LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Parfois il n’y a pas de raison

3.04 - Closure

Parfois il n’y a pas de raison

Trauma

vendredi 12 mars 2004, par nsapretender

Bienvenue dans le quatrième épisode de la troisième saison, pour MillenniuM ça veut dire bienvenue dans la quatrième dimension, en effet le changement de qualité entre les deux saisons se fait encore sentir au vu de cet épisode.

Cet épisode a pour but de développer le personnage de Hollis. Je ne pense pas vraiment surprendre les lecteurs en disant qu’à la vue des trois premiers épisodes il semble clair que cette troisième saison veut s’affranchir de la seconde ( cela est plus particulièrement développé dans les critiques des deux premiers épisodes ) ; pour cela un nouveau personnage a été introduit : l’agent Emma Hollis, sa citation dans le générique comme personnage récurrent nous laisse à supposer qu’elle va jouer un rôle important dans cette saison. C’est donc naturellement qu’un épisode lui a été consacré pour développer la psychologie du personnage, lui donner plus de profondeur. S’il n’y a rien à dire concernant l’intention des scénaristes, au niveau de l’épisode en lui-même, il n’en est pas de même. Le principal problème vient du fait que cet épisode écrit par Laurence Andries et réalisé par Daniel Sackheim aurait pu figurer dans n’importe quelle série policière sans presque rien changer au scénario. Et, je ne sais pas pour vous, mais pour moi en tout cas, un épisode de MillenniuM qui aurait pu en être un de The Sentinel ou encore de Nash Bridges ça me gène un peu. Car qu’on se le dise, MillenniuM n’est pas une simple série policière, tout téléspectateur de MillenniuM s’attend à une certaine qualité (d’autant plus qu’en France il attend jusqu’à une heure avancée, mais on en parlera plus loin ) que cet épisode au scénario plus que classique ne nous apporte pas.

Cet épisode nous présente les pérégrinations macabres d’un ancien militaire désœuvré, Van Horn, et de ses compères. Suivant ses désirs et sans aucune logique apparente, il tue au hasard de ses rencontres. Dès le premier meurtre l’agent Hollis s’intéresse à l’affaire et nous suivons en parallèle des tribulations de notre tueur, la recherche puis la traque de celui ci par Emma épaulé par Frank (un peu moins présent que d’habitude comme le sujet l’exige). Mais avant de continuer, je tiens à vous dire, que ce scénario est rempli d’incohérence donc avant d’accuser ma prose, je vous prie de reconsidérer l’épisode. Je ne vais pas toutes les recenser car ce n’est pas le propos ici. Néanmoins il ne serait pas tout à fait hors de propos de se demander comment se fait-il que Emma se soit intéressée à ce cas avant de savoir ce qu’il allait devenir et qu’on lui ait permis d’aller enquêter sur une affaire qui non seulement ne concernait pas le FBI (juste une juridiction locale) mais qui en soi ne semblait absolument pas sortir de l’ordinaire.

Mais soit ! Frank apprend en consultant le dossier confidentiel de Hollis (ne me demandez pas comment il a pu y accéder) qu’elle a été le témoin dans son enfance du meurtre de sa jeune sœur. Ainsi, chaque année à la date anniversaire de la mort de sa sœur elle participe à une enquête dans ce genre ( apparemment chaque année un criminel doit commencer une tuerie juste pour satisfaire Hollis, le FBI devrait enquêter la dessus ). Ces détails sont obtenus au détour d’une confrontation Frank / Emma dans laquelle Emma évite de répondre aux questions de Frank en répondant par d’autres questions et en devenant agressive. Notons quand même que ce dialogue aurait plus sa place dans un épisode de X-files que de MillenniuM . L’agent Hollis essaye de comprendre ce qui a pu motiver l’assassinat de sa sœur, le meurtrier s’étant suicidé en prison, elle n’a jamais pu avoir la réponse. Même si Frank lui dit qu’elle ne pourra jamais le savoir, que cela est inutile de chercher à tous prix, c’est seulement à la fin de l’épisode que Hollis se rendra à cette évidence ( en voix off sur la tombe de sa sœur ).

Au cours de cet épisode notre tueur en série semble agir sans aucun motif particulier, juste au hasard, il semble faire ce qu’il veut. Le premier meurtre est celui d’un homme dans un motel, car il n’arrivait pas à trouver le sommeil, puis pendant un braquage il tue trois personnes de plus. Ensuite, rencontrant un cycliste lors d’un pique-nique en foret après avoir partagé des substances illicites, notre ami se lance dans une re visitation du mythe de Guillaume Tell lors d’une longue, trop longue scène aboutissant à la mort de l’infortuné cycliste. Jusque là, rien de très excitant, les enquêteurs ne font que d’analyser les scènes de crimes sans pouvoir ni prévoir ni empêcher les prochains meurtres.
L’intrigue s’accélère quand la complice de Van Horn se fait arrêter alors qu’elle menaçait avec une arme à feu la personne qui venait emporter sa voiture à la fourrière. Alors Van Horn et son complice vont la récupérer dans la prison en prenant un bus en otage. Ils sortent du bus équipé de gilets par balles et des casques de protection et déclenchent une fusillade. Stop ! Là il y a un problème ! Comment une personne peut-elle résister à une centaine de balle d’armes d’assauts avec un simple gilet par balle ? Comment il se fait que parmi la masse de balle qui sont tirées, aucune n’ai atteint une partie sans protection et qu’il ait fallut un tireur d’élite pour mettre hors d’état de nuire son complice ? Je veux bien que MillenniuM soit une série un peu fantastique mais là on passe dans le domaine de la science fiction. Bon sang, un peu de cohérence avec la réalité c’est trop demandé ? (ou alors, l’armée américaine devrait demander aux accessoiristes de MillenniuM ou ils se procurent ce gilet par balle magique)

Au niveau du fond de l’histoire, on est un peu surpris, un tueur en série qui tue au hasard : ce n’est pas dans l’habitude de MillenniuM . C’est sûrement pour cela que Frank a du mal à discerner ses motivations. Mais on peut se demander légitimement ce qu’un épisode avec un thème tel que celui là vient faire dans MillenniuM qui est quand même une série analytique sur le bien et le mal. Il existe bien un épisode où Frank se trompe, alors pourquoi pas un où un meurtrier agit sans raison ? Surtout dans un saison qui veut remettre en cause la saison précédente ? En fait cela aurait pu être justifié une reflection poussé sur le sujet avait été amorcée mais là, il n’y en a pas. On pourrait résumer ce qu’il est dit par : « Il existe des gens qui tuent sans raison et voilà ... » . Donc pas d’analyse dans l’épisode qui donne l’impression que non seulement on gâche un thème intéressant et qu’en plus cet épisode n’est définitivement pas un épisode qui devrait figurer dans la série.

Mais parmi toutes ces remarques plus ou moins négative sur l’épisode, je tiens quand même à rendre hommage à la bande son, celle ci est tout bonnement magnifique et donne à l’épisode une ambiance sonore vraiment excellente. Du coté positif, la scène d’interrogatoire de la complice de Van Horn est vraiment bien jouée par Kléa Scott, bien qu’elle n’est pas l’envergure d’un Peter Watts (pour la comparer à un autre acolyte de Frank). Mais quand même centré un épisode sur l’agent Hollis alors qu’elle est si tête à claque et crispante c’est risqué, même si dans cette épisode elle est un peu moins lourde que d’habitude.

Voilà ce qu’il en est de la critique de l’épisode en lui-même, mais je tiens quand même à vous faire part des circonstances de diffusion de cet épisode. Il est tout de même remarquable que l’épisode ait commencé 1 heure en retard. Ce retard est tout bonnement scandaleux mais pas exceptionnel. Tout bon téléspectateur de MillennniuM est habitué à un retard moyen d’environ 30 minutes (chose quand même inacceptable mais bon on y est habitué) mais régulièrement le retard est vraiment énorme. Donc je me permets de conseiller à tous les fans de MillenniuM de faire leur programmation de magnétoscope avec une heure de plus. Le mieux étant quand même d’ajuster le retard en fonction de l’horaire de fin de l’émission du prime-time.


Un épisode qui aurait eu sa place dans n’importe quel série policière moyenne mais pas dans MillenniuM. Le scénario est trop classique et bourré d’incohérence pour faire un bon épisode, il se paie en plus le luxe de ne provoquer aucune vraie réflection . Mais au vue de la qualité de cette saison, cette épisode n’est pas trop mal. Bien qu’il soit plaisant à regarder la première fois, on n’a pas envie de le revisionner, il est divertissant au plus, a des années lumières des standard de MillenniuM.