LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dawson > Saison 5 > Faux départ

5.12 - Sleeping Arrangements

Faux départ

Le seigneur des bateaux

lundi 20 septembre 2004, par Nick

Pacey hésite à reprendre la mer, Jen et Dawson apprennent à vivre ensemble, Joey est de nouveau "pourchassée" par un garçon et Jack se rend compte qu’il n’est pas totalement chez lui à la confrérie.

Contrairement à l’épisode précédent, celui-ci est beaucoup plus calme. Ca ne veut pas dire qu’il n’est pas terrible mais il faut reconnaître qu’il y a quand même des moments ou disons des situations assez moyennes. Si les scènes avec Pacey (surtout les scènes P/Audrey très vivantes même quand Pacey est perturbé) sont top, on ne peut pas en dire autant des scènes avec Jack ou encore avec Joey et son prof qui ont l’air d’avoir été vues mille fois. S’il fallait en retenir une, ce serait bien sûr Grams en train de jouer au Gameboy ou quelque chose dans le genre. Hilarant ! Elle compare ça à un objet diabolique... On n’oubliera pas non plus la scène finale avec tout le groupe réuni. Très sympa, même si on s’aperçoit, une fois de plus, que Joey a vraiment "oublié" Pacey avec qui elle a connu des moments forts pendant un an. Quand Dawson s’éloigne, c’est le spleen total, quand c’est Pacey, c’est "ben, tiens ! Pourquoi tu ne pars pas ?". Ok, Dawson est "l’homme de sa vie", mais c’est quand même un peu bizarre tout ça.


Qui a cru que Pacey allait vraiment partir ? Fallait pas rêver quand même... S’il quittait la série, c’était la fin des haricots. A partir du moment où il apprend qu’il a la possibilité de repartir en mer, on patiente pendant tout l’épisode pour savoir ce qui va le faire retenir. En fait, c’est simple. Il y a 6 mois, il serait parti sans problème. Souvenez-vous, quand il est arrivé pour la première fois au resto, il ne voulait pas y travailler et il avait l’air de bien s’emmerder quand il discutait pour la première fois avec Karen lors de la pause-cigarette de celle-ci. Depuis, tout a changé. Il est devenu un super cuisinier grâce à un super boss (et ami), Danny, son père reconnaît enfin ses mérites, il a une super bagnole et il se sent super bien à Boston avec ses amis de toujours. Et puis, derrière ça, inconsciemment, je dis bien inconsciemment, il y a Audrey qui a peut-être des chances de devenir plus qu’une bonne amie pour lui. Alors, est-ce vraiment raisonnable de suivre son rêve de partir en mer ? Eh bien, non ! La stabilité, ça vaut mieux peut-être. Une preuve certaine de sa maturité. Quant à sa relation avec Melanie, c’est un peu bizarre de voir ce genre de relation occasionnelle dans "Dawson", mais Pacey est un grand séducteur et il sait en profiter. ;-) En définitive, Pacey est le personnage principal de cet épisode et ce n’est pas une mauvaise chose.


En parlant maturité, s’il y en a un qui en a à revendre dans cet épisode, c’est bien Dawson. Il découvre que Jen ne croit pas aux relations longue-durée avec les hommes en l’écoutant à la radio. Sur le coup, il est un peu surpris mais finalement, il prend ça très bien. Tout est cool et ils se brossent les dents ensemble. Jen n’a pas l’air si facile à vivre. En fait, c’est son côté "rejet des hommes", présent depuis la saison 1, qui ressort une fois de plus. Dawson fait bien de ne pas se lancer dans un conflit. Il comprend qu’elle a souffert et en tient compte, mais il ne se laisse pas faire pour autant. Ce serait bien dommage de les voir rompre si vite. En tout cas, le "Dawson" saison 3, par exemple, aurait explosé. Et on se rend compte que les rôles se sont un peu inversés par rapport à l’épisode 5-11. Ce n’est plus Dawson qui est dans l’erreur mais Jen, et ce n’est plus elle qui est "raisonnable" mais Dawson.


Joey Potter. Enfin, elle oublie un peu Dawson pour s’occuper d’elle et aller de l’avant. C’est un peu la suite de l’épisode précédent avec sa folle soirée dans la boîte avec Charlie. Cette fois-ci, c’est Elliot Sawyer, le "chasseur de jolies filles", mais contrairement à Charlie, il n’a rien du roi des dragueurs. Joey se décide à se lancer. Génial ! Mais est-ce vraiment son type ? Bonne question. En tout cas, on a bien l’impression que le professeur Wilder est un mêle-tout. Pourquoi s’amuse-t-il autant avec Joey ? Ce qui est drôle, c’est que le livre qu’il a écrit nous rappelle étrangement ce qui se passe dans les vies de nos amis : une bande de copains qui vivent ensemble et couchent ensemble. Voudrait-il revenir en arrière quand il dit qu’il faut rester en bons termes avec la personne qu’on a été ? Veut-il redevenir cette personne et tenter sa chance ?


Tiens ! Revoilà Jack ! Et il a des problèmes à la confrérie à cause de son homosexualité ! Comme c’est original ! On sentait que ce problème allait revenir sur le tapis tôt ou tard. Ok, c’est bien de parler des homos dans les séries TV, mais là, on finit par friser la caricature. C’est clair que le personnage de Jack ne vit que par sa sexualité particulière. Et encore, je me demande si j’ai le droit d’utiliser le mot "particulière". Parler des gays à la télé, c’est bien, c’est même devenu une sorte de mode. Toutes les séries ont leur quota d’homos. Mais le risque, c’est de traiter ces "gays" juste comme des "gays". Si Jack avait d’autres chats à fouetter, ça serait plus cool. Ce qui n’est pas cool, c’est que tous ses problèmes sont liés à
sa sexualité. Arrêtons de tirer sur l’ambulance !


Mention spéciale à Audrey qui a apporté et qui apporte énormément à cette 5ème saison. Ce n’est pas une surprise de savoir que ce personnage est très populaire aux USA et apparemment en France aussi. Elle apporte une énergie incroyable au show. Quand Jen et Joey semblent s’essouffler, elle contrebalance tout ça. Dans cet épisode, on sent qu’elle est très attachée à Pacey. Lorsqu’elle revient, énervée, dans sa chambre parce qu’elle a mal aux pieds, c’est peut-être parce qu’elle est triste de savoir que Pacey va s’en aller (à cause d’elle). A la fin, elle plaisante en lui disant qu’il ne pouvait pas partir car il est fou amoureux d’elle mais ça pourrait bien être le contraire. Une relation Pacey/Audrey, ça pourrait être torride... Et puis Grams ! Quelle évolution ! Elle s’en rend compte elle-même. Son allusion au mot "pénis" qu’elle était incapable de prononcer. Cela nous fait revenir au pilote où Jen lui disait qu’elle irait à l’église lorsqu’elle arriverait à dire ce mot. Depuis, elle joue au jeu vidéo et n’est plus choquée par les propos de Jen, notamment ceux qu’elle délivre à des milliers
d’auditeurs.



- Pacey
Tout commence lorsque sa petite copine occasionnelle, Melanie, qui le prend toujours pour un paresseux (!), lui annonce que son oncle repart à bord d’un nouveau bateau et qu’il a la possibilité de pouvoir y aller et d’accomplir son rêve. Pacey ne sait pas quoi répondre, il est pris au dépourvu. La preuve que les choses ont changé en quelques mois. Mais il est quand même décidé à accomplir ce rêve bien qu’il n’ait plus la ferveur d’antan. Problème : il faut annoncer la nouvelle à Danny, le type qui a fait de lui un super cuisinier. Et il n’y arrive pas. Il faut dire que ce n’est pas facile de dire ça à quelqu’un qui vous répète sans cesse que vous êtes le plus doué. Audrey s’aperçoit qu’il ne va pas bien et Pacey lui dit la vérité. Elle le pousse à accomplir son rêve même si on a l’impression après-coup qu’elle regrette ce qu’elle lui a dit. Pacey se décide et dit tout à Danny. Celui-ci a l’air de bien accepter sa décision mais on ressent quand même sa tristesse et une once de déception chez lui mais tout est trop masqué et Pacey s’attendait à autre chose de sa part, moins de retenu. Audrey lui fait remarquer qu’il s’est fabriqué une vie ici à Boston et qu’elle est là aussi. Mais elle continue à jouer au chat et à la souris, et s’il est clair qu’elle ressent de l’affection pour lui, elle n’ose pas vraiment lui montrer. Peut-être à cause de Joey. De Joey et Pacey ! Eh oui, souvenez-vous ! M’enfin, tout ce petit jeu prend fin lorsque Melanie vient pointer le bout de son nez au beau milieu de leur discussion. Audrey le laisse avec l’autre blonde. Avec cette dernière, Pacey semble vouloir se raccrocher à quelqu’un. C’est pourquoi il lui demande si elle veut l’accompagner dans sa croisière. Melanie lui fait savoir qu’elle a une vie à Boston, ses études et ses amis. Elle lui montre sans le vouloir que lui aussi a une vie dans cette ville, un boulot et des amis. Le lendemain au soir, ses amis le retrouvent pour fêter son départ. A leur contact, Pacey y voit clair. Il ne peut pas partir. Son envie de rester est maintenant plus forte que son envie de partir. Tant pis pour le rêve. Pacey n’a plus besoin de prendre la fuite car sa vie est à Boston où il s’est (re)construit depuis son arrivée. Maintenant, il va devoir crécher chez Audrey et Joey, Gloups !



- Dawson/Jen
Ca y est, Jen doit être heureuse, Dawson vit sous le même toit qu’elle. Eh bien, non ! Comme une célibataire endurcie, elle ne supporte pas qu’il touche à ses affaires et donc qu’il empiète sur son territoire et encore moins à son emploi du temps. Ca commence bien ! Mais Dawson prend ça très bien. Et puis la voilà qu’elle répond aux auditeurs : et qu’entend-on ? Que les hommes aiment qu’on leur flatte leur ego, que tôt ou tard ils s’éloignent de façon inéluctable et que c’est ça la norme ! Dawson, qui venait juste d’avoir une discussion intelligente avec sa grand-mère, n’a pas de quoi être ravi en entendant ces jolis mots. On s’attend à une vive discussion du genre "qu’est-ce que ça veut dire ?" Et on obtient finalement une discussion très (trop ?) adulte entre un Dawson sûr de lui et une Jen qui essaye de se justifier comme elle peut. Il connaît ses problèmes et sait en tenir compte. Elle lui explique qu’elle a toujours eu besoin de se protéger et il comprend. Tout le monde est content à la fin. Ok. Problème suivant ?



- Jack
Pour Jack, venir s’installer à la confrérie est une bonne chose car ça va lui permettre de s’épanouir. Et puis voilà qu’il apprend qu’il a une chambre pour lui tout seul. Jack n’est pas dupe, il sait bien que ça a un rapport avec lui et ne tarde pas à le découvrir. Ce faux jeton de Blossom et ce crétin d’Eric cachent bien mal leur jeu. Jack découvre qu’Eric ne veut pas vivre avec lui parce qu’il a peur d’être considéré comme un gay. Et pourquoi Blossom ne s’installe-t-il pas avec Jack ? A-t-il un problème lui aussi ? Tout ça sent vraiment l’histoire foireuse sous fond de discrimination. On a même droit à un "happy-end" stupide : Eric a vu la lumière et veut s’installer avec lui maintenant. Ben voyons ! On dirait qu’ils ont peur de le voir partir. Pour leur réputation ? La suite promet d’être vue. On risque d’en voir des belles...



- Joey
Après Charlie, voici un autre "joli" garçon, sorte de George McFly des années 2000, très attiré par Joey, mais qui n’ose pas l’aborder. L’inverse de Charlie. Peut-être parce qu’il croit que Joey croit que lui et Audrey ont couché ensemble. Ce qui est vrai -qu’elle le croit- mais ce qui est faux -ils ne l’ont pas fait-. Et comme le sous-entend Audrey, Joey pense toujours à Dawson. Quel malheur ! Heureusement, elle découvre qu’il ne s’est rien passé entre eux et décide elle-même de passer à l’action. La scène où elle se présente à sa porte est vraiment tordante. Joey patauge un peu mais face à Elliot, ce n’est pas trop un problème. Et puis ce sourire quand il lui dit qu’il lui faisait une blague en lui disant qu’il n’avait pas le temps de prendre un café avec elle... Très très bien. Un avenir pour ce couple ? On verra...


Cet épisode ne casse pas des briques mais se laisse voir paisiblement. Rien de trop neuf à l’horizon mis à part le fait que Joey prenne des initiatives, que Pacey n’a plus de toit et que Jack des problèmes à cause de... sa sexualité. Vivement la suite pour qu’on en voie un peu plus quand même.