Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Tony Almeida est un mauvais menteur.
3.21 09:00 A.M. - 10:00 A.M.
Tony Almeida est un mauvais menteur.
vendredi 24 février 2006, par
Pendant que Saunders tient toujours Michelle en otage, le CTU cherche à savoir qui à la CTU les a trahis.
Putain, j’ai fait la review du 3.20 en une après midi et avec un clavier pourri. C’est dingue tout ce qu’on abat comme boulot quand on est censé bosser sur autre chose.
En gros, la méthode est simple. Je m’assied devant un épisode, en prenant des notes. Souvent je trouves ça trépidant, je sors ça d’une traite, avec quelques notes négatives.
Puis, je réécrit l’épisode point par point.... Et là tous les défauts me sautent littéralement à la gueule ! (Surtout les trucs sur les personnages aussi chiants que Michelle ou Adam !)
Ha, comme il s’agit du 69ème épisode de 24 ! (Hé oui...) Je vais m’amuser à placer le plus de contrepétries possibles.
Précédemment dans 24 S3 :
Jane Saunders (la fille du méchant Stephen Saunders) est pris en otage par le CTU
Manque de pot. Michelle Almeida (la femme du très gentil Tony Almeida) est pris en otage par les hommes de Saunders, mais ça, seul Tony et Saunders le sait.
Jack, Chase et le CTU prennent d’assaut un bâtiment désormais vide, car Saunders s’est tranquillement enfuit par derrière.
La sœur d’Adam s’est choppé le virus Cordilla, du coup, il bosse mal.
09h - 10h/ 3.21 09:00 A.M. - 10:00 A.M.
TF1. Le 06/09/05 Rediffusion
La review en elle même :
9 :00
Jack et son escouade sont toujours en bas du bâtiment de Saunders.
« On l’enfume ce salaud !! » Evidemment, il n’y a personne à l’intérieur. Seulement, Jack voit arriver Baker et son équipe.
« Mais qu’est ce que ce jaune fait là ? Hé, le travailleur immigré, repart surveiller l’arrière du bâtiment ou je te fait repartir en charter vers ta Corée Natale.
Mais, c’est Tony Almeida qui m’a dit que...
File vite, sinon j’appelles le PDG des USA pour qu’on supprime ta carte verte. Je t’envoit dans ta culture. »
Pour se dédouaner, Tony Almeida en profite pour supprimer des images, et faire croire à une panne de sattelite « pile-poil » au moment où Saunders sort du bâtiment. Pas de doute, ça risque de retomber sur la gueule d’Adam d’une minute à l’autre.
Saunders l’appelle :
« Merci raclure... Tu vois bien que t’est pas si incapable que ça quand t’y mets du tiens.
‘spèce de Salaud. Rends-moi ma femme.
Tu est bien naïf. Tout ceci n’était que la Phase One
Et c’est quoi la Phase Two ?
Parvenir au Népal pour rencontrer Bill pour qu’il me fasse lire un parchemin indiquant l’endroit où je pourrais retrouver ma fille afin qu’on puisse construire une boule rouge qui transforme les gens en zombie.
Bah, ta fille, on l’a déjà en stock. Si tu veux on fait un échange, ça ira plus vite.
Ok... Laisse moi le choix dans la date, et on en reparle. »
Puis Tony se laisse gentiment envoyer chier par Palmer.
« Almeida ! Comment ça se fait qu’on a perdu Saunders ?
Il y a pleins de parasites sur les vidéos satellites. Et puis quand on a une équipe de bras cassé comme la mienne, à force, ça brouille l’écoute. »
Le président s’aperçoit que son concurrent, le sénateur Keeler à perdu des points suite à cette histoire de menace terroriste. Mais globalement, il s’en fiche, sa priorité est d’endiguer la menace bactériologique.
09 : 08
Jack et Chase remontent dans la voiture, assez dépité à l’idée de ne pas avoir eu Saunders, et perplexe sur les erreurs de la CTU. Au même moment, Jane Saunders arrivent dans les bâtiments de la cellule anti-terroriste. Kim en profite pour sortir une Kimconnerie :
« Tony, j’ai appris pour Michelle.
T’as appris quoi ? Quel est au main de Saunders ? Qu’il veut crever un de ses yeux ? Que je l’ai laissé échappé pour pas qu’ils lui fassent du mal ? Que je vais devoir me démerder pour qu’on libère Jane à sa place.
T’est une taupe, c’est ça ? Tu sais où est ma FEMME ? Dit-le moi, salope !
Non... Je voulais dire, je suis content qu’elle soit pas infectée par le virus.
Ha oui... J’oubliais. Oui, c’est cool. Maintenant, retourne jouer à la Barbie. »
09 : 15 : 32
Chloé fait des recherches sur les images satellitaires manquantes. Naturellement, elle va voir Adam qui n’a rien de mieux à faire que de téléphoner à sa sœur, gravement malade.
« Adam, faut absolument que tu viennes, j’ai fait des fouilles, j’ai besoin de ton aide.
Qu’est ce qu’il y a ENCORE ? Fait comme moi, je mets dans une caisse ce qui ressort de mes fouilles et on voit plus tard.
Je pense que Saunders est dans le système.
M’en fou...
Allez. Tu appellera ta sœur plus tard. Je crois qu’on à une taupe. »
09 :17
Tony arrive dans la salle d’interrogatoire où Jane est parquée.
TONY : « Vous avez ma parole, on vous fera pas de mal.
JANE : - Pas vous. Mais le père de Kim... il me fait peur.
TONY : - Mais non... Hum... Fait attention à garder quand même ta tête bien accrochée, on ne sait jamais !
JANE : - Merci, vous êtes gentils. »
BILIBIIIIIP !!!!
TONY : « Mon téléphone sonne, patiente un peu, charmante petite Jane, je vais décrocher.
SAUNDERS :- Allo, c’est Saunders.
TONY : - Ha, j’ai ta connasse de fille sous mes yeux. J’aimerais parler à ma femme sinon, je lui vide les intestins en passant une scie sauteuse à travers son anus.
SAUNDERS : - Ok... Ok... Je te la passe. (A michelle) Tu dis que tout vas bien et qu’on te traite bien.
TONY :- Allo Michelle ?
MICHELLE : Tout vas bien... On me traite bien... Je suis assise sur un sofa... On m’a apporté un verre d’Ice Tea... Tout à l’heure, ils m’ont donnés du poulet au curry et.... NON, C’EST PAS VRAIIII... TONY, LAISSE LES ME TUER EN HEROINE, TE LAISSE PAS FAIRE !!! (PAF PING)
SAUNDERS : Bon, maintenant, je veux parler à ma fille.
JANE : Papa...
SAUNDERS : Oui, ma fille, c’est ton papinou !!
JANE : Papaaaa... Ils m’ont dit que t’étais un salaud, que tu tuais des gens.
SAUNDERS : C’est faux. Tu connais le gouvernement, ils mentent tous.
JANE : Alors tu n’as pas tués ces gens ?
SAUNDERS : Biensûr que non ?
JANE : Alors tu n’est pas un « pédé-de-bouffeur-de-rosbiff-arrogant » qui achètes des armes aux terroristes.
SAUNDERS : Biensûr que non. J’ai rencontré des terroristes, c’est pour qu’ils arrêtent leur guerre, détruises leurs armes et qu’on fasse tous une ronde de la paix dans les près avec des petits lapins. Mais, ces salopards d’américains ne voulaient pas, vu qu’ils sont très très méchants.
JANE : Oui papa. »
(Jane est très crédule. C’est vraiment Kim, mais en brune.) Suite à la conversation, Saunders et Tony parlent d’un échange Michelle/Jane, mais Tony doit imprimer de fausses autorisations de sortie, ce qui va prendre un certain temps.
Pendant ce temps là, Chloé et Adam enquêtent sur le fait que les vidéos aient disparues. Ils reçoivent un appel leur indiquant qu’on a pas de nouvelle de Michelle.
09 : 22
Chloé informe Tony qu’une possible taupe aurait été repéré, et qu’elle ferait partie de son équipe. (Ha bon, Tony à une équipe sous ses ordres, première nouvelle ? C’est qui ? Michelle, Chloé ? Adam ?) Tony demande à ce qu’on jette un coup d’œil sur ses collaborateurs. Questionnée sur Michelle, Tony explique que c’est lui qui l’a mise en sécurité ailleurs.
« Mais, merveilleuse Chloé, j’ai remarquée que vous aviez fait du très bon boulot. Je vais vous assigner une meilleure tâche, avec un super salaire. Ca prend effet dès maintenant. Triez ces papiers !
Ha... merci. Pourquoi tant d’honneur ?
Rien... Juste que vous avez quand même plus de valeur que cette grosse tanche d’Adam, et que vous êtes une employée modèle. Super-modèle, je dois même dire, Ho rêve-de-tout-homme !
Je croyais que vous m’aimiez pas ?
Non, je me rends compte d’à quel point vos valeurs sont proches de miennes. Je suis catho, et j’ai entendu dire que vous êtiez folle de la messe. J’aime le sport et beaucoup d’entre vous dite que lorsque vous êtiez lycéennes vous adoriez le tenis en pension. C’est vrai ?
A peu près.
Revenez avec des résultats. Et n’oubliez pas, chère Chloé : Vous êtes la meilleure. »
Il laisse Chloé seule.
« J’ai l’impression qu’il y a comme une arnaque quelquepart ! »
09 : 28 : 33
Keeler est à bout de souffle. Son débat public n’a passionné personne. Il apprend que Mme Ex-Palmer vient le voir. Il accepte l’entrevue.
09 :30
(Ouf, On est à mi-chemin entre la fin de la saison et la 2ème exigence de Saunders.)
Arrivée de Jack Bauer dans la CTU. Lorsqu’il va au nouvelle, il apprend qu’il pourrait y avoir une taupe qui a volontairement effacée les images satellites. Une discussion avec Tony l’informe que celui-ci, au lieu de demander un bouclage (pourtant il adorait ça dans la saison 1) préfère retrouver le scélérat et le prendre par surprise. Jack veut en informer Brad Hammond (oui, leur boss au dessus de Choppelle. Il apparaît dans la saison 2) mais Tony explique qu’il a déjà un rendez-vous avec lui.
Seulement Jack à le dont de 2nd vue, et il se doute que Tony lui met. Il demande discrètement à Adam de vérifier cette information... et aucun rendez-vous avec Hammond n’est planifié.
09 : 32
Arrivée de Sherry Palmer dans le QG de Keeler. En gros, elle explique qu’elle a des informations sur l’implications de Palmer dans une non-assistance-à-personne-en-danger. (Qu’elle à elle-même instiguée !!) C’est assez énorme. Ca rhétorique est encore du n’importe quoi, (et d’ailleurs on sent le Keeler complètement sceptique.) Elle veut avoir une place dans le gouvernement de Keeler, en échange de sa promesse qu’il coulera Palmer grâce à cette histoire.
09 : 41 : 24
Le président, au téléphone apprend que le nombre de victime du virus à augmenté. (On sait pas de combien, de toute façon, on verra pas les effets à l’écran.) Son frère l’informe qu’une taupe travaillant chez Keeler l’informe que Sherry est venu chez Keeler. Il s’en moque, l’important restant le virus. (Haaa, on a du Palmer comme on aime.)
Action Time : Saunders décide de faire très mal au bras de Michelle.
Depuis sa 2nd planque, il demande à ce qu’on appelle Tony Almeida à la CTU. Il veut qu’on arrête les recherches sur son appel téléphonique. Tony accepte, après avoir envoyé chier Chloé. (Qui allait presque y arriver... c’est trop beau la technologie.)
Apprenant tout cela, Jack Bauer en discute avec Tony. Le jugeant trop stressé, menteur et qu’il le démet de ses fonctions et prend la tête de la CTU. Adam informe Tony qu’il a fait une liste de tout les agents ayant un alibi. Non seulement Tony s’en fout (puisque de toute façon, il sait très bien qu’aucun de ses agents n’est impliqué dans l’histoire) mais en plus, il le renvoit à Jack Bauer. Encore du travail que le pauvre Adam abat alors qu’il aurait pu appeler sa sœur. Quitte ton job Adam, c’est tous des cons !
Tony réappelle Saunders pour planifier l’échange Michelle/ Jane. (Voir ce qu’il disait à 09 :20, c’est quasiment la même scène.)
09 : 52 : 52
Jack informe Kim. Désormais c’est lui qui dirige. Il lui demande de l’aider car elle est la seule en qui il a confiance. ( C’est pas parce que c’est sa fille qu’il doit forcément lui faire confiance... il a rien retenu du cas Jane Saunders ?)
09 : 53
Chloé est toute fière, elle a enfin décodé l’appel. Elle va pouvoir analyser des trucs. Ca fait flipper Tony. Il regarde les évènements qui se déclanchent (l’occasion pour enfin exploiter le bureau aux parois vitrée où l’on peut voir tout les agents du département.) Il se rend compte que Chloé à écouté l’enregistrement qu’elle devait analysé et qu’elle a compris que Tony bosse pour Saunders afin de sauver Michelle. Tony l’enferme pour gagner du temps et pars chercher Jane. Il profite du speech de Jack où celui-ci dit qu’il tient maintenant le commandement de la CTU. (Encore une fois... ça lui arrive au moins une fois par saison.)
Comme il n’arrive pas à sortir Jane Saunders, Tony « taze » un de ses agents. Kim se rend compte que Chloé est enfermée dans sa salle. Tout le monde est sur le pied de guerre. Jack s’en va la sortir de la pièce. (En courant, et en la visant avec son flingue, ça sert à rien, mais ça fait un peu d’action...) Trop tard, Tony s’est déjà enfuit avec Jane. Il téléphone à Saunders.
« Ca y est Saunders, j’ai ce qu’il te faut...
Ok... Rendez vous dans la rue... heu... non au quai... ?
A la rue ou au quai ?
Je décide d’un lieu et je te dit ça dans 20 minutes.
OK. Mais décide toi de ce que tu vas faire avec ta rue du quai ! »
Plan sur tout les personnages. Il est 09 : 59 : 58, 09 : 59 : 59, 10 heures du matin. Tic tac tic tac...
Bilan :
En gros :
Voilà, tout l’épisode tiens encore sur sa fin, et du coup, après le prologue du début, on remplit l’épisode à mort pour que ça tienne sur du suspense jusqu’à la 55 minutes de l’épisode, où Tony s’échappe avec Jane Saunders.
Pour une fois, la 1ère partie offre des rebondissements et la mise en place d’une tension. Par contre, la 2ème semble se centrer étrangement sur Chloé, Adam et Tony à l’intérieur de la cellule anti-terroriste qui n’arrivent pas à déterminer « où » ça à pu merder. C’est nettement moins intéressant car on a l’impression de les voir tourner autour du pot. La 3ème partie marque le retour de Sherry Palmer et de ses coups tordus. On se demande s’il s’agit d’un remplissage où si cela à réellement un but sur la fin. La 4ème partie c’est du blabla autour de tout ce qui s’est passé dans les autres parties, avec un Almeida qui se décrédibilise. C’est dans la 5ème qu’il se passe des choses, lorsque Tony s’enfuit enfin. Mais, on a beau le poursuivre arme au point, quand il y a pas d’action... il y en a pas.
En détail :
Donner un quart d’épisode à Chloé et Adam est une très mauvaise idée. Déjà parce qu’ils ont pas de charisme, ils sont inintéressants, on a l’impression que leurs enquêtes ne sont là que pour gagner du temps avant que quelqu’un ne découvrent vraiment le pot au rose. En plus, niveau background, ils ont rien. Mais, bon, le casting des heures suivantes à largement été dézingué, fallait bien centrer sur ces personnages là.
A noter, la remarque très fine de Chloé expliquant à Adam qu’il « rappellera sa sœur plus tard... » Personnellement, je serais Adam j’enverrais chier Chloé avec une de ces forces. Le « Plus tard » on sait tous que ça signifie au mieux « quand elle va agoniser dans d’atroces soufrrances. » J’adore Tony qui se met à flatter Chloé alors qu’il l’avait envoyé sur les roses il y a à peine une heure. C’est sûr qu’après ça, elle ne peut que se méfier. Après, voilà, tout le reste, c’est du Jack Bauer qui se méfie, qui va discuter avec Tony, puis Adam, etc... On gagne du temps comme on peut avec des mini-suspens qui sont éventés depuis un bon moment. Il faut attendre la 54ème minutes de l’épisode pour que Chloé se mette à écouter un enregistrement qu’elle est en train d’analyser... c’est pas la PREMIERE chose qu’on est censée faire quand on analyse un enregistrement ?
Le pire, dans cet épisode, c’est qu’il y a vraiment du blabla... sur le « mais comment on a pu le laisser sortir Saunders ? » sur les aternoiements de Tony face à Michelle, de Jane face à son père, les questionnements divers de Jack, les appels menaçant de Saunders pour presque rien. (Pour que Chloé arrête son boulot...) C’est d’un lourd. On a l’impression qu’ils gagnent du temps avant d’amorcer la fin, ou qu’ils sont trop fauchés pour les scènes d’actions.
Sans parler des impressions de « déjà-vu » très forte. La paranoïa qu’une taupe s’est glissée au sein de la CTU, la volonté de boucler le bâtiment. On connaît, c’était dans la première saison. (Sans parler des soupçons autour de Gaël dans la première partie de la saison.)
Et puis, c’est cool d’être aussi « flou » avec l’organigramme de la CTU. Maintenant, Tony à parait-il une équipe ? Alors, pourquoi lui, Jack et Choppelle font-ils toujours appel aux 5 mêmes personnes (Chloé, Adam, Gaël, Michelle et Kim.) On peut rajouter des boss à la tête de la CTU, aussi (Mason mort on met Choppelle, Choppelle mort on met Hammond.)
Le fait que Palmer regagne des points dans les sondages suite à l’attaque terroriste n’est pas sans rappeler ce qu’il s’est passé avec Georges W. Bush et la guerre en Irak à son début, ou plus récemment les émeutes en banlieues en France... rien de tel qu’une bonne grosse peur collective pour remonter la confiance du peuple envers leur dirigeants.
Quand à son ex-femme, elle et ses coups tordus me gonflaient déjà dans la saison 1. Elle n’a aucune logique à long terme. Elle prend le pouvoir par pur plaisir de le prendre, même en dépit du bon sens. (Pourquoi devenir sous-cheffe de cabinet de l’ennemi d’une personne dont on était haut placée, surtout quand celui-ci à gentiment maquillée une boulette que l’on a fait soit-même ??) Sherry est une fouteuse de merde « point », même quand ça va (saison 1) même contre ses propres enfants (saison 1) même quand elle a aucun intérêt dans l’histoire (saison 2) son but est de détruire Palmer « pour son propre bien. »
Mais le pire, c’est que les gens la croient. Je serais Keeler, face à une personne qui a délibérément laissé un associé de son mari mourir, je le vire en lui disant que si elle ferme pas sa gueule, il prévient les flics. Je-ne-l’embauche-pas (c’est le dernier truc à faire ) et surtout je ne rentre pas dans un jeu aussi malsain !
(J’ai tellement mal suivis la saison que j’ai même pas remarqué que Sherry avait changée de coupe entre les différentes heures... elle n’avait que ça à faire ? Ou bien est-ce pour dire « elle est passé dans l’axe du mal. » Ou bien c’est que les scénaristes l’ont rappelés en catastrophe, et qu’entre temps, elle avait changée de coiffure ?)
Courage, plus que 3 épisodes à reviewer.
Le 10/05/2004, Phil a trouvé cet épisode captivant
Quant à Joma il donne le point de vue de la femme de ménage de la Fox.
Un épisode qui tente de faire part au suspens, mais lorsqu’on connaît le secret dès le départ et qu’on sait comment ça va se terminer, ça alourdi quand même énormément l’épisode. Le début est pas mal, la fin est pas mal, entre-temps, rien. SI, on amorce une trahison de Sherry Palmer. Peut-être une piste pour la fin de saison du côté de Palmer. Rien de palpitant.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires