LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Il est 5 heures, la saison s’éveille.

3.17 05:00 A.M. - 06:00 A.M.

Il est 5 heures, la saison s’éveille.

mercredi 15 février 2006, par Mad_Dog

Pendant que Jack et Chase enquête sur lui, Saunders s’amuse à faire faire n’importe quoi au président Palmer en sortant la menace du virus à tout bout de champ.

Nous sommes actuellement le 04 Décembre, et j’ai pas mal de boulot à faire. Je me dit qu’à ce niveau là, vaut mieux que je foutes en l’air mon premier semestre et que j’arrête. Bon, Strat veut que je rendes mes reviews de 24 avant la fin 2005. Ca fait 8 reviews en un mois (entre la dinde et le 1er janvier.) .... Le naïf.

Mais bon... faudrait peut-être que j’essaye de regarder cet épisode avant que la bande ne se détende et que les cassettes vidéos ne pourrissent dans la poussière.

Précédemment dans 24 S3 :
- Sherry est disculpée par son mari de non-assistance à personne en danger. Et viré par son mari.
- Michelle est coincée dans un hôtel où le virus Cordilla à été lâché et où tout-le-monde va creuver.
- Jack, Chase, tout le CTU et le président Palmer sont sous la coupe d’un terroriste qui veut relâcher 11 fioles de virus dans la ville. En plus il dit « très bien connaître Jack. »

05h - 06h/ 3.17 05 : 00 A.M. - 06 : 00 A.M.
TF1. Le 23/08/05 Rediffusion

La review en elle même :

5 :00

Michelle devient une meneuse. Elle décide de prendre la tête et décide d’organiser la gestion des occupants de l’hôtel. Tout le monde rentre dans sa chambre, sauf une grosse dame qui insulte bêtement Michelle, sous le foireux prétexte que celle-ci à flinguée son mari.

Palmer, encore au téléphone avec Jack Bauer, se montre très inquiet. Le fait qu’un terroriste puissent le manipuler, lui, le PDG des Etats-Unis, n’augure rien de bon. Il explique à Wayne qu’il se sent obliger de céder à la menace terroriste. (Tiens tiens...)

Philips, le gérant de l’hôtel demande à Michelle si tout-le-monde-va-mourir. Michelle explique que certaines personnes pourront survivre. (Hein quoi ?)

05 : 07
Arrivée des gens en combinaison dans l’hôtel. Michelle interroge Alvers (un peu alarmé parce que l’idée de crever lentement dans son urine ne lui plait pas trop) sur l’identité de son employeur. Restant en lien avec Jack Bauer, ils établissent un portrait robot. (Bah, oui, ils ont des caméras vidéos et des téléviseurs dans leur bagnole, à la CTU, c’est pas pour suivre le Bigdil.)

« Ho mon dieu !
- Quoi ? Jack, vous le reconnaissez ?
- Non. Mais il a des gros yeux. J’ai cru que c’était des œufs sur le plat, mais noircis.... Brrrr...
- Merde ! Jack. Concentrez vous !
- Humm. Vous pouvez me passer le fichier des types qui pourraient m’en vouloir à mort ?
- Houlàà, mais il est énorme... Il nous prends plus de 50 Giga dans la base de donnée de la CTU...
- Et celui des gens qui sont mort à cause de moi ?
- Mon dieu. Mais pourquoi ?
- Parce qu’on est dans 24 !
- HA ! Lui, c’est un gars qui est mort et enterré lors de la mission du Kosovo. On le traitait comme un moins que rien et on l’appelait Puduc. Je l’ai envoyé volontairement aller infiltrer une bâtisse ennemie surplombé par 15 miradors et entouré par un champ de mines. En plus, comme ça me faisait marrer, je l’ai obligé à y aller les yeux bandés. Purée, qu’est ce qu’on se marrait à l’époque. »

05 : 15 : 45

Palmer discute avec son frère sur la marche à suivre. Ne pas parler du virus « Cordilla » à la presse.

« Ca pourrait porter préjudice à nos accords commerciaux avec le Chili. »
Puis, il a une engueulade avec Wayne et le conseillé à la sécurité Nationale, pour savoir s’il faut ou non fermer les aéroports. (Les fermer pourrait provoquer la panique. Les laisser ouvert, propager le virus.) Le président décide de fermer les aéroports et de laisser le reste en suspens. Saunders appelle finalement le président. (Plus besoin de Jack comme intermédiaire ?)

05 : 19
Jack et Chase dans la voiture, parlent de Saunders. Selon Jack, c’est étrange que Saunders retourne sa veste, vu qu’il était un patriote et un type réglo. Il décide d’appeler le MI-6 pour savoir s’ils auraient pas des indices. Un ami de Jack (il en a ?) l’informe que Saunders avait une escorte, nommée Diana White. Elle habite Los Angeles. (Bah, ça tombe bien ça alors !)

Michelle se fait faire un prélèvement nasal pour savoir si elle a le virus ou pas. Le résultat sera disponible d’ici 2 heures. (Je l’attend pour 6 : 57... : « Michelle, vous n’avez pas le virus... »)

05 : 21

Le paquet de Saunders est ouvert. Il s’agit d’un téléphone portable sur lequel Saunders pourra appeler Palmer. Apparemment la ligne est sécurisée de sorte à ce que personne ne puisse la décrypter ou trouver la source. (Ca tombe bien)
1ere exigence de Saunders :

« Palmer... Etes-vous près à la première épreuve ?
- Oui oui.
- Je vous rappelle que vous avez entre les mains la survie de Los Angeles, voire du monde. Vous êtes près ?
- Prêt.
- Votre premier gage consistera à dire la phrase « Le ciel va tomber. » dans un de vosdiscours à la presse.
- Ok.
- Si vous pouviez demander à l’équipe américaine de Basket Ball de chanter l’hymne national avec la main sur le cœur et un doigt dans le cul, vous doublez vos points. »

05 : 28 : 10

Jack a récupérée des infos sur Diana White. Apparemment, elle aurait des rapports avec un peu toutes les personnes fortunées de Los Angeles. Elle est peut-être la source d’un réseau d’information ou de chantage permettant à Saunders de faire pression sur le gouvernement. Jack Bauer commence à comprendre le pourquoi de son retournement :

« On l’a abandonné....
Comme il était anglais et que le MI6 nous l’avait prêté pour la mission au Kosovo. Du coup, nous ça nous le faisait marrer. On l’appelait Boy Georges et on le maquillait. On rajoutait du sirop de menthe à tous ses plats et la nuit, on essayait de lui introduire un parapluie dans l’anus. Un jour, Kevin s’est amusé à le faire marcher dans les rues de Grozny avec un melon éclaté sur la tête. Peut-être s’est-il fâché de tout nos petits jeux. »

Tony quand à lui téléphone à un médecin ayant fait une étude sur le virus Cordilla. Comme il est bouché, alors qu’on le répète depuis le premier épisode, il refuse de croire que le virus soit mortel à 100%. Kim entre dans la pièce.

« Alors, Tony, la forme ?
- Hummm. J’ai le blues.
- Si vous voulez, je vais demandez à Chloé de venir vous apporter un dossier avec des patins à roulettes. Vu comme les escalier sont raides, il y a une chance sur 2 pour qu’elle s’éclate en arrière comme un furoncle...
- Désolé, Kim, mais j’ai pas le moral à ça ! »
Entrée de Choppelle.
« Que faites-vous Almeida ? Vous n’êtes pas au boulot ? Il est 5 heures et demi du matin.
- C’est Michelle qui...
- Votre femme ? Me dites pas que vous y pensez encore à cette histoire.
- Mais, ça fait à peine...
- Tony ! Faites vous à l’idée, votre femme est déjà MORTE ! Pas la peine de rester en liaison avec elle par portable pour la voir agoniser au milieu d’une poussé subite de pustules afteuses. BOSSEZ ! Ne serait-ce que pour avoir un esprit de Vengeance pour les Salaud qui lui on fait ça.
- Mais, elle est partie à cause de vous !
- Le CTU manque de recrue, vous le savez bien, c’est vous qui avez votés le budget. C’est pour cela qu’il faut qu’on tue les derniers éléments encore solides en les envoyant dans des missions périlleuses où leur capacité n’a strictement aucun intérêt. Vous-même devriez être déjà dans un corbillard à l’heure qu’il est ! »

05 : 33 Jack et Chase prennent d’assaut la demeure de Diana. Apparemment, elle n’est pas très contente d’entendre le mot Stephen Saunders, et se met à leur tirer dessus. Après négociation, ainsi qu’une pseudo scène hot où elle se met à poil devant Jack (purement gratuite, de toute façon, on verra que son dos) elle avouera ne rien savoir. Jack décide de l’emmener au MI6 où elle pourra être interrogée (voire torturée) en toute impunité.

 PUB chez TF1 

05 : 39 : 46

Michelle décide d’interroger le pauvre Gaël. Il est couvert de pustule, de sang, et salement amoché. Joli travail de maquillage. Je zappe le discours de Gaël qui culpabilise d’avoir hésité, sur le fait qu’il est le premier à mourir (Avec Michelle qui pose discrètement un flingue dans le coin, des fois qu’il faudrait le suicider.) Et le traditionnel : « Tu diras à ma femme et à ma fille que je suis mort en héros ! »

Conférence de presse de David Palmer.

« Une menace, encore inconnue, nous oblige à clouer les avions au sol. Mais cela ne dit pas que le ciel va tomber.
(David Palmer fait un énorme clin d’œil à la caméra) Enfin, oui, que LE CIEL VA TOMBER ! (Fait un grand coucou à la caméra !) Vous avez compris, il tombera pas et c’est pas pour ça qu’on fait pas décoller les avions.
...
Je répondrait à vos questions, ensuite. A la seule condition que vous ne me demandiez pas si LE CIEL VA TOMBER !! HOUHOU !!! »

05 : 45
Jack, Chase et Diana arrivent au MI-6. Alors qu’ils sont près à interroger Diana, le MI6 se fait attaquer. Pour prouver que le méchant est bien méchant, il envoi d’abord un hélicoptère. Comme on est dans 24 et que dans 24 les balles ne touchent que les gens qui n’ont pas de pot : Chase à des balles dans le gilet pare-balle, le pote de Jack est par-terre et saigne, et Diana est morte. (Oui, les balles de fusils dans 24 on plus de chance de toucher les hommes que les femmes. C’est dommage.) Jack Bauer n’a rien, et il est tellement vivace qu’à un moment j’ai cru qu’il allait buter l’hélico avec son petit flingue.
Lui et Chase descende l’escaliers, butent des terroristes qui ont pris d’assaut le bâtiment et sauvent un disque dur ultra-important d’une dose de C4 prête à exploser.

05 : 53 : 53

C’est confirmé, Gaël est mort. Michelle demande à Tony de rapporter des doses de cyanures destinées aux agents de terrains et de les donner aux clients qui ont les symptômes. Tony souhaitant que Michelle meurt dignement décide de fouiller dans les placards. Choppelle le prends en traître, mais l’autorise après une petite tape sur la main.

« Vous savez que c’est contraire au règlement ?
- Oui...
- Ok. Faites le.... Mais, Kim, que faites vous ?
- J’utilise les logiciels informatique du CTU pour libérer un de mes ex de prison.
- Vous savez que c’est contraire au règlement ?
- Oui.
- Ok. Faites le..... Mais
- Je vais dans les toilettes des garçons, celle des filles sont bouchées parce que Kim a jeté des tampons usagées dans le...
- Vous savez que c’est contraire au règlement ?
- Non... enfin... Oui.
- Espèce de petite sotte ! Je vous hôte deux mois de salaire. Maintenant, retournez bosser. »

Bon, le bureau du MI-6 est entièrement détruit. (L’occasion de montrer que les agents secrets anglais sont des tapettes incapables de se protéger.) Saunders fait le bilan avec son sous-fifre. Il est un peu dépité que Diana soit morte. Il se fout que Bauer soit vivant. Il apprend que Ryan Choppelle même une enquête sur les iles Caiman qui pourrait remonter indirectement jusqu’à lui. Il décide d’appeler le président.

« Salut sale Nègre.
- J’ai reporté la première épreuve. Je gagne quoi ?
- C’est bien. Est-tu prêt pour la seconde partie ?
- Oui.
- C’est une épreuve de course. Il va falloir apporter de la viande froide sur les voies du train.
- Quelle viande ? Du bœuf ? Du veau ? Des gencives de Porc ?
- Non, le corps de Ryan Choppelle. »

Il est 05 : 59 : 58, 05 : 59 : 59, 6 heures du matin Tic tac tic tac !

Bilan :

Hé, je vais vous étonner, mais j’ai pas pris de déplaisir à regarder cet épisode. Ca bouge enfin, et il y a une intrigue dont on se fout nettement moins. Bref, bien que bourrée d’incohérences, ça « se laisse enfin regarder. » (Mais bon, une saison qui devient palpitante à 8 épisodes de la fin ne PEUT PAS être une bonne saison.)

On réutilise ce qui marchait bien dans les autres saisons. Une chose qui a fait ses preuves dans la saison 1 : « Le méchant qui revient d’un lointain passé » Après les Drazen, voici « le gars qui a fait parti de l’opération de lutte contre Drazen et qui veut se venger de Jack Bauer. » Ainsi que la peur que la presse s’empare de l’affaire (Alors que pour Miliken, ça n’a fait peur à personne) ou le cas de conscience du président face à ses choix, (comme dans West Wing.)On a aussi : la mort d’un type qui pouvait tout expliquer (voir Bob, qui se faisait assassiner dans la saison 1 après avoir donné la clé du suspens) en la personne de Diana.

Néanmoins j’aime l’idée que Saunders pourrait être pris par Ryan Choppelle par l’intermédiaire d’une enquête détournée : Ces buses de la CTU sont incapables de trouver des indices directes mais pourrait y arriver en faisant une tâche qui n’a rien à voir.

Nouvelle cacahuète magique des scénaristes pour éviter au scénario d’être trop prévisible : Certaines personnes peuvent être immunisée contre le virus. Du coup, on peut se dire que Michelle aussi ou une personne à laquelle on aurait pas pensé, pourrait être survivre. C’est sûr, dans deux heures, on trouve le vaccin et tout-le-monde-il-est-sauvé. ( Tiens, d’ailleurs c’est que cherche à faire Tony dans cet épisode.) Et hop, on peut avoir les appitoyements de Tony sur sa femme et du moralisme autour de l’euthanasie. (Sans réelle réflexion derrière)

Les scènes d’actions sont EnAUrmes : (l’attaque de l’hélico + les terroristes dans l’immeuble + l’explosion des données informatiques) mais bon, ça fait 5 bonnes grosses minutes d’action, c’est sympa à regarder. (On se croirait dans un bon vieux Die Hard !) Par contre, obliger une personnalité à prononcer une phrase en direct à la télé, ça fait pas un peu « concours entre pote. » ? (Comme lorsque Cauet à la radio, demande à Evelyne Delhia de dire le mot « Dinosaure » dans son bulletin télévisé.)

Si l’intrigue de Palmer remonte nettement en intérêt avec les menaces de Saunders, son frère Wayne est toujours un peu dans le même rôle de contradicteur, celui de dire « Ha non, ça va pas la tête, on va pas faire ça » dès que Palmer prend une décision. Heureusement, il est nettement moins chiant que Sherry dans ce rôle là et on ne s’éternise pas.

Le personnage « principal » (ou mec qu’on suivait depuis pas mal de temps) de la série à mourir dans cet épisode : Gaël. Bon, on va pas pleurer, il a servi d’alibi en tant que « fausse-taupe » au début de la série, puis on l’a oubliée, fallait bien le faire crever.

Sinon, comment donner un peu de « classe » à votre méchant : faite lui téléphoner debout et filmé à travers une vitre en verre gondolante ou des longs tubes en verre. Lui rajouter un sbire, façon « Alfred dans Batman » et l’accent anglais, ça le fait aussi. Putain, on se croirait presque dans un James Bond. (Enfin, sans l’enjeu...)

Courage, plus que 7 épisodes à reviewer.

Le 11/04/2004, Phil Voyait de la réflexion dans 24. (houlààà.)
Quant à Joma il explique pourquoi le bébé n’a aucun rôle depuis quelques épisodes : Il a mangé du C4. et en plus, il en remet une deuxième ration en parlant du président qui fait autant de connerie que le leur.


Un épisode bourré d’action, qui malgré toute les lourdeurs du moralisme de l’épisode, n’en reste pas moins un truc qui se suit de façon amusante lors du premier visionnage. Il y a de l’action, un méchant méchant et de l’enjeu. Par contre, dès le second visionnage tout les défauts apparaissent. Néanmoins, on a envie de suivre la suite de la saison depuis quelques épisodes, ce qui est un énorme progrès.
L’hémorragie progressive de tout les nouveaux personnages apparus dans la première partie de la saison continue avec la mort de Gael. Courage, plus que Wayne et Chloé et c’est fini.

Bien, sans plus.