Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Bauer pleure... et moi aussi.
3.24 12:00 A.M. - 01:00 P.M.
Bauer pleure... et moi aussi.
mercredi 15 mars 2006, par
C’est la review fiinaaaaale. Jack découvre la dernière fiole de virus et l’isole dans un frigo. Palmer, devant la mort de son ex-femme se retire de la politique.
Nous sommes le 17 décembre 2005. Il est 22 : 56. Je viens de terminer la review du 3.23
Normalement, je devais aller regarder un film avec .... trêve de blabla inutile...
Le seul truc c’est que je redoute la review que je devrais faire après ce visionnage. D’une part, il va falloir que je me fade un récapitulatif de la saison, mais bon, à quoi bon, tout le monde l’a fait mieux que moi. (K.B. Amrith, Joma, Phil... ha non, pas Phil !)
Non, le pire, c’est que c’est souvent dans les épisodes de fin de saisons que je réserve mes meilleures blagues... ou ça déconne à tout va, et où je mets le plus de détails. Mais là, j’ai plus grand-chose à dire de drôle. La série est déjà drôle en elle-même et j’ai épuisé toutes les horreurs que je pouvais dire précédemment. (D’ailleurs depuis quelques épisodes, mes appartés comiques se font de plus en plus rare.)
Donc, on verra selon mon humeur. Mais si ça se trouve, je vais bâcler tout ça comme un porc. (Note du 12 mars, avant relecture... j’ai tout bâclé comme un porc !)
Ah, et puis dans les season’s final de 24 je faisais un récapitulatif détaillé de tout les personnages, un par un dans la série. Par contre, là, ça me gave. Avant j’aimais bien faire ça, parce que j’aimais bien la série. J’adorais donner des détails idiots aux personnages sans intérêts. Là, elle m’a gavé. J’ai plus envie de m’attacher. Sans parler que la plupart des personnages de la saison... sont morts ! Ou sans intérêts.
Bref, plus de plaisir.
Si. Ne connaissant pas ce qu’il va se passer dans cet épisode, je peux toujours m’amuser à extrapoler. Bon, il est évident que cet épisode va forcément comporter :
Une séquence sur le président et son futur.
Le bouclage de l’intrigue Kim/Chase et de l’intrigue Michelle/Tony.
Une scène de cliffhanger.
La résolution du problème du virus.
Une scène où l’on se rend compte qu’une organisation qui chapotait le tout et/ou organisait un attentat parallèle œuvre dans l’ombre. (Le toutéliage)
Une scène mettant en place des évènements vus tôt dans la journée, puis abandonné, histoire de leur donner une conclusion...enfin, de mettre les choses en forme. (Ca à été fait dans la saison 2)
Un truc sur le futur de Jack Bauer (genre une retrouvaille avec sa fille.)
Un personnage secondaire qui meurt. (Quoique ! C’était un tel carnage cette saison, je me demande si c’est vraiment la peine...)
24 H Saison 3, dernier épisode, selon moi.
Tout à l’heure, il était 18 heures, je suis allé me chercher des bières. Je me posais cette question que je m’étais posé à la fin de la review du 3.23. à savoir « qu’est ce qui ferait que la fin de la saison 3 de 24 serait pire que la saison 3 d’Alias ? » Sur le chemin du Leader-price je me suis mis à imaginer un scénario.
Dans le premier quart d’heure... Jack et Chaise passent les couloirs du métro au peigne fin. Grâce à une machine « à détecter les méchants » ils découvrent qui il s’agit.
« Mon dieu, Chase... mais c’est...dit moi que je rêve
Vous ne rêvez pas, c’est effectivement :HECTOR SALAZAR !!! »
Hector se tient devant eux :
« Ha ha ha ! Pauvre de vous ! Vous pensiez vraiment que mon propre frère pouvait me tirer dessus ? Mais, non, tout ceci n’était qu’une habile mise en scène. Nous bossons pour des interêts bien plus important.
Saunders ?
Non, quelqu’un au dessus de Saunders !
Qui ça ?
Je ne vous le dirais pas.
En tout cas, pose ce virus tout de suite... sinon...
Sinon quoi ?
Regardez...de l’autre côté de la rame de métro... »
A l’autre bout se trouve Ràmon Salazar.
« Coucou Chase. Dit bonjour à Angela !! »
Il tient le bébé de Chase et pointe un flingue sur sa tête.
« Mais, il y a mieux aussi. »
Il fait avancer des hommes. Claudia sort de l’ombre, avec des fusils mitrailleurs pointés sur elle.
« Ha ha ha ! Je crois que tu est bien baisé, Jack ! »
12 : 15 : 37
Jack refuse de céder.
« C’est un odieux chantage, mais je ne m’y plierait pas !!
Ha bon ?
Ha bon ! »
Jack sort son arme et tire sur tout ce qui bouge. Il a le temps de sauver Claudia, mais c’est trop tard, Ràmon a jeté Angela sous les rails du métro et le bébé s’est fait écraser. Pendant que Chase rattrape Ràmon et lui explose le crâne en coinçant sa tête dans la porte d’un wagon en marche, Jack met la main sur Hector. Il lui épile la moustache jusqu’à ce qu’il avoue qui est son employeur.
« C’est... Le sénateur Keeler. »
Plan sur Keeler en train de sourire d’un rire démoniaque. Il appelle Jack Bauer.
« Jack... je t’ai bien eu mon salaud. Mon nom n’est pas Keeler, mais Kevin Drazen. Ma vengeance sera terrible !!
Chase et moi détenons le virus. Nous allons le désamorcer et ton odieux coup d’état n’aura servit à rien.
Pas si sûr. Le virus est dans l’anus d’Hector. Il se déclanchera dans 20 secondes. »
Dans sa cellule, Tony Almeida à beau faire des gros yeux, il sera pas sorti de là.
Chase et Jack tentent de fouiller le derrière d’Hector afin de retrouver le virus. Mais, Chase, encore émotionnellement traumatisé par la mort de sa fille, laisse le virus se déclancher en mettant 21 secondes pour le trouver.
12 : 30 : 56
Retour à la CTU.
Si Jack Bauer ne semble pas infecté par le virus. (C’est un mec, un vrai !) Chase, lui, saigne abondement de tout ses organes. C’est la panique.
De plus, le virus, dans le métro s’est répandu dans toute la ville et en 5 minutes 95% de la population de Los Angeles est infectée.
Pendant ce temps, Wayne Palmer est devant le cadavre de Julia et Sherry. Très affecté par la mort de celle-ci, il constate que Sherry bouge encore.
« Wayne... je... je.... Suis ta mère ! » Dit-elle avant de mourir.
Affecté par ce traumatisme oedipien (bah, oui, son frère couchait avec sa mère) il se tire une balle dans la tête. Un F18 qui passait au dessus de la ville s’écrase sans le vouloir sur la maison. Leur corps calcinés, il n’y a plus aucune preuve de cette sordide histoire.
Dans son bureau, Chloé réfléchi à la situation avec Kim... « Bon sang, mais c’est biensûr !! » hurlent-elles, venant de découvrir LA solution.
12 : 45 : 75
Kim et Chloé mettent Michelle en observation. Elles arrivent à synthétiser à partir de son sang, un médicament qui permet de résister contre le virus Cordilla, voire d’en guérir. Donné à grande échelle à la population, le virus guérit tout le monde. Chase survit, Adam et sa sœur survivent. On réussit même à ressusciter Gaël.
Pendant ce temps là, Jack réussit à faire sortir Tony de sa cellule, (après avoir braqué et torturé Hammond.) Ensemble, ils mettent au point un plan pour contrer Keeler.
12 : 50 : 12
Avec l’appui de Palmer, la CTU et le SWAT assaillissent le QG de Keeler. Keeler est coriace, car il possède 15 hélicoptères et des dizaines de chars d’assauts Panzer. Heureusement, Jack Bauer possède pour l’épauler des F18 avec des bombes passent racaille ainsi qu’une dizaine de sous-marin et d’une grosse Berta.
12 : 53 : 32
Keeler s’enfuit à bord d’un Mecha type Gundam. Malheureusement pour lui, le PDG des USA réussit à envoyer un missile atomique Sol Air, qui le neutralise. Keeler, gravement blessé, rampe vers Jack Bauer en tentant de lui dire son secret. Mais, un mystérieux homme venu d’une organisation dont-on-ne connaît pas le nom, le tue avant qu’il ne puisse avouer et repart en parachute.
12 : 57 : 29
Tout le monde vit en paix. Les Almeida se réconcilient. Chase et Kim décident de se marier. On pose une plaque au nom de Ryan Choppelle, mort en héros. Jack, applaudit par son staff ressent soudainement un violent mal de crâne. Il s’écroule à terre.
12 : 58 : 99
Jack Bauer se réveille.
« Merde. Encore une saloperie de délires dû au manque d’héroïne. »
La dernière fois qu’il était lucide, c’était dans son bureau, il y a 23 heures. Ici, il n’est pas chez lui.... Mais dans une salle de bain.
Arrivant dans la chambre avoisinante, il aperçoit le président Palmer couché sur un lit. Il est mort. Son sexe est encore en érection. Il saigne abondamment de blessures mortelles et répétées à la poitrine.
Jack se rend compte qu’il est nu lui aussi.... Et qu’il a un couteau à la main.
« Mon dieu, qu’ai-je fait ? »
Il est 12 : 59 : 58 , 12 : 59 : 59 ; 13 : 00 : 00
Bon...Bon, aller, on va y aller. Pense à tout les bons films que tu auras le temps de te taper une fois ce boulet ôté à ton pied. (Enfin, plutôt la masse de boulot pour les cours...)
Allez, pense aux reviews de Phil (Ha haha) de Joma (Ha haha) que tu pourra lire après. Regarder Amrith droit dans les yeux et lui dire : Ca y est, j’ai survécu à la daube ! Lire les passages où il incendie et met en pièce la saison. Lire le résumé de KB.
Putain, mais franchement, je me demande pourquoi je reviewe cette saison TOUT LE MONDE en à parlé en long, en large et en travers avant moi. Putain, je vais encore une fois faire une redites ! (Alors qu’au même moment, certaines séries n’ont jamais été reviewé par le FLT !!)
Note pour plus tard : La prochaine fois qu’à la LTE, on me sort : « Qui veut reviewer la série tiptopkifcool de cette année, ne pas répondre « moi !! » Attendre 3 ans avant de se faire une opinion sur une série ! »
Précédemment dans 24 S3 :
Wayne et Foxton ont volés le flacon de Sherry du coup, elle a moins de pression sur le président.
Julia Miliken a tué Sherry, du coup, Sherry peut encore moins faire pressions sur le président.
Alors que les 10 fioles de virus ont été retrouvés, Jack et Chase cherchent la dernière dans le métro
Tony est démis de ses fonctions et accusé de trahison.
Saunders croupit en prison.
12h - 13h/ 3.24 12:00 A.M. - 01:00 P.M.
TF1. Le 13/09/05 Rediffusion
La review en elle même :
MIDI
Jack et Chase cherchent dans le métro, Rabens, le dernier possesseur de la dernière fiole contenant le virus Cordilla. Ils ne le trouvent pas. Alors qu’ils sont en train d’interroger Saunders pour savoir à quoi ressemble Rabens, la femme de Gaël, « qui passait par là » pour récupérer les affaires de son mari, trouve un flingue, découvre que Saunders est le grand méchant de la saison, et lui colle 3 balle dans le buffet. Saunders meurt. Putain, c’est pas de chance, ça dit-donc !!
12 : 15
Wayne décide de rentrer dans le bureau de son président de frère pour lui expliquer qu’il y a eu un carnage entre Sherry et Julia. Palmer se met à pleurer, vu que son ex est morte et ses enfants n’ont plus de mère. (Enfin, vu la tête de la mère, c’est pas un mal.) « Remarque, ça enterre l’affaire Milliken, tout ça » fait remarquer Wayne entre deux sanglots.
12 : 19
Pendant qu’ils fouillent toujours la station, Chase explique à Jack qu’il va arrêter le terrain pour rester avec Kim et sa fille dans une position plus sûre.
Ok, bon, voilà, la pseudo-intrigue shipper Chase/Kim est pseudo-bouclée. Rabens réussit quand même à s’enfuir de la station en poignardant des agents à droite et à gauche. (Mais biensûr !!) Il retrouve un type poignardé auquel Rabens aurait volé la voiture. Ils retrouvent l’immatriculation du véhicule et décident de le prendre en chasse grâce à leur matos super sophistiqué (et ultra illégal.)
12 : 28
Avec l’excuse habituelle. « On manque de personnel, c’est le meilleur d’entre nous, sans lui on peut rien faire » Michelle arrive à faire sortir Tony de sa cellule. Son rôle n’aura rien d’essentiel, c’est juste qu’il faut qu’il participe au final.
12 : 30
Grâce à leur matériel super sophistiqué (et limite liberticide) le CTU se fait une méga poursuite de-la-mort-qui-tue contre Rabens. Acculé, celui-ci décide de se sauver en rentrant dans un lycée. Jack et Chase le suive. (Et l’arrivé d’agent fédéraux dans l’enceinte du bâtiment ne provoque aucun mouvement de panique immédiat...)
12 : 38
Jack et Chase continuent de fouiller le lycée. Au détour d’un labo de science, Chase se fait attaquer par Rabens. Suite à la bataille, Chase se retrouve enchaîné au détonateur de virus (enclenché) et Rabens se fait abattre par Jack.
Désormais dans une situation un peu....limite, Jack et Chase n’arrivent pas à détacher le détonateur du bras de Chase. Ils décident de désactiver le détonateur, fil par fil, grâce à un démineur qui le guide depuis le C.T.U. Manque de pot, au bout de 4 minutes de « tu vois le fil bleu ?? .. tu vois le fil vert ? » ils se rendent compte que le fil vert manque et que le détonateur n’est pas comme ceux qu’ils ont trouvés dans les autres villes.
12 : 45
N’en pouvant plus. Etant obligé d’être « border-line », Jack Bauer décide de couper le bras de son futur gendre avec une hache de secours (après lui avoir demandé s’il était d’accord, on est pas des sauvages non plus !) Bon, ils ont débloqués le détonateur, mais Jack se retrouve tout seul avec un virus qui va exploser dans quelques secondes. Que faire ? Cherchant le premier placard trouvable, il se retrouve en salle des profs et trouve un frigo. Il le mets dedans, comme ça, c’est cool, on peut voir l’explosion de farine pâteuse à travers la vitre et se dire : « Ouf, il est temps ! » (Là, Amrith bouffe son siège en repensant à cette scène. Enfin, non, en fait, je pense qu’il s’en fout. Je sais pas trop si je suis lu. Je devrais limite faire comme dans « How I Meet Your Mother » et me mettre à raconter n’importe quoi par défi, histoire de me prouver que personne ne sait ce que je fais..... Ha, c’est vrai, j’suis con, c’est exactement ce que je fais !! )
12 : 51
Le couple Almeida se rabiboche pendant que Tony est emmené vers la prison et dit à sa femme : « voilà, si j’ai fait tout ça, c’est pour toi. » Ok, bon, voilà, la pseudo-intrigue Tony/Michèle est pseudo-bouclée.
12 : 53
Palmer appelle Jack Bauer. Il le remercie de ses services rendus ce jour là. Il lui explique qu’il va bientôt, lui et son frère, se retirer de la vie politique. Ok, bon, voilà, la pseudo-intrigue Palmer est pseudo-bouclée.
12 : 56
Histoire d’accélerer un peu le rythme. 11 minutes après que Jack ai coupé le bras de Chase, celui-ci est déjà sur la table d’opération. (L’hôpital était juste derrière le lycée ?) Kim arrive et Jack la rassure, tout va bien. (La CTU se trouve derrière l’hopital juste à côté du lycée ?)
Jack s’excuse auprès de sa fille, il a un truc à faire.
Il rentre dans sa voiture...
Que va-t-il faire ?
Se droguer ?
Se révèler faire partie du complot ?
Appuyer sur une télécommande qui fera sauter la tête de Palmer à distance ?
Partir avec Nina Myers sur le siège passager ? Ou récupérer une enveloppe que lui aura filé Mandy ?
Partir avec tout les méchants, planqués à l’arrière du véhicule ?
Enlever son masque et se réveler être Steven Saunders depuis le début ?
..... heu non.....
Il se met à chialer un coup, et repart au boulot. Il est 12 : 59 : 58, 12 : 59 : 59, 13 :00 Tic tac tic tac...
ODE A LA DETESTATION !!
Je te déteste, Kim Bauer : Petite cruche. Planquée par ton père. Pourrie gatée. Lorsque tu ne sert pas à empiler les gaffes, tu ne sert à rien. Sous-potiche de merde. Crève !
Je te déteste David Palmer : Président idéal de mes fesses. J’adorais ta droiture. J’adorais ta sincérité. Tu m’as déçu en te conduisant en parfait imbécile depuis le début de la journée. Ta disparition est impardonnable car elle discrédite tout ce que tu as fait en 3 ans ! Ordure. Crève !
Je te déteste Michelle Desler-Almeida : Epouse modèle de merde. Femme battante quand il faut, pleurnicheuse quand il faut. Je te brise ta gueule de top model quand tu veux. A mi-chemin entre punisseuse ou pisseuse, tu n’est rien. Crève !
Je te déteste Tony Almeida : Sous Jack-Bauer. Copie Jalouse. Tes décisions pue la crotte. Tes actes de bravoures sont tapissé par le vomi de ton ainé. Incapable. Crève et fait toi sodomiser en prison !
Je te déteste Chloé... et je déteste aussi Adam Sous-employés modèle ! Près à se faire exploiter au nom de la patrie ! Larbins bavards et bougons ! La révolte c’est pas pour aujourd’hui, esclaves de votre mentalité de carpettes. Vous n’êtes que l’ombre de vous-même. Vous ne méritez même pas de crever car vous n’existez plus.
Je te déteste Wayne Palmer Conseillé en communication pistonné ! Va retourner chasser le vampire et fait toi sodomiser par un pieux. Tes décisions sont pernicieuses, tes conseils ne valent même pas ma bave pour te cracher dessus ! Tu n’as réussi qu’une seule chose, te pisser dessus en loupant tes décisions ! Crève !
Putain, je te déteste, toi, Jack Bauer : Facho ! Chien des Etats-Unis ! Une main sur le flingue, l’autre saluant le drapeau américain ! Tu caches tes plaisirs sadiques derrière l’amour de la patrie ! Exécuteur aveugle et excité du jusqu’au-boutisme ! Tu représentes la pire des menaces pour la planète par tes méthodes de nazi ! Explose-toi la cervelle au lieu de pleurer ! Crève ! Crève ! Crève ! Je n’aurais jamais assez de le dire ! Et emporte ta chèvre avec toi ! Qui a dit que t’étais cool, enculé ?
Je te déteste Sherry Palmer : Putain de la république ! Comploteuse sans ressort ! Lorsqu’on déteste le monde, il faut des raisons ! Ta seule raison de vivre était de dire NON sans justification possible ! T’as foutu dans le feu de ta mécréance fille, fils, mari et tu voudrais qu’on te crois ? Ton nez n’a pas besoin de s’allonger pour voir que t’est mauvaise, c’est ton cul qui grossit ! Ta mort m’a réjouis !
Je te déteste Stephen Saunders : Sous méchant d’opérette ! Même le chef de rayon du Leader Price est plus pervers que toi ! C’est quoi tes plans bidons ? C’est quoi ta justification ? Même pas la haine ! Baba cool, va construire un monde meilleur en enfer ! En espérant que d’autres clones de ton acabit n’accompagneront pas ma vision !
Je te déteste Nina Myers : Terroriste sans classe ! Pute ! Tuer le monde sans idéologie, juste pour de l’argent ! Ca te fait mouiller salope ? Ton sourire méprisant ne rendra pas ta splendeur d’autrefois ! En espérant que ton cul déjà froid garde le sperme encore chaud de ton inconsistance.
Je te déteste Alan Miliken : Personne ne se souviendra de toi ! Sous représentant d’une intrigue oublié ! Tu ne sais même plus ce que tu faisait là ? Mais qu’est ce que tu m’as fait chier, toi et ton laideron de femme ! Dès ton apparition, et même après ta disparition ! T’as bien fait de Crever gros porc !
Hector et Ràmon Salazar : Hé les frères Paquitos. Vos accents et vos moustaches en poils de culs ça me fait bien rigoler. Mais construire une forteresse pour se faire abattre comme des moucherons, à quoi ça sert ? Faire un groupe de maracass, vous y avez pensé ?
Et puis merde, je chie sur tout les personnages apparus dans 24 ! Vous m’avez tous gonflés. Vous avez été tellement mal écrits bande de nuls !!
Bilan :
Ha oui, je dois dire une chose avant de commencer le bilan de cet épisode. Juste après avoir vu cet épisode et fait « boff, y a pas de quoi fouetter un chat » j’ai lu la review de Phil de cette année là... elle était beaucoup trop longue, ça m’a largement lourdé. La vache, j’aurais abattu du boulot ! En 4/5 jours j’aurais fait 6 reviews, dont 3 dans la même journée. P’tain. M’en demandez pas plus pour une année prochaine ou une autre série. (Ou Alias, dont la saison 4 que je comptais absolument reviewer, termine ce soir sur M6.) (J’écris ça le 17 décembre 2005 !)
Il faut dire qu’il est 00 :42, que je m’enfile des épisodes de 24 depuis Vendredi sans quasiment aucune interruption (5 épisodes + 4 reviews !) et que j’ai eu (pour des raisons perso) une nuit de 5 heures la nuit dernière. Si on ajoute à ça mes problèmes persos (et ceux de mes voisines) le fait que je suis pas sorti un samedi soir, je suis mentalement et moralement crevé. J’ai lu la review de 24DLVDS de Joma, et là, j’ai éclaté de rire, en voyant un clin d’œil au cadavre exquis du FLT... (Que j’avais moi-même initié !) Clin d’œil qui vient avec plusieurs années de retard, mais ça m’a fait vraiment du bien. MERCI JOMA !!
Ils l’ont dit mieux que moi :
« La mort de Saunders est quand même une accumulation de trucs incohérents et impossibles (la femme civile au CTU, un agent de bureau qui possède un pistolet, la femme qui embarque le pistolet, la femme qui connaît le responsable de la mort de Gaël...) pour amener une situation de stress dans le dernier épisode. C’est vraiment indigne de la part d’un scénariste d’utiliser des procédés aussi bidons. » Bubu
»L’amputation de Chase : douloureuse scène, et pourtant on ne voit rien. Efficace et génératrice d’une énorme tension tout près de la fin. Par contre, dix minutes plus tard, Jack est déjà en mesure de nous annoncer que ça devrait bien aller pour Chase ... » Jack Bauer
« J’adore surtout la résolution scientifique de l’épisode.
Un ami de la famille qui est biologiste a regardé l’épisode avec moi - même si je l’avais déjà vu en VO - et il a bien rigolé pendant une demi-heure lorsque Jack a balancé le virus dans le frigo de l’école en guise d’armoire étanche. Un virus pathogène de Type 4 qui est isolé comme ça, on se dit bien après que ça sert à rien de créer des laboratoires d’isolement P4 qui coûtent des dizaines de millions d’euros pour isoler ces virus là - tellement coûteux en technologie et précautions qu’il n’en existe qu’un seul en France à Lyon - s’il suffit d’un frigo ou d’une théière pour endiguer la propagation. Mais bon, comme les scénaristes de 24 nous avaient déjà montré leur compétence en géopolitique, en psychologie et en physique, ils ont récidivé avec l’épidémiologie. Bravo donc aux auteurs de La Femme Nikita pour leur documentation sans faille. » Amrith
C’EST FINI !!
Bilan de la saison :
Ardoise des conneries des scénaristes,
24 saison 3, c’est une série super documentée :
Tout le monde semble pouvoir contrôler tous les appareils vidéos de la ville et ça parait naturel. (Y compris à Kim.) (Vive Big Brother !)
Dans une prison, il y a évidemment un « bouton qui ouvre toute les cellules d’un coup » en plus, il est gros et rouge.
Le faux-virus, tout riquiqui, fait une explosion digne d’un pain de plastique de 300 tonnes.
Il y a un virus informatique sur les ordis de la CTU depuis 4 ans sans que personne ne le détecte., et il permet de pirater instantanément tout les ordis.
Il y a des doses de C4 installées sur les ordis du MI-6 et aucun agent ne s’en était aperçu.
Le FBI a les empreintes de pouce de toute la population des USA, et ça ne choque personne. (Big Brother 2, le retour !)
Le méchant peut voir tout les mouvements de n’importequelle personne se déplaçant en bas de son immeuble. Suffit de mettre des capteurs !
La CTU dispose d’avions de chasse qui patrouille le ciel et peuvent buter n’importe quelle cible à n’importe quel moment.
Pas grave, faut se souvenir que le méchant peut balader ses hélicoptères n’importe où et mitrailler les immeubles à sa guise. Ca n’alerte personne.
24 saison 3, c’est une série avec des agents qui servent à quelque choses :
Gaël la taupe n’était franchement pas très crédible en taupe.
Et pas vraiment en agent non plus, puisqu’il se fait Kelleyrisé aux alentours du 11eme épisode. (Pour un agent « primordial » pour la mission, ça la fout mal.)
Au final, quitte à lui donner un rôle autant le faire agoniser lentement (et héroïquement.)
24 saison 3, c’est une Elisha Cuthbert qui fait moins de boulettes :
Kim ne peut pas s’empêcher de foutre SA merde, dès le 2ème épisode.
Elle est incapable d’imprimer une fausse autorisation de sortie qui soit correcte.
Elle accuse Tony pour une faute d’inattention qu’elle a elle-même faite.
En plus, elle sait même pas changer un gosse.
Elle fait tout pour que Chloé soit viré de son travail.
Elle profite aussi pour aller se balader dans les sous-sols alors que Nina est relâchée (et que tout le monde s’était enfuit par la porte) histoire de se mettre volontairement en danger.
Quand elle se met dans une mission d’infiltration, elle se fait repérer dans les 5 minutes qui suivent.
24 saison 3, c’est une poignante histoire d’amour entre Michelle et Tony :
Plomber deux épisodes avec les pleurs de Michelle, et y ajouter en plus une scène tirée par les cheveux d’incohérence. (Le coup de la caméra dans l’hôpital.)
Faire sortir Tony de l’hôpital dans l’épisode d’après.
Nous faire croire que ça passera si on met un gros pansement sur Tony et si on passe un épisode à douter de ses capacités.
Mettre des tensions entre Michelle et Tony, histoire de passer le temps.
Faire l’inverse en fin de saison, en plaçant Michelle dans une situation dangereuse (le virus) appelant un Tony très inquiet.
Nous gaver avec leur bonheur lorsqu’ils savent que Michelle n’est pas infectée. Comme ça marche bien, remettre Michelle dans les griffes du méchant, 2 minutes après qu’elle s’en soit tirée. Faire oublier que ça rappelle la saison 1.
Terminer par une résolution débile « j’ai fait tout ça parce que je T’AIMEUH ! »
24 saison 3, c’est de l’AMOUUUR :
Inventer des amourettes entre Jack et Claudia... ho et puis Nina aussi (histoire de faire ressortir son côté Darkside auquel personne ne croit.)
Plomber le scénario avec l’amour impossible entre Kim et Chase. (Surtout lorsqu’on a quelques minutes de scénars à remplir.)
24 saison 3, "24 plonge dans une nouvelle ère, celle de la rigueur narrative"
Il y a une intrigue mystérieuse avec la femme d’Hector et avec la famille Salazar (pour finalement la tuer au 10ème épisode, le tuer au 11ème épisode, et tuer son frère au 12ème épisode)
Il y a une intrigue autour de la famille Singer (pour rien, il était pas infecté)
Il y a une intrigue entre Wayne et de son ex, (même lorsqu’il ne se passe rien) puisqu’il décide de rompre avec elle (avant de dire dans le dernier épisode « c’était la femme que j’aimais. »)
On trouve une intrigue autour de Kim et de ses états d’âmes à la CTU (papa drogué, pb de petit copain, retour de Nina, problème du bébé.) Naturellement, à la fin de la journée, elle aura pardonné à tout le monde.
Il y a une intrigue sur l’identité du père du bébé (une nouvelle fois histoire de passer le temps...) avant qu’on comprenne que ça n’a aucun intérêt.
Il y a une intrigue « remplissage » avec les états d’âmes de Jane Saunders sur son père qui est méchant et qu’elle ne comprend pas le pourquoi de ce revirement. (Quand on avait pas d’explication plausible, fallait pas mettre celle-ci en valeur.)
Plomber la série pour que le moindre personnage ait une intrigue, même débile, et filer un rôle « émouvant » où Adam est perturbé dans son boulot par la perte de sa sœur. (Bizarre, 2 ou 3 épisodes plus tard, il l’a oublié apparemment.)
24 saison 3, c’est des personnages qui sont encrés dans la saison !
Kyle Singer et sa famille disparaisse après le 6ème épisode.
Anne Packard, pseudo petite copine de Palmer qui fait deux-trois-truc avant de se tirer.
En profiter pour faire réapparaître Nina Myers avec un comportement stupide, puis la faire disparaître parce que qu’elle sert à rien.
Faire réapparaître Sherry Palmer (en profitant de l’amnésie des spectateurs) et mettre son comportement hors sujet.
Faire des méchants Kleenex avec les personnages des Salazars, puis Almador et Alvers. A chaque fois, ils se font renversés par d’autres méchants.
24 Saison 3, c’est une saison cruelle, aux morts justifiés :
Avoir buté un directeur de prison, un avocat, une dizaine de prisonniers, quelques terroristes, un agent mexicain, tout une famille de narco-trafiquant sud-américain, une équipe delta, une équipe de brancardiers, un garde de la sécurité et un agent du SWAT, 2 vendeurs de virus, toute une annexe de MI6 et ses agents, le chef de la CTU, un bras droit fidèle de méchant, un méchant-qui-veut-détruire-le-monde, au service d’intrigues ne menant... à rien puisqu’elles n’auront aucune incidence sur le final de la saison, ni même, la plupart du temps, sur le développement même de la saison.
Le tout étant fait de manière totalement gratuite.
Avec 24 Saison 3, la profondeur psychologique des personnages n’aura jamais été aussi insondable, SURTOUT celle des méchants.
On a donc, des mexicains misogynes et fiers de leur coronès,
Des prisonniers « super super méchant » qui agissent comme des méchants de séries B, et qui veulent tuer « parce que ça les fait rire. »
A on un méchant vendeur de virus froid (et fourbe) qui organise tout une vente... juste pour pas vendre son virus et le refiler à un autre. Meurt bêtement tué par son employeur.
Une terroriste dont la seule motivation c’est le fric et même pas l’idéal politique.
Ils sont chapeautés tout autour d’un super-super-méchant qui veut détruire les Etats unis et qui a des sbires sur tout le territoire. (Mon dieu qu’il est méchant en plus, c’est un anglais !) Et dont on ne sait toujours pas, 2 épisodes avant le final, pourquoi il est méchant ! Finalement, on apprendra que c’est parce qu’il a été abandonné en mission. (Pauvre petit.)
24 Saison 3, ce sont des héros plus que crédibles :
Jack Bauer doit passer à travers les murs, sinon c’est pas possible de rentrer et de sortir comme ça d’une prison.
Il sait aussi piloter Supercoptère. (Qui évite les missiles.)
Chase, lui, arrive aussi à passer à sortir d’un avion sans passer par la porte (c’est Houdini le mec)
Chase d’avoir un cuir de la peau qui résiste aux balles, qui est ininflammable, imperméable à l’essence, et il peu conduire 40 minutes après s’être fait mettre une balle dans la main. Un petit bandage, et hop, il est capable de repartir en mission et de tenir un flingue.
Nina Myers est, quand à elle, capable de tuer des agents de la CTU en quelques secondes avec furtivité, alors qu’elle saigne abondement.
24 Saison 3 : une plume acérée.
Ne pas avoir de place des personnages sur le long terme :
Les attributions à la CTU valsent. (Chloé passe de secrétaire à expert informatique. - Tout le monde semble avoir des compétences d’agent de terrain. Les chefs se font buter, mais ça ne gène pas le boulot.
Les personnages ne savent plus leurs sentiments les uns envers les autres.
Tout le monde soutient Jack Bauer quoiqu’il fasse dorénavant. Pourquoi ? Bah, parce que c’est le héros ! (On lui pardonne la drogue, on lui pardonne de pouvoir tuer de sang-froid (que se soit son ennemie, son coéquipier ou son supérieur.) D’ailleurs, c’est limite dieu car il arrive à se douter en 10 seconde de ce que n’ont pas réussi à se douter d’autres agents en 30 minutes (la trahison d’Almeida.)
24 Saison 3, c’est une intrigue prévue sur le long terme.
Le fil rouge des 6 premiers épisodes est directement jeté à la poubelle (L’épidémie à Los Angeles, l’affaire Anne Packard) parce qu’ils n’avaient plus rien d’autres à dire.
Disparition progressive de tout ce qui concernait les Salazar (fil rouge des 12 premiers épisodes.) et du virus négocié par Amador ( les 3 épisodes qui suivent.)
On oublie aussi qu’au début de la saison, David Palmer avait une maladie qui pouvait le re-terrasser à tout moment.
On oublie que le virus est censé être volatile ou qu’il tuait en 20 heures.
Arriver, même quelques épisodes après son expansion, à faire quelques peut oublier que le virus Cordilla s’est répandu dans la population de Los Angeles avec un endiguement qui est expliqué sur des cartes.
24 Saison 3, c’est aussi d’autres éloges du FLT :
Fin de l’Episode 17 le frère de Palmer "Tu ne vas quand même pas obéir à ce terroriste !", début de l’Episode 18 "David, il faut absolument que tu te soumettes aux conditions de ce terroriste !". Putain c’est trop drôle. Amrith
C’est vrai que la prof psychologique de Nina quand elle demande à Jack de l’embrasser, elle est vraiment, euh, profonde. Sullivan
On se demande quelle est la logique, un autrichien qui vend un virus à des mexicains mais qui travaille pour un anglais qui était sous le couvert des américains. Amrith
La mort de Sherry (cf. la bande-annonce) et le suicide de Julia derrière étaient attendus. Ben oui, sinon Wayne n’aurait pas été assez dans la merde, je suppose. Enfin, on peut déjà s’interroger sur les raisons de sa présence... Bubu
Sherry qui dans la Saison 2 risque sa vie pour aider Palmer, et dans la Saison 3 risque sa vie pour le trahir. Amrith
Kim a pas de chance : son premier copain perd la jambe, son deuxième l’avant-bras. Le prochain, ce sera quoi ? Bubu
La justesse politique magnifique "Millicane a le pouvoir de te faire tomber" en guise de seule explication. Amrith
Et Michelle qui prend aucune précaution dans l’hôtel, limite si elle roule pas des pelles à tous les infectés. Psychologie zéro. Amrith
Comme quand Palmer donne rendez-vous à Sherry dans 25 minutes ; elle lui dit que c’est court, mais en moins de 15 minutes, elle est sur place. Bubu
Et puis un virus, par définition invisible, ils te le mettent dans une merde de poudre blanche haha histoire que quand il pète tout le monde le voit. Amrith
Et ce con de terroriste qui a tout préparé pendant deux ans... sauf un truc, de mettre sa fille à l’abri alors que c’est le premier truc auquel tu dois penser quand tu prépares un tel coup. Amrith
Pour Gaël, vu qu’il y a une grande pièce derrière la turbine et qu’il pourrait chercher le moyen de faire le tour, il décide que c’est plus logique de risquer de se faire amputer d’une main tout en échant dans sa mission. Sullivan
Dans la catégorie les scénaristes aiment la fumette et les dilemmes à deux balles, on mettra 20/20 à la valise de pilules de suicides (!) disponible en permanence à la CTU :) Sullivan
Palmer est président mais il a le bureau d’un comptable c’est fou quand même...Amrith
Les revendications de Saunders ne tiennent pas debout. "Donnez-moi le nom de tous les agents secrets américains", putain mais quel scenar’ S’il avait dit "Démissionnez" c’aurait été encore mieux. Amrith Oui, le mec on sent qu’il a muri son plan :) Sullivan
La CTU c’est 327 informaticiens, et deux agents de terrain. A tel point qu’ils sont obligés d’envoyer leur directeur courir après des ados dans des centres commerciaux :)Sullivan
Il suffit d’un frigo ou d’une théière pour endiguer la propagation du virus. Amrith
La saison 3 vis-à-vis des autres saisons :
Bon, après, les autres personnes pourraient dire « oui, mais la saison 1 et 2 étaient aussi toutes les deux bourées d’incohérences. » (L’explosion de la bombe en plein désert, Jack Bauer qui détruit les Drazen tout seul, l’explosion d’un avion juste pour empêcher un journaliste de venir dans une conférence de presse) « et de remplissage » (Teri Bauer et son insomnies, les malheurs de Kim Bauer.) « et de temps réel pas respecté » (les allé-retour en hélico dans la saison 1, les persos dans la saison 2.)
OUI. Mais là où j’acceptais « à la limite » dans la saison 1 et 2, la saison 3 à allégrement franchi la ligne en sautant à pied joint dessus. J’aurais pu accepter à la limite que Jack isole le virus dans un frigo de cantine, et à la limite que le virus fasse une explosion de farine... mais quand même les hélicos, les F16 c’est pas un peu trop ? Dans la saison 3, la technologie semble être exceptionnellement bonne lorsque ça arrange les scénaristes, surtout à la fin.
C’est pareil. J’ai accepté « à la limite de la limite » que Jack Bauer puisse courir comme une gazelle dans la saison 2 après s’être fait torturer, mais que Chase tienne une arme après s’être fait tirer une balle dans la main, que Tony se relève dans L’HEURE QUI SUIT, que Michelle soit la seule personne immunisée contre le virus à Los Angeles, c’est vraiment gros ! Surtout lorsqu’on sait qu’à côté, d’autres personnages ne survivent pas à des trucs bien plus petit (Choppelle qui se fait tuer juste parce que ça fait rire Saunders) on se rend compte que c’est n’importe quoi.
Je veux bien croire aussi qu’il y a des intrigues qui se finissaient abruptement au cours des journées précédentes. (Dans la saison 1, Kim et Teri sont libérées à 12 heures, Kim se retrouve dans un trafic de drogue, juste parce qu’il fallait faire quelquechose de Rick. Dans la saison 2, on laisse tomber le mariage de Mary Warner, Kim change sans cesse d’intrigue, et on fait exploser la bombe atomique avant la 24ème heure parce qu’on ne pouvait pas continuer cette suite de choses.)
Mais comparée à la saison 3, le nombre d’intrigues inutiles à énormément augmenté, mais en plus, elles se finissent en queue de poisson. Que la Vraie Intrigue de la saison commence à l’épisode 16, (le reste étant surtout composé de fausses pistes) c’est quand même fort !
Mais surtout c’est la réutilisation des mêmes ficelles entre les deux journées... et en moins bien : Le héros qui met la nation en danger pour sauver sa femme (Tony/Jack) (sauf que Jack n’a jamais été inquiété pour ce qu’il a fait, juste parce que « bah, c’est le héros ! ») Jack qui menace de buter le fils/ la fille du méchant, le patron de la CTU qui se montre humain avant de mourir (Mason/Choppelle), le méchant qui est lié au passé de Jack Bauer.
Le problème, c’est qu’effectivement, il y a des scènes d’actions « over-the-top » pour compenser ça... mais elles arrivent 5 minutes par épisodes (et encore tout les 3/4 épisodes environ...) et leur justifications sont à deux balles ! Je préfère franchement pas la justification à deux balles autour d’un fil rouge devenu caricatural, dans la saison 3 d’Alias (dans la 2ème partie de la saison 3 d’Alias) à la gratuité sans but de la saison 3 de 24.
Bref, si vous voulez voir 24, regardez la saison 1 et la saison 2, vous aurez tout vu. (Et vous aurez déjà vu le pire de 24.)
Histoire d’en finir définitivement avec la saison 3 :
Je vais m’appuyer sur une phrase d’Amrith qui a tout résumé mieux que moi :
« L’histoire commence à l’Episode 16 ! Restent ensuite huit épisodes regardables mais toujours bourrés de clichés, de scènes inutiles, d’invraisemblances scientifiques et temporelles, de personnages au choix insignifiants depuis trois ans ou bien devenus totalement Out Of Character, (Voir la longue liste donné juste au dessus...) d’effets spéciaux farces et attrapes, de lourdeurs soap interminables, de bande-son toujours aussi ignoble pour finalement quoi ?! Un homme abandonné par l’armée américaine revient d’entre les morts pour se venger des Etats-Unis, avant il était gentil mais maintenant du coup il est vexé et il est devenu méchant et fait mumuse avec un virus mutant. »
A cela, j’ajouterais deux autres reproches...
1- Moralement ultra-douteux :
Si la saison 1 est quasiment « neutre » moralement, j’avais dit que la saison 2 faisait l’apologie de la « raison d’état » et du meurtre perpétré au nom de la sécurité nationale. La saison 3 accentue encore plus cet état de fait en enlevant les nuances qui faisaient « soupape de sécurité » dans la saison 2. En gros, dans la saison 2, face à l’homme d’action Bauer, on avait l’homme de bien Palmer. Et les deux avaient des raisonnements opposés, et même si c’est Bauer qui se révélait finalement avoir raison, on avait un Palmer pour nuancer.
D’ailleurs, tout deux arrivait à empêcher quand même dans la 2ème partie de la saison 2, une pseudo-guerre « préventive » avec un pays étranger !
Or, dans la saison 3 Palmer est un incapable. Il se fait manipuler par un peu tout le monde (Sherry, son frère, un terroriste, même Jack Bauer outrepasse ses droits...) Toute les story-line l’implicant échouent d’ailleurs toutes lamentablement.
D’ailleurs, tout ce qui est « conflit idéologique » dans la saison 3 est rapidement désamorcé. Tout le monde fait confiance à Bauer. On ne lui tape même plus sur les doigts lors de ses incartades. On se contente de lui dire une ligne pour lui signifier que « c’est pas bien » et il répond qu’on a pas le temps d’ergoter et qu’il fait ça pour la sûreté du pays. Je l’avais dit, en laissant son héros impuni et indestructible, volontairement ou involontairement, les scénaristes créent une sorte de moralité du sur-homme. Mais pas un sur-homme façon « Nietzsche » ou « Marvel Comics » , non, un sur-homme façon « relecture de Nietzsche par les nazi. » Jack Bauer, représente une sorte de héros, fort et intelligent, qui est aussi le représentant du bon père de famille américain. (Il a une fille qu’il aime par-dessus tout et avait une femme qu’il a essayé de protéger.)
D’ailleurs, on peut faire un parrallèle avec Chapelle, qui lui, n’est PAS cet homme, il est faible, petit et chauve. Il est lâche d’ailleurs. Il est seul et mourra seul. C’est un intru, un faible, un « sous-homme ». Pareil pour Almeida, qui malgré l’utilisation des méthodes de Jack Bauer, n’est pas aussi « parfait » que lui, et mérite d’aller en prison, car il n’est pas aussi « indispensable » à la nation que Jack Bauer.
Si Jack Bauer est indestructible, incassable et inaltérable (couille d’acier) il fait aussi tout un tas de trucs pas bien dans un but ultime qu’évidemment, les gens normaux ne peuvent pas comprendre mais il est un héros auquel chaque américain devrait ressemblaer...
... et c’est pas trois ou quatres larmiches à la fin de la saison, histoire de dire « mais il est humain quand même » qui me feront changer d’avis.
Bref, moralement, c’est tellement douteux que ça pourrait limite être récupérer de façon quasi-facho. (J’ai dit « quasi » ne me foutez pas un godwin point sur la figure.)
2 - Effectivement.
J’étais plus déçu devant la fin de la saison 3 d’Alias. Ici, on a juste droit à un épisode pas exceptionnel de 24, où l’on tente de boucler toutes les intrigues. Au lieu d’un cliffhanger pourri, on a mis pas de cliffhanger du tout. Juste un épisode mauvais qui boucle une saison très mauvaise.
Le 18/05/2004, Phil mélangeait « film Hollywoodien » et « film de bourrin »
Quant à Joma toutéliait 24 avec d’autres séries.
A noter aussi l’analyse de la saison 3 par M. KB :C’est là.
« Cette saison infecte ne mériterait 5/20 de moyenne qu’à la condition qu’on l’appréhende comme une série comique. » Disait l’autre.
5/20. On tente de boucler une fin de saison comme on peut. Rien de très extraordinaire. On s’amuse juste à couper un bras.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires
Messages
1. Bauer pleure... et moi aussi. , 7 décembre 2007, 23:08, par Tenia
La saison 3 résumée par mon père : "Alors, en gros, pendant 10 épisodes, Jack et le nouveau petit ami - qu’il ne supporte pas - de sa fille, partent à la recherche de méchants revendeurs de virus, embarquent tout le monde dans le coup (CTU, gouvernement etc), alors qu’en fait, c’est Jack et le président qui l’ont depuis le début. C’est pas un peu con ça ?"