Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Gardienne de la morale
1.07 - Diamonds
Gardienne de la morale
Diamants
vendredi 3 février 2006, par
Ca commence à faire un pti moment qu’on suit les aventures de Charlie dans le Bétavers. Mais qui est-il vraiment ? Quel est son parcours, comment est-il devenu l’homme qu’il est aujourd’hui ? Et au delà de ça, doit-on toujours être vigilant ou quelqu’un choisira t’il notre parcours à notre place ?
L’anneau que Charlie avait mis au clou se retrouve sur le marché.
Flash-back : 5 ans auparavant, Charlie travaillait pour la Vexcor dans l’Alphavers.

- Charlie hésite, c’est l’heure de l’examen de conscience
Lors d’une descente dans un camp de C3, alors qu’il travaillait en équipe, sa collègue tue un couple de civil et prélève sur l’un d’entre eux, un anneau serti de quatre diamants. C’est alors qu’un jeune garçon arrive découvrant le massacre, tétanisé. Charlie le braque, ne sachant que faire. Sa collègue abat alors l’enfant comme on abat une cible en carton.

- Droit au but, précis pointu
Dans le but de récupérer son bien, Charlie part voir le préteur sur gage pour découvrir que celui-ci a été pillé et abattu. Sa bague a disparu. Ses recherches le mènent sur la trace d’un certain Jason Heckman ce qui intrigue d’ailleurs Karl, Heckman étant millionnaire et n’aurait que faire d’une simple bague. Cependant Charlie s’accroche et cherche une faille, cette bague représente vraiment quelque chose pour lui.
Dans l’Alphavers, après avoir reçu l’accord des directeurs pour le nouveau conseil d’administration du Bétavers qu’il attribue a Julius, 01 essaye de mettre le trouble dans l’esprit de Essa concernant la loyauté de celui-ci, mais sans y parvenir.

- Faites un jet de compétance. Embobinage : un D6+2
De son coté, Reena est enfin mise sur le terrain. Sa mission : se faire sauter en même temps que Julius Galt lorsqu’il qu’il viendra rendre visite a son fils.
Et pendant que 01 s’aménage un petit aquarium plein de pierres bleues et qu’il joue avec les nerfs de Julius en lui envoyant des potes à lui complètement farfelus pour prendre la place de son ancien conseil d’administration, Charlie s’improvise un rendez-vous avec Heckman. Le contact entre les deux hommes est froid et Charlie voit immédiatement que le monsieur est un homme raisonnable, tant qu’on le tiens par les cojones. Grâce à ses petits gadgets de l’Alphavers, il décide ainsi de faire une descente dans ses bureaux pour chercher un moyen de pression, et découvre que celui-ci a entrepris pour la Vexcor la manufacture de diamants bruts de synthèse.

- Une nouvelle amarre effrayante de la Vexcor dans le Bétavers
Ces diamants servant à la manufacture des implants sous-cutanés dans l’Alphavers, ceux-la même qui servent a identifier la classe des habitants, Charlie se remémore sur ses premiers doutes et ses premières interrogations. C’est en tout cas la preuve que Heckman travaille pour la Vexcor.
Julius découvre en trouvant une mouche noyée dans son whisky que celle-ci est une camera, preuve que 01 l’a surveillé pendant tout ce temps.
Ca s’échauffe du coté de la relation Charlie-Heckman, celui-ci passant aux choses sérieuses en menaçant ouvertement Karl et Paula si Charlie ne rends pas ce qu’il a pris.
Et alors qu’il repense au moment ou il commençait à se détacher sérieusement de sa fonction de soldat, Jasmine de son coté suit ses instructions et contacte un ami à lui. Celui-ci arrive à modifier sa puce, faisant d’elle une C2.
Ailleurs, l’opération dont fait partie Reena est lancée. Mais alors tout semble marcher comme sur des roulettes pour les terroristes, Reena, dans un sursaut de conscience à la vue des enfants qu’elle risque de tuer par ses agissements, échappe au groupuscule et est dans sa fuite renversée par une voiture. La conductrice pour se faire pardonner, offre amicalement mais avec insistance de la conduire où il lui plaira. Reena est enfin hors de danger.
Charlie est au rendez vous convenu dans le bureau de Heckman. Il restitue le diamant brut en échange de la promesse de récupère sa bague. Il en profite pour expliquer à ce dernier quelles sont les intentions de la Vexcor concernant l’utilisation de ces diamants de synthèse, comme une espèce de paiement pour service rendu. Celui-ci, dubitatif, commence a se poser des questions mais après avoir admis que cette réponse ne changera rien a leurs affaires, il n’obtient aucune réponse de son contact. Business is business.
De retour au bureau de Karl, l’associé de Heckman attends Charlie, la bague en sa possession. La rendant à Charlie, les compteurs sont remis à zéro. Charlie retrouve cet élément qui lui manquait, souvenir de son ouverture au monde, de sa prise de conscience, et de sa désertion.

- Nouveau départ pour Charlie
Symbole de l’éveil
C’est avec un contentement non dissimulé que nous plongeons enfin une première fois dans le passé de Charlie Jade. Qu’a-t-il fait avant d’être détective ? Comment a t’il appris à se battre ? D’où vient sa connaissance accrue des possibilités de la Vexcor et des technologies de l’Alphavers ? On avait jusqu’à présent supposé que le marché noir et ses contacts en tant que détective lui avaient fourni tout ce dont il avait besoin mais finalement la réponse est encore plus simple et relativement évidente : Charlie a autrefois travaillé pour la Vexcor en tant que militaire.
Mais contrairement a ses collègues, Charlie a apparemment quelque chose de rare : il accorde de l’importance à son âme ( comme nous le confirme le magnifique monologue en intro de l’épisode ).

- Un pti souvenir pour la route ? Tu crois pas si bien dire !
Comme nous le verrons prochainement, l’endoctrinement prôné par la Vexcor est à même d’apporter le confort, une position de pouvoir conséquente, une échelle des valeurs toute faite, et quand on a tout cela, pourquoi se poser des questions ?
C’est là que Charlie est le candidat idéal pour ce qui lui arrive : il lui arrive de se remettre en question. Il est parfois un peu lent à sortir de son égocentrisme quand les événements ne l’affectent pas directement que ce soit physiquement ou moralement. En témoignent voir le nombre de fois ou il est sur le point d’abandonner l’enquête sur Themba Makandi dans l’épisode précédent, ce qu’il aurait fait sans Karl à ses cotés, ceci sans doute lié à cette habitude qu’il a pris dans l’Alphavers de ne pas s’attaquer a trop gros poissons sans avoir de carte maîtresse histoire de garder une vie stable. C’est un homme stable qui a les pieds sur terre, mais c’est aussi un homme qui a ses limites, en particulier des limites morales. Et cet épisode nous parle de son éveil, de cette ligne qu’il ne dépassera pas, quoiqu’il arrive.

- la conscience est une denrée rare chez Vexcor
Au travers de la recherche de cette bague, symbole d’un passé révolu qu’il se doit de toujours laisser derrière lui, on découvre la vraie étendue du personnage de Charlie. Car plus il la cherche, plus il réalise à nouveau à quel point elle a de l’importance. On voit les risques qu’il prends pour la retrouver alors que quelques jours auparavant, il demandait combien il pouvait en tirer en monnaie locale. Là où ses frères d’armes de l’Alphavers travaillent pour le bien de la corporation sans se poser de questions, en rentrant bien dans le rang et se rassurant de leurs actes par une charte de moralité qui gère l’importance de la vie suivant l’appartenance à un groupe ( « pas de soucis, ce ne sont que des C3 » ), Charlie ne voit aucune différence entre un être humain et un autre. La où certains restent à l’état de se poser des questions sans se révolter, Charlie va encore une fois au bout de ses convictions.

- Je vais vous dire quelque chose, mais je suis pas sur que vous compreniez...
Jason Heckman par exemple, dans ce que l’on croit être un sursaut de conscience, demande à son employeur à quoi vont servir les diamants qu’il fabrique pour confirmer les dires de Charlie, mais il avoue bien vite que la réponse quelle qu’elle soit ne changera rien à la situation. Charlie, lui, n’a pas besoin qu’on lui dicte la marche à suivre. Malgré un endoctrinement intensif et une situation confortable au sein de la Vexcor, et ce même entouré de collègues qui le motivent et le réconfortent dans ses actions, Charlie prends conscience de réalités universelles et quitte son service de son propres chef.
C’est d’ailleurs à ce niveau que les personnages de Charlie et de Reena sont assez similaires : le massacre d’innocents leur parait être inconcevable quel que soient les circonstances. Ainsi, après avoir été successivement désorientée, perdue, brisée mentalement et physiquement, Reena arrive tout de même a se défaire de son endoctrinement intensif et réconfortant et à se soustraire de la voie qui allait inévitablement l’amener à prendre la vie de jeune enfants.

- C’était peut-être pas une bonne idée pour les terroristes de montrer a Reena de futures victimes innocentes
Il semble que pour ces deux personnages, l’innocence de l’enfance soit salvatrice à bien des niveaux. Pour Charlie comme pour Reena, rien ne passe au delà de la valeur de la vie. Jamais leur carrière ou leurs agissements ne prendront le pas ni la vie de leurs proches ( Charlie abandonne d’ailleurs immédiatement sa forte position de négociation quand les hommes de Heckman menacent ses amis ), ni sur leur valeurs. Celles du monde qui les entourent étant d’une absurdité consommée. En confirme ce qui arrive ici a Jasmine dans le Bétavers où celle-ci passe en quelque secondes grâce au piratage de sa puce sous-cutanée, de déchet humain a citoyen apte à être autonome et à quérir un emploi.

- Un petit moment désagréable et zou : Cityoenne !
De son coté 01 continue à n’accorder aucune importance a Julius, comme il ne considère finalement personne avec sérieux dans le Bétavers. Pire, il le traite comme un enfant simplement digne d’être le souffre douleur de ses mauvaises blagues. Mais Julius, à défaut d’être un homme de valeurs, est un homme d’honneur. Et même si c’est très amusant de le voir se faire tourner en bourrique, cette image de cette mouche-espion écrasée de colère sera lourde de conséquences. Lui aussi a ses limites.
Cet épisode parle ainsi de l’absurdité des diamants de son titre, objet de ségrégation dans l’Aphavers et signe d’un sinistre futur dans le Bétavers. Ils sont pourtant les gardiens d’un passé que Charlie ne doit pas oublier, ornant cette bague, ce garde fou qu’il fera tout pour retrouver.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires