LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Fioles Pokemon : Attrapez-les-toutes !

3.23 11:00 A.M. - 12:00 A.M.

Fioles Pokemon : Attrapez-les-toutes !

mercredi 8 mars 2006, par Mad_Dog

Saunders avoue enfin ou se trouvent les fioles de virus. Maintenant, il s’agit de les trouver.

Nous sommes le 17 décembre 2005. Il est 16 :47. Je viens de terminer la review du 3.22 Comme c’est le dernier week-end avant Noël la plupart de mes voisins sont partis. Il reste quelques espagnols qui décuitent du pot de départ d’hier soir, et quelques étudiants polonais et chinois qui ne peuvent pas repartir chez eux.
Du coup, c’est tranquille, je vais mâter le 3.23 Ca serait ça de fait.
Et j’ai plus que 2 épisodes à regarder. J’espère que ça va me libérer de la cassette vidéo pour Groland ce soir.
‘tain, vivement la quille.

Précédemment dans 24 S3 :
- Saunders est arrêté, Michelle est libérée, Jane passe du côté lumineux de la force.
- Mais... il reste les fioles de Saunders. Où sont-elles ?
- Wayne et un agent vont tenter de subtiliser la preuve de Sherry contre Palmer.

11h - 12h/ 3.23 11:00 A.M. - 12:00 A.M.

TF1. Le 13/09/05 Rediffusion

La review en elle même :

11 :00

Maintenant que Saunders a été arrêté, tout devient nettement plus calme. Il ne reste plus qu’à savoir où sont les fameuses fioles de virus qu’il a disséminé un peu partout sur le territoire des USA. Saunders avouent que les virus sont entre les mains de sbires un peu partout aux USA et mais qu’ils ne peut pas les rappeler. Ils doivent relâcher le virus à midi, c’est tout.
Des techniciens essayent de décrypter son ordi, mais Saunders leur dit que ça n’est pas la peine. Il n’est pas assez idiot pour cacher ce secret dans son ordinateur. Pour Saunders, c’est la guerre, et les gens ne sont que les premières victimes de cette nouvelle guerre contre « ces salopards d’USA qui cherchent à faire la loi partout ! » Saunders se la joue « Nina Myers Saison 2 » il dit qu’il n’aidera à stopper le virus qu’à condition qu’on lui file l’immunité diplomate et qu’on l’envoit en Afrique du Sud.

« C’est ça. Un coin où tu pourra sortir faire tes conneries quand tu veux, comme l’autre connasse... c’est bon, on la connaît ! »

Jack s’aperçoit, qu’à côté Tony Almeida est arrêté par les forces de sécurité.

« Ordre d’Hammond. C’est ce qu’on fait aux traîtres !
- Tony ça va ?
- Tu parles si ça va ? C’est le pied. Je vais enfin être en vacances !! OUAIIIIIIS ! Je vais enfin pouvoir revenir en convalescence. J’sais pas si tu te souviens, mais on m’avait tiré dessus aujourd’hui. »

Jack cherche à convaincre Jane Saunders de convaincre son père d’avouer où se trouve le virus. ‘Après tout... on peut tenter’

« Dit papa, papa. C’est quoi cette bouteille de lait ?
- C’est une bouteille de lait qui se dévisse !
- Dit papa, papa. C’est où que tu les a mis les virus ?
- Dans le... Ho, petite coquine... ça ne marche pas comme ça.
- Papa, si je te dit que je t’aime, est-ce que tu me dira où tu a mis les virus ?
- Il va falloir aimer Papa plus fort je pense.
- Mais bon, papa, à quoi ça sert des virus ? Ca pue et en plus ça fait bobo aux gens.
- Oui, mais ça peut tuer des gens très méchant, tu sais.
- Oui, mais il y a des gens gentils qui meurent aussi.
- C’est pas grave, il faut parfois tuer quelques gens gentils pour parvenir à tuer des méchants ?
- Ha bon...
- Demande à Jack, c’est ce qu’il fait tout le temps. »

11 : 09

Le président Palmer appelle son ex-femme. Il veut absolument la voir pour discuter avec elle. Il a une proposition à faire « qu’elle ne peut pas refuser. » Une fois qu’elle est sortie et qu’elle a pris sa voiture, Wayne et Foxton s’introduiront à l’intérieur de sa maison. (C’est dingue que Wayne s’occupe de ce genre de cas, quand même...)

11 :10

Comme l’hôtel Chandler Plaza est sûrement sur le chemin qui les mènent à la CTU, Jack Bauer emmène Saunders y faire un petit tour. Comme les dépouilles mortuaires (emballées dans du plastique) ne suffisent pas à émouvoir Saunders, Jack décide de jouer son dernier atout. Saunders dit qu’il n’a pas peur de mourir, mais Jack Bauer est bien plus vicieux que cela. Il fait sortir Jane et menace de l’envoyer à l’intérieur de l’hôtel. Jack sort quelques phrases du style : « Je suis très ravi que tu puisse voir ta fille lentement agoniser » et Jane hurle de façon assez insoutenable.
Du coup Saunders fait un revirement sur sa position.

(Oui, cette scène est exactement construite comme celle de Sayed Ali dans la saison 2 face à la mort de ses fils. C’est la même réthorique, le même déroulement, la même fin... mais au niveau où en est la saison, on est plus à une scène copiée sur une autre près.)

Il dit qu’on peut trouver les 11 fioles grâce à des puces GPS qu’il a mises dessus et qu’il connaît les codes par cœur. (C’est bien pratique tout ça.)

11 : 18 : 46

Les signaux GPS ont donnés la trace de 10 fioles. Une est introuvable, mais Saunders certifie qu’elle se trouve à Los Angeles. L’homme qui est chargée de la libérer s’appelle Arthur Rabens. Il ne le connaît que sous ce nom, sûrement d’emprunt.

Ils emmènent Saunders à la CTU afin de pouvoir le cuisiner. En discussion avec Hammond, Jack apprend que celui-ci veut envoyer Tony purger une peine de 20 ans de prison. Jack Bauer prétend que c’est injuste, qu’il a besoin de Tony sur le terrain. (Ha bon ? ... moi je serais plutôt d’avis de laisser se reposer un type qui à eu énormément d’émotions fortes lors de cette journée.)

C’est à peu près le même dialogue, lorsque Tony rentre, se mange une honte pas possible face à ses subordonnés qui le regardent avec des yeux de merlans frits, et quand il se fait engueuler par Hammond.

11 : 30 : 57

(Ouf, on est à mi-chemin entre ... la review que j’ai commencé tout à l’heure et celle que je vais finir tard dans la nuit.)

Et là, la première « peau-de-banane » de cet épisode. Julia Miliken appelle Wayne Plamer pour lui dire que « c’est trop-injuste » si elle va en prison pour le meurtre de son mari parce que c’est Sherry Palmer qui à tout fait, et c’est vraiment dégueulasse. Bon, ça ne l’empêche pas d’aller gentiment fouilloter dans la maison de Sherry. (Bah, oui, entre les intérêts du PDG et les intérêt d’une ex-copine casse-couille, on sait qui on va choisir.) « Je suis le chef du staff du président des Etats-Unis, et je suis en train de commettre un cambriolage » Wayne se dit à lui-même. (Nous aussi.)

Le premier porteur de flacon-de-Cordilla a été abattu et son contenu est intact.

Sherry Palmer rencontre son ex-mari. Malgré le fait qu’il soit quand même (excusez-moi du peu) président des Etats-Unis, elle négocie le cadeau qu’il doit lui faire pour qu’elle ne parle pas. Il veut la réintégrer en tant que consultante dans son staff. Mais, celle-ci proteste. Elle ne veut pas être « simple consultante » mais First Lady !


« Tu te démerde comme tu veux, mais
- Mais... j’ai pas envie de coucher avec toi !
- M’en fiche. Obéit. Sinon... sinon...je dis que j’ai assassiné sur ton ordre. »

Pour gagner du temps, David Palmer accepte. Elle se précipite sur lui. Puis, comme tout se passe « trop bien » elle a soudain un doute.

« C’est trop facile... Je vais voir du côté de chez Keeler.
- Mais pourquoi.
- Ca marche trop facilement avec toi. Je veux voir si je peux faire un chantage à l’autre.
- Mon dieu, toi et Keeler !
- Ouais. Je veux être Fiiirst Lady ! Et qu’importe si je dois coucher avec un noir, un blanc ou un jaune !
- Mais pourquoi tant d’acharnement ?
- Les First Lady ont un bon de 50% de réduction dans les grands magasins New-yorkais !! C’est vital ! »

11 : 33

Sherry part en claquant la... ha bah, non, c’était une entrevue en plein air. Comme Sherry part en claquant le vent, Palmer appelle Wayne et Foxton pour qu’ils arrêtent de fouiller la maison.
« La clepsydre est bientôt retournée ! Je répète... la clepsydre est bientôt retournée !! » Dommage, à ce moment là, Foxton à trouvé un coffre-fort contenant peut-être quelque chose. Il décide de l’ouvrir rapidement avant que Sherry ne rentre.

Pendant ce temps là, les rapports vont bon train. Toutes les 5 minutes, Jack et Chase apprennent l’arrestation d’un terroriste avec sa fiole. C’est mignon. Par contre, un des terroriste à put passer un coup de fil. Ils sont donc au courant. Chloé à réussit à mettre la main sur Raben et sur un moyen de le localiser. Il est à L.A.

11 : 42 : 37

Michelle, tentant d’aller voir Tony, apprend la cruelle vérité. Ce lâche, ce pleutre, cette ordure, à laissé Saunders s’échapper afin qu’elle puisse survivre et mener sa minable petite vie ! Quel traître !!

Chase et Jack sont en voiture, lorsqu’ils apprennent qu’ailleurs, les 10 autres flacons de virus ont été neutralisés. Il ne reste plus qu’eux. D’après le traceur sur Raben il serait dans le métro. (Mais il a été mis quand ce traceur ?? Je croyais qu’il ne marchait pas ?)

Jack fait appel à toute les unités. « Envoyez moi 115 hommes masqués, 25 tireurs d’élites, un camions de blindés en renfort, 3 ou 4 escouadrons, deux unités aéroportés, et un tank. C’est pour dans le métro, d’ici 5 minutes. Et soyez discret surtout !! »

L’opération Métro est lancée.

D’ailleurs, Chloé appelle les services du métro, ils ne voient aucun inconvéniant à ce que Chloé puisse les diriger à la dernière minute, voire contrôler leurs wagons, à la seule condition qu’elle fasse tchooo, tchoooo avant de demander à une rame de partir.

11 : 44

Foxton est toujours en train de s’acharner sur le coffre-fort de Sherry ! Au final, il réussit quand même à l’ouvrir, mais c’est trop tard, Sherry est déjà rentrée. (Au passage elle à mi 3 ou 4 fois plus de temps qu’à l’allé. Elle est allé se chercher une baguette ?) Le coffre est vide. Foxton refuse de repartir comme ça... Du coup, Sherry trouve Wayne dans son salon, avec les coussins dévastés. Alors qu’elle commence à prendre sa figure d’arrogante... :

« Ha ha ha... petite crapule. Tu crois vraiment que tu vas tr... »

Elle se fait frapper par Foxton. Par derrière !
.... Et c’est bien fait pour sa gueule !! Ha ! Merde, qu’est ce que ça fait du bien !
La fouillant, Foxton trouve le flacon scotché sur le bas de son dos. (Rien de tel que sur soit pour planquer un objet compromettant. Par contre, on voit bien qu’elle ne comptait pas attendre deux semaines avant de faire éclater l’affaire...)

11 : 52 : 02

Action time : Les agents sont en place dans la station. Chloé est certaine que la cible sort du train et sort de la station. Elle joue un petit peu au petit train pour faire sortir la rame de métro au moment prévu. L’équipe de Jack se met à suivre un petit groupe d’une dizaine, puis de quatres personnes. Ils réussissent à mettre la main sur un type qui regarde le plan du métro.

Ils le tabassent à coup de botte, envoient ses achats de noël valser en l’air... avant de découvrir que ça n’est pas lui. Le terroriste à placé le traceur sur lui avant de s’enfuir. (Malin le gars !) En même temps, vu comme il était gaulé. (Un chauve maigrichon) c’était certain que c’était pas lui.

Ca aurait pu être la fin de l’épisode... mais non !

11 :57

Pendant qu’ils repartent de chez Sherry, Wayne et Foxton aperçoit Julia Miliken rentrer chez Sherry. Se précipitant à l’intérieur, Wayne voit Julia braquer Sherry et menaçant de la tuer. Celle-ci parlemente. Elle fait son coup de « tu sait tout va bien aller, je vais t’aider, je suis capable de tout, ne t’inquiète pas je ne vais pas mentir. »

Dommage, c’est la dernière fois qu’elle le tente car Julia lui met 3 balle dans le ventre !(OUAAAIIIIISSSS !!!) et Julia se suicide (OUAIS !!!!!!! WOUHOOOO !!) sous les yeux de Wayne Palmer. (hi hi hi !)

Jack et son équipe décide de fouiller un peu plus la station de métro, qui, de toute façon, à été bouclée. Il est 11 : 59 : 58, 11 : 59 : 59, Midi Tic tac tic tac...

Bilan :

En gros :

Un nouvel épisode dont je ressors « mi figue- mi raisin. » Il y a toujours du suspens, mais des tas de mauvaises idées font plonger l’épisode dans le porte nawak le plus total.

L’épisode commençait bien avec la 1ère partie où Saunders est mis sous pression. C’est dans la 2ème partie que ça se banane complètement : les 10 fioles sont localisées, et Julia Miliken refait son apparition. Du coup, dans les 3ème et 4ème partie, tout ce qui avait l’air dangereux disparaît progressivement. On aboutit à la fin de la 5ème partie à une chasse à l’homme tout ce qu’il y a de plus bête et à un règlement de compte de femmes hystériques.

En détail :

Le problème, c’est qu’en l’absence du super-super-super méchant, la fin de la saison n’a plus vraiment d’enjeux évidant. Bon, il reste évidemment les fioles Pokémon. Mais elles sont neutralisés avec une telle facilité que ça en devient débile. Après, ok, on a une fiole qu’on doit trouver, mais on a pas l’impression que c’est SI grave que ça. D’une part parce que le virus s’est déjà répandu à Los Angeles. D’autre part parce que c’est pas un sous-sous agent dont on a pas le visage, qui fera aussi peur qu’un gros méchant qui-n’en-veut.

Le problème, c’est que lorsque j’ai sut qu’il y avait une onze fiole, je me suis imaginé que ça serait une course contre la montre pour toute les débrancher les unes après les autres. Bah, non. D’un seul coup, Saunders dit qu’il a le moyen de toute les voir par GPS et donc la cellule peut les neutraliser. Et juste après la pub, Ho Miracle ! Elles sont quasiment toutes repérées. J’ai rarement vu un truc aussi facile. Après, il faut ½ heure pour voir des agents qui un peu partout neutralisent des hommes, et voilà, c’est fini. Ni vu ni connu, on a démantelé une attaque bio-terroriste sur le territoire des USA !

En plus, c’est « bien pratique, celui qui est introuvable est à Los Angeles »... tiens, je sais pas pourquoi ça ne m’étonne plus du tout.

Le dialogue de Saunders sur ses raisons de vouloir détruire les Etats-Unis est tout ce qu’il y a de plus primaire. C’est pas possible de faire plus simpliste : En gros, je me suis rendu compte que les USA (mais pas les anglais, ni les occidentaux) sont des salauds. Du coup, comme les méchants dans James Bond, je veux faire un monde meilleur et ça passe par la destruction des USA. C’est assez amusant, parce que s’il voulait JUSTE créer un monde meilleur, il suffisait juste de repartir avec sa fille et de lâcher tout les virus, au lieu de narguer le président en disant qu’il possède les fioles.

De plus, ce discours simpliste permet de dire aux gens qui n’aiment pas les USA et leur rôle de « gendarme du monde » : Vous n’êtes pas mieux que lui.

C’est comme Tony et Hammond. Je sais pas pourquoi, mais le discours d’Hammond est censé scandaliser les fans de 24. Ceux-ci doivent se dire « Ouais, c’est trop injuste, il a défendu sa femme du coup il part en prison... » Moi, personnellement, je comprends tout à fait ces mesures. Elles auraient d’ailleurs dû être établies pour Jack Bauer, qui a menacé la vie d’un sénateur par sa seule faute. Il aura tenté de sauver sa femme et sa fille, mais ça aurait été justement une bonne décision. Or, Jack Bauer à été rétabli après la saison 1. Personnellement, j’aimerais bien que Jack Bauer croupisse en prison depuis la saison 1 en fin de compte.

Tout ce que ça amène à dire c’est que le seul crime de Tony, c’est de ne pas être aussi « fort » psychologiquement que Jack Bauer. Il n’appartient pas à la classe des surhommes comme JB qui sont capable en une rhétorique de 5 minutes de faire passer quelqu’un dans son camp. Bauer était réintégré en moins d’un épisode, après avoir été vu avec un fusil à lunette, tentant de tuer Palmer, mais comme il parle bien, mais comme il en a dans le pantalon, mais comme c’est le prototype du héros des années 2000, Bauer convainc toujours les autres.
Tant pis pour toi, Tony, tu n’as pas de « pouvoir de persuasion » pauvre minable !

Sans parler qu’il y a un truc qui me chiffonne un peu. En début d’épisode, les agents de la CTU ne peuvent pas retrouver la trace de Raben parce que le traceur qu’il a sur lui ne marche pas, alors qu’une demi-heure plus tard, Jack et Chase cherchent Raben, et le confonde avec un autre gars... à cause de ce même traceur. C’est quoi ce bin’s ?

La mort importante de l’épisode : Sherry Palmer (et Julia Miliken, mais on s’en fiche)

Je me suis longtemps demandé lors de cet épisode si l’intrigue de Sherry était un gagne temps ou pas. Je pense. Enfin, c’est fait pour amener à la scène finale, mais pour y arriver, on a d’énorme lourdeur. La première, c’est qu’on se demande rapidement pourquoi Wayne, conseillé en communication du président se retrouve à fouiller une maison. Bien joué de mettre la question dans un dialogue comique (un des rares de la saison) mais ça ne permet pas de dire pourquoi il va chapoter Foxton, là, où, n’importe quel larbin aurait pu le faire.

Et pourquoi cette conne de Julia Miliken le rappelle en pleurant ? J’ai cru à un moment qu’à cause d’elle, il allait faire échouer la mission, afin qu’elle redevienne heureuse.

Et pourquoi le dialogue entre Palmer et Sherry est-il si débile ? Elle veut redevenir First Lady ! Elle ? Mais elle a au moins conscience du NOMBRE de STUPIDITÉ qu’elle a aligné en 3 ans ? Du nombre de ses plans qui ont ratés ou du nombre de ses conseils qui se sont révélés totalement dangereux ? (Tiens, rien que sa gestion de l’affaire Miliken.) On dirait un enfant qui ne sait même plus pourquoi on le gronde. Où alors c’est qu’elle serait incohérante psychologiquement ? Où alors est-ce que les scénaristes la pose en « obstacle-qui-à-toujours-raison-de-toute-manière. » et ce, depuis la première saison. (Où je disais déjà que Sherry Palmer agissait en dépit du bon sens.)

Bref, tout ce bazar, ça sert à voir finalement une scène de carnage de plus en fin d’épisode. Les personnages n’ont plus vraiment de raison d’être là, (enfin pas plus qu’ils en auraient eu une ou deux heures auparavant) juste afin qu’ils soient en présence des uns des autres. Juste pour qu’on puisse voir Julia-qui-tue-Sherry et puis qui se suicide sous les yeux de Wayne. Cette scène aurait pu avoir lieu dans un autre épisode, ou dans un autre lieu, mais histoire d’accentuer son côté dramatique, c’était quand même nettement plus intéressant de le placer à un épisode du saeson’s final après avoir mariné sur un fameux secret (de polichinelle.)

Courage, plus qu’ UN SEUL épisode à reviewer ! Le season’s final de la saison 3 de 24 est-il plus mauvais que celui de la saison 3 d’Alias ? (Que la saison 3 de 24 soit plus mauvaise que celle d’Alias, ça ne fait plus aucun doute !!)

Si ça se trouve, on va se rendre compte que Nina Myers était sous un masque magique de Kim Bauer depuis le 16ème épisode.

Le 22/05/2004, Phil le dit lui-même : Il veut tuer les scénaristes...... pour venger Nina et Sherry ! Sic !

Quant à Joma il splitte carrémment sa review en deux ! (c’est pas faux !)


Ce qui aurait pu être un bon petit épisode d’action/suspens comme l’antépénultième (de toute façon, vue que la saison s’est décrédibilisé d’elle-même, on pouvait pas en attendre mieux) est plombé par des règlements de comptes et des fins d’intrigues ridicules (parce qu’il faut boucler la saison.) Le retour de Sherry Palmer était vraiment une menace pour la saison, et c’est pour moi un soulagement de l’avoir vu mourir.