Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 6 > Sur la plage abandonnée
6.22 - Biogenesis
Sur la plage abandonnée
Biogeneses
lundi 12 avril 2004, par
La mythologie est morte, vie la nouvelle mythologie
Un artefact découvert sur la côte ouest de l’Afrique présentant d’étranges inscriptions semble doté d’un grand pouvoir et suscite les convoitises au point de voir resurgir Alex Kricek dans son rôle de tueur impitoyable. Mulder est quand à lui affecté par cet artefact mystérieux, ou plus exactement par un simple frottis de celui ci. Il commence a présenter des aptitudes télépathiques qui en se développant affectent son état mental et finissent par le conduire à l’hôpital psychiatrique, avec l’aide de Fowley. Scully enquête de son côte sur cet étrange objet, elle découvre que les inscriptions sont du Navajo ce qui la conduit à retrouver Albert Hosteen, lui aussi dans un sale état suite à l’exposition aux radiations émanant de la tablette. La traduction se révèle être un passage de la Bible, ainsi qu’une forme de carte du génome humain. Ses investigations la conduise à retourner sur la plage de Côte d’Ivoire où a été découvert l’artefact. Elle y trouve l’épave d’un vaisseau.
To be continued
Two Fathers/One Son avaient mis un point final (provisoire) a un grand pan de la mythologie X-Filienes en éliminant le Syndicat et en dévoilant une large part du complot qu’il fomentait. Il fallait donc trouver un nouvel angle d’attaque pour la relancer. Déjà évoqué en début de saison (The Begining) l’hypothèse d’une origine extraterrestre à la vie terrestre est relancée par cet épisode. En y ajoutant au passage une dimension religieuse.
Le monologue introductif de Scully pose clairement le problème de l’épisode : pourquoi la vie est-elle apparue sur Terre ? Pourquoi alors que par 5 fois elle a disparue complètement est-elle réapparue une sixième fois ? Qui est à l’origine de tout cela ? Qui a donné la première impulsion ?
Généralement je n’aime pas trop les monologue en voix off, je trouve qu’ils sont pompeux et qu’ils plombent la narration. Ce sera d’ailleurs le cas du second monologue que prononcera Scully vers la fin de l’épisode, qui fait doublon avec celui ci en revenant sur le sujet du Big Bang. Pour autant cette introduction off se révèle intrigante et accroche l’interet pour le reste de l’épisode. Malheureusement l’épisode n’est pas vraiment à la hauteur.
Bien sur il est appréciable de revoir Kricek, et surtout de voir comment il exploite Skinner depuis qu’il l’a pris en otage (Compte à rebours/SR819), le retour de Diana Fowley est également le bienvenue son personnage devenant particulièrement inquiétant quand à ses véritables motivations. Enfin même s’il n’a pas un vrai rôle (il ne prononce pas un seul mot) cela fait plaisir de retrouver Albert Hosteen et de s’apercevoir que les scénariste ont une mémoire.
En dépit de ces aspects l’épisode est assez faible. L’artefact doté d’un pouvoir, portant les passages de la Bible est relativement mal exploité. Pourquoi alors que d’autres morceaux de celui ci circulaient déjà personne n’est intervenu comme le fait Kricek pour les récupérer. De plus il est difficile de comprendre pourquoi Merkmallem n’a pas poursuivi ses recherches après avoir trouvé son morceau alors qu’il suffit à Scully de se baisser pour découvrir l’épave du vaisseau.
L’enquête que mènent Scully et Mulder est traitée avec désinvolture. Elle apparaît comme un prétexte, un macguffin aurait dit le grand Hitchcock, mais elle n’est pas suffisamment bien traitée. On ne comprends pas pourquoi nos agents se séparent. Pourquoi Scully part elle au Nouveau Mexique aussi rapidement si elle ne croit pas à l’authenticité de la tablette. Que va faire Mulder dans le bureau de Barnes ? Bref il manque de rigueur dans cet aspect du scénario.
Passons sur la “maladie” de Mulder. Les questions que nous pouvons nous poser sur le pourquoi seront sans doute résolues dans la conclusion de l’épisode dans les deux parties à venir. Il reste qu’une nouvelle fois elle est mal exploitée. Il est difficile de croire qu’un simple bout de papier puisse avoir de tels effets, mais c’est son évolution qui pose problème. Tombant à moitié mort dans des escaliers, Mulder est capable de reparler le lendemain avant de sombrer dans la folie. De quoi est-il atteint exactement ?
Enfin dernière incohérence comment Scully peut elle partir pour la Côte d’Ivoire alors que Mulder est gravement malade ? Ne semblerait-il pas plus logique qu’elle reste et tente de trouver un moyen de l’aider, n’est-elle pas médecin ? Comment peut elle le laisser en compagnie de Fowley alors qu’elle est jalouse depuis leur première rencontre ?
Terminons avec les cliffhangers. Il est dommage qu’une nouvelle fois ce soit Mulder qui soit placé dans une situation périlleuse. De plus il a déjà été laissé pour mort par deux fois, alors qu’il soit simplement malade c’est un peu léger. La découverte de l’épave est plus forte visuellement mais n’arrive tout ne même pas à vraiment accrocher, ce n’est pas la première fois que nous voyons un vaisseau dans la série.
Première pierre d’une nouvelle mythologie Biogenesis pose assez mal les bases de ce qu’elle sera par la suite. Espérons que la suite rattrapera le coup, et saura mieux exploiter de bonnes idées.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires