LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Panique à Los Angeles, pouf patatrac, boom

3.15 03:00 A.M. - 04:00 A.M.

Panique à Los Angeles, pouf patatrac, boom

samedi 4 février 2006, par Mad_Dog

Ayant enfin une piste dans l’affaire Amador/Alvers, Jack Bauer et son équipe repartent sur le terrain. Pendant ce temps là, l’affaire Milliken s’enfonce.

Nous sommes actuellement le 23 septembre 2005 et je viens de terminer le reviewage du 3.14. Vous avez remarqués, j’aligne 3 épisodes en 3 jours. (Et j’ai quand même fait la fête avec les voisins hier-soir.)
Bon, je repars pour une review d’un épisode 3.15 où Enfin, il se passe des trucs durant la totalité l’épisode. Ca n’est pas exempt de lourdeurs et autres trucs qui m’ont donnés envie de dormir devant mon téléviseur, mais c’est déjà un épisode moyen.
Tellement moyen que je ne mets à sa rédaction que le 26 septembre 2005 et que je la termine le 27 septembre.

Je tiens aux gens qui désespérait de ne plus écrire des dialogues marrants dans mes reviews, que cette fois-ci, ils vont être servis, il y en PLEIN !

Précédemment dans 24 S3 :
- Palmer à des doutes sur la culpabilité de Sherry lors de la mort de Milliken. Wayne décide de s’allier avec l’ex femme de Milliken pour faire tomber Sherry.
- Les nouveaux méchants s’appellent Amador et Alvers et ils veulent vendre le virus à d’autres méchants.
- Après un épisode d’interrogatoire et une fuite sanglante, Jack tue Nina.
- Choppelle accepte tacitement de couvrir Jack au sujet de l’affaire de l’héroïne.
- Le bébé que gardait Chloé se révèle être le bébé de Chase et ça fait pas plaisir à Kim.

03h - 04h/ 3.15 03:00 A.M. - 04:00 A.M.
TF1. Le 16/08/05 Rediffusion

La review en elle même :

3 :00

Jack se fait salement engueuler par Choppelle pour ce qu’il vient de faire.

« Bordel, Jack, mais qu’est ce que vous avez foutus, MERDE ?

- Bah, elle avait un flingue, elle a dézingué 2 gardiens ainsi que ma femme, il y a 4 ans. Elle allait trouer la cervelle de ma fille. Et je suis certain qu’elle accroissait le trou dans la couche d’ozone.

- Mais c’était un témoin capital !

- Pfffttt. Je crois que vous arriverez bien à trouver des preuves d’ici 10 minutes. »

Tony et Michelle, Chase et Kim, se demandent chacun de leur côté si Jack a fait cela par vengeance personnelle ou par légitime défense.

On apprend qui est l’acheteur prioritaire d’Amador. C’est un certain Saunders. Ils discutent du prochain attentat, et Saunders explique qu’il a choisit exprès un endroit limité afin de faire le premier attentat, car son véritable but est d’envoyer un message. (Il peut pas laisser un SMS, ça serait plus simple, non ?) Saunders se met à accuser Amador d’avoir été naïf que Jack Bauer irait de leur bord. (En plus, tout le monde connaissait son identité apparemment...) Il explique que leur coup pour vendre un faux virus afin de le lui revendre ne lui inspire pas confiance et que c’est pour ça qu’il va leur laisser la moitié de la somme, puis frapper un hôtel avec le virus afin d’envoyer « un message. »

Réunion à la CTU. Bizarrement, Michelle a des informations sur une nouvelle arme qui pourrait propager le virus. (Une sorte de « minuteur à virus ») Et en même temps, on voit Saunders qui fait une démonstration de cette arme à Amador et Alvers.
Tout aussi étrangement, Chloé découvre l’un des comptes d’Amador, activé sur un réseau local, il y a quelques minutes, ce qui va leur permettre de localiser Amador.

Dans une autre salle Choppelle engueule Jack Bauer.
« Bauer, espèce de gros malin, vous croyez qu’on voit pas gros que vous vous mettez juste en face des caméras pour masquer le fait que vous avez tirés sur Nina Myers de sang froid.
- Vous êtes un salaud, Choppelle, vous n’avez pas de Cœur. J’essayais de protéger ma fiiille. Elle allait tirer sur Kim !
- Mais Kim était dans l’autre pièce.
- Et si Nina avait un flingue avec une-balle-qui-permet-de-traverser-les-murs ?
- Jack, vous seriez pas en train de vous foutre de ma gueule là ?
- Si. Et je trouve que vous êtes un incompétent de merde. Vous auriez pu deviner il y a 4 ans que c’était une terroriste avant de l’engager.
- Et vous de coucher avec.
- Bah, je couche avec toutes les filles du service, ça n’a rien d’extraordinaire. Après j’y peux rien si je m’attache
- C’est pour ça qu’on a un protocole et des lois dans le service. Merde !
- Ecoutez. C’est la loi qui a fait cela et qui a fait que ma femme meure.
- Hein ? C’est quoi cette vision réductrice du monde !
- M’en fiche. La Loi c’est Moi depuis la saison 2 ! »

Chase entre dans la pièce.
« Bon, désolé de vous déranger, mais on viens de localiser Amador. Donc, on a besoin de Jack Bauer pour buter ce salopard de terroriste.
- Attendez deux-secondes, il est retiré du service.
- Quoi ? Mais c’est notre meilleur agent ?
- Meilleu agent ? Mais on a que des bras cassé ici ou quoi ? Chase, comment peut-il notre meilleur agent. C’est bien un drogué en manque d’héroïne ?
- Oui
- Il est bien debout depuis 7 heures ce matin ?
- Oui.
- Il a bien été physiquement exténué à de nombreuses reprises ?
- Oui.
- Il a bien violé plusieurs loi fédérale en enlevant un prisonnier ?
- Oui
- Il a bien organisé une mission secréte dangereuse, à l’insu des plus grandes instances, y compris le président ?
- Oui
- Il a bien tué des gens de sang froid et sans aucune justification ?
- Oui
- Il a bien mis en danger la vie de ses collaborateur à de nombreuses reprises ?
- Oui
- Vous-même, il vous a bien envoyé à la torture, juste pour se couvrir ?
- Oui
- Mais alors comment est-ce possible qu’il puisse être encore LE MEILLEUR AGENT de TERRAIN ?
- Bah, parce qu’il est joué par l’acteur principal du casting.
- On est tombé à ce point aussi bas pour qu’il n’y ai QUE cette justification là de crédible ?
- Oui, bon, je vous le prends, le temps presse.
- Ha bon ?
- Non, il presse pas vraiment mais ça fait bien de terminer par cette phrase.
- Ok. Sortez ! »
Jack Bauer sort (non sans avoir fait un gros bras d’honneur à Choppelle.) Seul dans son bureau, Ryan Choppelle pousse un grand soupir. Il prend les dossiers « Jack Bauer - Drogue » et « Nina Myers - Mort » et les jette à la poubelle.

3 :15

Appel entre Julia Milliken et Wayne Palmer :
« Attention, les policiers interrogent ma femme de ménage, et je viens de me rendre compte que je n’ai aucune preuve tangible et que mon histoire ne tiens pas debout
- Surtout ne fait rien. Regarde le plafond et attend que ça passe. »

Encore un plus gros gag : Wayne et Sherry discutent ensemble. Et là, Sherry retourne Wayne de son côté. Je crois que cette scène est résumable par cette phrase : « Les problèmes les plus compliqués ont parfois les solutions les plus simples. » (Et tout le bien que j’en pense se trouve dans mon commentaire en bas.) Elle explique que tant que Julia saura tenir sa langue, il n’y aura pas de problème pour eux. (Sous-entendu, si elle parle, fait la abattre.)
Super forte cette Sherry.
D’ailleurs, la police arrive pour interroger Julia. « Quoi ? La femme de ménage à entendu une voiture dans l’allée... mais comment est-ce possibleuuh ! Quoi, la sécurité à été coupée une heure avant la mort de mon mari ? Holalala... C’est suspect ? Ha bon...
Et si je vous dit qu’en fait, Sherry Bauer était avec moi au moment où ça s’est passé ? »

Chase et Jack Bauer sont en voiture, et comme ils n’ont que ça à faire... ils parlent de Kim.
« Alors, comment elle a pris le fait que t’étais déjà père, fils de pute ?
- Plutôt étonnement bien, Jack.
- Ca la gène pas de sortir avec un trou du cul dans ton genre qui sème des gosses à tout va ?
- Apparemment non, Monsieur Bauer.
- Je te préviens, Asshole, si jamais elle pousse une larmiche à cause de ta gueule de fion mal décrassé, je t’enfonce la tête dans une fosse septique.
- Oui, monseigneur Bauer. D’ailleurs je tiens à dire que votre fille est comme le rayon de soleil du jour qui luie et que sa voix est pour moi semblable au son du rossignol.
- T’as intérêt, sous-merde. T’as pas autre chose à jacter que de parler de ma fille ?
- Bah, très honorable Sahib Bauer, j’avais dans l’idée de vous faire la gueule parce que vous avez tentés de me mettre une balle dans la tête, mais je crois.... que trouver le virus est plus important ! »

Pendant ce temps là, on voit Alvers entrer dans le Chandler Plaza, portant un mallette contenant le virus. Il appelle Amador : « Je le déclanche dans 25 minutes. »

3 :30

L’inspecteur Norris appelle Sherry afin d’avoir sa version des faits dans l’affaire Milliken. « Quoi, Allan Milliken est mort ? Houlalalalala... Mais il avait l’air bien vivant il y a 5 min... heu... 3 ans la dernière fois que je l’ai vu ? Moi... si je dors pas ? Mais je BOSSE monsieur, je suis avec mon mari... heu... mon ex-mari et je bosse sur des gros dossiers. Comme quoi ? Bah... comme l’interdiction des setters anglais sur le territoire des USA...Oui... c’est un dossier extrêmement complexe qui m’oblige à rester debout toute la nuit. » (Et en plus, c’est une très très mauvaise actrice.)

En un temps très rapide. (Moins de 5 minutes environ) Chase, Jack et leurs hommes arrivent dans la boite de Chinatown que Chloé avait tracé. Ils y envoient un agent du SWAT à l’intérieur, manque de pot, il se fait chopper et Amador le tue en personne. Du coup, ils envoit Super-Jack Bauer et son associé Super Chase, ils dézinguent tout le monde et ils choppent Amador.
« Bon, tu vas dire où est le virus ?
- Hé, Jack. Tu m’as bien berné au Mexique. Mais j’ai revendu le virus à un type « qui sait qui tu est ! »
- Chase, il dit pas ce que je veux, torture-le ! »
Chase donne un violent coup de couteau dans la main d’Amador.
« Hé, même pas drole, il s’est évanouit.
- Merde. On arrivera rien avec une gonzesse pareille. »

3 :40

Tony et Ryan Choppelle vont au rapport.
« Amador n’a pas donné le nom du mec auquel il a vendu le virus. Il m’a juste dit que c’était « Quelqu’un qui me connaissait bien. » Vous voyez qui ça peut-être ?
- Humm. Je sais pas. Votre femme de ménage ?
- J’ai acheté un robot ménager qui fait tout. Et je l’ai démonté ce matin parce que j’avais l’impression qu’il regardait trop dans mes placards.
- Une ancienne de vos petites amies ?
- Elles sont toutes mortes aujourd’hui.
- Votre fournisseur d’alcool et de drogue ?
- C’est Chase.
- Un des Drazen ?
- Liquidés jusqu’au dernier.
- Kim ?
- Mwahahahahaa...
- Pfftttt...
- On est con quand on s’y met.
- Ha... Jack, je vois qui vous connaîtrait bien...mis à part David Palmer.
- Ha ouais... Pourquoi pas. Il a un poste haut placé. En plus, il me semble qu’il a des contacts avec toutes les ambassades du monde... Et il est bourré d’argent ce type... Bizarre que ça ne m’ai pas effleuré l’esprit plus tôt.
- JACK !! Vous ne pouvez pas, c’est le président des Etats-Unis.
- Et alors ?
- Le président des Etats-Unis ne vas pas comploter un attentat contre son propre pays. Ca serait pas cohérent.
- Bah quoi. Sa femme bute bien les propres associés, et son frère saborde ses propres débats télévisés. Donc, la cohérence chez les Palmer, j’veux pas dire mais...
- Il a pas faux sur ce coup là, Ryan.
- Bon, on verra ce qu’on pourra faire. Mis à part ça, vous avez des indices sur l’attentat ?
- Ha oui, on a retrouvé tout un tas d’appareils électronique, des poils, un déclancheur de virus à retardement, et un ordinateur avec les plans de l’Hotel Chandler dans un dossier « C’est là qu’on va faire notre nattentat à 4 heure du matin !
- QUOI ? J’envois une équipe de santé tout de suite !! »

Tony appelle Phillips, le chef de la sécurité de l’hôtel Chandler. (Bon, dans les détails qui ne font rire que moi. Ils ont doublé le chef de sécurité de l’hôtel Chandler, par le même doubleur qui fait Chandler dans Friends.)
« Oui allo ?
- Tony Almeida des services anti-terroriste.
- Que puis-je faire pour vous.
- Nous avons de forte chance de croire qu’un terroriste avec une grosse malette et un détonateur qui envoit un virus est actuellement dans votre bâtiment.
- Ha bon ?
- Normalement, il devrait envoyer dans peu, un virus hautement mortel par les conduits d’aération.
- Glups...Oui.
- Nous arrivons avec une équipe, mais nous allons avoir du retard, et il est possible qu’il lâche le virus dans l’atmosphère avant.
- Heu.... Oui.
- Surtout gardez les portes bien fermées. Comme ça, si le virus se répand dans l’hôtel, l’équipe de décontamination ira chercher vos cadavres d’ici deux heures sans courir le risque de mourir étouffé dans leur vomi comme vous et les clients de l’hôtel.... Vous avez compris ? Allo.... Allo ? »

Tony raccroche le combiné et voit dans l’équipe qui part pour aller s’occuper de l’hôtel, non seulement Gaël, mais aussi Michelle.
« Hein... mais pourquoi tu pars ?
- Parce que j’en ai marre de voir ton sale regard en coin lorsqu’on se dispute.
- Michelle a raison, Tony, c’est la « plus-qualifiée pour ce genre de mission. »
- Je croyais que c’était la « plus qualifié pour diriger la CTU si je mourrais. » et qu’en dehors de Chase et de Jack, c’était moi « l’agent de terraint le plus qualifié. »
- Oui, mais on est superstitieux à la CTU, n’oubliez pas le dicton : « Un agent qui se fait tirer dessus le matin porte le malheur sur une mission le soir. »
- Mais on a à ce point peu de personnel pour que ça soit Michelle qui le fasse ?
- Heu... Oui. On est 8 en tout et pour tout dans cette série. Et c’est encore bien beau qu’on donne un rôle à Gaël. (Mais bon, il va se prendre un vilain produit à la fin de l’épisode.) »

Pendant ce temps là, Alvers marche dans l’hôtel, bien déguisé dans son costume d’agent de la maintenance.
Phillips : « Huuummm... Je trouve ce type bizarre.
- Collègue de Phillips : Quoi ça ?
- Phillips : Il y a un plombier moustachu qui se balade dans l’hôtel avec une drôle de malette, à 3 :40 du matin, je ne l’avait jamais vu auparavant, sa malette fait « bilip bilip bilip » quand il marche, il porte un vêtement trop gros, sa moustache est blonde alors que ses cheveux sont bruns, et il correspond tout à fait au physique du terroriste que l’on recherche.
- Collègue de Philips : T’est sûr que c’est lui ?
- Phillips : Non, j’ai encore des doutes. On verra ça plus tard ! »

3 :50

Michelle arrive à l’hôtel. Leur combinaison de protection ne sont pas encore arrivés.
« On attend que les services de santé nous les apporte. Ils mettrons 20 minutes parce que leur camionnette à un peu de mal à démarrer.
- Ca aurait pas été plus simple d’emporter des combinaison avec nous en partant ?
- Bah, c’était Robert qui devait s’en charger, mais il jouait à la gameboy.
- Pas de problème, la CTU est à 5 minutes à pied, je vais vous les apporter.
- Laisse tomber, Robert, le-temps-presse-il-n’y-a-pazuneminutaperdre. On a vu dans une caméra de sécurité qu’Alvers était déjà à l’intérieur.
- C’est pas un peu contre le protocole.
- Je suis « l’agent-le-plus-qualifié-pour-cette-mission. » C’est un statut qui me donne le droit, comme Jack Bauer de dire « au Chiotte le Protocole ! » Qui m’aime me suive !!
- OUAAAAAIIIIISSSS !!!!

Et c’est ainsi que Michelle, Gaël et les autres entrent dans l’immeuble sans protection. (Au grand désespoir de Tony qui n’aimerait pas trop que sa femme meure.) Phillips leur ouvre la porte et leur explique qu’ils ont peut-être trouvé Alvers.

Alvers pendant ce temps là, déclenche sous la ventilation, le fameux détonateur à virus. Manque de pot pour lui, en s’enfuyant, il est rattrapé par Michelle, qui va lui foutre une bonne rouste avant de l’attacher à un tuyau. Alvers avoue (pas fou le gars, pas envie de mourir) et Michelle prévient Gaël.
Gaël arrive à l’unité de ventilation.
Gaël trouve le détonateur.
Gaël met la main sous le ventilateur afin d’atteindre le détonateur.
Gaël met lentement la main vers le détonateur.
Gaël met très très lentement la main vers le détonateur.
Le détonateur s’enclenche.
Gaël se ramasse une pleine purée de virus toxique sur la figure.

Il est 03 : 59 : 58, 03 : 59 : 59, 4 heures du matin Tic tac tic tac !

Bilan :

Un épisode qui renoue avec le côté « suspense/action » de la série, mais qui se démarque par des grosses ficelles :

- Dans les premières 5 minutes ont nous fait comprendre que passer le temps à interroger Jack sur la culpabilité de Nina, ça va devenir rapidement chiant et qu’on a bien fait de le libérer de ses accusations afin qu’il puisse sauver le monde les mains libres. Du coup, on lui pardonne tout, on le remet sur pied pour une excuse foireuse (« c’est le meilleur agent du service ») et c’est reparti comme en 40 ! Jack Bauer fait sa propre loi et il emmerde toute les lois protocolaire... c’est à vomir.
Ha, et comme le coup du « on est obligé de réhabiliter Bidule parce que c’est le meilleur agent du service » marche très bien, ils l’emploient aussi pour envoyer Michelle sur le terrain.

- Alors, du coup, comme on a plus de source d’information potable, et vu qu’il faut faire dans l’action, on fait tomber les informations toutes cuites et toutes rôties dans le bec des personnages (à tel point que ça en devient grossier...) « Tiens, une machine à été perdue en Russie ? Ho, un compte d’Amador qui s’allume ?
Ho, Amador à laissé le plan de l’hôtel Chandler sur son ordinateur !! »
A se demander comment Amador et Alvers, (dont l’existence était bien camouflée il y a 3 heures...) font pour ne pas se faire repérer.

- Afin de faire de l’action, on décide de faire une sorte de « mini-attentat » dans un hôtel (attentat inventé dans cet épisode) ce qui permet de faire du suspense en pleine nuit et dans un lieu extrêmement réduit. (Oui, parce que les attentats ont en règle général lieu en plein milieu de la foule en plein après midi... c’était génant vu qu’il était 3 heures du matin.) A noter qu’on sent que c’était inventé exprès pour l’épisode... Avant cet épisode, Amador et Alvers font « on vend ce virus et on se casse car ça va tout péter en ville » et à partir de cet épisode tout le monde semble être au courant qu’il s’agit d’un « petit attentat. »
C’est super pratique tout ça ! Pareil que le fait que Saunders connaisse déjà des informations sur leur coup Mexicain (comment-sait-il tout ça. Ca s’est déroulé il y a à peine deux heures et toute la planète est au courant.) A moins que ça soit juste pour justifier l’explosion, le faux échange, et les replacer dans un nouveau contexte ?

- Je me souviens aussi que dans la saison 2, on hésitait un peu avant de torturer quelqu’un. (Enfin, on avait des doutes, on se demandait s’il fallait le faire ou non.) Ici, dès qu’un type se met pas à table, on le torture dans les 5 minutes qui suivent. (Oui, parce-que-le-temps-presse.)

- Quant à l’intrigue Palmer c’est de plus en plus n’importe quoi. On voit les personnages se battre contre des preuves évidentes de culpabilité. C’est limite si Julia ne se défend pas en disant : « Un voleur est rentré chez moi, et il a fait exprès de venir pour NE PAS DONNER de cachets à mon mari. » On voit Sherry mettre Wayne de son côté alors qu’il pouvait la couler facilement. Et Sherry se justifie d’un crime avec une phrase ultra-dangereuse (Les enfants, ne reprononcez jamais cette phrase à la maison : « Les problèmes les plus complexes ont parfois les solutions les plus simples. ») Et Wayne comme un abruti (merde, il est conseiller à la Maison Blanche quand même) acquiesce. A quand un épisode où Sherry conseille à Palmer que contre le problème de l’immigration aux USA, la solution est de tuer toute personne essayant d’entrer aux USA ?
(En même temps, la mauvaise foi du personnage était présent depuis la saison 1, mais de là à tuer un mec et à s’en justifier... fort !)

Ha oui. Et ce qui est marrant avec l’intrigue Palmer, c’est qu’autant quand il y avait Anne et son mari, non seulement l’histoire était presque plus vraisemblable, mais en plus, on tombait pas dans l’espèce de cliché sans le vouloir formé par cette histoire : Ici, on a un président black, dont le conseiller black, est accusé par un agent d’influence black, d’avoir couché avec sa femme, (black.) La femme black du président est dépêché pour étouffer l’affaire, et se fait interroger par un policier... black.
On a donc pour la première fois dans la série, une séparation « de fait » entre l’intrigue de Jack Bauer (où tout le monde est blanc) et l’intrigue de Palmer (où tout le monde est noir) d’autant plus que les deux affaires n’ont (contrairement aux autres saisons) aucune incidence, d’aucune sorte l’une sur l’autre. (Si, de temps en temps, un petit briefing, ou bien Wayne ou Palmer qui appelle le CTU pour avoir des informations !)
Après la discrimination positive, 24 invente le concept de la ségrégation positive.

Le cliffhanger est pour une fois bien amené, car on se dit : « merde, Gaël va mourir. Mais si c’est vrai, alors le virus va se répandre dans tout l’immeuble et Michelle aussi va mourir. » Néanmoins, je doute que ça soit vrai et ils vont sans doute nous trouver un subterfuge pour expliquer que personne ne vas être atteint de ce satané virus. (Ou alors, ils trouvent l’antidote dans les heures qui suivent.)
A noter, que depuis un petit moment, a presque chaque épisode on a un mort dans le casting « régulier » :
- Episode 10 : La femme d’Hector
- Episode 11 : Hector
- Episode 12 : Ràmon
- Episode 13 : Milliken.
- Episode 14 : Nina
- Episode 15 : Gaël (enfin, « Bientôt Gaël. »)
A priori, il reste encore 9 personnages non mort (au choix) dont la série se passerait bien, afin de terminer les épisodes :
Amador, Alvers, Chloé, Julia, Wayne, Adam, Michelle, Sherry, Choppelle, Tony (ha... non, la peau est trop résistante) Chase (pareil) et Kim.

Courage, plus que 9 épisodes à reviewer.

Ardoise des conneries des scénaristes :

Je la remet dans la dernière review. Sinon, ça risque de devenir un peu trop lassant à la longue.

Le 09/03/2004, Phil prouvait que les Boulet les plus simples ont les arguments les plus... bah heu... simple.

Quant à Joma il imagine le point de vue de Chris Carter et Joss Whedon sur la série


Un épisode qui se regarde bien en premier visionnage, avec de l’action et du suspens....mais qui est bourré d’incohérence lorsqu’on s’y penche de plus près. Ca donne finalement l’impression que Jack Bauer est in-virable, et que Sherry peut sortir les pires arguments de la terre sans être contredites.