur, le bonheur de T alors que là, on assiste à tout le contraire.
Cet épisode est énorme. Le meilleur de la saison à mon goût. Le jeu d’acteur de Christopher Moltisanti est superbe. Ca annonce un season finale explosif.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires