LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > Dead Like Me > Saison 1 > Quille ou boule ?

1.06 - My Room

Quille ou boule ?

Un espace à soi

mardi 4 mai 2004, par Jarod

Découvrons ensemble les vertus du bowling, véritable école de l’après vie.

Chez les Lass
Vous vous souvenez que Reggie et Joy participaient à des cours de taxidermie dans l’épisode précédent. Le résultat est un superbe corbeau qui grâce à sa rigidité vole beaucoup mieux qu’un avion en papier. Mais si vous croyez que ça a réglé tous les problèmes de la famille Lass vous vous trompez lourdement. Cette fois ci Reggie sèche l’école et passe son temps à lire sous le Toilet Tree (l’arbre “décoré” avec les lunettes de toilettes). S’en est trop, Joy décide de traîner se fille chez le psy. Malheureusement pour Reggie il ne fait pas partie de ces psy qui offrent des cookies. Il est cependant de très bon conseil puisqu’il met en évidence l’un des problèmes des Lass depuis la disparition de George. Joy a fait disparaître pratiquement toute trace de sa fille. Pour le plus grand bonheur de Reggie la suite de la thérapie passe par un grand déballage des affaires de George que sa petite soeur va vite s’approprier au grand désespoir de sa mère. George participera au mausolé de sa soeur en rapportant le Frankenfruitie qu’elle avait achété lors du vide grenier dans le pilote.

Chez Happy Time
Il y a un gros soucis à Happy Time. Un membre de l’équipe de bowling de la boite à été muté laissant une place vacante chez les Cobras. Place que Delores s’empresse de confier à George pour l’aider dans sa lutte contre l’alcool (chaque mensonge à ses conséquences). Le reste des joueurs n’accueille pas avec enthousiasme cette arrivée. Ils auraient préféré Russ, qui lui au moins sait jouer. Chez George cela éveille de vieux souvenirs du temps où elle jouait en équipe avec sa mère. Depuis elle et les sports d’équipe ce n’est pas le grand amour ; A tel point qu’elle préfère quitter l’équipe avant même d’avoir jouer (et avant de se faire éjecter). Elle sera provisoirement remplacée par Russ, qui lui aussi quittera les Cobras prématurément suite à une indisposition consécutive à son décès.
Finalement grâce à un strike permettant la victoire des Cobras George est intégrée à l’équipe se qui provoque chez elle des sentiments qu’elle n’aurait pas soupçonnés, elle se sent plus vivante qu’elle ne l’était avant sa mort. Première leçon du bowling.

Chez les faucheurs
Betty est partie laissant George démoralisée. Arrive alors Daisy Adair, une faucheuse mutée de New York. Les monde des faucheurs est lui aussi soumit aux dures lois de l’entreprise et des mutations. George déteste d’entrée cette nouvelle venue, essentiellement par ce qu’elle choisi le l’appeler Georgia. De son côte Mason s’empresse de la draguer, en vain. C’est vrai qu’elle est plutôt jolie, et elle le sait.
Les relations entre George et Daisy ne sont pas prête de s’améliorer surtout quand, sur les conseils de Ruben, Daisy vient s’installer chez George. Dans le petit appartement l’ex-actrice, qui eu son heure de gloire ne participant à Autant en Emporte le Vent, ce qui lui coûta la vie, prend beaucoup de place au grand désespoir de George qui pensait avoir enfin trouvé un endroit pour elle, et elle seule.
George ne réagit à l’invasion Adair qu’après une leçon de Ruben s’appuyant sur des comparaisons bowlingesques. Il faut choisir dans la vie entre être une quille ou la boule. Seconde leçon du bowling. Certes la détermination de George sera vite éteinte par la découverte de Daisy en larme sur le lit, se lamentant sur sa vie. Une grande scène pour l’actrice qu’elle est.
Ruben jamais avare de conseil en prodiguera un à Joy qu’il croise par hasard dans la salle d’attente du psy. Il y est question de danse africaine qui servent à honorer la mémoire des morts. Il n’est pas sur que Joy le suive et se mette à danser frénétiquement, mais c’est l’intention qui compte.

L’échelle DLM
Passons rapidement sur la mort de Russ dont nous ne voyons rien et qu’il est impossible de noter.
La belle mort de l’épisode est celle du livreur de bouteilles d’eau qui arrive à se noyer dans la salle d’attente du psy en avalant en quelques secondes le contenu d’une bouteille après une glissade. 4/5


Encore un bon épisode avec une Delores en pleine forme, un Mason égal à lui même, George continuant à apprendre, et l’arrivée de Daisy personnage fantasque qui trouvera bien sa place au milieu de tout ces félés.