Accueil > Critiques > Archives > Dead Like Me > Saison 1 > Happy Thoughts
1.05 - Reaping Havoc
Happy Thoughts
Embrouillamini chez les faucheurs
vendredi 30 avril 2004, par
Pour certains l’important ce n’est pas la chute mais l’atterrissage, pour d’autres l’important ce n’est pas la chute mais le saut
Autant le dire tout de suite nous n’irons pas voir ce qui se passe chez les Lass au cours de cet épisode. Ceci étant dit...
Chez Happy Time :
Changeons un peu de notre routine habituelle pour aller directement du côté de chez Happy Time, et de Delores en particulier. Toujours aussi sympathique envers George, elle lui propose même d’intégrer son Scrap Book Circle. Aussi étrange que cela puisse apparaître il y a des gens qui de leur plein gré se réunissent pour parler de leurs albums souvenirs, ça à l’air pire qu’une soirée diapo. Si George entre dans le cercle c’est surtout pour pouvoir manger gratuitement. Il faut la comprendre elle aurait du mal à parler de ses souvenirs, la plupart ont rapport avec une famille qui n’est plus la sienne, et les plus récents concernent tous des morts violentes. Devant ce vide elle doit s’inventer une vie, une vie à son alter ego Millie, une vie dont elle puisse parler sans faire fuir son entourage. Elle se dote donc d’un frère pilote de jet (autant faire dans le haut de gamme). Pour compenser, et surtout se sortir d’une situation embarrassante, elle se crée également un passe d’alcoolique. Loin d’offusquer Delores cette révélation renforce l’affection que cette dernière éprouve pour Millie/George. Elle va même dévoiler qu’elle même à eu des problème d’adiction, avec des substances stupéfiantes comme la coke. Ceci expliquant peut être son état d’euphorie permanente. Effet secondaire de cette gentillesse George commence également à s’attacher à Delores. Le besoin de se trouver de nouvelles attaches, de nouveaux amis pour sa nouvelle vie.
Chez les faucheurs
George se cherche en effet des amis, se rendant compte qu’elle n’a jusqu’à présent que des collègues et pas de vrais amis. Comme elle refuse dans un premier temps l’amitié de Delores, elle se tourne vers Betty. C’est vrai qu’elle est la grande soeur idéale, la meilleure amie parfaite. Toujours de bonne humeur, pleine d’énergie, avec un goût vestimentaire très sur. Et elle à de très bonnes idées comme cette collection de photos de tous ces clients passé, lui permettant de parfaire un système de classement du genre humain efficace. Certain pourrait y voir une bizarrerie, mais il faut reconnaître qu’elle à mis sur pieds un système efficace. Bon elle des à des idées étranges, comme considérer qu’epplucher un mini-babibel c’est comme déshabiller un homme. Et puis cette obsession pour le saut. Obsession qui lui fut fatale. Et qui... mais j’y reviendrais.
Avant ça allons voir du côté des autres faucheurs. Mason pour commencer, dans qu’elle galère s’est-il fourré cette fois-ci ? Étrangement aucune. Il a récolté l’âme d’une petite vieille et alors qu’il tente de trouver de se faire un peu d’argent sur son dos, c’est elle même qui l’aide à escroquer l’assurance vieillesse. Il s’y attacherait presque à cette vieille un peu bizarre qui peint les bois dans lesquels elle a enterré ses chiens. Finalement ce type à bon fond. Un peu canaille, un peu escroc, un peu drogué, mais tout de même un type bien.
Ruben lui aussi est un type bien sous ses dehors de vieil ours. Passons sur sa fixation sur la nourriture (chacun ses obsessions), il est capable de rendre service à un mort en allant rassurer son ex-petite amie en lui laissant un post-it signé Jésus. C’est pas mignon tout ça. Et puis même s’il semble être totalement détaché, s’il ne parait pas se poser de questions sur la finalité de son travail, sur le pourquoi du comment, et tout le tremblement, il s’interroge sur le destin de Betty après son dernier saut.
Nous y voilà, le départ de Betty. Poussée par son irrépressible envie de sauter, et son incapacité à rester en place, Betty à fait le grand saut en suivant son dernier client (bon d’accord c’était celui de George mais on va pas chipoter) dans son dernier voyage. Betty disparaît sous les yeux stupéfaits de George. Betty est partie, vers où on se le sait, la seule amie de George a mis les voiles, la laissant abattue. Et nous aussi, un peu moins certes, mais tout de même un peu. Betty n’est resté que quelques épisodes dans la série, mais on s’y été attaché. Éliminer un personnage aussi rapidement c’est osé.
The Leap of Faith ou l’échelle de DLM
1° mort. Sympathique mais sans plus. Certes sa faire piquer par une araignée venimeuse en pleine ville c’est pas commun, mais ça ne vaut pas plus qu’un 2/5
2° mort. Percuté par un canoë éjecté d’une galerie de voiture. Si on ne voyait pas le visage impossible qui résulte du choc ça ne vaudrait pas le 3/5 que je lui donne.
3° mort. Transpercé par un espadon empaillé alors qu’il dansait une gigue irlandaise sur le comptoir d’un bar le jour de son anniversaire, ça c’est une belle mort et donc récolté la meilleure note 4/5
Délaissant la famille Lass, l’épisode s’attache à explorer un peu plus certains personnages comme Delores qui par son passé cocaïnomane devient un peu plus intéressant. Ou encore Masson qui prend lui aussi de l’épaisseur. Enfin la disparition de Betty est très bien vue, et assez émouvante. Bref un épisode de très bonne tenue.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires