LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Le Monde de Joan > I’m god ! My needs come first !

1.10 - Drive He Said

I’m god ! My needs come first !

Permis De Conduire

mercredi 6 octobre 2004, par Eclair

Comment transformer un épisode policier en brillante démonstration des liens familiaux ? C’est ce que nous propose l’épisode d’aujourd’hui.

Luke et Kevin sont bloqués devant la salle de bain car maman Girardi fait un test de grossesse. Bien sûr, elle cache la boîte dans la poubelle. Survient Joan qui passe en priorité dans la salle de bain car elle a l’examen du permis de conduire aujourd’hui :il faut que ses cheveux soient beaux sur la photo. Hélas ! Problèmes de plomberie. Luke, en train de se demander quand est ce qu’il devra commencer à se raser, finit par trouver accidentellement la boîte dans la poubelle. Et en tire les conclusions qui s’impose : Joan attend un bébé !

La mission de Joan est confiée aujourd’hui par Dieu le plombier. "Passe ton permis" ! Il faut dire que pour Joan, c’est un sacré défi. Elle a déjà annulé 5 fois son test, pour des raisons que l’on devine mais qui nous seront expliquées par la suite. il y a non seulement la peur de l’accident, quand on sait l’état de Kevin, ça se comprend parfaitement. Mais il y a aussi le passage à l’âge adulte, le temps de prendre ses responsabilités, comme l’expliquera plus tard Dieu sous un autre apparence.

La relation Kevin/Will s’épaissit. Et il ne s’agit plus d’un rapport père/fils mais bien d’un simple questionnement sur l’amour qui les unit. En effet, comment comprendre autrement les attaques médiatiques dont fait l’objet Will ? Kevin certifie que la police - et donc lui - est raciste. Raisonnement basique accompli sur la base de statistiques raciales d’arrestation. Indiscutable ? Will est blessé, et il est bien décidé à prouver à son fils qu’il peut arrêter un homme blanc riche s’il en rencontre un !

A l’école, c’est un grand jour aussi pour Luke, qui passe un championnat mathématique. Et pour se donner toutes ses chances, il demande permission à sa mère de boire du café. Déjà dans un état normal, Luke est un parfait geek, avec cette boisson il devrait pouvoir en devenir le roi ! Le résultat ne se fait pas attendre, Luke "speede", élabore théories, mais veut surtout s’occuper des histoires de sa soeur. Après tout c’est le rôle du frère, ça, non ?
Dès lors, Luke entreprend de protéger sa soeur (que ce soit pour porter ses affaires ou questionenr Adam sur ses intentions). Il finit même par raconter ça à Friedman, qui du coup croit que Joan est une fille facile ! C’est à la sortie de son championnat (qu’il a brillamment réussi) qu’il parle ouvertement à Joan. Joan nie farouchement, il ne reste qu’une solution : maman est enceinte ! Aborder la sexualité de ses parents, ce n’est pas un sujet facile pour Joan.
Luke et Joan se rapprochent et Luke explique qu’il a réussi son examen en établissant la probabilité que sa soeur ait un accident le premier jour de sa consuite. Sympa ! Dire que Joan doit prendre la voiture pour raccompagner son frère ( ordre de Dieu), ça risuqe d’être long... En voiture la discussion tourne vite autour de la sexualité. Joan clarifie sa relation avec Adam ("ce n’est pas ça"), e Luke avoue qu’il pense "le faire" à la première occasion.
On apprend aussi que Luke a surpris son grand frère en facheuse posture et c’est une conversation brillante, qui permet de voir à quel point les liens fraternels sont bien établis.

Mais LA grande storyline de l’épisode est réservée à Will, qui une fois n’est pas coutume permet d’aborder le ciment de la série : la famille.
Will, sur le point d’arrêter un juge qui a grillé un feu rouge, (pour montrer à son fils qu’il ne fait pas de différences entre les privilégiés et les non-privilégiés), range son arme dans la boîte à gant. Après tout, ce n’est que le juge...
Sauf que dans la voiture ne se trouve pas le juge mais un condamné qui s’est enfui en tuant une personne. Il prend Will en otage et le road movie commence...

Maman Girardi appelle son mari pour lui annoncer la nouvelle, mais évidemment Will n’est pas en état, et il lui est impossible de lui laisser un message crypté : son téléphone est balancé par la fenêtre.
La police viendra trouver la mère de Joan pour lui annoncer la disparition de Will, mais les mots n’ont pas besoin de sortir, on comprend tout de suite que la situation est grave. La scène est d’ailleurs particulièrement touchante.
Pendant ce temps, Will essaye tous les stratagèmes, mais le meurtrier ne s’y laisse pas faire. Will aurait même pu y passer s’il n’y avait pas eu du monde dans la gravière. Tentant le tout pour le tout, Will essaye de forcer son agresseur à défaire sa ceinture de sécurité. Et pour y arriver, il suffit de douter que celui-ci ait une famille : il sera bien obligé de montrer une photo de son portefeuille !
Le stratagème réussit, et Will envoie la voiture contre un arbre. Son agresseur meurt sur le coup, et Will en profite pour regarder la photo de son enfant. Une vie gâchée ?

C’est en errant sur la route que Will se fait récupérer par Joan et Luke, qui n’en croient pas leurs yeux Volà pourquoi Joan devait conduire aujourd’hui !
L’épisode se termine avec Kevin à son chevet, situation inversée par rapport à l’accident qui a brisé sa vie. A travers ce geste, pas besoin de dire que l’on aime son père. (chose que n’avait pu dire Will à son fils lorsqu’il était à l’hopital)
Ah et pour la petite histoire, maman Girardi n’est pas enceinte, c’est une erreur ! (et le sujet dérive un peu sur la sexualité supposée de joan)


Un excellent épisode, qui ne joue pas sur l’aspect dramatique policier mais au contraire sur tous les liens qui se tissent dans la famille, de leurs blessures d’amour-propre au secrets les plus intimes. Une description brillante, émouvante, avec quelques instants vraiment drôles concernant Joan.
Bref, une réussite.