Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Adam au pays des groseilles.
3.20 08:00 A.M. - 09:00 A.M.
Adam au pays des groseilles.
mercredi 22 février 2006, par
Ayant la main sur la fille de Steven Saunders, Jack Bauer et la CTU commencent à remonter sa piste.
Vous avez vu ? Après des mois d’inactivité, j’ai remplis quelques 4 reviews en moins de deux semaines, et j’attaques ma 5eme. Mon secret ?
Non, ça n’est pas que Strat menace de faire sauter le caisson de son chihuahua si jamais je ne rends pas ma copie fin 2005
Non, ça n’est pas le subit intérêt de 24 dans la presse suite à la diffusion de la saison 4.
Non, ça n’est pas que je trouve les épisodes plus intéressant depuis le 3.16
Non, ça n’est pas que je suis dégoûté de ne pas avoir pu reviewé la saison 4 d’Alias.
C’est juste la conjoncture.
1) J’ai plus de temps de libre pour une raison.... qui ne vous regarde pas.
2) Dans un mois c’est les partiels. Et comme d’habitude, en période de partiel, au lieu de bosser sur mes cours... je me mets à empiler les reviews. L’année dernière c’était la saison 3 d’Alias. Maintenant, je rattrape le temps perdu !
Vive l’éducation nationale !
Précédemment dans 24 S3 :
Michelle est toujours dans un hôtel où le virus Cordilla a été laché.
Stephen Saunders veut la liste des agents américain à l’étranger ou sinon, il lâche le virus Cordilla sur plusieurs grandes villes américaines.
Un type avec le virus Cordilla à contaminé involontairement une partie de Los Angeles.
Kim Bauer devait se sustituer à la fille de Saunders... mais ça a échoué.
08h - 09h/ 3.20 08:00 A.M. - 09:00 A.M.
TF1. Le 06/09/05 Rediffusion
La review en elle même :
8 :00
Réunion de crise à la CTU. Le virus s’est assez répandu comme ça. Du coup, on met en place d’immense zones de quarantaines.
Pendant ce temps là, Jack s’occupe de sa fille.
« L’homme sur lequel j’ai tiré... il est mort ?
Oui ma fille. Si tu savais à quel point j’en suis fier.
Mais, cet homme, c’était un méchant ?
Biensûr. On raconte même qu’il arrachait les bras des petites filles, juste parce que ça le fait rigoler.
Et il mangeait des chats ?
Aussi. Il était vraiment très très vilain, et c’est bien que tu l’ai tué !
Merci papa. Je suis contente !
Je t’aime ma fille.
Ah bon ? »
Traditionnelle réunion de crise entre Palmer et son frère. (Qui était nettement plus charismatique quand il chassait les vampires, sincèrement.) Où cette fois ci (surprise) ils décident de ne pas obéir à Saunders. Maintenant ça suffit, on va lui montrer qui c’est le président ici !
08 : 04
Dans une salle en sous-sol, Jack Bauer montre à Jane Saunders des photos de son père au Kosovo, et lui explique les méchancetés qu’il a faite. Bref, il use de son pouvoir de persuasion Niveau +15 avec photos et enregistrements audio à l’appui : Arriver à retourner une fille contre son père. (Quel dommage que les ennemis de Jack n’aient pas le même pouvoir.) Bon, mis à part quelques détails sur le Kosovo, ça n’apporte pas grand-chose au spectateur. C’est un vieux truc des romans feuilletons de Charles Dickens : Le résumé des épisodes précédant se trouve à l’intérieur du début du récit. (C’est peut-être pour ça que j’avais l’impression que les débuts d’épisodes patinaient dans la semoule.)
L’occasion pour moi de voir que l’actrice qu’ils ont choisit pour jouer le rôle de Jane Saunders ressemble un peu à Elisha Cuthbert en fin de compte. Au final, Jane lâche un numéro top secret où elle peut contacter son père.
Nouvelles visions d’horreur dans le Chandler Plaza. Michelle après qu’elle va avoir les résultats d’un moment à l’autre. (Enfin ! Quoique, je ne m’attends pas à une grosse surprise...)
08 : 14 : 50
L’agent Pierce rentre dans le bureau de Palmer. Il veut que le président quitte Los Angeles, par mesure de sécurité, et rentre dans Air Force One. Personnellement, je vois pas trop ce que ça change, vu qu’il a pas quitté son bureau depuis la fin du débat, mais apparemment, c’est très important pour lui de rester ici. Bon, on va pas le contredire.
08 : 17
Afin de pouvoir localiser Saunders, Jack Bauer force Jane à appeler son papa sur la fameuse « ligne privée. » Ca tombe bien, c’était pile au moment où Saunders allait appeler un de ses agents pour qu’on lâche le virus sur San Francisco.
Seulement, au milieu de l’appel, Saunders s’aperçoit qu’il est sur écoute. Il commence à paniquer. J’adore le dialogue qui était prévisible entre Saunders et Evil-Jack.
« Tu sais, il me reste des tubes de virus... et tu sais de quoi je suis capable.
Tu sais aussi de quoi je suis capable. » Et Jack Bauer qui regarde Jane avec un air de psychopathe. Arf !
Apparemment, Adam et Chloé arrivent à repérer le bâtiment grâce à sa seule longitude. Personne ne comprend rien, mais ça veut dire qu’ils l’ont localisés.
Jack Bauer : « Ca va CHIER ! Envoyez moi Chase, ainsi que l’autre niaqu’ dont j’ai perdu le nom ! On va arriver avec une grosse escouades, des types qui mitraillent dans tout les sens, et des gros camions marqués CTU dessus !! Putain, ça va chier !!! J’adore ce job !!
Mais... c’est mon papounet.
T’inquiète, on essayera de pas trop le perforer. »
08 : 27 : 00
Ca y est, on a enfin les résultats du test de Michelle. Elle est pas infectée. (Comme prévu.) Mais les scénaristes font vraiment durer le suspens, en lui faisant ouvrir l’enveloppe, pleurer de façon mi-figue, mi-raisin ; appeler Tony pour dire qu’elle va bien.... C’est long ! Et guimauvesque ! Le pire, c’est qu’à côté, un agent (un noir en plus, vraiment pas de pot pour lui) vient d’apprendre le contraire. Pas grave, il devait pas avoir une femme (ou alors, elle l’aime pas autant que Tony aime Michelle... c’est bien connu, seul les gens heureux en couple survivent à toutes les catastrophes.)
08 : 30
On est à mi-chemin entre le lâché du virus Cordilla au Chandler Plaza et la fin de la saison.
Réunion de Palmer avec les journalistes, dans lesquelles il leur demande de ne relayer qu’une seule info : Tout le monde doit rester chez soi, histoire d’éviter de contracter le virus. S’ils sont au travail, ils doivent rentrer chez eux. (Histoire que seule leur femme et leur gosses contractent le virus.)
Dans son hélico, Jack contacte Chase pour plannifier l’opération. Chase regarde le.... MON DIEU, Chase saigne de la bouche, il a contracté le virus !!!
Ha non, c’est vrai... c’est juste quelques blessures suite à sa torture par les mexicains il y a 12 heures. (A propos, il conduit une voiture alors qu’il s’est pris une balle dans la main à ce moment là... c’est beau la cicatrisation.)
08 : 33
Comme le fidèle associé de Saunders, son supporter inconditionnel, son aide mémoire, son ami de toujours, son bras droit, son indispensable compagnon, tente de se tirer de l’immeuble, celui-ci lui colle une balle en plein cœur. (En même temps, il devait s’en douter qu’en s’associant avec le méchant il allait mourir !)
Saunders lui, refuse de quitter le bâtiment car il « ne l’a pas vue sortir. » Je sais pas de quoi ça parle... Une ébauche de continuité pour la suite...ça existe ça ? (Il m’a fallut lire la review de Phil, avant de comprendre que cette personne, c’est... (voir fin de l’épisode.. ))
08 : 39 : 05
« Alors, comme ça ton père est terroriste... ? »
Dans la voiture, Kim discute avec Jane. Apparemment, elle n’était au courant que récemment que son père était toujours vivant et ne savait pas qu’il la faisait surveiller. (Mais qu’elle est nulle.)
« Je comprend maintenant pourquoi tout mes petits amis se faisaient mystérieusement exécuter par des hommes en noirs qui sortaient des bosquets ! »
08 : 41
Chloé cherche à parler de toute urgences à Tony.
« Sarah Koffman se trouve dans la liste des gens qui vont mourir du virus.
C’est qui Sarah Koffman ?
La sœur d’Adam
Et bien, allons lui dire.
Mais, non, pas tout de suite... on est en plein boulot !
Chloé... ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !
Ok, j’essayais juste d’aider... et de vous filer des potins. »
Tony va voir Adam.
« Dit, Adam, tu connaît la différence entre ma femme et ta sœur
Non ?
Contrairement à ta sœur, ma femme va pas crever du virus !! C’est une bonne nouvelle non ? Ha ha ! Bon, retourne bosser ! »
Non, l’annonce par Tony à Adam, que sa sœur va mourir, m’a fait littéralement rire devant mon téléviseur. Si si, j’ai réellement ri. Nerveusement sans doute. Ou alors, c’est dû au talent comique (involontaire) de l’acteur qui joue Adam... il a décroché la mâchoire avec des yeux encore plus inexpressif qu’un Tom Welling sous prozac. C’est tellement nul. Mais, cette intrigue est tellement mal amenée, on y croit pas, et sincèrement... quelqu’un a-t-il quelque chose à foutre de la sœur d’un personnage ultra-secondaire ?
08 :44
Saunders téléphone à son nouvel associé. (Le nouveau méchant qui est au dessus de lui ?) Il sait qu’il est cerné, il ne voit pas le garde habituel.
Pendant qu’en bas de l’immeuble, la CTU organise le plan de bataille. Du coup...
Action Time : L’avancée héroïque de Bauer et ses hommes vers le bas de l’immeuble... Bon, ils prennent juste un virage, mais c’est super-pêchu.
Jack utilise un mégaphone pour appeler Saunders. Il lui dit que c’est fichu, qu’il a sa fille en otage. Mais Saunders à un dernier espoir.
Plan sur la voiture où Kim et Jane sont. Elle est bloqué par un train, un motard passe et s’arrête juste à côté d’elle... on se dit qu’il va se passer quelque chose... de l’action... Et bah, en fait non ! C’était juste une scène bouche trou.
08 : 52 : 37
Michelle sort de l’hôtel Chandler.
Pendant ce temps là, Chloé cafte auprès de Tony... Adam ne fait pas son boulot correctement. Preuve à l’appui.
« Quoi ? Juste parce que ta sœur est morte, tu ne fait plus ton boulot ? Regarde ! Je me suis fait tirer dessus, ma femme a failli mourir, est-ce que j’ai flanché, hein ? NON ! Je suis un FORT ! Tu n’est qu’un faible Adam. Retournes bosser ! »
08 : 55
Alors qu’il est assiégé, Saunders utilise son dernier atout. Moi, je pensais qu’il allait envoyer ses virus et se tirer une balle dans la tête avant. Mais, ça aurait été virer le suspens jusqu’aux 4 derniers épisodes.
Saunders appelle Tony Almeida. Il lui explique que ses hommes tiennent Michelle (vidéo sur internet à l’appui) et lui demandent même de lui crever un œil pour s’amuser. (Ils le feront pas... on est pas dans Buffy quand même.) En gros, il lui explique que s’il ne vire pas les agents qui surveille la sortie Nord Est, il tue Michelle.
Tony (qui n’est pas si fort que ça...) accepte son petit chantage, et demande à Baker, et aux autres hommes de partir surveillé une autre sortie. Du coup, Steven Saunders peut sortir tranquillement de la sortie Nord Est (en sifflotant, mallette à la main...) Tony s’en veut. Il est 08 : 59 : 58, 08 : 59 : 59, 9 heures du matin. Tic tac tic tac...
Bilan :
En gros :
Pas mal du tout cet épisode. Disons que j’ai pas décroché de mon téléviseur. Encore une fois en terme d’action et de suspens, la saison est quand même nettement plus nerveuse, plus palpitante qu’au début de la saison 3. Mais, bon... ça n’empêche pas quelques éléments foireux et des éléments complètements tirés par les cheveux...
Chance, les scénaristes ont enfin une 1ere partie d’épisode qui apporte des informations et de nouvelles décisions et autres rebondissements. La 2ème partie est pas mal du tout, (la localisation de Saunders.) C’est sur la 3ème partie que ça devient chiant, histoire qu’on aille pas tout de suite à Saunders, on donne la parole à Michelle et Tony. Remplissage. Dans la 4ème partie on donne la parole à Jane Saunders et on crée une intrigue autour de.... Adam. Remplissage, toujours, mais comique. (Bon, on a quand même le cours assaut de l’immeuble, et un passage de suspens avec Kim et un motard... où il ne se passe rien.) Enfin, il reste 10 minute de rebondissements finaux.
En détail :
Je commence par le détail bidon de l’épisode. Jack montre à Jane des photos où l’on voit Stephen Saunders en vie avec des traficants d’armes et autres comploteurs. C’est dingue qu’ils aient tout ça, alors qu’il y a à peine 4 ou 5 heures, pour tout le monde, Stephen Saunders était mort. (M-O-R-T !)
Palmer à ENFIN un rôle. Mis à part sa scène où il refuse de monter dans Air Force 1, (qui n’a que pour seul but de montrer à quel point il peut être déterminé) on a enfin la vision d’une cellule de crise présidentielle, et c’est autre chose que de dire « j’ai pas envie de faire ce que veux ce terroriste » ou « ha bah, non, je peux pas le faire, sinon il envoi son virus. » Bon, ça fait un peu « repompage » de l’année dernière avec la crise de la bombe atomique, sauf qu’ici, il s’agit d’une attaque bactériologique.
Attaque bactériologique qui se montre enfin dangereuse. Malheureusement, si son traitement (à travers « mari-couche-toi-là ») avait été bien joué, en fin de compte, je commence à voir comment les scénaristes vont s’en sortir... « voilà, bon, le virus à été endigué, voyez les zones de déploiement sur la carte... regardez, on a fait ça, ça et ça... » Bref, pas de panique, pas de gens ensanglantés qui courent dans les rues. Rien de réjouissants.
Au lieu de ça, on a décidé de donner un rôle au personnage le moins intéressant de cette saison... Adam, en montrant comment « la tragédie infecte aussi l’intérieur de la cellule. » Du coup, au lieu de virer cette grosse tanche, (qui jusqu’ici n’a jamais servit à autre chose qu’à faire des missions de liaisons satellites diverses) on va nous montrer, comment, déstabilisé par la mort de sa sœur, celui-ci va enchaîner boulette sur boulette. (A l’inverse d’un Tony Almeida ou d’un Jack Bauer, homme FORT, qui face à un événement ne flanche pas...)
Quoique pour Tony c’est moins sûr. Au moins ça fait une porte de sortie pour le méchant et un moyen de montrer que décidemment, la pauvre Michelle n’a pas de chance. A peine un quart d’heure après s’être rendue compte qu’elle n’est pas infectée par le virus (le secret le moins bien gardé de cette série... je le voyais arriver GROS comme une maison) elle se fait kidnapper, la pauvre. Par surprise en plus. (Ni vu, ni connu que je t’embrouille.) Et Tony à finalement raison de flancher parce que quand même « quand des terroristes menacent de tuer ma femme, je leur obéit. » C’est ce que faisait Jack dans la saison 1, ce que faisait un garde dans le début de la saison (mais si, souvenez-vous, à l’époque c’était pour montrer « à quel point le méchant il est très méchant » vu qu’il dézinguait un type dans tout le monde se contrefout !) A croire que les scénaristes n’ont une QU’UNE seule bonne idée dans toute la série... c’est la saison 1.
En fait la faute d’Adam, (qui n’est pas comme Almeida ou Bauer) c’est qu’il aurait dû courir aller voir sa sœur, prendre une combinaison et lui dire qu’il l’aime, c’est ça, être un FORT (enfin, dans les valeurs prônées par cette série, où la famille passe avant tout.) Au lieu de ça, il reste comme un con, la bouche ouverte, à faire mal son boulot. (Enfin, moi, ça me fait rire...)
Courage, plus que 4 épisodes à reviewer.
Le 02/05/2004, Phil est drôle est c’est même pas involontaire cette fois-ci !
Quant à Joma il nous fait participer à une séance d’écriture des épisodes de la série...
Un épisode riche en suspens, qui se regarde d’une seule traite. Encore une fois, lorsqu’on analyse les scène en détail, plus rien ne tiens debout. Surtout que donner une intrigue à un sous-personnage secondaire, à 5 épisodes de la fin, c’est vraiment du foutage de gueule !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires