Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > La folle soirée de Joey Potter
5.11 - Something Wild
La folle soirée de Joey Potter
Charlie et son drôle de drame
vendredi 17 septembre 2004, par
Tandis que Dawson emmène Jen chez lui à Capeside, Pacey et Joey, en compagnie d’Audrey, savourent leurs succès dans une boîte pour une soirée décoiffante.
Avec le recul, la première partie de cette saison n’aura pas été très emballante comparée aux autres saisons (le début de la saison 3 n’était pas terrible non plus), la faute due probablement au dépaysement (Boston, la fac, la confrérie, certaines relations entre les personnages...), à la mort du père de Dawson qui a assombri les choses (l’épisode 5.04 était quand même génial) -l’ambiance en a pris un coup- et puis la faute peut-être aussi aux sempiternelles prises de têtes de Dawson et Joey par rapport à leur relation. Mais la relation Dawson/Jen apporte déjà une autre couleur... Dans cet épisode, les scénaristes injectent une grosse dose d’énergie par le biais du personnage de Joey. Comme quoi on peut se prendre la tête sans arrêt, être "miss perfection" à l’école, être un peu distante sans être automatiquement coincée à défaut de l’être considérée.
Eh oui, "l’autre Joey", quand elle refait surface, nous apporte toujours beaucoup de bonheur. Il y a aussi la Joey féroce, celle qui ne mâche pas ses mots et qui répond du tac au tac. Souvenez-vous du pilote et des piques qu’elle envoyait à Jen, souvenez-vous lorsqu’un jour, elle a fichu un mec à terre dans la cafét’ du lycée. Mais cette Joey féroce n’est pas l’autre Joey. C’est plutôt la première Joey qui enfile sa carapace et qui ne supporte pas qu’on vienne lui marcher sur les pieds, comme Jen dans la 1ère saison qui venait lui piquer son Dawson, comme Charlie, dans cet épisode, qui vient lui faire les yeux doux. Avec l’autre Joey, la surprise est toujours au rendez-vous. Et cette fois-ci, ce n’est pas mal. Son interprétation de "I want you to want me" est magique. Quand elle embrasse Charlie, on voit bien qu’elle n’est pas elle-même. Il faut s’attendre à tout et on est content de la voir comme ça. De son côté, Charlie semble très attiré par la miss Potter. Coup de foudre sans conséquences ? L’avenir nous le dira, mais il semble que la "première" Joey ne soit pas d’accord avec l’autre.
Cet épisode est clairement positif et le courant qui passe entre Pacey et Audrey le prouve. L’épisode précédent nous avait déjà montré qu’il n’était pas insensible à la belle. En effet, pratiquement chacune des interventions d’Audrey était ponctuée par un sourire de Pacey. Ici, par la force des choses, le restaurant d’abord, puis le club où Joey les laisse jouer au billard, ils se retrouvent ensemble et passe une agréable soirée. Ils en viennent même à partager leurs secrets avant de se dire au revoir, ce qui est bien plus subtil qu’un baiser qui aurait été téléphoné à mort. Comment ces deux-là ne peuvent-ils pas sortir ensemble ? Il ferait, en tout cas, un joli couple. Un épisode très positif pour Pacey qui vient de recevoir une promotion et un cadeau de son père qui vaut bien plus que tous les cadeaux sachant les difficiles relations qu’ils entretenaient.
Dans un autre genre, il y a Dawson et Jen. Evidemment, ça n’a rien à voir avec le reste. Les prises de tête sont bien là mais elles sont légitimes. Dawson a peur de quitter sa famille et de se lancer vraiment. Le plus étonnant, c’est quand on entend que Jen est follement amoureuse de Dawson. Il y a un petit côté qui sonne faux. Sinon, tout se termine bien et ils font ça dans l’ancienne demeure de Grams. Si ça c’est pas de la folie ! Lol. En tout cas, ça fait du bien de revoir Capeside comme ça. Rien que le teaser avec le plan du B&B des Potter avec la crique en premier plan... Ah la la. Enfin, c’est vrai qu’il n’y avait pas Jack dans cet épisode, mais il y avait Bessie. On ne peut pas tout avoir.
Dawson/Jen
Si Dawson pense surtout à sa nouvelle relation avec Jen, celle-ci pense beaucoup à lui mais aussi à son avenir à lui. Mais elle va surtout devoir penser à "affronter" le regard de Gale sur leur relation. Au début, c’est mal engagé lorsque celle-ci réalise qu’ils se sont arrêtés en chemin pas seulement pour faire le plein et se reposer. Dawson, préoccupé par les problèmes de fuite au resto, les laisse ensemble pour la soirée. Elles vont ainsi pouvoir discuter. Jen lui montre qu’elle est dingue de son fils et qu’elle veut son bonheur. Gale comprend que ses sentiments pour Dawson sont très forts et qu’elle est bien placée maintenant pour l’encourager à aller de l’avant, à reprendre ses études et à emménager chez Grams. Mais Dawson ne se sent pas prêt et ne réagit pas très bien en apprenant que Jen et sa mère veulent décider à sa place alors qu’elles veulent juste son bien. Dawson est très sévère en évoquant les parents inexistants de Jen. Première dispute. Gale sent qu’il y a quelque chose qui cloche et vient discuter avec son fils. Elle l’encourage à quitter cette maison, qu’il a beaucoup fait pour eux, mais que maintenant, il est temps qu’il vive sa vie. Elle lui fait savoir combien Jen est amoureuse de lui et qu’elle s’intéresse beaucoup à son avenir. Dawson réalise qu’il va devoir prendre une décision et la prend rapidement. Il est d’accord. Il retrouve Jen dans sa chambre et lui dit qu’il accepte de s’installer à Boston. Ils finissent par passer la nuit dans l’ancienne maison de Grams et se réjouissent d’avoir une relation aussi saine.
Joey
A Capeside, au B&B, Joey passe des vacances pleines d’ennui. Et quand elle pense à Dawson et Jen ainsi qu’à ses notes, c’est encore pire. Bessie lui conseille de sortir et lui demande depuis quand elle n’a pas fait quelque chose de fou. Rien qu’avec le teaser, tout est résumé. C’est alors qu’arrive Pacey qui repart pour Boston. C’est l’occasion rêvée pour Joey de s’échapper et d’aller peut-être s’amuser là-bas, voire d’aller vérifier ses notes. Sur le trajet, elle se morfond encore de voir Dawson et Jen ensemble et Pacey lui conseille de les oublier. Il lui parle alors de ses notes et voit bien, malgré ce qu’elle dit, qu’elle est très stressée à ce sujet. Elle lui dit qu’elle a changé et qu’elle ne courra pas voir ses notes mais il en doute. Croyant être seule, Joey découvre qu’Audrey est également à Boston. Quel hasard ! Mais pas une minute à perdre, il faut aller voir ces notes. Et Joey est super heureuse quand elle découvre qu’elle n’a que des A, au point même d’enlacer ce cher professeur Wilder après avoir découvert sa note d’Anglais. Pour fêter l’événement, elle va passer la soirée dans une boîte avec Audrey. Celle-ci passe plus ou moins un pacte avec elle. Ils devront embrasser un garçon. Audrey en a déjà trouvé un qui l’intéresse : Charlie. Mais elle ne sait pas qui sait et Joey le lui fait savoir. Un peu plus tard, c’est ce même Charlie qui vient se joindre à Joey pour la draguer. Celle-ci est plutôt étonnée de son culot mais ne se prive pas pour le remettre à sa place. En discutant avec Pacey qui les a rejoint, Joey reconnaît que son cas est désespéré car elle ne pense qu’à ses études. Mais il lui rappelle à raison qu’il y a l’autre Joey, celle qui sait se lâcher et qui ne se laisse pas envahir par ses problèmes. Elle décide d’aller faire un tour et retombe sur Charlie qui persévère dans son ambition de la séduire. Il finit par la toucher là où ça fait mal après l’avoir traité de coincée. Quelques instants plus tard, Pacey et Audrey n’en reviennent pas : Joey est en train de chanter sur scène et avec beaucoup de classe. Joey se lâche complètement et finit même par embrasser Charlie. Celui-ci veut absolument la raccompagner chez elle mais Joey a "retrouvé ses esprits" et décline son invitation lui faisant savoir que personne ne doit être au courant de ce qui s’est passé. Il part et Joey continue son chemin avec le sourire. La preuve qu’elle ne regrette pas vraiment ce qu’elle a fait. Quant à miser sur une probable relation entre elle et Charlie, c’est une autre histoire.
Pacey/Audrey
Pour Pacey, c’est vraiment une superbe journée. D’abord, il reçoit cette voiture en cadeau de la part de son père avec qui il semble bien s’entendre désormais. De retour à Boston, il apprend de la bouche de Danny qu’il a une promotion et reçoit en même temps sa prime de vacances. Puis il rejoint Joey pour fêter ça et découvre Audrey en train de chanter en arrivant et se marre encore en la voyant. Il passe la soirée à jouer au billard avec elle et s’amuse beaucoup. Un peu plus tard, il découvre l’autre Joey en train de chanter avec le groupe de Charlie. Quelles filles ! Peu après, lui et Audrey cherchent Joey. Audrey aperçoit soudain Charlie s’approcher de Joey et décide de préserver Pacey de ça et de lui faire croire qu’elle est déjà rentrée pour réviser, ce qui est difficile à croire puisque c’est les vacances. Pacey la raccompagne au campus dans sa voiture rouge qu’elle apprécie beaucoup. Elle lui dit qu’elle s’est bien éclatée ce soir puis lui dit la vérité sur elle et ses parents et Pacey lui dit son secret sur sa voiture et son père. On attend tous à ce qu’ils s’embrassent. Pas du tout ! Elle l’embrasse sur la joue pour tenir son pari. Plutôt sympa. Toujours est-il qu’ils vont bosser au même endroit et compte tenu du fait que le courant passe bien entre eux, presque toutes les conditions sont réunies pour qu’ils finissent ensemble.
Un épisode qui donne la pêche avec une Joey étonnante. Si on pouvait considérer le précédent comme une réussite, celui-ci est peut-être moins abouti mais n’en reste pas moins de qualité.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires