Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Le côté obscur de la force !!
3.22 10:00 A.M. - 11:00 A.M.
Le côté obscur de la force !!
mardi 28 février 2006, par
Tony, rattrapé par Jack, organise tout de même l’échange entre Michelle et Jane. Mais il est perturbé par les méthodes expéditives de Jack.
Ca y est... ENFIN ! Ouf, l’épisode ULTIME !!! Ouais !!!
Surtout que je me suis rendu compte tout à l’heure que j’avais enregistré la Star Ac’ à la fin du 3.21. A l’idée que cela fait 3 mois que je gardais une demi-heure des péteux qui chantent mal pour rien, j’en frissonne encore. (Quoique, la finale de la Star Academy, c’était la semaine dernière (on est le samedi 17 décembre 2005) j’ai pas TANT de retard que ça...)
Bref, voilà, c’est fini. Une petite review rapide, et c’est la fin de la galère. Parce que bon, tout le monde voit comment ça va se finir : Tony et Saunders vont faire l’échange Michelle/Jane, mais Jack et Chase, planqués dans les bosquets, vont les assaillir. Après une course poursuite et un fighting de ouf, Saunders va mourir et tout ses flacons avec lui. Quand à Palmer, il se retrouvera devant Keeler et finalement, Palmer, par un tour de force digne de lui, convaincra Keeler de ne pas écouter Sherry, de s’allier avec lui. De plus, il fera un discour de toute beauté qui convaincra les gens d’arrêter de tousser et qui mettra fin au virus. Bon, ça fera pas une fin de saison très rythmé, mais au moins ça finira de façon efficace la s...
.... Ha Ouais ?
... Merde ! C’est vrai, j’oubliais... Une saison de 24, ne se termine pas au 22ème épisode. Bon, heureusement, cette semaine, il parait qu’il ne dure que 39 minutes !
Précédemment dans 24 S3 :
Tony Almeida a libéré Jane Saunders afin de l’échanger contre Michelle.
Sherry Palmer est passé dans le camp du sénateur Keeler.
Parait qu’un virus toxique s’est répandu à Los Angeles (à moins que ça soit une grippe ?)
10h - 11h/ 3.22 10:00 A.M. - 11:00 A.M.
TF1. Le 13/09/05 Rediffusion
La review en elle même :
Rappel des positions à 10 :00
Jack Bauer cherche à localiser Tony. Ils ont repérés sa voiture. Il part.
Tony, très nerveux, est bloqué dans les embouteillages (avec Jane sur le siège passager.)
Michelle, toujours emprisonné par Saunders, fait sa militante en tentant de convaincre un de ses sbires que « Saunders est un salaud » et que le virus va le tuer lui aussi.
Chase et Kim parlent de leur amour impossible. Kim n’est pas convaincu. Elle pense que le fait que Chase ai un bébé (dont il ne peut pas s’occuper) limite leurs projets d’avenir.
10 : 08
Jack poursuit Tony. L’ayant questionnée sur l’affaire, Tony explique à Jane qu’il compte l’échanger contre sa femme. Elle se montre inquiète.
La voiture de Jack (qui n’a pas été bloquée dans les emboutaillages) arrive de nulle part et culbute celle de Tony. Il neutralise Tony.
Tony se défend, explique que Saunders tient Michelle en otage, et rappelle à Jack qu’il avait fait exactement la même chose il y a 5 ans. Bien qu’ayant exprimé un petit « mais c’était pas pareileuu » Jack décide de l’aider à faire l’échange, avec l’appui de la CTU, discrètement infiltrée, afin de coincer Saunders lors du transfert.
10 : 16 : 10
Le président est au téléphone. Apparemment, on a isolé le virus. C’est la seule fois qu’il sera fait mention du virus dans cet épisode. Palmer dit à son frère qu’il décide de cacher la vérité et de calmer la presse.
10 :17
Le sénateur Keeler arrive dans le bureau de Palmer. Il lui révèle qu’il sait tout dans l’affaire Miliken et qu’il a le flacon avec les traces de doigt de Sherry dessus. Il exige à ce que Palmer s’ôte de la course, une fois la crise passée, pour une raison ou pour une autre.
10 : 20
Jack conduit Tony à la cabine téléphonique où celui-ci doit recevoir un appel de Saunders. Il lui demande de refuser le lieu d’échange et d’en exiger un autre. Le choix d’un nouveau lieu va permettre à Jack d’appeler toutes les unités dans un point confiné.
Pendant ce temps là, Jane, dans la voiture, se pose des questions :
« Mon père a enlevé sa femme... à cause de moi ?
Et oui, à cause de toi, pauvre cruche. Tu ne vois pas toute les catastrophes que ta propre Existence a engendrée ? Je serais toi, je ne serais pas fière ! »
Saunders appelle la cabine téléphonique. Tony décroche. Saunders propose de faire un échange dans un lieu, mais Tony refuse immédiatement, sous prétexte que c’est une zone satellite que la CTU peut voir. Saunders refuse. Le ton monte. Saunders avoue qu’il se moque complètement que sa fille meure, contrairement à Tony. Il raccroche.
Engueulade entre Jack et Tony. Tony a peur de perdre sa femme. Il accuse Jack de ne pas avoir reçu les leçons de la mort de Teri.
Saunders rappelle. Il a changé le lieu de l’échange. (6th Street Bridge.)
10 : 28 : 55
Briefing entre Chase et ses hommes. Avant qu’il ne parte, Kim lui donne son ordre de mission, ainsi que des recommandations.
« Et je t’ai fait un sandwich au bacon, si ça dure trop longtemps. Surtout, ne prends pas froid.
J’y veillerais. »
Chloé se moque...
« Franchement, t’y crois vraiment ?
Quoi ?
Que Chase va quitter sa place d’agent de terrain pour toi. Hé Blondasse, le Chase je le connais depuis 3 ans, toi depuis 3 mois, tu vas te faire pigeonner.
Mais, si il peut
Le terrain c’est comme la drogue. Quand on a le nez dedans, on en sort pas. Regarde ton père !
Que vient faire mon père dans cette histoire ?
Bah tout ! T’as pas l’impression que tu fais un transfert des fois ?...
Quoi, comme sur les tee-shirt ?
Non. T’as jamais lu Freud ?
... J’en sais rien. C’est pas le journal qu’il y a entre Jeune et Jolie et 20 ans ? »
10 :30
(Ouf. On est à mi-chemin entre la prise en otage de Jane Saunders et la fin de la saison.)
Palmer est au téléphone avec son ex-femme. Elle dit qu’elle préfère partir en prison et faire tomber le président des USA, plutôt que de refuser.
« Ma vengeance sera terrible ! Tu n’as pas accepté que je travailles dans ton ministère, voilà ce que je fais. »
Mais quelle connasse !! (Bon, passons, vu que ce que dit Sherry Palmer défie à chaque fois toute logique rhétorique.)
10 : 32
Moment blabla de l’épisode. Une nouvelle fois, Jane se demande pourquoi son père fait parti du côté obscur de la force.
« Il a cédé à la colère dit Jack
Et à la peur. » Enchaîne Tony, qui sue de façon superactive. (Dire qu’il y a quelques 20 heures, il était cliniquement mort !)
Michelle se met à pleurer dans sa cellule. Elle est contaminée et saigne du nez. Le gardien paniqué, appelle Saunders. Il a à peine le temps de se rendre compte que c’est une supercherie qu’il se fait assommer par Michelle.
10 : 35
Michelle s’enfuit dans les canalisations. Comme elle est en sous-sol, elle n’a pas de réseau. Elle trouve un coin de ciel où elle peut téléphoner... manque de pot, elle raccroche à Chloé qui lui raccroche à la gueule parce qu’il y a trop de parasites !
« OUF ! Ca fait du bien d’envoyer chier quelqu’un une fois de temps en temps ! »
10 : 41 : 08
David Palmer et Wayne Palmer se réunissent pour parler de la menace causée par Sherry. Faisant le point sur leur gestion de l’affaire Miliken, ils avouent enfin qu’ils ont gérés la crise comme des buses. (Ca fait du bien d’entendre ça !) Puis, Wayne prend enfin une décision intéressante, mais un peu casse gueule en se demandant s’ils ne peuvent pas utiliser les services secrets pour voler la preuve de Sherry.
10 : 43
Le président Palmer accepte.
Pendant ce temps là, au 6th Street Bridge, briefing entre Tony, Chase et Jack pour gérer l’échange entre Michelle et Jane. Ils sont interrompus par un appel de Kim. Elle a Michelle en ligne !
Michelle explique qu’elle a réussi à s’enfuir de la planque de Saunders. (Si elle pouvait reconnaître la rue et en donner l’adresse, ça serait cool !) Seulement, Jack est tellement dans son plan qu’il exige à ce que Michelle se fasse volontairement re-capturer. Il veut que l’échange ai lieu afin de pouvoir coincer Saunders à ce moment là.
Tony entre en rage, mais il est maitrisé par les hommes de la CTU. (Ne pas oublier que c’est JACK qui commande maintenant !)
Michelle se rend donc à contre-cœur. Elle fait demi-tour et est surprise par les hommes de Saunders qui la neutralise.
« Michelle ! Qu’elle bonne surprise ?
Ho mon dieu. Saunders... tu m’as eu.... Je-suis-tellement-surprise. Moi-qui-pensait-que-j’allais pouvoir-méchapper.
Bon, emmenez-là pour l’échange.
A propos, Stephen... t’as le bonjour de Jack. »
10 : 50 : 30
PUB SUR TF1
C’est marrant, depuis le temps, je pensais que chez TF1 ils avaient compris l’intérêt de ces passages de « coupures Tic tac tic tac.... » Non, non, ils coupent APRES. Et cette fois-ci après le bandeau.
Ils sont nuls !
Wayne contacte un agent, Foxton, dans les sous-sols. Il dit être sous les ordres du PDG des Etats-Unis et lui explique la situation. L’homme est circonspect, mais devant la bonne foi de Wayne qui peut appeler le président pour confirmer, il accepte de partir avec lui.
10 : 52
Préparation de l’échange. Tony, très nerveux demande à ce que Jack prépare bien son coup pour que Michelle ne meure pas.
10 :53
Saunders et son équipe arrive. Saunders est dans une voiture. Il y a des vitres teintés. On ne sait pas d’où il peut être. Les forces de la CTU, dans l’ordre, attendent gentiment qu’il sorte, mais il ne le fera pas. Ils sortent Michelle de la voiture. Doucement. Puis, c’est au tour de Jane de sortir de la voiture.
10 : 55
Avancée lente des deux otages. Michelle arrive à la voiture. Jane, n’arrêtent pas de se retourner. Finalement, elle refuse d’aller dans les forces de son père et décide de revenir du côté lumineux de la force.
« Je veux retourner chez les gentils !!
Nooon JANE ! Je suis ton père !! »
Dit Saunders en sortant de la voiture.
Du coup, c’est le feu vert pour le canardage général. Les forces d’assaut de la CTU sortent d’un peu partout. Ca fait feu dans tout les sens. Ca se tire dessus. Saunders réussit à s’enfuir.
Jack le poursuit.
Saunders décide d’amener un hélicoptère.
Jack envoit des avions pour faire péter l’hélicoptère avec que Saunders ne rentre dedans !
Les époux Almeida se font des gros câlins derrière les voitures de police.
Saunders s’écroule à terre, sous le choc de l’explosion. Jack arrive près de lui, l’arme en joue.
« Allez enfoiré, t’est aculé ! Avoue où son les 11 autres capsules de virus !
Elles sont... elles sont...
Vas-y !
Elles sont.... DANS TON CUL !!
Enfoiré !
C’est pas parce que je suis arrêté que j’ai perdu mon sens de l’humour. En plus, on est pas encore dans le dernier épisode... faut bien garder du suspens. »
Il est 10 : 59 : 58, 10 : 59 : 59, 11 heures du matin. Tic tac tic tac...
Bilan :
En gros :
Passé le blabla habituelle qui résume le début de l’épisode (briefing, réunions, rappels des positions) , la 1ère partie est assez captivante, ainsi que celles qui suivent. Les scénaristes ont réussis entre les phases de suspens à ménager une tension entre Jack et Tony qui m’a personnellement semblée juste. Puis, 3 minutes de canardage, de boom et de taratpanpanpan.
En détail :
Je suis content de cet épisode.
Pas de tout, il y a pas mal de choses inutiles dans cet épisode. Serait-ce ma mauvaise foi, mais à quoi ça sert que Kim et Chase discutent ensemble de leur prochaine vie commune. Kim revient sur l’affaire du bébé de Chase (des épisodes et des épisodes après...) Même si le ton est moins cul-cul que d’habitude, ça sent le dépassé, l’affaire qui aurait dû être réglée depuis un petit moment. En plus, Chloé met son grain de sel dans les affaires en narguant Kim, mais ça m’a fait sourire (comparaison Chase/Jack.)
Chloé à un rôle de boulet dans cet épisode, en raccrochant à la gueule de Michelle. 24 la série qui alterne les boulets (un coup Kim, un coup Adam, un coup Chloé...)
J’étais par contre circonspect autour de l’affaire de Michelle qui cherche à engueuler son geôlier en lui expliquant que Saunders est un salaud, qu’il a le virus, et qu’il est un psychopathe. Finalement, lorsqu’elle réutilise le coup du virus pour s’en sortir, j’ai bien aimé. Et ce même si ça ne donne pas grand-chose puisqu’une demi-heure après, elle se rend, le fait qu’elle se rende « sur ordre de Jack Bauer » rend l’épisode un tantinet plus vicieux.
Cet épisode marquait enfin le retour de l’action//suspens avec une course poursuite, et une situation un peu plus intéressante que les précédentes. La comparaison de ce que fait Tony avec ce que faisais Jack dans la saison 1 était bien amené. Pourquoi est-ce que ça serait le héros qui aurait tout les droits ? Et pourquoi, lui, il n’aurait pas le droit de péter les plombs lui aussi ?
En fait, c’est pour la première fois depuis la saison, qu’un blabla entre deux personnages me semble JUSTE. Non, c’est vrai, pour qui se prend ce Jack Bauer à tout décidé. Les engueulades, les inquiétudes de Tony devant l’attitude de Jack, on les comprend complètement... Jack Bauer adore faire des sacrifices (il aurait pu tuer Chase il y a peu de temps) il se fiche des pertes humaines du moment que la mission est réglé. Et Tony n’a aucunement envie de voir sa femme dans les « pertes humaines acceptables. »
ENFIN, un personnage qui remet en question l’attitude dégueulasse du jusqu’au-boutisme de Jack Bauer !! Enfin, une engueulade constructive qui prend en compte des éléments des précédentes saisons !
Et Jack, qui va en rajouter une couche en ordonnant à Michelle de se rendre auprès de Saunders. On comprend Tony, on voit où ça mène, on est obligé de voir cela. Enfin, un retournement cohérent avec la mentalité des personnages. Ouf ! (Quoique... en reformulant l’épisode dans ma tête... Michelle ne pouvait pas s’enfuir en donnant le lieu de la planque de Saunders à Jack Bauer ? Ils seraient arrivés sur place et auraient pris Saunders par surprise. Flûte, encore une fois, j’ai été pris par l’épisode, mais j’ai pas pensé que ça tenait pas debout !
Putain d’arnaque !)
Mais bon. La fin est assez marrante (ça explose de partout, on fait même appel à des avions venus de nulle part) ça pétarade, ça explose, ça chie. C’est bourrin mais c’est assumé. ( 24, seule série à assurer son bourrinisme.) Evidemment, on se demande comment ils ont fait pour mobiliser toutes ces escouades, en à peine une demi-heure. C’est franchement con !
Dommage, qu’à côté de ça, on ne fasse pas attention aux détails stupide, comme Michelle qui a récupéré un portable on-ne-sais-où, où Jack qui reste à découvert à côté de la cabine où Tony passe son appel. Saunders aurait très bien pu mettre un de ses hommes pour surveiller les lieux. Non ? ... Ca ne vient à l’idée de personne.
Par contre, ça commence à m’énerver, le nombre de pistes qui sont entamées et qui ne sont pas exploitées, ou des questions qui ne sont pas posées. J’étais persuadé qu’ayant échappés Saunders, Jack et sa clique allaient se retourner vers le fameux disque dur du MI6... même pas. A quoi ça a servit de le sortir de là in-extremis ? A quoi ça a servit de bousiller tout le MI6 ?
Et comment Saunders à t’il réussi à enlever Michelle ? Il doit avoir des taupes, c’est certain, il savait même qu’elle n’était pas infectée. Pourquoi ne pas retrouver ces taupes qui ont organisés l’enlèvement et remonter la piste ?
Et pourquoi Stephen Saunders est-il passé du côté des « bad guys » ? Ca fait plusieurs épisodes qu’on a une explication vaseuse comme quoi trahit par les USA, il décide de tuer tout ses habitants ? Non, mais... c’est quand même super grossier. Ils ont rien de mieux ?
Dans le genre : putain, les salauds, les scénaristes réussissent quand même à effacer un virus qui paralyse peu à peu Los Angeles. C’est quand même énorme. On montre quelques cartes, on dit que l’épidémie s’affaiblit, on s’engueule un peu à ce propos, et c’est fini. Après, le reste de l’intrigue tourne autour de la manœuvre de Sherry, et je pense que c’est une intrigue de fin de saison franchement moyenne.
Mais bon, ça reste un moyen de lier l’histoire des primaires (passées à la trappe) ainsi que l’affaire Miliken. Non, parce que si une affaire comme celle là arriverait, bien que complètement tordue, Palmer laisserait son ex-femme aller en prison, et lui se dédouanerait sous le fait qu’il « l’avait crue... » C’est la parole d’un président des Etats-Unis contre celle d’une ex-femme (qui l’a déjà trahit) il pourrait la charger à font, et laisser l’affaire s’enliser, après tout, il a l’immunité ! Même pas besoin de recourir aux services secrets. (Quoique, après tout... s’ils tuent Sherry dans l’affaire, ça serait TOP COOL !!)
D’ailleurs cette affaire pue le ridicule. Un président des USA mis en prison pour complicité de « non assistance à personne en danger » alors qu’il gère des dossiers énormément plus grave. (Tiens, il a signé l’ordre de tuer Victor Drazen...) Sherry pourrait faire pression là-dessus... Non ? Ca l’effleure même pas l’esprit ?
A noter que j’avais presque raison dans mes prédictions au sujet de cet épisode...
Courage, plus que 2 épisodes à reviewer.
Le 18/05/2004, Phil mélangeait « film Hollywoodien » et « film de bourrin »
Quant à Joma il résume cet épisode par le fait que TOUT a été mis sur la scène finale ! (c’est pas faux !)
Selon moi l’un des meilleurs épisodes depuis un petit moment. Juste pour la remise en question, par Tony, de la manière d’agir de Jack Bauer. Ca fait quand même du bien.
Ha, et la scène de bourrinisme n’importequoitestede est marrante à regarder.
Mis à part les aternoiements de Kim sur Chase ou l’étrangeté de l’affaire Sherry Palmer, l’épisode est d’un niveau moyen (peut-être parce que c’est le plus court de la saison.)
A 3 épisodes du final
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires