Accueil > Critiques > Archives > Dead Like Me > Saison 1 > Life is too short. Death is too long
1.10 - Business Unfinished
Life is too short. Death is too long
Un Air d’Inachevé
vendredi 7 mai 2004, par
Après L’arnaque, après Engrenage, après La Prisonière Espagnole, après Les Associés, découvrez une des plus grandes arnaques de l’histoire
Roxy est de bonne humeur. Pour une contractuelle acariâtre c’est étrange et ça cache surrement quelques chose, et l’angoisse nait quand elle déchire un P.V. qu’elle vient de mettre.
Ce comportement étrange cache en fait un problème de taille ; Roxy est en deuil. Pas n’importe quel deuil, le sien. Même 21 ans après son décès il est difficile de l’accepter. La seule solution lâcher du lest. Brûler certaines choses qui vous rattachent à ce qui était cotre vie d’avant votre mort. Comme par exemple ces chaussettes coupée dont elle fut par hasard l’inventeur et qui auraient pu lui assurer gloire et fortune si elles n’avaient pas été l’instrument de sa mort. Avec l’aide de Ruben Roxy fait un feu de joie et une charlotte pour célébrer sa mort, et repartir sur de bonnes bases. La preuve elle danse dans la rue. Dans son uniforme de contractuelle c’est du plus bel effet.
Daisy de son côté, après avoir récolté l’âme d’une femme richissime qui déjeuner tranquillement dans son club, et qui ne veut pas partir dans l’au delà, donc Daisy se demande s’il n’y a pas là l’occasion de se faire un peu d’argent facile en montant une arnaque. Comme elle a besoin d’aide elle débauche George qui est trop contente de se faire un peu d’argent et surtout de quitter son job du jour qui consiste à collationner l’ensemble des feuillets de la convention collective, de les relier et de la distribuer. Boulot répétitif et abrutissant ou très zen selon Delores. Prétextant la mort de sa tante elle s’éclipse, avec l’aval de Delores qui va même la pousser à mentir pour avoir plus de congé. Si l’exemple vient d’en haut pourquoi se gêner.
Pour le local Daisy se tourne vers Mason qui lui prête de bonne grâce sa maison contre une part du magot et le plaisir fugace (5 secondes) de voir la poitrine de la belle actrice, et il parait que ça vaut le coup, ce que malheureusement je ne peux pas confirmer.
L’arnaque consiste à entraîner le fils de la morte dans une séance de spiritisme et lui faire cracher un max d’argent. Mais voilà il y a toujours un grain de sable dans cette belle organisation. Ce n’est pas Mason et ces interventions pour créer une ambiance mystérieuse de pacotille. Ce n’est pas non plus la morte snob et récalcitrante qui y met de la mauvaise volonté, elle peut même s’avérer fort sympathique quand elle parle de ses passions comme la voile ou Saint Barth. Certes elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses mais elles peuvent inspirer certaines personnes. Le grain de sable vous l’aurez compris c’est Ruben qui n’aime pas, mais pas du tout que l’on s’en prenne aux familles des défunts. Il monte une contre arnaque avec l’aide de quelques amis faucheurs de la brigade des fléaux qui n’ont pas beaucoup de travail entre deux invasions de sauterelles) et fait tomber à l’eau le beau projet de Daisy. Ce n’était pourtant pas son premier coup. C’est en raison d’une affaire similaire qu’elle a du quitter New York. Qui eu cru que la jolie actrice était en réalité une pro de l’arnaque. Il faut se méfier des apparences.
A toutes choses malheur est bon, même si elle retrouve en retournant à Happy Time son boulot très zen de collationnage, George a compris qu’elle pouvait profiter de sa mort pour s’adonner à des plaisirs qu’elle n’avait pas imaginé de son vivant, comme la voile par exemple.
L’échelle DLM
Il faut se méfier des bananes flambées. Surtout si une de vos amie s’étouffe avec un cookie et que le morceau expulsé vous projette directement sur les flammes et que pour vous secourir une autre de vos amie vous jette son Irish Coffe dessus. Grillage assuré. Avec des amies comme ça pas besoin d’ennemis. Tout ça vaut un 4/5.
Tout comme Sunday Mornings l’épisode mêle la comédie avec l’arnaque foireuse de Daisy (Mason toujours parfait dans le rôle du clown) et l’émotion avec l’histoire de Roxy et son deuil si difficile à faire. L’équilibre est parfait.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires