LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 6 > Quand c’est fini, ça recommence

6.01 - The Begining

Quand c’est fini, ça recommence

Le Commencement

jeudi 18 mars 2004, par Jarod

Comment reprendre la série après les aventures cinématographiques ? Comment raccrocher les wagons sans que ceux qui n’ont pas vu le film soient largués, et que ceux qui l’ont vu s’ennuient ? (Un point sur le film dans un Récapitulatif et bilan spécial)

Phoenix, Arizona. Un employé de Roush Technologie rentre chez lu dans un sale état. Il a été infecté par le virus alien et très vite une créature sort de ses entrailles. Et elles n’est pas commode.
Une commission du FBI chargée d’examiner les agissements de Mulder et Scully au X Files en général et sur ce qui s’est passé pendant le film en particulier, doit statuer sur l’avenir professionnel des deux agents.
Le syndicat est réuni suite aux événements de Phoenix. TCSM est chargé de régler le problème en éliminant la créature. Il va utiliser Gibson Praise, qui est examiné (voire disséquer) par des médecins depuis The End.
Après la destruction des X Files Mulder tente de reconstituer les dossiers brûlés. Skinner lui apprend qu’on lui a refusé sa réaffectation à son ancien poste. Alors qu’il se rend dans son ancien bureau pour chaparder un dossier (celui concernant les incident de Phoenix) il apprend que ce sont Fowley et Spender qui ont désormais la charge des X Files.
Alors que Mulder, qui une nouvelle fois a réussi à attirer Scully avec lui, “visite” la maison du technicien à Phoenix et y trouve un ongle de la créature, TCSM accompagné de Gibson passent dans la rue. Gibson qui sait bien évidemment que les deux agents sont là, les protège en entraînant TCSM ailleurs.
Dans une centrale nucléaire la créature fait une nouvelle victime. Spender et Fowley sont chargés de l’affaire et empêchent Mulder et Scully d’acceder au lieu du crime. Ils n’ont pas fait le voyage pour rien puisqu’ils retrouvent Gibson dans leur voiture.
Diana les retrouve dans un motel proposant son aide à mulder pour enquêter sur l’affaire de la centrale nucléaire. De son côté Scully accompagne Gibson dans un hôpital pour qu’il soit soigné et qu’il subisse des tests. Les analyses révèlent que Gibson est porteur du virus. Peu après il est enlevé. Il est conduit à la centrale où il retrouve la créature qui tue son ravisseur sous le regard impuissant de Mulder. La créature laisse Gibson sauf.
De retour devant la commission du FBI Mulder et Scully sont exclu de toute forme d’enquête en rapport avec les X Files et sont placés sous l’autorité du directeur adjoint Kerch.
Dans les bureau des X Files TCSM félicite Spender pour la façon dont il a conduit l’affaire qui a permis d’exclure Mulder.
Retrouvant Mulder toujours devant les morceaux carbonisés des X Files elle reproche à Fowley d’avoir rendu un faux rapport sur les événements, ce qui à enfoncé Mulder. De plus elle dévoile que la griffe de la créature à un ADN qui correspond à celui du virus et celui de Gibson. Que cet ADN est en état végétatif tous être humain ce qui voudrait dire que nous aurions des origines extraterrestres.
A la centrale la créature mue dans le bassin de refroidissement du réacteur.

Le Commencement à la lourde tache de reprendre la série après le film. Il s’agit d’arriver à inclure les événements de ce dernier dans le reste de la trame de la série sans faire trop de redite. Tout en donnant un épisode à part entière qui répondra aux questions en suspens à la fin de la saison après La Fin.
C’est très rapidement que le film est résumé dans la première scène de la commission (qui nous permet de revoir Wendie Malick). En quelques phrases tout ou presque est dit, ceux qui n’ont pas vu le film ne seront pas trop perdus, et les autres n’aurons pas à ce taper de longues explications.
L’intrigue principale arrive à rattacher l’épisode au film par l’utilisation du virus et des créatures hybrides. Il est regrettable que l’on ne sache pas plus de chose sur les circonstances de la contamination du technicien et pourquoi et pour qui il travaillait sur le dit virus. La créature en elle même n’est pas bien effrayante et ses quelques apparitions sont assez décevantes.
L’autre ligne narrative poursuit l’histoire de Gibson Praise dont on devine que ces vacances estivales n’ont pas du êtres plaisantes. Le retour de l’enfant prodige est assez bancale, mais les révélations qui sont apportés par son biais sur les liens génétiques entres les humains et extraterrestres sont intéressantes pour la nouvelle direction dans laquelle elles pourraient entraîner la mythologie.
La réouverture des X Files n’est pas une surprise pour qui a vu le film, mais le fait que Mulder et Scully n’y soient plus affectés change la donne pour le début de saison. Comment vont ils s’en sortir pour continuer leur quête ?
Nouveau responsables des X Files Spender et Fowley sont des personnages ambiguë. Les motivations de Spender et les raisons de son association avec TCSM sont mystérieuses. Quand à Fowley il est difficile de savoir dans qu’elle camp elle se place.


Ne remplissant pas pleinement les attentes par un sentiment de fourre tout qu’il donne (résoudre l’affaire Gibson Praise, rattacher la série et le film, relancer les X Files) Le Commencement est un épisode moyen, mais pas totalement catastrophique.